J'accuse
    13533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

La chonch
    La chonch

Publiée le 3 janvier 2022
    Le scénario est vraiment captivant surtout quand on ne connaît de l'histoire que la publication de Zola comme moi. En outre le charisme de Dujardin fait des étincelles si bien que l'on passe un très bon moment. Je noterai également dans les points forts la qualité des costumes et de la reconstitution historique de manière générale. Le point faible étant éventuellement des petites longueurs en début de film ainsi qu'un louis Garrel que je trouve peu attachant en tant que Dreyfus.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 janvier 2022
    Mouais, dans les faits, le film est très intéressant. Après niveau auteur Jean du jardin est toujours au top. Mais la réalisation est assez lisse et on s'ennuient un peu.
    Counch88
    Counch88

Publiée le 30 décembre 2021
    Si l'on fait abstraction de la polémique qui entoure sa sortie, ce film est excellent!
    Ce qui est le plus intéressant, c'est l'angle d'attaque de ce film historique. Ici, l'affaire Dreyfus est traitée du point de vu d'un colonel patriote et antisémite qui va découvrir en reprenant le département des renseignements que le dossier a été expédié et que beaucoup de zones d'ombre entourent l'affaire. Le colonel Picard (superbe interprétation de Jean Dujardin) va faire abstraction de son antipathie et antisemitisme à l'égard de Dreyfus par sens du devoir, son amour pour l'armée pour laquelle il a voué sa vie, et la défense de son pays qui, par cette injustice, laisse en liberté un réel espion. Par cet angle de vue, le film se débarrasse de tout pathos et victimisation. On y voit tous les mécanismes de persécution et le haut degré de corruption des plus hauts gradés.
    Les acteurs sont tous exceptionnels, la narration est parfaite, Polanski a rendu une affaire complexe et tentaculaire très fluide à suivre. On est pris dans l'enquête de Picard, rigoureux et charismatique.
    La scène de la sortie du journal est magnifique, forte et poignante.
    Une grande réussite pour ma part
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 29 décembre 2021
    L'affaire Dreyfus est complexe et fourmille de détails. Le scénario, simplifié il est vrai, permet d'en comprendre les tenants et les aboutissants sans se perdre dans ses méandres. La réalisation de Polanski tout comme les décors et les costumes sont soignés. J. Dujardin est parfait. On ne voit pas le temps passé un peu comme dans un très bon thriller politique. Une réussite.
    Béa Launois-Chazalon
    Béa Launois-Chazalon

Publiée le 28 décembre 2021
    Quelle difficile tâche que celle de reconstituer un fait historique aussi imposant. En l'occurrence, le défi est relevé !
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 décembre 2021
    Le film raconte les 12 ans de l’affaire Dreyfus. Le côté historique est très intéressant.
    Les décors et costumes sont très réussis, on est vraiment dans l’ambiance de Paris à la fin du 19ème siècle.
    Le casting est impressionnant : Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric…
    Le film reste néanmoins très original, sans surprise ni originalité au niveau de la forme. Finalement l’originalité réside dans le fait que le personnage central n’est pas Dreyfus comme on pouvait s’y attendre, mais le Colonel Picquart qui découvre petit à petit que Dreyfus n’est pas en fait pas coupable.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 10 décembre 2021
    A la fin du XIXe siècle, le combat pour la vérité du nouveau Chef du contre-espionnage qui va mettre au jour l'une des plus grandes erreurs judiciaires françaises. Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France.
    Un film historique très bien traité avec une solide reconstitution des faits, pédagogique, passionnant et fort : l'affaire Dreyfus sur fond d'antisémitisme de la société française d'avant guerre. L'intrigue est centrée sur la personnalité du Colonel Marie-Georges Picquart, qui, bien que se revendiquant antisémite, s'est acharné, se mettant en porte-à-faux vis-à-vis de l'armée et judiciairement, pour que l'innocence du Capitaine Alfred Dreyfus soit reconnue lorsqu'il a eu en main les preuves de cette innocence. Parfois, l'acte le plus patriotique est de désobéir… La reconstitution du Paris de la fin du XIXe siècle est plaisante à voir. Les costumes d'époque sont, eux, particulièrement soignés.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 5 décembre 2021
    Film intéressant et très bien joué par une belle brochette d'acteurs. Dommage que le film soit centré autour de Picard et qu'on oublie l'opinion publique...
    Afinn's
    Afinn's

Publiée le 25 novembre 2021
    Une histoire connue ayant traversé les époques.
    La réalisation du film est très propre et très juste on ressent bien les tensions à travers les différents protagonistes.
    Jean Dujardin est excellent et nous prouve une fois de plus qu'il s'agit d'un des meilleurs acteurs français de sa génération.

Je ne parlerai pas des polémiques autour de Polanski car selon moi il faut différencier l'Homme du réalisateur et ainsi reconnaître que ce dernier a un énorme talent.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "J'accuse"...l'historique affaire Dreyfus...un militaire est accusé, à tort, de haute trahison et est fait prisonnier et exilé sur un fort d'une île perdu...Mais le nouveau chef du renseignement ce rend compte qu'il y a eu des dysfonctionnement et fera tout pour que la vérité éclate.

