Experimenter
Films similaires
News

elriad

Publiée le 01/11/2015

tout le monde ou presque connait aujourd'hui la fameuse expérience de Stanley Milgram. France2 avait même il y a quelques années présenté un programme avec Tania Young pour présenter cette expérience sur la fameuse "soumission à l'obéissance". Et cela fait froid dans le dos. La philosophe allemande Hannah Arendt l'avait d'ailleurs beaucoup abordé au moment du procès de Eichmann à Jérusalem, arguant que les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale dépassait la responsabilité de chaque homme mais obéissaient à un ensemble verrouillé où chacun ne faisait que son travail. Et c'est d'ailleurs en pensant à holocauste juif que que Milgram a réalisé cette expérience qui fait froid dans le dos. Car l'immense majorité des sujets testés sont allés au bout, oubliant leur libre-arbitre, mettant de côté leur conscience. Le film ne nous apprend pas grand chose de nouveau mais incite une fois encore à réfléchir sur ce que l'homme est capable ou non de faire et ne laisse donc indifférent.

titoo24

Publiée le 04/04/2016

Film vu dans le cadre de mon enseignement obligatoire SES (Sciences économiques et sociales). Sujet très intéressant traité d'une manière assez plaisante. Elle raconte la réelle histoire de l'expérience menée par Stanley MILGRAM. Ce film est passionnant, à voir absolument pour toutes les personnes qui aiment la sociologie ou même pour les curieux en quête de savoir...

traversay1

Publiée le 30/01/2016

Au début des années 60, le psychologue américain Stanley Milgram réalisa un certain nombre d'expériences sur la soumission à l'autorité. Experimenter détaille avec minutie ces tests dont les résultats furent largement controversés bien qu'ils soient toujours étudiés dans les universités. Sujet fascinant et personnalité non moins intéressante d'un chercheur aux méthodes très critiquées. Le film est construit de telle façon qu'il ressemble parfois à un documentaire qui serait commenté par le professeur Milgram lui-même, Peter Sarsgaard qui l'interprète, s'adressant très souvent face caméra au spectateur. Avec son esthétique désuète, ses incursions brèves dans la vie privée de Milgram (avec Winona Ryder, au rôle trop mince) et son didactisme assumé, Experimenter captive et désoriente à la fois. Ce n'est sûrement pas un biopic mais une sorte d'expérience, là aussi, froide, lucide et pessimiste sur le comportement humain dans l'obéissance des règles que lui impose sa condition de maillon social. Un bon sujet à discussions et à débats, en tous cas, pour tous ceux que le sujet interpelle.

labellejardinière

2,0Pas terrible
Publiée le 01/11/2015

Présentation minimaliste et théâtralisée des expériences Milgram, entre Orwell ("1984") et Arendt - la soumission à l'autorité rejoint la "banalisation du mal". Répétitif et trop stylisé, pour passionner. Juste une entrée en matière. Un bon Peter Sarsgaard, et une inconsistante Winona Ryder, côté casting.

I'm A Rocket Man

1,5Mauvais
Publiée le 15/04/2016

Film qui m'attirait beaucoup sur le papier !! L'expérience Milgram m'a toujours un peu fasciné et dérangé et je me faisais une joie de voir ce film ! J'ai vu récemment le film Compliance sur le thème de la soumission à l'autorité et j'ai adoré et je voulais en savoir plus sur l'expérience en elle même !!! Malheureusement je n'ai pas adhéré !! J'aurais préféré quelque chose de plus simple et de moins répétitif !!! Les monologues de l'acteur face à la caméra finissent par lasser et le côté loufoque m'a déplu !!! Dommage... Je suis vraiment déçu !

alice025

Publiée le 21/02/2016

Une sorte de film-documentaire très instructif sur les expériences de Milgram, porté par un acteur brillant. On y découvre la vie de Stanley Milgram, côté personnel mais cela reste discret et surtout côté professionnel, sur ces diverses expériences tout au long de sa vie. L'expérience la plus connue est celle de la soumission de l'autorité avec les fausses décharges électriques. On en ressort avec plus de savoir mais aussi ahuri de s'apercevoir qu'une grande majorité des gens continuaient l'expérience jusqu'au bout. J'ai bien aimé également le côté réalisation où Milgram nous parle à nous, spectateurs, directement. Un film-docu intéressant qui mérite d'être vu.

