J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 30 novembre 2019
    Très beau film sur une histoire et dans un contexte qui n'a malheureusement rien à envier à l'actuel, notamment avec les stéréotypes qui ont la vie longue, en l'occurrence ici l'antisémitisme... Rien à dire sur la reconstitution: les intérieurs un peu vieillots et délabrés , les extérieurs avec forcément du numérique, les costumes impeccables et enfin la musique d'Alexandre Desplat qui sait se faire discrète et agréable . Quant à la distribution, plutôt masculine, elle est de tout premier ordre avec en tête un Jean Dujardin tout en retenu et un nombre impressionnant de second rôles que, sous les tenues d'époque, on ne reconnait pas au premier abord. Juste un peu trop académique à mon goût, ce dernier film de Roman Polanski est à voir, abstraction faite de la polémique actuelle sur le réalisateur...
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 17 janvier 2020
    "J'accuse" nous donne une vision panoramique, claire et détaillée des éléments qui ont fait de Dreyfus un des Juifs boucs émissaires les plus célèbres. Le film focalise sur l'obstination du commandant Picquart (incarnation de l'honnête homme, magnifiquement campé par J.Dujardin) à ne pas se taire, d'autant plus crédible qu'il n'était pas acquis à la cause des Dreyfusards avant de s'immerger dans son rôle de "lanceur d'alerte" avant l'heure. De plus ce minutieux et utile bilan historique place bien les choses dans leur contexte d'antisémitisme bourgeois. Voilà déjà de quoi donner au film une qualité pédagogique indéniable, mais c'est par la prestation tout en sobriété de Dujardin et par la virtuosité de la mise en scène que le spectateur est accroché. A elle seule, la scène d'intro annonce la couleur : ampleur du point de vue, splendeur des costumes, puissance de l'ambiance et solennité des enjeux, les éléments du drame sont posés, pas à dire ça claque ! On entre dans la grande histoire... Par la suite Polanski prend son temps et s'il nous inflige quelques longueurs, régulièrement il rattrape le coup en nous en mettant plein la vue ! On plonge dans des ambiances impressionnistes façon Renoir avec même une allusion au "déjeuner sur l'herbe" de Manet, tout ça mis en valeur par la qualité des lumières. Splendide ! Quoi qu'il en soit, à mesure que l'intègre Picquart/Dujardin s'enfonce dans son enquête et doit affronter les conséquences de son intégrité, on se prend au jeu, on s'immerge avec lui en s'indignant. Si bien que quand éclate l'édito de Zola, on a beau s'y attendre, on se surprend à frissonner d'émotion... Bref, servi par une impeccable distribution, Polanski a su donner du souffle à son oeuvre, à force de virtuosité. Ce n'est qu'après avoir vu son film que j'ai été interpellé par la polémique qui s'installait dans les médias sur la scandaleuse impunité dont jouirait Polanski, que d'aucun(es) accusent d'être un prédateur sexuel... J'ai eu à postériori presque honte d'avoir peut-être cautionné cet état de fait en achetant mon billet, je l'avoue. Mais son film est un beau plaidoyer contre l'antisémitisme, et quelle que soit la valeur de l'homme, on est bien obligé de reconnaître celle du cinéaste !...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 2 décembre 2019
    Film qu'heureusement j'ai vu au ciné car c'est sur qu'à la TV j'aurais zappé plusieurs fois. Sur qu'il s'agit d'un sacré projet, beaucoup de travail : les costumes, trouver les lieux, les vieux meubles. Bref un moment d'histoire à découvrir _ je connaissais l'affaire Dreyfus que de nom. Et pour découvrir les pouvoirs des hauts-gradés qui pour la plupart n'ont pas fait grand chose de leurs carrières : ordreS _ contre-ordres.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 novembre 2019
    Un très bon film historique magnifiquement reconstitué très bien joué Polanski au sommet de son art bravo
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 18 novembre 2019
    Rien à dire sur cette histoire véridique de fin du XIXème, tout est excellent, l'histoire, le scénario, le jeu des acteurs. Le film dure plus de deux heures qu'on ne voit pas passer. Au delà de l'affaire Paul en ski, allez voir cette reconstitution
    sebou36
    sebou36

