Mon compte
    Experimenter
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Experimenter" et de son tournage !

    Comment tout a commencé

    Le metteur en scène Michael Almereyda a commencé à s'intéresser aux expériences de Stanley Milgram sur l’autorité lorsqu'il a vu, en 2006, sur la table d'une étudiante qu'il fréquentait, le livre du psychologue social "Soumission à l’autorité". Almereyda a tout de suite été fasciné par le sujet : "C’est un livre d’une importance considérable, qui se lit facilement et met en garde. J’ai voulu en savoir plus. Et plus j’en apprenais sur Milgram et sur son travail, plus j’étais intrigué, ressentant en même temps une sorte d’urgence à explorer ses idées, et à les partager. Se plonger dans Milgram c’est devenir plus nettement conscient, des limites de la routine et des contradictions de notre vie quotidienne, de la façon dont nous sommes responsables ou pas de nos actes et de nos pensées", se rappelle-t-il.

    Côté casting

    Peter Sarsgaard a été le premier comédien sollicité. Il accepta rapidement après avoir lu le scénario. En ce qui concerne Winona Ryder, Michael Almereyda la connaissait depuis qu’elle a seize ans et a toujours voulu travailler avec elle.

    Préparation

    Au moment où Michael Almereyda faisait des recherches sur Milgram, il s'est familiarisé avec ses films, ce dernier ayant réalisé une douzaine de courts documentaires et des films institutionnels : "Il apparaît dans certains d’entre eux, en parlant face caméra, sérieux tout en étant ludique, comme Rod Serling dans sa série La Quatrième dimension, ou comme dans La Folle journée de Ferris Bueller. Il me paraissait naturel d’intégrer cela dans le film et essentiel de représenter la curiosité de Milgram, dans la structure et le design du film."

    Présenté à Deauville

    Experimenter a été présenté au festival de Deauville. A noter que Peter Sarsgaard y présentait également Le Prodige, qui est lui aussi centré sur une histoire vraie, celle du joueur d'échecs Bobby Fischer.

    Influences pour un habitué des adaptations

    A l'image de Hamlet ou encore Cymbeline, la plupart des films de Michael Almereyda sont des adaptations. Le réalisateur explique avoir grandi avec deux gros livres : Les Oeuvres Complètes de William Shakespeare, illustrées par Rockwell Kent, et un livre d'art sur Michel-Ange, qui recensait la totalité de ses oeuvres : "Ces deux livres semblaient se faire échos. Mon esprit faisait ensuite des connexions avec les images et les histoires de Jack Kirby, que j'ai découvert dans les bandes dessinées Marvel. Cela créait une sorte d'espace triangulaire. J'ai passé beaucoup de temps à écrire et à dessiner, et mes parents ont toujours encouragé mes élans créatifs. J'adorais les bandes dessinées, j'aspirais à en créer. Ensuite, bien sûr, j’ai dégringolé vers l'adolescence, puis j'ai étudié l'histoire de l'art à l'université, j'ai suivi d'autres cours. Mais il y a quelque chose de fondamental dans ces influences primitives."

    Retrouvailles

    Michael Almereyda fait à nouveau équipe avec le directeur de la photographie Ryam Samul après "Les Plumes de l'ogre" : "Au début, sur Les Plumes de l'ogre, je n’ai envisagé notre collaboration que de loin, car Ryam remplaçait pour quelques jours le directeur de la photographie, qui n’était alors pas disponible. Mais il m’avait impressionné, tout comme le travail qu’il a mené depuis."

    Tournage

    Experimenter a été tourné en vingt jours. La moitié de ce temps a été consacrée à la mise en place d’une scène sonore, avec des arrière-projections : "Avec Ryam, nous avons travaillé à partir de storyboards, mais nous avons gardé les choses aussi souples que possible, pour donner aux acteurs de l’espace pour respirer, pour décoller."

    Techniques cinématographiques

    L’auto-réflexivité, les adresses à la caméra, les projections sur écrans et d’autres effets de distanciation sont autant de techniques cinématographiques pensées par Michael Almereyda comme un moyen d'impliquer le spectateur pour qu'il devienne partie prenante du déroulement de l’histoire.

    Milgram cherchant à questionner et juger les habitudes des gens, le style de réalisation de Experimenter devait traduire cela : "Je n'ai pas pensé ces techniques comme des effets de distanciation, mais comme un moyen d'impliquer le spectateur, au point de devenir partie prenante du déroulement de l’histoire. Après tout, Milgram cherchait à questionner et subvertir les comportements conventionnels. Le style du film traduit cette intention de questionner nos habitudes de regarder et de juger, notre habitude à nous déresponsabiliser, la tendance à assumer ce que le scientifique défini comme "l'état agentique".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top