WutheringHeights

Publiée le 02/02/2016

La mise en scène épurée participe à mettre l’expérience au cœur du film, avec un pouvoir de fascination intact, même cinquante ans après et avec tout ce qui a été dit et écrit sur elle. La première partie, qui reconstitue in extenso une séance expérimentale, est incroyablement captivante.(...) Michael Almereyda offre au biopic une forme atypique LA SUITE :

Les critiques d'Adél

Publiée le 13/11/2015

Fascinant, déboussolant au possible, voir même dérangeant, "Experimenter" n'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours... Connu ou non, Stanley Milgram est un des hommes qui vous fera voir la vie et le fonctionnement de notre cerveau et de la société, d'un tout autre œil. Il nous pousse à nous poser des questions existentielles et très importantes sur nous-mêmes, les gens qui nous entourent et le monde dans lequel nous vivons. Conduisant ses expériences dans les années 60, Milgram n'a donc pas connu toutes les téléréalités d'aujourd'hui et pourtant c'est comme s'il prédisait l'avenir, tant certaines de ses expériences nous poussent à nous demander comment on est arrivé à ce point là ? Pourquoi avons-nous besoin de ce voyeurisme permanent ? Peter Sasgaard incarne le Dr Milgram et l'acteur est d'une justesse incroyablement prenante et intéressante. Quant à Winona Ryder, la jeune femme fait encore des merveilles. Les acteurs sont d'un calme et d'une justesse rare. "Experimenter" est extrêmement bon, intelligent et intéressant, mais malgré tout un peu long et parfois difficile à comprendre de part certaines expériences et certains termes, même si le message passe et on le comprend parfaitement. Une énorme claque très originale, une expérience cinématographique dont on ne ressort pas indifférent et inchangé (loin de là !) comme on en voit très très rarement au cinéma et un biopic maîtrisé signé Michael Almereyda.

Prad12

Publiée le 07/11/2015

Film qui retrace l'expérience de la soumission à l'autorité et la vie de Stanley Milgram. Il y a aussi la description du petit monde de l'université avec ses mesquineries, ses jalousies, ses compromissions et tout un tas d'autres expériences sociales fascinantes... un très beau film-docu joué par un Peter Sarsgaard au top.... les monologues du personnage éclairent l'oeuvre de Milgram, c'est bavard et pourtant captivant...

Niels R.

Publiée le 06/03/2016

Très sympathique biopic sur le parcours et la vie de Stanley Milgram. ayant lu beaucoup d'articles et livres sur ses experimentations (notamment le très bon "un si fragile vernis d'humanité " de michel terechensko") je n'ai pas été surpris par ce qui est montré dans ce film (au contraire de mon amie qui étiat assez troublée). le film est bien joué et filmé, et le propos fidèles aux études historiques. un film qu'il serait bon de diffuser dans les lycées et universités pour rappeler aux jeunes les dangers du conformisme et de la soumission aveugle à toute forme d'autorité...

Léopold F.

Publiée le 25/02/2016

Je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi les critiques émises par les journaux ont été aussi véhémentes...Ce film est vraiment excellent ! Elle reprend avec brio la célèbre expérience de Milgram mais pas que ! On a tendance à ne citer que "l'expérience de Milgram" et le livre qui en découla ; mais il y a bien plus ! Experimenter est un film brillant porté par des acteurs au sommet de leur art ; Peter Sarsgaard est bluffant ! Certains choix dans la réalisation sont osés mais justifiés : le personnage de Milgram s'adresse aux spectateurs de façon vivante comme dans les romans de Milgram. L'atmosphère du film m'a fait penser à "Hannah Arendt" du point de vue de la réalisation et bien entendu de l'histoire. Dans les deux films, Milgram ou Hannah Arendt ne parle que très peu l'un de l'autre alors qu'historiquement il y avait des connections indéniables. Cependant, Experimenter se démarque par des choix de mises en scène (qui peut déplaire mais qui surprend, comme Stanley Milgram) et par une étude vraiment poussée de l'expérience là où on n’effleurait que très peu la "banalité du mal" d'Hannah Arendt dans le biopic. Ce film est à recommandé à tout le monde, notamment les plus jeunes. Il est clair, précis, pertinent. Deux petits bémols cependant : - Les réactions vis-à-vis de l'expérience ne sont que brèves alors que très intenses à l'époque. La réaction de sa famille et en particulier de sa femme n'est qu'abordés rapidement. Milgram était un "malade" de l'autorité, il voulait comprendre, ce point de vue fort intéressant de personnage torturé (d'où peut-être sa métamorphose faciale dans la seconde partie du film) n'est abordé que trop rarement. On a presque le sentiment que c'est "l'expérience de Milgram" l'héroïne (ce qui est en partie vrai) et non Stanley Milgram. - La connexion Hannah Arendt / Stanley Milgram Ce film est malgré tout très très fort et précieux pédagogiquement. Un bon film qui aurait pu presque être parfait.

