J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

alice025
    alice025

Publiée le 20 novembre 2019
    L'affaire Dreyfus avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque et ce film reconstitue à présent avec froideur cette grande injustice politique. Tous les acteurs jouent avec justesse et sobriété, on s'immisce ainsi dans cette histoire aussi tristement célèbre que passionnante. Sans en raconter les détails qui seront analysés dans le film, c'est un fait qui mérite d'être vu ou revu par son côté pédagogique et historique. http://cinephile-critique.over-blog.com
    Partoksa
    Partoksa

Publiée le 19 novembre 2019
    Ce film est d'un ennui sans nom. Même si le sujet est intéressant le traitement est tellement mauvais ...
    Athos Z.
    Athos Z.

Publiée le 15 novembre 2019
    Film incorrect historiquement. Tout le monde connait l'histoire de l'affaire Dreyfus, l'histoire d'une victime Dreyfus, et d'un héros : Picquart. Sauf que la réalité c'est que le commandant Picquart même s'il a tenté de faire réparé l'erreur judiciaire, ne l'a pas fait pour sauver Dreyfus mais pour préserver l’armée, qu'il voulait réintégrer au plus vite. Dès le début des représailles ce fameux commandant n'a pas hésité à faire marche arrière. Pour assurer sa propre sauvegarde il a entravé l'action des partisans de Dreyfus. Ce même Picquart s’est acharné sur Dreyfus après qu'il est été gracié, il a fait courir des rumeurs plus rabaissantes que celles existantes déjà, il l’a attaqué dans la presse avec des propos proches de ceux du camp adverse et, une fois ministre, il a refusé de réparer la dernière injustice dont Dreyfus était victime.
    Lisa L
    Lisa L

Publiée le 17 novembre 2019
    Film indispensable et de qualité. Jean Dujardin est parfait, tous les acteurs sont formidables. Merci
    Merlig22 .
    Merlig22 .

Publiée le 20 novembre 2019
    Navet insipide, plein de longueurs et inexactitudes historiques. A fuir… Investissez plutôt ailleurs, il y a bien mieux à voir.
    John Protons
    John Protons

Publiée le 13 novembre 2019
    Pour calmer les excités de l'histoire, il faut préciser que ce film est tirée du bouquin de Robert Harris "D." Il est vrai que le colonel Picquart a le beau rôle, mais faut il rappeler que le titre du livre de Harris c'est :" L'affaire Dreyfus revisitée" Alors ne boudez pas votre plaisir en cherchant la petite bête sur l’exactitude des faits à 100% , c'est un bon film de divertissement comme sait le faire Polanski un point c'est tout.
    Zaccharias
    Zaccharias

Publiée le 18 novembre 2019
    Les médias s'emballent, les opinions s'affrontent autour de la personne de Polanski, et votre serviteur, simple spectateur, va voir un film au cinéma. Et il en sort subjugué par la manière tant accrocheuse avec laquelle le réalisateur nous raconte cette histoire, entre drame historique, humour, suspense et grincement de dents. Aujourd’hui on ne peut avoir de recul sur l'actualité. Les infos et les opinions vont plus vite que la pensée humaine. Pas question donc dans ce texte d'émettre un avis de comptoir sur la sombre information qui entoure le cinéaste. Il faut espérer que le temps et l'Histoire avec un H majuscule, éclaireront tout cela. Et on peut bien sûr souhaiter que cela ait lieu plus tôt que tard. Mais quelle qu'en soit l'issue, il est certain que l'oeuvre de Polanski restera dans le paysage cinématographique. "J'accuse" fait découvrir ou redécouvrir un fait connu dans une captivante mise en scène, à travers le prisme d'un personnage tout à fait intéressant par son action pour réhabiliter Dreyfus . On plonge à la fin du XIXème siècle dans une atmosphère palpable par son réalisme, et il semble que chacun des membres du casting vive réellement à cette époque. Il se trouve un plaisir immense dans ce long-métrage à observer le jeu de tous ces acteurs, mais aussi à les écouter. Ils servent des dialogues très écrits, très beaux. Et puis surtout, "J'accuse" a quelque-chose de nécessaire, tant son propos résonne fort avec notre époque contemporaine dans laquelle s'entrechoquent des mots tels que "islamophobie" ou "antisémitisme". A croire que la nature humaine évolue bien peu, même si elle est capable de penser, comme ce film invite pertinemment les spectateurs à le faire.
    EMMANUEL G.
    EMMANUEL G.

