Bouboule
    1,9
    Votre avis sur Bouboule ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 novembre 2014
    "Bouboule" avec ce titre explicite et provocateur, pouvait déjà nous mettre sur nos gardes en faisant présager le pire... C'est en fait totalement le contraire qui se produit à l'issue de l'heureuse découverte de ce filml ! Et justement, ce qui pourra paradoxalement décevoir certains qui espéraient voir une comédie bien rigolote, m'aura personnellement séduit, et même enchanté ! Car ici la comédie est bien loin derrière nous, ni moqueries, ni blagues, ni gags, ni situations loufoques ou attendues ne viennent alimenter ce film qui va en fait dans une toute autre direction... C'est juste le simple portrait de Kevin, sa personnalité, ses peurs et ses envies, ses obsessions qui sont au cœur de cette histoire ô combien touchante et incroyablement juste et sincère ! Et pour cela, le réalisateur Bruno Deville, a confié ce rôle difficile et risqué au jeune David Thielemans, extraordinaire de naturel, de délicatesse et de fraîcheur ! Car son personnage est littéralement scruté, observé, détaillé, mis à nu, aussi bien physiquement que psychologiquement à un point tel que le jeune acteur semble être un sujet d'étude sans que cela se ressente ou ne gêne le spectateur à aucun moment. Au contraire, on rentre en pleine empathie avec cet enfant tendre et doux sur le fond, et même presque poète et tantôt, buté et colérique selon ce qu'il subit. La relation qu'il a avec sa maman est très émouvante mais ce qui nous épate vraiment ce sont tous ces liens que tisse petit à petit Kevin, avec cet agent de sécurité Patrick et son fameux chien de combat, personnage plutôt extrême sur les bords, alors qu'il cache une émotion secrète bien enfouie au fond de lui. Certaines scènes sont d'ailleurs très évocatrices et même effrayantes quant aux expériences et activités communes de ce duo inattendu, tout en nous démontrant en parallèle l'évolution de cet enfant qui semble croire enfin à la vie, et vivre ainsi pour quelqu'un et quelque chose ! Sa transformation par cette prise de conscience, est étonnante. On voit Kevin devenir déterminé, plus sûr de ses choix et mieux dans sa peau. Un sujet difficile, osé d'après l'histoire personnelle du réalisateur, formidablement bien traitée et curieusement, je repense au dernier Ozon lui aussi complexe et scabreux, qui se serait mieux porté avec cette même inspiration, ce même cheminement... Un film qui fait tout simplement du bien avec une mise en scène naturaliste, simple mais vraie et évidente... Il fallait le faire... Tant mieux pour nous !
    Florie Yogini
    Florie Yogini

Publiée le 6 novembre 2014
    Cela peut paraître incongru à propos d'un film qui parle d'obésité, de misère sociale et de détresse culturelle, mais j'ai trouvé ici beaucoup d'élégance. David Thielemans sonne très juste, le léger effet flou de la photographie est plaisant, et surtout, le ton n'est pas pontifiant. J'ai passé un très bon moment, à beaucoup sourire devant cette humanité en quête maladive d'identité.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 février 2015
    Bouboule est un vrai drame contrairement à ce que laissait augurer son affiche donnant à penser que l'on pouvait voir une comédie potache. C'est un film poignant, sorte de chronique sur un adolescent en marge, sans idéaux et référence paternelle qui va essayer de suivre une voie, celle de la violence. Vraiment surprenant, avec de bons acteurs très impliqués. Mais attention, ce n'est pas un film pour les enfants car il est éprouvant psychologiquement et les sujets évoqués sont graves !
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 15 février 2015
    Bouboule Je ne m'attendais à rien avant de voir ce film. Le moins que je puisse écrire, c'est que je ne suis pas déçu. Il est vrai que, n'ayant aucune information, je pensais à un film de seconde zone à petit budget (au mega cinéma fast-foot à côté de chez moi, il n'est pas proposé dans 8 salles en même temps, ni même 2). C'est donc une première grande surprise de voir apparaître les acteurs de talent et de renom. Il n'est pas utile de parler de la BO, composé par M (qui comme la mouche attiré par les excréments, se colle à tout ce qui peut avoir de l'audience). Enfin, le film est juste, bien joué, bien raconté et émouvant. Pas de voyeurisme, mais juste le constat sur la vie d'un bonhomme (et de ses acolytes) qui entre dans la pré adolescence en 2014. Enfin c'est toujours un grand moment de revoir François Hadji-Lazaro, même si il aurai également pu participer à la BO
    islander29
    islander29

