J'accuse
    Votre avis sur J'accuse ?

Desman
    Desman

Publiée le 27 novembre 2019
    "J'accuse" est une reconstitution historique minutieuse mais trop molle et trop scolaire. Le problème c'est qu'on connait tous cette histoire, le scandale et son issue. On l'a tous appris à l'école. Il aurait donc fallu faire preuve d'un peu d'originalité et de peps. Le film est sans émotion, comme ses personnages. On effleure à peine les doutes du capitaine Picquart, et c'est tout. Les autres personnages sont monolithiques. C'est un parti pris, mais à rester trop factuel on perd parfois le fil de l'histoire et des hommes qui l'écrivent. Des dialogues, des situations imaginées ou rallongées peuvent donner du liant quand il en manque. Le film s'achève sur le résultat mi-figue mi-raisin du deuxième procès Dreyfus: pourquoi ne pas avoir été au bout de l'histoire et au procès en cassation qui l’innocenta ? Personnellement ça m'a laissé un peu sur ma faim... Pourtant ça démarre très bien avec une scène d'introduction édifiante qui pose bien le contexte. S'ensuit une première partie très réussie avec des flash-back for à propos. Ensuite ça commence à ralentir et la fin du film est plus pénible. On a l'impression que les scènes de procès sont tronquées, cela manque de grandeur, de passion et surtout de joutes oratoires. Pire, les dialogues déraillent parfois, à se demander s'il y avait un dialoguiste pour travailler dessus. Le même personnage, dans la même discussion peut passer d'un langage châtié à celui d'un gavroche du XXIe siècle. Malgré toutes ses imperfections l'oeuvre est marquante. Certaines scènes trouvent un écho particulier dans la France d'aujourd'hui, comme ce général mourant regrettant le "trop grand nombre d'étrangers" dans un pays "dont la culture se perd". Il y va même d'un "Je ne reconnais plus la France". A l'arrivée, J'accuse est un bon film dossier mais qui manque de "fun". Le principal mérite est qu'il nous porte à réfléchir sur un des plus grands scandales de l'histoire de notre république. Quand la société entière et ses institutions déraillent. Il faut être fou pour faire une confiance aveugle aux institutions, mais c'est le devoir de chaque citoyen de leur faire confiance. A montrer dans toutes les écoles pour ouvrir le débat.
    LeRaleurFou
    LeRaleurFou

Publiée le 1 décembre 2019
    Compliqué, non de dire certaines choses. Un film nécessaire pour l'histoire, si il reflète bien la réalité. j'ai trouvé le jeu des acteurs excellent, le suspense reste entier sur les fait quand on ne connaît pas bien l'histoire. un grand bravo à Dujardin qui est vraiment un très bon acteur.
    cine75
    cine75

Publiée le 19 novembre 2019
    un très grand film, absolument nécessaire actuellement, où le mensonge et la manipulation sévissent, voir certain film,Les acteurs sont tous magnifiques.L'atmosphère magnifiquement rendue.à voir d'urgence ! et réfléchir après.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 17 novembre 2019
    Une reconstitution historique qui vous plonge dans le bain, un point de vue inhabituel, un jeu d'acteurs impeccable font de ce film un moment de dépaysement tout en étant le point de départ d'une réflexion sur l'antisémitisme en France !
    claudeleroy28
    claudeleroy28

Publiée le 16 novembre 2019
    vraiment un film formidable. Remarquable performances des acteurs avec une mention spéciale a Jean Dujardin que pourtant je n'aime pas beaucoup. Une reconstitution très soignée . Une histoire qui tient en haleine alors que l'affaire Dreyfus est connue de tous. on ne voit pas le temps passer malgré les 2h12 du film. Bravo à Polanski.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 30 novembre 2019
    "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude" disait Albert Einstein en son temps. PoIanski met en scène l'ignominie de l'antisémitisme. Quand cette idéologie répugnante se contente de vomir sa haine, c'est déjà abject. Mais quand elle s'attaque à des être humains, la révolte ne peut que décupler. "J'accuse" décrit très bien l'ambiance de cette fin du XIXème siècle marqué par la lâcheté de la haute hiérarchie militaire et politique, mais aussi le courage d'une poignée de responsables qui placèrent le sens de la justice avant leur intérêt personnel. Quelles que soient les inexactitudes historiques ou les raccourcis propres à l'art cinématographique, ce film qui revient avec efficacité sur un épisode honteux de notre République qui constitue une tâche indélébile dans notre histoire. La lumière est sombre, les décors sont vieillots, les intérieurs délabrés ... sans doute tout cela est voulu : mettre le glauque d'une affaire en harmonie avec l'ambiance dans laquelle évolue les acteurs. Ce capitaine Picard pourrait bien être l'un des premiers lanceurs d'alerte. Il mérite notre admiration et notre reconnaissance : qu'aurions-nous fait à sa place ?
    Anne Peyric
    Anne Peyric

