J'accuse
    13555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'accuse ?

Maxime Déchamps
    Maxime Déchamps

Publiée le 13 avril 2021
    Historiquement faux ce qui est déplorable pour un film de plus le parti pris est insupportable si vous aimez l'histoire creusez au delà de ce film !
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 30 mars 2021
    Une réalisation et une mise en scène efficaces, des acteurs très justes, un scénario connu mais qui tient au haleine. Des décors et des costumes épatants. Une galerie de personnages excellente et une distribution à rendre jaloux . Vraiment tout est bon même chez le cochon
    Létonnai
    Létonnai

Publiée le 26 mars 2021
    Un film excellent qui retrace l'histoire de l'affaire Dreyfus à travers le personne de Georges Picquart notamment, joué merveilleusement bien par Jean Dujardin. Cependant, malgré que le film fasse déjà plus de 2h, c'est dommage que beaucoup d'aspects de l'affaire n'aient pas ou très brièvement été traité comme l'intervention d'Emile Zola, qui, bien que présent, n'en demeure pas qu'un personne très secondaire qu'on ne voit que très peu.
    stans007
    stans007

Publiée le 25 mars 2021
    Solide, précise, bien documentée et rythmée, cette affaire Dreyfus vécue à travers le Lieutenant-Colonel Picquart est un travail de pro, avec une reconstitution impeccable et une belle distribution.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 mars 2021
    Dernier film de Polanski sur un thème historique traitant de l'antisémitisme dans l'armée française à la fin du XIXème siècle : l'affaire Dreyfus. Le personnage principal est le colonel Picquart, interprété par Jean Dujardin, cet homme se rend compte de l'accusation à tort d'Alfred Dreyfus pour soit disant collusion avec l'ennemi allemand. On peut clairement dire que la performance d'acteur de Jean Dujardin est encore remarquable. On peut tout aussi bien noter que les décors sont superbes, l'ambiance de l'époque très bien rendue et l'intrigue très bien menée. A noter qu'on retrouve avec plaisir Emmanuelle Seigner qui reste belle bien qu'elle ait pris de l'âge. Encore une belle oeuvre de Polanski. Cette affaire nous rappelle nos cours d'histoire avec le très célèbre article écrit par le courageux Emile Zola dans l'Aurore, un article humaniste et socialiste qui est resté dans les annales.
    flo
    flo

Publiée le 8 mars 2021
    Historiquement très réaliste, des détails tels que les postures, les expressions, les personnages...
    Intéressant pour comprendre l'histoire française.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 3 mars 2021
    Certainement très académique mais les plans sont magnifiques, le jeu des acteurs est excellent et avoir pris le point de vue de l'enquêteur est une excellente idée. Un film qui respecte dans les grandes lignes la vérité historique. Un film à voir pour mieux comprendre comment l'être humain est prêt à accepter de détruire un homme pour maintenir sa propre réputation.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Jean Dujardin incarne le Colonel Marie-George Picard, nommé à la tête du contre-espionnage, qui va mettre en lumière les preuves fabriquées pour faire condamner le Capitaine Alfred Dreyfus.

Véritable enquête menée dans les hautes sphères d'un Etat français capable de toutes les bassesses dissimulatrices, J'accuse est un film puissant, une belle reconstitution du plus grand scandale de la fin du XIXe siècle, mélange d'erreur judiciaire et d'antisémitisme.

Jean Dujardin est formidable de justesse et de retenue et la mise en scène, pleine de sobriété , permet d'apprécier la précision de la reconstitution.

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Malgré sa l affaires toujours ceux film il faut reconnaître que les personnages et l histoire sont époustouflants
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 février 2021
    Académique mais puissant, le film possède à la fois l'élégance et la rigidité de l'époque. La réalisation est d'une fluidité étonnante et d'un classicisme agréable. L'enquête est prenante et le film s'avère plus entraînant qu'espéré dans le milieu méconnu des coulisses de l'administration militaire de l'entre-deux siècles. Si cette affaire a eu le retentissement et la résonance qu'on lui connait c'est qu'elle stigmatise les tensions de l'époque qui donneront naissance à un XXème siècle terriblement meurtrier! Cette dimension, qui dépasse largement le cadre des petits papiers cachés dans des bureaux sombres et poussiéreux, susceptible de propulser le film bien au-delà de son enquête, n'intéresse pas spécialement Polanski, qui préfère s'amuser avec les codes du polar qu'il maitrise à merveille. Classe mais oubliable!
    Publiée le 1 février 2021
    Ce film de Roman Polanski est une adaptation de l'affaire Dreyfus, un supposé cas de haute trahison qui a impliqué la diplomatie et l'armée française. L'oeuvre met en lumière les actions de Georges Picquart, colonel de l'armée et chef du bureau de contre-espionnage, qui a décidé de porter l'affaire devant aux tribunaux après avoir découvert que Alfred Dreyfus était innocent. Enfin, il y a des thèmes secondaires bien exploités pour ce tournage: la question antisémite, l'injustice institutionnelle et la participation des intellectuels à l'élaboration du manifeste «J'accuse», signé par Émile Zola.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce film relate surtout que l'état-major de l'armée à l'époque était gangréné par une invraisemblable autosuffisance l'amenant à fermer les yeux sur des doutes qui auraient pourtant dû naitre à propos du capitaine Dreyfus, lequel a été la victime de vieilles badernes qui ont déshonoré leur Corps. Une honte pour notre pays qui a alors fait beaucoup de bruit dans le monde . Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, je pense que cette triste affaire aurait du mal à exister, mais bon, suis je trop naïf ? En tout cas, et comme d'habitude avec Polanski, tout est superbement filmé et bien joué : une oeuvre nécessaire.
    Bobbd
    Bobbd

Publiée le 15 janvier 2021
    La mise en scène, les dialogues, le script, la lumière, les costumes, les décors... Tout cela est magistral. Dans cette débauche de talent, les acteurs n'ont qu'à être pour s'inscrire dans le récit avec justesse. Un chef d'œuvre, assurément.
    madeleine l
    madeleine l

Publiée le 10 janvier 2021
    J'ai regardé ce film sans parti pris. Je connaissais très bien l'affaire Dreyfus sur le plan historique, et je n'ai pas été déçue. Jean Dujardin est magistral, tout est soigné jusqu'au moindre détail, la ressemblance avec les personnages réels est bien respectée. Le film est long, et l'on ne voit pas le temps passer!
    Après, la polémique sur le metteur en scène, c'est une autre histoire, indépendante à mon avis de la qualité de l'oeuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2021
    Bon film enquête avec une photographie, des acteurs, costumes et un jeu d'acteurs qui sont parfaits ! Très belle mise en scène et bel hommage à l'affaire.