Publiée le 16 novembre 2014
    Qu'on se le dise, même si le jeune garçon est "poursuivi" par son physique , ce n'est pas un film sur l'obésité.....Le film aurait parfaitement fonctionné avec un autre garçon, un film qui essaie avant tout de crée des liens sociaux......Evidemment l'obésité durcit le trait et le rend plus équivoque.......C'est un film décomplexé plutôt et qui démontre les liens sociaux.....ceux ci sont ténus, marginaux même (pas une fois on parle d'école) et postulent à une réalité plutôt sombre, un vigile avec son molosse allemand, un ami de couleur obsédé par le X et une petite copine enclin au suicide......Il y a derrière tout cela une grande tendresse, un regard sans empressement sur la préadolescence.....Quelques vérités sur la "maladie" son abordées, le reste est filmé de façon correcte, (presque téléfilm) , mais ce qui résonne c'est la justesse sans analyse aucune des sentiments......Tout petit rôle pour Julie Perrier qui semble un peu hors sujet, et c'est le seul point faible de ce petit conte moral.....Je conseille.....
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 novembre 2014
    Un sujet assez délicat, qui passera ou non. L'obésité chez l'enfant, n'est pas un thème facile et même si l'humour se veut présent ; le thème global ; en rebouterra plus d'un. Alors qu'en le voyant, même si le début est évidemment les pèriodes ou notre "Bouboule" est en pleine crise de boulimie (si je puis dire). LE reste, va vite dévier sur quelques choses de plus simple et moins péjoratif (par rapport aux enfants et à la méchanceté qu'ils peuvent avoir entre eux). Donc oui, sur le coup ; on se dit ; que cela ne peut pas aider les enfants et que l'histoire est stupide. MAis en fin de compte ; plus on avance et plus le contraire s'avère. Pour finir en happy end qui laissera espérer beaucoup de personnes dans cette situation ; qui arriveront peut être à passer outre^^ (je me comprends). Bruno D. joue remarquablement bien, et pourtant ; cela n'a pas du être un rôle très facile à interpéter. L'histoire nous réserve donc quelques surprises, de l'humour et un ensemble plaisant à voir. Même si dés le départ, on se dit que cela risque d'envenimer les choses dans les cours de récré. Le film va un peu plus plus loin (morale compris) et amènera sans doute certains à réfléchir un peu... Après cela reste plus pour les plus jeunes que pour les parents (même si eux pourront y voir quelques idées pour dédramatiser au maximum la chose). C'est un petit divertissement familial qui fera dédramtiqer les enfants qui ont certains problèmes de surpoids (pour cela, faudra éja qu'il le regarde en entier...). Lidée, bien que sensible ; est original et pour le coup fut bien traiter sans en faire des tonnes pour nous amener vers une deuxième partie ou l'on motive plus les troupes... LA mise en scène aurait pu amener des clichés à outrance et j'en passe mais globalement cela passe et l'on ressort avec quelques idées que 'lon a pu avoir enfant ou adulte, qui pourront nous faire un peu réfléchir. Allier comédie, et un scénario basé sur l'obésité (surtout celle d'un enfant, est généralement un sujet qui passera quitte ou double). Mais à part les a priori des commentaires, je pense qu'il faut voir le film avant de le juger comme beaucoup le font... Sans être exceptionnel, sa reste appréciable et rassureront surement certains enfants qui ont le même problème ou ont connu les même situations. Une diée délicate à la base, mais qui en fin de compte ; se montre bien maitrisé sans en faire trop (même si on ne peut empécher quelques excès pas spécialement indispensable). Pour le reste, cela reste sympathique et l'empathie du personnage nous gagne assez vite une fois le film lancé. PErso, je n'aurais pas cru tenir entièrement ; ni apprécier un tel sujet généralement traiter de manière trop excessif ou trop caricatural. MAis le pari est réussit, et en plus ; on on ressort avec quelques petites reflexions.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 novembre 2014
    film vu un peu à contrecoeur car plus de place de disponible pour autres séances. je fut surpris d'abord par la gravité et le sérieux du film qui décrit le quotidien d'un enfant obèse dans notre sociéte. je pensai le film plus drôle même si le film tend parfois dans le morbide!! j'ai trouvé le film bouboule intéressant et parfois poignant!!! une belle surprise tout de même!

