Mon Allociné
Experimenter
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,6 15 titres de presse
  • Première
  • La Croix
  • Télérama
  • Studio Ciné Live
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • TF1 News
  • Le Dauphiné Libéré
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Ouest France

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

15 critiques presse

Première

par Frédéric Foubert

Le film finit par ressembler aux conclusions de l’expérience de Milgram : triste, glaçant et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Première

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Sur un sujet passionnant, Michael Almereyda livre un film fascinant à la dimension théâtrale et ludique, dans lequel Stanley Milgram, interprété par l’impeccable Peter Sarsgaard, s’exprime face à la caméra, interpelle le spectateur avec sérieux et humour

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Télérama

par Jérémie Couston

L'excellent Peter Sarsgaard, qui interprète le professeur, n'hésite pas à briser le « quatrième mur », en s'adressant au spectateur pour l'impliquer, à son tour, dans l'expérience. L'acteur est pour beaucoup dans la réussite du film.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Moments glaçants et fascinants, quand on assiste à l'expérience sur la soumission à l'autorité (...). Le biopic, toutefois, captive moins dès qu'on quitte le labo.

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Tout à sa démonstration, Almereyda ne fait qu'effleurer les aspects personnels de la vie du chercheur. Au sortir de la séance, l'impression étrange d'avoir passé l'après-midi au palais de la découverte plutôt que dans une salle de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Le film, pas toujours bien structuré, a un petit côté "Quatrième Dimension" pour l’ambiance années 1960. Il n’en reste pas moins passionnant et édifiant.

Le Monde

par Noémie Luciani

Cela relève autant du film que de l'expérience, et cette dernière est aussi déconcertante qu'intéressante.

Les Fiches du Cinéma

par Nathalie Zimra

Un film qui s'attache, non sans un certain talent stylistique, à redonner aux expériences de Milgram tout leur contexte historique. Mais la lourdeur didactique du propos plombe l'ensemble.

TF1 News

par Romain Le Vern

Même si c'est fait exprès, certains parti-pris discutables favorisent une distanciation d'universitaire hautain. Il ne faut donc pas s'étonner si le spectateur reste à la porte du film. Dommage pour quelques visions suprenantes et le sujet passionnant.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Jusqu’où peut donc aller l’homme qui se soumet à des ordres inhumaines ? Le film répond avec une froideur un peu trop accordée au sujet.

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

L’intrigue tourne en rond, enfermée dans un scénario taillé en forme de cercle vicieux dont elle ne parvient pas à s’extraire.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Juliette Goffart

Malgré une belle ambition, ce biopic sur le chercheur Stanley Milgram reste décevant et lourdement didactique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Biopic surchargé de Stanley Milgram, psychologue qui étudia l’obéissance aveugle.

Positif

par Philippe Rouyer

(...) On demeure captivé la première demi-heure par la mise en place de cette expérience. Quand elle est reprise encore et encore, passés les premiers cas probants, on commence à trouver le temps long.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Statique et bavard.

Les meilleurs films de tous les temps