Publiée le 5 décembre 2019
    On trouve beaucoup de sociétaires de la Comédie Française dans ce film, d'où un jeu d'acteur globalement théatral. Pourtant ce n'est pas l'un des sociétaires qui plombe le film, mais Louis Garrel, en Dreyfus, absolument mauvais. Heureusement Jean Dujardin est splendide et sauve le film. La mise en scène est assez classique mais on sent la patte d'un grand réalisateur. Chaque plan est millimétré et la tension dramatique va crescendo. Par contre, le tête à tête final est ridicule, une fois encore à cause d'un Louis Garrel completement à coté de la plaque.
    Travel S
    Travel S

Publiée le 5 décembre 2019
    Roman Polanski fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois, sur des histoires sombres de sa vie personnelle, mais il a été aussi présent dans le sujet de le dernière réalisation de Quentin Tarantino. Mais plutôt que de parler de ces accusations, parlons plutôt de J'ACCUSE, son nouveau long métrage. Le film traite de l'affaire Dreyfus. Et c'est un superbe film. Le casting est très convaincant. Que ça soit Jean Dujardin, Louis Garrel, Mathilde Seigner (qui sont les personnages principaux de cette affaire), ou même les autres acteurs, tous sont exceptionnels dans leur rôle. La mise en scène et la photographie sont également superbes. Côté Costumes et Décors, c'est vraiment du grandiose, je trouve. On se sent totalement plongé dans la France des années 1890. C'est impressionnant. La bande son, signée Alexandre Desplat est, elle aussi, parfaite. Pas forcément incroyable, mais belle et cohérente avec le propos et l'époque du récit de cette affaire que à marquée la France. Louis Garrel en Alfred Dreyfus est méconnaissable. Le travail du maquillage est remarquable. Quant à Jean Dujardin, que j'aime beaucoup, il est vraiment à la hauteur et c'est vraiment plaisant de le voir dans ce genre de rôle. Il a vraiment une classe et un charisme, cet acteur. Malgré les accusations obscures du metteur en scène, il faut avouer qu'il reste le grand cinéaste qu'il a toujours été. C'est du grand Cinéma, c'est certain. Tout est très beau et parfaitement maîtrisé, dans cette oeuvre. J'ai beaucoup aimé le montage et la mise en scène, qui permettent de garder une tension tout au long de ces 2h10 de film. Une excellente réalisation pour une affaire très intéressante !
    jeanphilippeperez
    jeanphilippeperez

Publiée le 12 décembre 2019
    Film trés rigoureux et trés bien documenté sur une erreur judiciaire et sur les mécanismes qui ont précédés sa réalisation et sa correction. Le casting est magistral. La réalisation exceptionnelle. Courez y.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 27 novembre 2019
    Un casting très bon, Jean Dujardin dans sa posture d'acteur dramatique, peut-être un seul rire sarcastique de tout le film, c'est dire la gravité du scénario. Mise en lumière d'une justice militaire ignorant la justice civile. Les intérêts d'une grande muette dépassant l'intérêt d'une droite justice pour un seul homme.
    Josette Marie-Madeleine P
    Josette Marie-Madeleine P

Publiée le 25 novembre 2019
    Une magistrale maxime morale, administrée par un Dreyfus pétri des leçons du Talmud et des Lumières réunies qui, s'adressant à Picquart, en dépit de l'échec de sa démarche : "Vous n'êtes pas où vous êtes , grâce à moi mais parce que vous avez fait votre devoir" pour faire tombée de rideau. C'est l'apothéose triomphante du Juif traqué par l'histoire récurrente CQFD... Une magnifique leçon de cinéma et d'histoire aussi, dans le réalisme classique des décors, des costumes, des ors ternis de cette République qui a perdu ses idéaux à force de slogans qui se sont vidés de la sève sémantique des origines, Thiers qui a eu définitivement raison de Renan ... Un thriller bien construit dans sa mécanique impeccable doublé d'une jolie histoire d'amour, pleine de sens et de bon sens qui résiste courageusement à toutes les épreuves, les pires étant sans doute celles idées reçues de cette époque des bonnes vies et moeurs. Bref une oeuvre chiadée avec maestria qui mérite les hommages des jurys et du public et ne doit en aucun cas être confondue avec les "affaires" en cours autour du nom de Roman Polanski !
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 1 décembre 2019
    L’affaire Dreyfus est l’un des plus gros scandale de notre histoire de France. Nous avons là un film qui retranscrit très bien cet événement en nous plongeant au coeur de l’enquête du Colonel Picquart. L’affaire est décortiquée dans ses moindres détails. Jean Dujardin livre une prestation exceptionnelle. J’ai été captivé par le film de bout en bout malgré un rythme plutôt lent. J’ai également beaucoup appris sur cette affaire que je connaissais finalement que très peu. Si vous aimez les bons films français ou que, comme moi, vous souhaitez enrichir votre culture, je vous conseille vivement cette oeuvre.
    sucre de pomme
    sucre de pomme