Publiée le 16 avril 2016
    Kevin alias Bouboule...12 ans...100 kilos! Avec une telle affiche, tout porte à croire qu'il s'agit d'une comèdie! Pas vraiment, nous sommes en fait dans un film belgo-suisse avec son côté dècalè (n'y a t-il pas François Hadji-Lazaro dans ce long-mètrage ?), dans la lignèe des oeuvres de Bouli Lanners! Ici, les gens y sont très simples comme ne le sont pas tout le temps les gens qui font du cinèma! On aurait tendance à dire que les belges se prennent moins au sèrieux que les français...qu'ils sont moins prètentieux! C'est une gènèralitè, èvidemment [...] Gros, pour ne pas dire obèse, le jeune David Thielemans arbore son personnage avec naturel et courage! Il est dommage qu'on ne puisse pas s'attacher à lui! Du coup, "Bouboule" en pâtit parfois! En revanche, Swann Arlaud en vigile est plus que convaincant, parce qu'avec application et talent, il estompe tous les clichès! Le charme de ce film tient peut-être à Alice, cette jeune fille enclin au suicide qui traverse la vie en funambule! On notera que la B.O est signèe par Mathieu Chèdid en personne...
    Michel Crotti
    Michel Crotti

Publiée le 9 novembre 2014
    Assez bien fait de pouvoir proposer cette gentille comédie autour du surpoids de Bouboule ou Kevin (David Thielemans) !! D'ailleurs le jeune comédien est au poil.. avoir 100 kgs quand on a une douzaine d'années est assez lourd à porter (désolé) - Nous nous doutons des moqueries ou mêmes des regards, alors quand dans son propre environnement familial, il y a déséquilibre, tensions et autres difficultés, pas simple de s'en sortir... Croiser ou adopter un Rocco (non Sifredi) est une solution qui a son mérite. Bon film où Julie Ferrier (Maman de Kevin) apporte sa touche talentueuse - attention pas spécialement drôle mais délicat et contemporain !!**
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 février 2015
    L’affiche laisse paraître une comédie bon enfant, façon "L'élève Ducobu" ou autre film du même genre, mais non, c’est bel et bien un drame, avec un angle intéressant et une réalisation qui l’est tout autant. Ça change, son approche moins niaise que celle qu'on imaginait pourtant fortement, révèlera un peu de caractère au film.
    Christopher C
    Christopher C

Publiée le 14 février 2015
    Le film est touchant mais pas assez long , le sujet est assez bien filmer, je recommande vivement ce film .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 février 2015
    Je voyais en Bouboule un film sur la tolérance, l'acceptation de soi, l'éveil à l'amour et à la sexualité. Un peu comme le méconnu Heavy de James Mangold. Faux. Enfin, oui mais durant une demi-heure. C'est plus le portrait d'un jeune garçon, effectivement obèse, entrant dans l'adolescence et les tourments qui vont avec et évoluant au sein d'une famille déstructurée. L'absence de père se fait sentir et quant à ses deux sœurs, elles ne se priveront pas de lui cracher au visage son obésité. Sympa. Kevin trouvera finalement deux pères de substitution en la personne de deux vigiles un peu louches qui vont l'entraîner sur un mauvais chemin mais surtout lui apprendre à se faire respecter et à se respecter. Je n'ai pas trouvé dans ce film ce que j'étais venu y chercher. Mais cette petite production belgeo-suisse vaut pour la fraîcheur de ses acteurs : David Thielemans en tête mais aussi Julie Ferrier et Swann Arlaud.
    César D.
    César D.

Publiée le 9 novembre 2014
    même si le mal-être des ados obèse et suicidaires aurait été un bon sujet, je trouve qu'ici, c'est assez mal traité. les situations sont improbables, et je me suis ennuyé. même Julie Ferrier est ridicule en même dépassée. reste Swann Arlaud, éternel second rôle, qui est fidèle à lui-même, c'est-à-dire sobre. mais j'ai l'impression de toujours le voir dans le même registre.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 9 novembre 2014
    Très bon film ...mais aucunement pour les enfants ... Belle histoire ... Vraie ..triste ...forte ... Juste .... Et magnifique chanson de M .
    Publiée le 9 novembre 2014
    Un film très émouvant. Le pauvre Kévin est harcelé par deux garçons de son âge, il n'a que peu d'amis, dont un jeune homme mythoman qui se sert de lui pour voler des choses, deux sœurs désagréables, il est imcompris par ses parents... A voir au moins une fois. D'ailleurs, je ne voit absolument pas ce que ce film a d'insulte envers les personnes obèses.