Publiée le 16 novembre 2019
    Peut-on condamner sans preuve ? Ce magnifique film donne à réfléchir. Intrigue, suspense, sens de l’honneur se mêle dans le récit de ce fait historique. Même si je n’ai pu m’empêcher de penser à Oss, Dujardin est un magistral chef du contre-espionnage. Film à ne pas manquer
    Neige24
    Neige24

Publiée le 17 novembre 2019
    Passant outre la polémique j'ai trouvé ce J'accuse passionnant de bout en bout et franchement je ne regrette pas. J'ai appris plein de choses sur cette affaire que je ne connaissais que tres partiellement. Dujardin y est magistral dans son rôle du colonel Picquart "droit dans ses bottes" malgré ses sentiments personnels. A voir vraiment
    kev jou
    kev jou

Publiée le 21 novembre 2019
    Sur une polémique médiatique qui ne devrait pas. Roman Polanski nous racontre l'affaire Dreyfus sous un regard de film policier. Le scénario est bien traité sans vraiment de vocation à heroiser totalement Dreyfus et le colonel.
    zorm
    zorm

Publiée le 14 novembre 2019
    Un film magnifique et passionnant qui permet de redecouvrir l'affaire Dreyfus sous un angle différent. Très beau casting avec un Jean Dujardin vraiment parfait. Belle reconstitution d'époque. Je conseille.
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 26 novembre 2019
    Ce film nous remet en mémoire une affaire qui a secoué la France à la fin du XIXe siècle. Le sujet est traité magistralement avec beaucoup de justesse . Les acteurs sont tous excellents, notamment Jean Dujardin dans un registre inattendu, et Louis Garrel particulièrement convaincant. Par contre, Emmanuelle Seigner paraît bien fade à côté de ses partenaires. En dépit de la polémique , il faut reconnaître que Polanski demeure un grand metteur en scène.
    Francis V.
    Francis V.

Publiée le 1 décembre 2019
    En plus du thriller historique, nous avons une reconstitution du Paris de l'époque à contre-courant de tous les clichés sur la belle époque. Quelques brèves scènes évoquent les soirées mondaines décrites par Proust; pour le reste, ce sont des chambres obscures, des bureaux poussiéreux, des enquêteurs interlopes, des concierges indiscrètes. Cette ambiance rappelle celle des films de jeunesse de l'auteur, comme Le locataire ou Répulsion. Cette ambiance renforce le sentiment de claustrophobie ressenti par le personnage de Picquart (son grade évolue au cours du film), interprété par Jean Dujardin. On voit l'itinénéraire de cet homme, au départ un pur produit de sa caste, certain de la culpabilité de Dreyfus, ne cherchant pas à cacher son antisémitisme. Le déclic de la révélation de l'erreur judiciaire est le pivot du film. Son monde s'effondre. Voyant que personne ne veut revenir sur l'injustice, il va à l'encontre de toute son éducation, sacrifie sa carrière si prometteuse, se fait rejeter par son milieu, se faire huer par la foule, mettre en forteresse puis en prison. Il entraîne avec lui celle qu'il aime dans sa chute. On a beau connaître l'issue de l'affaire Dreyfus, le suspense reste pesant.
    Patricia M
    Patricia M

Publiée le 1 décembre 2019
    Je ne comprends absolument pas les critiques négatives de "traîner en longueur" ou d'"ennuyeux" . Le sujet et le contexte de l'affaire Dreyfus méritaient ce film EXCEPTIONNEL . Pas un instant d'ennui !!!! Et même , en sortant de la salle, le sentiment que le film avait passé trop vite . Un grand moment d'émotion pour tous ceux qui aiment l'histoire . Même le casting d'une rare vérité s'est fait presque "oublier" . Nous étions avec le capitaine Dreyfus et peu importent les "chagrineux" . Ont ils compris le sens de cette affaire ?
    Amy Dubois
    Amy Dubois

Publiée le 19 novembre 2019
    Ce film est vraiment génial et très bien réalisé ! Je conseille à tous d’aller le voir, il est très intéressant
    Hélène W
    Hélène W

Publiée le 24 novembre 2019
    Chef d'oeuvre. Quelle maîtrise, Polanski ! Tout relève de la perfection, le choix des acteurs, jusqu'au rôle le plus insignifiant, la reconstitution de l'époque, avec ses administrations sordides et ses intérieurs bourgeois étouffants, le déroulement du scénario, d'une précision et d'une rigueur exemplaires, la photo, souvent magnifique, surtout dans les extérieurs, et même les costumes, rigoureusement reproduits . Mais comment fait-il ? Et Dujardin, parfait de justesse et de sobriété. Il en est même émouvant...