Mon compte
    Le Libertin
    Note moyenne
    2,2
    418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Libertin ?

    39 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    7 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    2 453 abonnés 5 219 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2017
    Disons-le d'emblée, il y a un truc qui gêne : c'est la vision d'un Diderot versatile en matière de morale, cette bêtise toute droite sortie de la pièce éponyme de E-E.Schmitt fait un peu tâche. Et c'est dommage car le film se permet tout. La satire antireligieuse est féroce et jouissive, mais surtout le film prend nettement le parti de la liberté sexuelle, du libertinage et du libre choix de sa sexualité. On comprend que ça a dû en énerver quelques-uns. L'interprétation est parfaite Vincent Perez en premier, mais Balasco est tordante, Ardant impériale, Dombasle et Tautou craquantes sans oublier Serrault dans le rôle du cardinal. Une belle ode complètement débridée à la liberté sexuelle, bien jouée, plutôt bien réalisée, enjouée, jubilatoire et intelligente.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 mai 2009
    Un film injustement méconnu.
    Pourtant l'humour et le nombre de répliques cultes en font un indispensable de ma vidéothèque. A ranger à côté des plus grands films humoristiques français comme Les Bronzés font du ski, La Cité de la peur ou encore les Trois frères.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

    8 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2009
    J'ai beaucoup aimé ce film, ne serait ce que pour ces acteurs dans des rôles qu'ils incarnent à la perfection, pour cette ambiance superbement reconstituée et une musique géniale. Alors bon, tout le monde ne peut pas aimer parce que il faut le reconnaître, c'est quand même un peu spécial et c'est parfois un peu longuet. Mais le film reste, je trouve, très agréable dans l'ensemble à regarder. Arielle Dombasle superbe en marquise nymphomane et Josiane Balasko tordante en marquise goinfresse. Un très bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juin 2009
    J'adore ce film...tout simplement.
    On est assez loin de l'humour "Le goût des autres" et autres (que j'aime beaucoup).
    Il s'agit d'un film à part...
    Il faut de tout!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    36 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2009
    Excellente comédie. Bien plus subtil que ne le fait croire les nombreux personnages dénudés qui parcourent ce film. Le Diderot version Éric-Emmanuel Schmitt, nous pourrions en compter beaucoup à l'heure on l'en parle d'éthique à tout bout de champ. Le scénario pointe en effet la difficulté que rencontre tout homme qui prétend à l'universalité : celui de s'appliquer à soi-même ces grands principes que l'on défend. Comme lorsque dans le film Diderot se réfugie derrière les us et coutumes pour refuser le mariage de sa fille à un homme âgé, bien loin de la liberté qu'il défend au quotidien. D'où, après bien des mises en portes à faux (essentiellement provoquées par la femme qu'il convoite), la conclusion qu'éthique égale moralité sans autre précision. Autrement dit qu'il est bien difficile de distinguer les très théoriques règles de conduite personnelle (l'éthique) des règles de conduite collective (la morale). C'est ainsi toute la dimension universelle des Lumières est mise à terre, comme tout ceux qui aujourd'hui en appelle à davantage d'éthique là où les règles ne leurs plaisent pas. Le scénario contient bien d'autre subtiles références, tel que "Le mot et la chose" de L'Abbé de L'Attaignant, et sans doute davantage encore. Ce génial propos est servit par des acteurs parfaits, malheureusement un peu trop souvent déshabillés.
    Xyrons
    Xyrons

    598 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2009
    Le libertin est un film assez moyen de Gabriel Aghion. A l’affiche du film on retrouve des acteurs des convaincants comme Vincent Perez, Michel Serrault ou encore Fanny Ardant… Le scénario est assez original mais manque un peu d’audace et le film manque halant. Je n’ai pas accroché à l’histoire et je dois bien avoué que je me suis un peu ennuyé, 10 / 20.
    rogertg2
    rogertg2

    23 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 février 2008
    Un film franchouillard mais distrayant et avec d'excellents acteurs. Beaucoup de gags mais la plupart ne sont pas d'un haut niveau.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    37 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2021
    Des acteurs comme s’il en pleuvait dans une soirée de César (Perez, Serrault, Ardant, Dombasle, Balasko, Tautou), une musique de Bruno Coulais (Les Choristes), des dialogues d’Eric-Emmanuel Schmitt (Odette Tout le monde), et tout cela pour un film trop moyen, sans accroches ni fil directeur. Les quelques bons mots ne suffisent pas à masquer les faiblesses du scénario et la platitude des situations sensées être grivoises. Pour justifier ce type de propos par une argumentation solide, il est plus pertinent de se documenter chez Frédéric Dard !
    Caine78
    Caine78

    5 994 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    S'il faut bien reconnaître une chose à ce "Libertin", c'est l'audace. En effet, on ne peut qu'apprécier cet aspect très peu conventionnel et même assez corrosif si rare dans le paysage cinématographique français, qui plus est pour un film se déroulant au XVIIIème siècle. Hélas, Gabriel Aghion est un réalisateur vulgaire, et il le montre à nouveau de manière assez rance. Car que de grossièretés et de dialogues graveleux du plus mauvais effet, certaines scènes "dénudées" étant carrément du plus mauvais effet. On pourra alors s'amuser de quelques répliques de ci de là, les acteurs sauvant un peu les meubles (particulièrement Josiane Balasko et Michel Serrault, tous deux excellents), mais c'est bien le goût désagréable de cet humour lourdingue et salace qui prend en définitive le dessus sur le (petit) plaisir que l'on pouvait ressentir de temps à autre. A éviter.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