Publiée le 30 novembre 2019
    Film à voir d'autant plus si, comme moi, vous ne connaissez pas tous les rouages de cette histoire au départ militaire et qui a fini par compromettre l'honneur de la France.  On y voit aussi le Paris d'une autre époque consciencieusement restitué, où le pouvoir était exclusivement détenu par les hommes. Excellent jeu des acteurs, mention spéciale pour Louis Garrel . Du cinéma académique mais qui ne se moque pas du spectateur.  A voir.
    éric b.
    éric b.

Publiée le 26 novembre 2019
    La pléiade d'immenses acteurs est excellente comme le scénario, la photographie, les couleurs de l'époque fin XlXème et début XlXème. L'histoire de Dreyfus victime de l'antisémitisme notoire de l'époque est terrifiante. L'état major français ouvertement xénophobe le désigne automatiquement coupable dans une machination machiavélique orchestrée sur de preuves fabriquées et totalement bidons. Les dialogues sont formidables et Dujardin dans le rôle de responsable du contre-espionnage est impeccable. spoiler: Comme Hitchcock ou Peter Jackson, Polanski est visible quelques secondes dans une scène d'un concert classique. Si on fait abstraction de ses déboires privés judiciaires critiquables et nauséabonds , Il faut remercier Roman Polanski d'avoir réalisé un film franco-français. En effet, il subit des pressions financières pour qu'il soit produit en anglais. Excellent film.
    Desman
    Desman

Publiée le 27 novembre 2019
    "J'accuse" est une reconstitution historique minutieuse mais trop molle et trop scolaire. Le problème c'est qu'on connait tous cette histoire, le scandale et son issue. On l'a tous appris à l'école. Il aurait donc fallu faire preuve d'un peu d'originalité et de peps. Le film est sans émotion, comme ses personnages. On effleure à peine les doutes du capitaine Picquart, et c'est tout. Les autres personnages sont monolithiques. C'est un parti pris, mais à rester trop factuel on perd parfois le fil de l'histoire et des hommes qui l'écrivent. Des dialogues, des situations imaginées ou rallongées peuvent donner du liant quand il en manque. Le film s'achève sur le résultat mi-figue mi-raisin du deuxième procès Dreyfus: pourquoi ne pas avoir été au bout de l'histoire et au procès en cassation qui l’innocenta ? Personnellement ça m'a laissé un peu sur ma faim... Pourtant ça démarre très bien avec une scène d'introduction édifiante qui pose bien le contexte. S'ensuit une première partie très réussie avec des flash-back for à propos. Ensuite ça commence à ralentir et la fin du film est plus pénible. On a l'impression que les scènes de procès sont tronquées, cela manque de grandeur, de passion et surtout de joutes oratoires. Pire, les dialogues déraillent parfois, à se demander s'il y avait un dialoguiste pour travailler dessus. Le même personnage, dans la même discussion peut passer d'un langage châtié à celui d'un gavroche du XXIe siècle. Malgré toutes ses imperfections l'oeuvre est marquante. Certaines scènes trouvent un écho particulier dans la France d'aujourd'hui, comme ce général mourant regrettant le "trop grand nombre d'étrangers" dans un pays "dont la culture se perd". Il y va même d'un "Je ne reconnais plus la France". A l'arrivée, J'accuse est un bon film dossier mais qui manque de "fun". Le principal mérite est qu'il nous porte à réfléchir sur un des plus grands scandales de l'histoire de notre république. Quand la société entière et ses institutions déraillent. Il faut être fou pour faire une confiance aveugle aux institutions, mais c'est le devoir de chaque citoyen de leur faire confiance. A montrer dans toutes les écoles pour ouvrir le débat.
    LeRaleurFou
    LeRaleurFou

Publiée le 1 décembre 2019
    Compliqué, non de dire certaines choses. Un film nécessaire pour l'histoire, si il reflète bien la réalité. j'ai trouvé le jeu des acteurs excellent, le suspense reste entier sur les fait quand on ne connaît pas bien l'histoire. un grand bravo à Dujardin qui est vraiment un très bon acteur.