Publiée le 15 novembre 2019
    Un film magistral. Décors et costumes superbes, mise en scène irréprochable, Dujardin excellent, magnifique distribution faisant la part belle aux meilleurs de la Comédie Française (le parle bien de la vénérable institution) : un film indispensable, très proche de la vérité historique, pour comprendre la grande affaire qui divisa la France à l'aube du XXème siècle. Traité comme un (excellent) thriller, on est tenu en haleine de bout en bout. A la fin de la séance, tous les spectateurs étaient scotchés à leur siège, incapables de quitter la salle avant la fin du générique. Du très grand cinéma, à ne louper sous aucun prétexte.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 18 novembre 2019
    Roman Polanski retrace la célèbre "Affaire Dreyfus" à travers le combat mené par le Colonel Picquart (Jean Dujardin) pour faire innocenter et réhabiliter Alfred Dreyfus. Le climat de suspicion et de trahison à cette époque est très bien adapté, ainsi que l'antisémitisme à l'encontre de l'accusé. Le film est prenant, minutieux dans le récit des faits mais j'ai trouvé qu'il manquait des moments forts dans cette reconstitution un peu scolaire pouvant s'appuyer sur le gratin du cinéma français. Une légère déception.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 novembre 2019
    Comment dire ? C'est un excellent polar mais qui ne prend pas en compte l'état d'esprit de l'époque. Le "héros" ressemble un peu trop à Tintin reporter et la gente féminine est réduite à la femme du réalisateur. Ce dernier point est pour moi le plus critiquable.
    mic404
    mic404

Publiée le 14 novembre 2019
    Ce film, bien qu'on en connaisse l'histoire, est un véritable thrilleur. Il est servi en particulier par Jean Dujardin qui est remarquable dans le rôle du colonel Picquart. Polanski est un grand réalisateur, n'en déplaise à ceux qui ne savent pas dissocier les actes condamnables de l'homme d'une œuvre absolument remarquable.
    Free Spirit
    Free Spirit

Publiée le 16 novembre 2019
    Film historique très bien fourni centré sur le soin du détail et une reproduction fidèle à la réalité historique. On sent tout le long du film que le réalisateur s'est attaché à respecter un haut degré d'exigence et de rigueur sur les tenants et les aboutissants de cette affaire qui a marqué le crépuscule du 19e siècle et l'aurore du siècle à venir. C'est là aussi la limite du film. Une reconstitution historique à la loupe qui empêche de prendre du recul par rapport à l'événement et nous permet pas de ressentir la sensibilité du peuple et le sentiment patriotique qui régnait à l'époque. Ni même comprendre l'antisémitisme présent dans toutes les strates de la société. Chef d'œuvre du détail, esquisse malheureuse d'un tout, en somme.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 24 novembre 2019
    Si nous parlons strictement cinéma, alors "J'accuse" est vraiment très bien dans le sens où il remplit parfaitement son rôle de retranscription historique. L'affaire Dreyfus est connue de tous, mais pas forcément jusque dans tous ses détails. Roman Polanski réussit donc à dérouler l'histoire de façon plutôt complète, avec l'essentiel tout en y intégrant et rappelant le climat antisémite ambiant autour de cet évènement en France. Le film démarre sur la cérémonie de dégradation du capitaine Dreyfus, mais les flashbacks bien amenés et choisis nous montrent comment l'accusation s'est construite. Et en cela, la structure du film est vraiment très bien maîtrisée et limpide. L'histoire est tellement riche et complexe à retranscrire qu'on ne peut que saluer le résultat à l'écran. Tout est montré de façon très claire sans jamais nous perdre malgré la multitude des personnes mis en cause. Le casting, faisant honneur à la comédie française, est parfait. Jean Dujardin y est très convainquant, Louis Garrel l'est encore plus, Grégory Gadebois confirme encore une fois son talent et sa capacité à tout jouer ! Les décors et les costumes sont superbes, bien que je ne puisse pas m'empêcher de reconnaître certains recoins des décors extérieurs de Bry-sur-Marne ainsi que l'utilisation des fonds verts en découverte en arrière-plan. Il faut quand même souligner que la mise en scène du côté de la reconstitution historique est quand même d'une très grande qualité, tant la quantité de travail et de recherche/documentation est monstrueuse pour en arriver là. Pour ce qui est de la mise en scène purement artistique, cela reste du "classique" et on peut regretter qu'aucun plan (en termes de cadre) ne reste ou ne marque véritablement les esprits.
    Pldu75
    Pldu75

Publiée le 13 novembre 2019
    Un film vraiment long sur les bords ! Malgré les excellentes prestations de Louis Garel et Gregory Gadebois, le film reste très moyen. De plus, Jean Dujardin en fait "des caisses" et Emmanuelle Seigner n'a pas brillé par ses répliques qui sonnent extrêmement fausses !
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 19 novembre 2019
    Décors et costumes fantastiques, reconstitution époque intérieurs et extérieurs très réussie. Le film est centré sur MG Piquart et cela m'a surprise puis intéressée. Seul bémol , la division de la France entre pro et contre Dreyfus est assez peu montrée, on ne voit que les intellectuels, politiques et les militaires. Le film a un rythme qui permet de ne pas voir passer les 2 heures. Le futur des protagonistes après la dernière scène aurait pu prendre quelques mn et ajouter une lumière au film