    40 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 janvier 2011
    En voilà un film qui fit grand bruit à sa sortie ! La plupart des gens ne s'en rappellent sans doute pas d'ailleurs, mais entre la brochette d'acteurs, son propos et la nudité qui le compose, "Le Libertin" à surtout essuté une sacré volée de bois vert sur le postérieur ! Les critiques n'étant pas franchement ditirambiques. Cela dit, j'aime bien laisser une chance aux films que la critique casse sur des pretextes falacieux ou parce que c'est de bon ton...
    Bref, une décennie après, quid de ce libertin ? Une pochade grossière et ridicule (rien à voir l'excellent film du même nom...) à peine digne d'un film de Max Pecas ! Sans rire, je parlais plus haut de la palette d'acteur, mais il faut savoir que cette dernière fait toute la gamme allant du plus mauvais au plus...eux...meilleurs, mais dans un autre film ! Tous sont aussi bêtes et risibles que le sujet qu'ils déservent avec brio. A savoir, la lutte entre les grands principes éthiques qu'un Homme peut revendiquer et leur application dans sa propre vie. Diderot est ici bouffon, se bornant à vociférer une caricature de lui-même en courrant la queue à l'air après le moindre jupon, et sans intérêt, puisque toute sa philosophie lui vient d'une Fanny Hardan peu convainquante en penseur sage et objective. On se demande même si il s'agit du personnage principale puisque le reste du film n'est qu'un étalage des pratiques plus ou moins perverses et faussement choquantes de ses hôtes qui, pour le coup, semble tout de même plus libertin que lui ! En gros, Balasko est une poubelle qui bouffe tout le temps et se fait masser le scrotum par son eunuque, et Domballe à toujours une langue dans la culotte... Et on a les même scénes pendant 1h30 ! Ce n'est même pas choquant ou émoustillant, c'est juste naze. Et que dire de la critique ridicule des censeurs épiscopaux, puisque les critiques sont plus sots que les critiqués... Un comble !
    Bref, c'est encore une fois bien-pensant, mais là, ça rate tellement le coche, qu'aucun argument ne pourrait le sauver...
    Un film symptomatique des années 2000, avec des acteurs épileptiques et hystériques, un scénario bien-pensant bobo-hippie, une réalisation batarde et lourde. Ah oui. C'est forcément un film français...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 août 2007
    En deux mots : une merde.
    Un scénario raté, des dialogues inintéressants, une vision débile des Lumières, une bande-son affreuse, et j'en passe...

    Encore une oeuvre du Panthéon des Ratés !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 juillet 2011
    Certes ce film tend vers le vulgaire, et en effet toutes les pirouettes ne sont pas drôles.
    Néanmoins, il a le mérite de présenter un surperbe casting et une bande son fabuleuse. Non seulement ces deux aspect sauve le film, mais en fond en mon avis une trés bonne production. Michel Serrault y est éblouissant ! A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 février 2008
    Exellent moment passé a regarder ce film, des personnages attachants, un humour trés simpa...
    Il est a voir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    77 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2018
    Flop en 2003 ayant mis à mal le studio l'ayant produit, "Le Libertin" n'aurait jamais dû sortir en salle. Un film avec un telle identité, voire une telle originalité, ne peut attirer un large public. Une sortie DTV aurait été beaucoup plus adaptée.

    Il faut dire qu'il y a de quoi être déconcerté par le film de Gabriel Aghion. Les répliques sont très théâtrales, tout comme le jeu des acteurs qui sont dans une exagération permanente. Cela provient du fait que ce soit une libre adaptation de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmidt.

    Si cela a pu m'effrayer dans un premier temps, j'ai fini par aimer cette grandiloquence et me prendre au jeu. Si vous êtes dans ce cas là alors les répliques du film pourront être un délice et le jeu des acteurs auront un côté doucement anachronique : un tel jeu n'est plus permis au XXIème siècle et pourtant, c'est ce qui fait le charme de ce film.

    J'ai aimé ce classicisme qui se mélange à une certaine vulgarité (Josiane Balasko en marquise boulimique, Arielle Dombasle en adepte du cunnilingus ...).

    En outre, et pour ne rien lui enlever, c'est un casting 5 étoiles qui nous est proposé là : Vincent Perez, Michel Serrault, Fanny Ardant, Josiane Balasko, Arielle Dombasle, Audrey Tautou, Vahina Giocante, Bruno Todeschini ...

    "Le Libertin" est donc un OVNI dans le cinéma français mais c'est tellement rafraîchissant lorsque l'on rentre dans le jeu !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 novembre 2008
    Au secours! Je crois que de mémoire, c'est la pire comédie que j'ai vu au cinéma. Franchement, fallait pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top