Le Trésor
    3,1
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 23 février 2016
    Je rejoins sans hésiter tous ceux qui ont aimé ce film.
    Car il y a de quoi.
    Voilà une très bonne surprise roumaine très bien traitée et très originale.
    J'ai passé un excellent moment de cinéma.
    C'est émouvant, drôle, bien vu.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 13 février 2016
    Film Roumains sur un père de famille qui part dans l aventure folle de déterrer un trésor de famille de son voisin, dans la maison familial de celui ci déserter par la famille dont l arrière grand père aurait enterrer une somme folle d argent.

On suit cette aventure avec un certain plaisir , certes le rythme est assez lent mais on se prend d affection pour ces personnages assez attachant et mignon ! Puis le final est juste impressionnant d humanité et fait chaudau cœur ! on sort avec le sourire et on sait qu on a vu un bon film .

Drôle , touchant, sensible et surtout très juste , les dialogues les situation on sent une vrai maîtrisé de mise en scène et le message est la .

Un petit film sympathique
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 27 février 2016
    J'ai beaucoup apprécié cette tragi-comédie très intéressante.
    Une véritable chasse au trésor intelligente et bien traitée.
    PLR
    PLR

Publiée le 17 février 2016
    Film confidentiel. 3 spectateurs (un après-midi de semaine) dans l'une des rares salles parisiennes qui l'a mis à son programme. Après, l'avoir vu je crois qu'il vaut mieux qu'il reste confidentiel malgré les critiques et les excellentes notes (rares en nombre puisque spectateurs peu nombreux) qui l'encensent. Typiquement le film "socio cult" que le Festival de Cannes affectionne régulièrement en marge. Quand je vois que les secrets de tournage font un parallèle avec Eric Rohmer, les bras m'en tombent ! Désolé, mais rien trouvé de particulièrement joyeux, merveilleux ni quelque chose relevant de la "science du gag" (sic) comme l'annonce l'affiche. Pas le moindre rire, le moindre sourire (avec 3 spectateurs, vous allez me dire...). Il y avait sans doute matière à quelque chose d'original dans le registre fable sociale. Peut-être faut-il être Roumain ou bon connaisseur de la Roumanie pour saisir ? Pour ma part, je n'ai pas trop compris le sens de l'allégorie. Aurais-je raté quelque chose d'essentiel en m'endormant ?
    Publiée le 10 février 2016
    Un conte pour adulte moderne, vertigineux et poétique. Le film est mené par des personnages attachants auxquels on s'identifie facilement, le tout sous-poudré d'un comique délicat. Le Trésor représente plus la quête d'un achèvement dans un contexte de routine difficile, quitte à prendre des risques inconsidérés. L'habilité des retournements de situation en font la meilleure surprise de ce début d'année!
    Publiée le 15 février 2016
    Le Trésor est un film vrai, minimaliste aux dialogues cocasses. Simplicité et jolis plans font de ce film une jolie fable en ces temps bien tristes. Le dernier plan est magique.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 février 2016
    Comme le savent les plus fidèles de mes lecteurs, je rate rarement lors de leur sortie en salle les films de mes pays chouchous : Roumanie et Corée.

Impossible donc de ne pas évoquer sur Christoblog le dernier film de Corneliu Porumboiu.

Ce dernier n'est pas mon réalisateur roumain préféré, mais Le trésor est certainement son film le plus accessible et le plus plaisant.

Le thème du film est celui d'un film italien des années 70, entre misère sociale et causticité bon enfant : un homme pense qu'un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents. Il entraîne son voisin, un bon père de famille sans histoire, dans l'aventure.

Evidemment, la recherche de ce trésor familial va s'avérer plus compliqué et inattendu que prévu, mettant en scène plusieurs des tares de la société roumaine contemporaine (jalousie de voisinage, corruption, lourdeurs admistratives). Le film est réussi en cela qu'il emprunte des pistes qui sont systématiquement surprenantes. Sans rien révèler de l'intrigue on peut dire que ce qui arrive est à chaque fois l'option la moins prévisible.

Le trésor, sous ses apparences de comédie dégingandée et burlesque, est une apologie de la rationalité opiniâtre. Dis comme ça, pas évident que cela vous donne envie d'y aller. A vous de voir.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 février 2016
    Ce film porte vraiment bien son nom : c'est un vrai trésor.
    Quel plaisir ce film original et délicat.
    J'ai adoré le propos de ce film, son histoire qui se passe en Roumanie.
    Voilà un trésor à ne pas manquer.
    papalou
    papalou

Publiée le 20 février 2016
    Bon l'humour est il dans l'inaction, l'inexpression des visages, de l'absence de scénarios....et d'une mise en scène inexistante?
    Je n'ai trouvé aucune des réponses et je m'interroge encore!
    D'ailleurs en fin de séance au mot Fin, j'ai éclaté de rire car tenu en haleine tout au long du film attentant la chute l'explosion, et le ..... J'ai eu la nette impression qu'il nous avait bien eu nous les cinéphiles!
    Pris au piège ! Et bien c'est pas drôle !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 11 février 2016
    Un film au ton burlesque qui sur fond d'une réalité sociale forte, avec un pays plongé dans la crise économique, se veut être une sorte de conte ou de bulle d'air bienvenue. Malheureusement, malgré de jolies trouvailles comiques, le Trésor est long à démarrer et tourne un peu en rond pendant une grosse demi-heure.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 février 2016
    Le cinéma roumain est décidément surprenant. Sans doute n’a-t-il plus atteint les sommets de 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Palme d’or à Cannes en 2007. Mais il nous réserve régulièrement de jolies surprises. Mère et Fils de Calin Peter Netzer ou Le Voyage de Monsieur Crulic de Anca Damian figurent parmi les meilleurs films que j’ai vus ces dernières années.