Encore une fois je répète mais les histoires vrais donnent ce petit plus dans mon ressenti face aux événements et donc pas déçu. Quand on voit qu'ils préfèrent (les hauts gradés) laisser un innocent en prison plutôt que d'assumer aaaaaah punaise!

Sinon Dujardin assure bien dans ce chef des renseignements qui avance malgré les mise en garde et menace de sa hiérarchie. Il a le rôle principal mais tout les personnages sont importants pour l'avancé de l'histoire. Le film avance sans que l'on se perde avec tout les généraux, commandant etc...et les 2h passent sans soucis.

Recommandé pour les fans de fait historique et ceux qui veulent se cultiver un chouia! 😉

NOTE: 7/10
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 novembre 2021
    Le film de Roman Polanski se regarde comme un thriller ou un Jean Dujardin parfait dans ses bottes de colonel va s'évertuer à rétablir la vérité de l'affaire Dreyfuss. Soit une mise en abîmé d'une société et d'une époque rongé par l'antisémitisme et les forces d'apparats. La mise en scène de Polanski sait rendre oppressant les bureaux et autres salons dans lesquels se bute un Jean Dujardin déterminé. Les acteurs sont parfaits, avec à côté de Dujardin déjà cité, un excellent Gregory Gaddebois tout en force et en présence
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 2 novembre 2021
    Un très bon film. Les images sont belles, les décors et costumes également. L'histoire est romancée mais très bien racontée. On en apprend plus que ce qu'on en imaginait sur cette histoire, dans cette histoire loin d'être manichéenne, en particulier au vu du personnage de Picquart.

Je le recommande vivement à tous, c'est avec plaisir que je le regarderai à nouveau !
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 31 octobre 2021
    C’était mon premier Polanski, et bien j’ai été déçu, j’ai cru voir un téléfilm de France 3 ! Tout est mou, sans rythme. Il y a une scène où Dujardin attend dans une église, et il ne se passe strictement rien pendant 10 minutes. Mais le plus gros problème reste la crédibilité du film. La première scène du film, la dégradation de Dreyfus, se déroule dans une cour de l'École Militaire en images de synthèse, avec des soldats aussi crédibles que des supporters dans Fifa 98. L’annonce de la dégradation de Dreyfus est faite sous fond vert et rend la scène ridicule. Je suppose que Polanski avec ses affaires de mœurs n’a dû recevoir aucune autorisation de tourner dans la capitale par la maire PS. Il nous badigeonne d’images de synthèses tout le film alors que les décors sont complétement banals (un cabaret, des rues de Paris, une église etc…). Le bureau de renseignement de l’armée française est constitué en tout et pour tout de 5 employés dont un vieillard, les ministres et les généraux sont demeurés… Les dialogues ne m’ont pas enchantés, rien de bien transcendant, et surtout peu crédibles. Les points positifs sont les costumes qui sont très beaux (un peu trop impeccables diront les mauvaises langues, ils sortent tous du pressing on dirait !) et le jeu des acteurs parfaits, notamment ceux des comédiens de la Comédie française (Éric Ruf et Grégory Gadebois). Gadebois que je ne connaissais pas est incroyable de justesse.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 30 octobre 2021
    Les décors et autres costumes sont très soignés, Dujardin n'est pas mal dans le rôle de Picquart, on ne meurt pas d'ennui, enfin pas complètement. Enfin bon, mes deux étoiles vont plutôt au boulot des décorateurs, très chouette. Mais je n'ai quand même pas beaucoup aimé ce film. Trop centré sur Picquart, on aurait dû renommer ce film, " le triomphe de Picquart " ou un truc du genre, parce que l'article le pus célèbre de tous les temps, rédigé par l'un de nos plus grands écrivains, ( mon idole ), ne représente pas grand chose dans ce film pour mériter un tel titre. Franchement, la maîtresse de Picquart, on s'en fiche, surtout interprétée par une Emmanuelle Seigner plus vraiment fraîche mais toujours mauvaise comme un cochon. De plus, j'ai eu l'impression qu'il y avait des inexactitudes, ( par exemple concernant la découverte de l'implication d'Esterhazy, il me semble que cela s'est fait fort différemment, avec une affiche placardée, l'écriture reconnue par son banquier, je crois, à moins que je ne confonde ). En tout cas, il y a environ vingt cinq ans, il y eût un téléfilm, avec Thierry Frémont dans le rôle de Dreyfus, Bernard-Pierre Donnadieu dans le rôle d'Henry, Pierre Arditi dans celui d'Esterhazy, Jean-Claude Drouot dans celui de Zola, etc... J'avais largement préféré ce téléfilm à la super-production de Polanski.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Ce film retranscrit parfaitement ce grand drame historique. Réalisation parfaite mais un peu classique. Et quelle incroyable distribution !