Yves G.

Publiée le 15/02/2016

Vous connaissez - ou pas - l'expérience menée ‎par Stanley Milgram en 1961-1962. Sous l'autorité d'un expérimentateur, un professeur administre des décharges électriques de plus en plus fortes à un élève soi-disant pour stimuler ses capacités d’apprentissage. En vérité les décharges électriques sont fictives et l'expérience vise à mesurer le niveau d'obéissance du professeur aux ordres immoraux de l’expérimentateur. Menée alors que se tenait à Jérusalem le procès Eichman et qu'Hannah Arendt développait la théorie de la banalité du mal dans les colonnes du New Yorker, l'expérience Milgram provoquait une double polémique. Par ses résultats, la plupart des cobayes acceptant d'infliger les punitions les plus cruelles dès lors que la responsabilité en était assumée par l’expérimentateur. Par ses méthodes qui furent très vite accusées de violer l'éthique de la recherche en sciences sociales. Michael Almereyda raconte cette expérience sur un mode quasi documentaire. Décors théâtraux, dialogues face caméra, reconstitution minimaliste. Son souci de la pédagogie n'a d'égal que son refus du romanesque. Rien ne le fait dévier de la présentation clinique de cette expérience, de ses conclusions terrifiantes et de la polémique qu'elle a suscitée. Pas même le personnage de Sasha, l'épouse de Milgram, jouée par Winona Ryder (qui a pris un sacré coup de vieux). On regretterait presque que son film ne se limite pas à ce seul sujet, voulant embrasser toute la carrière de Milgram jusqu'à sa mort en 1984. Mais on apprend ainsi la contribution de Milgram au concept de "six degrés de séparation" (nous sommes liés les uns aux autres par une chaîne ne comptant pas plus de six maillons) ou à la théorie des "étrangers familiers", ces inconnus que nous croisons constamment. Oui, le film de Michael Almeyreda est un brin trop scolaire. Oui, il ressemble à une page de Wikipédia mise en film. Mais il le fait avec un tel brio que la leçon nous instruit sans nous raser.

Requiemovies

2,5Moyen
Publiée le 10/02/2016

Malin mais anxiogène dans sa forme, « Experimenter » n’est pas le biopic attendu. Le tout se veut répétitif et loupe le coche sur un sujet qui avait pourtant de réels enjeux (psychologiques et scientifiques passionnants). A la vue de la subtilité du sujet il aurait été plus convenu de trouver une forme plus cinématographique et moins répétitive en ne se reposant pas uniquement sur le jeu des comédiens, plutôt à l’aise, mais le didactisme élitiste dans la redondance de l’expérience, gâche totalement le plaisir de suivre le film. Le spectateur a ainsi plus l’impression d’assister à l’expérience en boucle, que de vivre le off de la vie du scientifique. Un parti pris certes mais un pari risqué. A force de parler face caméra, on se sent trop observé et presque victime de l’expérience par ce côté méta du long-métrage. Ce qui n’est probablement le but premier de ce biopic. On peut saluer la tentative mais on en ressort mal à l’aise.

Jonathan Mele

Publiée le 06/02/2016

Filmer le langage psychologique est toujours très passionnant. Souvent vicieux, il est associé régulièrement à la folie est donne lieu à des objets cinématographiques de toute beauté. Les expériences sur l'autorité du docteur Milgram sont fascinantes. Elles délivrent une clé du comportement humain, voué à l'instinct de survit, ou de peur simplement. Michael Almereyda opte pour la parabole et la métaphore. Utilisation du quatrième mur, c'est un biopic personnifié, qui se veut parfois trop sophistiqué. A trop vouloir magnifier un sujet qui se suffit à lui-même, la mise en scène en devient lourde.

Blog Be French

Publiée le 03/02/2016

Michael Almereyda et son Experimenter sortent des mises en scène classiques du biopic pour proposer un film plaisant retraçant les expériences du professeur Stanley Milgram (interprété par Peter Sarsgaard). Si le biopic survole quelque peu ses personnages, c'est la mise en scène qui prend néanmoins le dessus !