Dans la jeune garde roumaine, Corneliu Porumboiu s’était distingué avec deux films hors norme. Le premier, 12 h 08 à l’est de Bucarest, était un vrai-faux documentaire rassemblant des témoignages sur la chute de Ceaucescu. Le second, Match retour, filmait le père du réalisateur commentant le match de football qu’il avait arbitré, en 1998, sous une neige épaisse, entre deux équipes roumaines.

Le Trésor est d’une teneur plus académique, même s’il conserve le parfum de bizarrerie de ses précédentes réalisations. Persuadé que son arrière-grand-père a laissé un trésor dans son jardin, un homme convainc son voisin de louer un détecteur de métaux pour le déterrer.

On imagine que le film est une métaphore. Celle d’une société roumaine qui peine à solder ses comptes avec son passé ? Ou qui se réfugie dans des espoirs chimériques pour fuir un présent ingrat ?

Rien de tout cela ! Le Trésor filme – longuement – deux hommes en train de creuser un trou. Le suspense fonctionne assez bien, évitant de trouver le temps trop long et le trou trop profond : que vont-ils découvrir ? Rien ? Quelque chose ? Et s’ils déterrent un trésor que vont-ils en faire ?
    Très intelligemment – ou très stupidement – les réponses à ces questions sont frustrantes. C’est là ce qui fait l’originalité du film – ou, si on est mal luné, son absence d’intérêt.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 février 2016
    Pour imaginer, semble-t-il, la situation dans son pays aujourd’hui, le réalisateur part d’un fait réel sur des trésors cachés avant l’arrivée des communistes au pouvoir. Un homme convainc son voisin d’aller creuser dans le jardin familial à la campagne. En cas de découverte miraculeuse, ils ne diront rien à la police. Je vous assure que je me suis ennuyé profondément à ce film qui partait sur l’idée d’une parabole politique et sociale. Mais là c’est bien le fonds qui manque le plus contrairement à ce que disait La Fontaine.
    Pour en savoir plus
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 février 2016
    Un père de famille raconte l'histoire du soir (Robin des Bois) à son jeune fils lorsque l'un de ses voisins vient lui demander de l'aider financièrement pour acheter un détecteur de métaux. Un trésor est enfoui dans le jardin de la maison familiale à la campagne. Là, on apprend que durant la révolution roumaine de 1848, de nombreux propriétaires ont enterrés leurs richesses dans leurs jardins… tout est crédible… et c’est parti pour une fable parabole autour de Robin des Bois.
    Le film se découpe alors en trois parties : le montage du projet, la quête du trésor et une conclusion sous forme de conte. Ce film est l'occasion de bien montrer la mutation de cet ancien pays communiste, sa police, son administration, les mentalités locales. Et tout est dans l'épure (décor, dialogues, mise en scène,…) qui confine à un minimalisme parfois déconcertant. De fait, les effets comiques burlesques bien sentis ne font que rarement mouche, l'ennui prenant le dessus, symbole d'un film tournant en rond. Heureusement qu'à l'absurde longuet de la seconde partie succède un final en apothéose qui sauve le film. Et là la parabole simple entre l'histoire de Robin des Bois et la quête plus spirituelle que pécuniaire du père de famille est attachante et surtout prend tout son sens. Final d'une grande intelligence… oufff !
    Corneliu, chouchou de Cannes avec déjà trois prix engrangées pour 3 de ses 5 films, distille un film minimaliste à la sauce Nouvelle Vague roumaine ; tout pour plaire aux jurys Cannois… Mais pour un public lambda, c'est moins évident. Et pour mon compte trop peu de cinéma : écriture paresseuse et mise en scène simpliste (plan fixes, champ contre champs ,…).
    Je ne recommande pas...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 juillet 2016
    Prix Un Certain Talent dans la catégorie Un Certain Regard de Cannes 2015, Le Trésor est un conte contemporain. Alors qu’il raconte des histoires tous les soirs à son fils, un père de famille se voit confié par son voisin qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents. Sans jeu de mot, une réelle chasse au trésor est lancée. Location compliquée d’un détecteur de métaux, absence au travail, patience à creuser un trou de nombreuses heures, tout est fait pour rendre le long-métrage intrigant. Mais lorsque l’on parle de conte, il n’en reste pas moins un film très terre à terre. On ne voyage pas les yeux fermés, on est bien à côté des personnages à chercher ce trésor incertain. Parfois on a envie de rire face à ces hommes qui s’agacent, puis on cri à l’injustice lors de la séquence avec la gendarmerie et puis dans tout ça, l’espoir est toujours en nous. Construit comme un huis-clos, Le Trésor est une fable au rire nerveux et presque ironique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

Publiée le 14 février 2021
    Un homme demande à son voisin d'aller chercher un trésor que son grand-père aurait caché et ils le recherchent. C'est en gros l'argument du film mais pas plus. Et ce n'est pas moi qui vais critiquer un film pour sa simplicité car il y a beaucoup de grands films simples mais pas celui-ci. Il n'était tout simplement pas intéressant et c'était surtout ennuyeux. C'était censé être une comédie en quelque sorte mais je n'ai trouvé aucune trace de comédie. Il n'est pas étonnant qu'ils soient si tristes. La fin mignonne ne compense pas le morne 1h30 qu'il faut pour y arriver. Je voulais vraiment aimer Le Trésor et je pensais vraiment que je le ferais mais non...