Le Trésor
    3,1
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor ?

Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 17 juin 2015
    Produit en partie par Julie Gayet, Comoara se présente comme un des films les plus surprenants de la sélection « Un Certain Regard ». Le sujet du film s'avère en effet assez simple mais Corneliu Porumboiu arrive à le rendre vraiment passionnant par le mystère qui entoure toute cette chasse au trésor. Dans une Roumanie qui se relève petit-à-petit de son passé soviétique, le réalisateur montre un pays en plein essor, qui se permet d'espérer en des rêves bien plus fabuleux. La réalisation est assez minimaliste : de longs plans séquences, quasiment fixes, avec très peu d'alternances. Ces cadres et cette mise en scène simples donnent un certain charme au film tout en lui confiant cet aspect naturel qui fait la force de Comoara. Par conséquent, nous croyons à cette histoire de trésor comme si nous la vivions avec les personnages. Le cinéaste développe un joli lien entre le père et le fils, entre la quête du trésor et les livres d'aventure, entre le monde de l'enfance et l'évolution d'un pays qui semble renaître de ses cendres. A la différence de son voisin, l'intérêt de Costi pour cette chasse au trésor n'est pas l'appât du gain mais bien tout l'aspect mystique de cette mission, comme peut en témoigner cette scène de clôture poétique et cocasse. Le générique apparaît enfin sur un Live is life à la manière de Rammstein des plus détonnants !
    Si le minimalisme de ce film fait son charme, il n'est hélas pas suffisant pour le transcender véritablement. Sur la longueur, les cadres trop simples et une écriture un peu paresseuse empêchent Comoara de se démarquer en tant qu'objet cinématographique.

Sympathique petit film roumain, Le Trésor propose une histoire charmante qui mélange humour et vision sociale. Ce conte sur l'innocence et l'aventure n'est hélas jamais vraiment mis en valeur par sa mise en scène trop simpliste et répétitive. Un bon divertissement, mais dont le propos reste encore un peu timide…

Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Be French !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 mars 2016
    Tout le contraire de ce à quoi je m'attendais. Après avoir lu le synopsis je pensais découvrir une relation père/fils. Belle et envoûtante. Là n'est pas le sujet essentiel du scénario, qui, de documentaire est devenu un long-métrage. Le réalisateur prend le parti du rêve dans une Roumanie d'aujourd'hui qui cherche à se relever, à oublier aussi, de longues années de privations et de libertés. La grande simplicité de la mise en scène, un scénario minimaliste et de récurrents et très longs plans-séquences peinent à donner le rythme nécessaire pour captiver véritablement. L'allégorie avec Robin de Bois et la toute fin du film avec son générique et la bande-son tonitruante arrachent un sourire, mais il est trop tard.
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 10 février 2016
    on s'attend a un film roumain bien glauque, et bien non. hyper surpris c'est genial, c'est social, c'est de la rigolade. super ça fait du bien.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 février 2016
    Plutôt en retrait ces derniers temps, le cinéma roumain est revenu en force lors du dernier Festival de Cannes, notamment avec Le trésor, du plus suave et ironique cinéaste de son pays, Corneliu Porumboiu. A sa façon, Le trésor est une sorte de conte de fées contemporain, une quête insensée et déraisonnable d'un magot prétendument enterré dans un jardin depuis de très longues années. L'occasion pour le réalisateur de dessiner un état des lieux de la société roumaine à travers plusieurs personnages particulièrement candides que le film traite avec bienveillance. Le film est drôle, si l'on goûte l'humour amer d'Europe centrale, y compris dans la manière de creuser un trou, avec des dialogues qui ne manquent jamais de sel et de poivre. Sans parler du générique final avec une chanson totalement incongrue et inattendue qui prolonge ce doux délire. Un vrai petit trésor que ce film-là.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 12 février 2016
    Voici un magnifique conte des temps modernes ! Il y a de la trouvaille, de la sensibilité, de l'inventivité dans ce film. Parfois, l'absurde est proche, l'humour est délicat. Je trouve savoureux que ce soit "Rouge International" qui produise cette belle histoire, qui met à mal tant l'ex empire soviétique, que le capitalisme, pudiquement désigné aujourd'hui par le vocable "libéralisme". L'appât du gain devrait gouverner la quête d'un trésor, le rêve est autre. Un film à savourer, une histoire à déguster ! Courez voir ce film !!!
    Aston L
    Aston L

Publiée le 10 février 2016
    Le trésor est un film magnifique, d'une simplicité admirable. Très drole et très émouvant
    Un haiku, un chef d'oeuvre!!!
    jean l.
    jean l.

Publiée le 14 février 2016
    A nouveau une grande comédie du cinéaste camera d'or avec 12heure 08 à Bucarest
    Une subtilité dans l'humour et une magnifique cable sur la Roumanie
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 février 2016
    Le suspense est plutôt bien mené et le final réjouissant, mais le film manque parfois de ressort et connaît un « ventre mou » qui casse son rythme avant vingt dernières minutes vraiment réussies.

LA SUITE :
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 15 février 2016
    Film très sympathique que j'invite à découvrir.

Tout est dans le scénario, les cadrages nets et les dialogues, avec une réalisation et des moyens minimalistes, mais pertinents. Le cinéaste, pince sans rire, met en scène une fable au final très réjouissante.
    Publiée le 10 février 2016
    Un petit film roumain extrêmement touchant et drôle. Le cinéma français devrait en prendre de la graine!!
    Le véritable trésor de ce film c'est le film en soi...
    benetus
    benetus

Publiée le 10 février 2016
    Un petit bijou de film roumain à l'humour savamment dosé, doté d'une vraie science du comique de situation.
    Corneliu Porumboiu porte un regard profond et tendre sur ses compatriotes. Il invite le spectateur à devenir archéologue, non d'un jardin potager, mais de l'âme roumaine tourmentée par son histoire et son vécu lointainement passé, jusqu'au plus récent.
    Après l'excellente peinture sociale de la première partie, le film bascule peu à peu dans la féérie profondément humaine de l'amour d'un père pour son fils. Car ce qui frappe et émerveille avant tout, c'est l'intelligence du Coeur de Corneliu Porumboiu.
    Publiée le 9 février 2016
    Le film porte bien son nom car il s'agit d'un trèsor pas facile à trouver - seulement quelques salles vont le proposer. Le scénario est un bijou et l'humour très fin . Mais la principale qualité du film est la sensation d'optimisme qui permet au spectateur de sortir de la salle en pensant que la vie est belle. Et aussi de se rendre compte que pour faire un bon film il suffit d'avoir du talent et un bon scénario - pas nécessairement un gros budget et des effets spéciaux. Alors ... bon film !
    Publiée le 10 février 2016
    J'ai eu la chance d'aller à une avant-première du Trésor avant sa sortie, et je me suis régalé. Les dialogues sont drôles, les images sont magnifiques, notamment grâce aux jeux de lumières lors des scènes où Costi et son voisin creusent pour déterrer le trésor, l'histoire est belle et le film tout entier nous montre la Roumanie telle qu'on ne la voit jamais. Je recommande vivement !
    Alice L
    Alice L

Publiée le 10 février 2016
    Un film d'une pureté et d'une intelligence incroyable. A la fois drole et bouleversant, ce conte moderne est une merveille à découvrir en salle !!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 février 2016
    Voici un excellent film roumain.
    Je regrette de ne pas l'avoir vu dès sa sortie car j'ai vraiment beaucoup aimé.
    Cette histoire est à la fois originale, simple, bien vue, et très touchante.
    La fin spoiler: en particulier est juste formidable.

Un petit bijou de film.