Bouboule
    1,9
    Votre avis sur Bouboule ?

Lo87
    Lo87

Publiée le 5 novembre 2014
    Le fond de ce film: histoire d'une amitié entre un jeune garçon en surpoids et un chien. A part la musique de M, et les acteurs tels Julie Ferrier, Swann Arlaud et François Hadji-Lazaro, pas grand chose reste à sauver. La direction du jeune protagoniste est assez ratée, on dirait qu'il n'a qu'une ou deux expressions, et la narration est jalonnée par tous les poncifs possibles et imaginables sur la tolérance et la différence. Bouboule n'est même pas vraiment drôle, il n'y a que peu de moments où on rigole franchement.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 mars 2015
    Traité de l'obésité infantile c'est certes un sujet intéressant mais malheureusement le film ne convainc absolument pas. Trop lourd et mal joué, le scénario quant à lui ne parvient même conquérir le spectateur. Un film qui ne vaut pas la peine d'être visionné tant c'est bateau et baclé.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 2 mars 2015
    Ne parlons pas de comédie dramatique lorsqu'il s'agit de la persécution d'un enfant obèse influencé par un raciste mythomane endurci. Seule la musique et quelques plans artistiques sauvent le film.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 3 juillet 2015
    Bien loin de la comédie désopilante de ce qui pouvait être attendu vu la façon dont est traitée le sujet, on en est pas moins sensible à ce genre d'histoire, sachant toucher par son réalisme assez incroyable, surtout en ce qui concerne le paysage social établi, mais aussi par les personnages bien marqués comme le cinéma belge aime le faire ainsi que des éléments du scénario violent moralement. Car ce qui étonne le plus des les premiers moments, c'est que non seulement il n'y a rien à voir avec la comédie franchouillarde qui s'annonçait initialement à travers cette illustration d'un travers des plus communs, mais en plus de tout la puissance du cinéma belge se ressent ici, non pas par son comique bien graveleux et aux répliques à se tordre en deux à leur seule prononciation, mais plutôt pas la prise à la réalité de met en avant finalement ce film, pour en fait proposer plus un paysage dramatique que burlesque, bien que ce dernier aspect va assez rapidement de paire avec le caractère moqueur de certains passages, et sachant conserver son œil artistique pour mettre en lumière la société actuelle, sans jamais prétendre être méchant, simplement réaliste pour donner une verticale force à son propos. Évidement on ne peut pas dire que le tout soit passionnant plus que cela, traînant souvent la patte et s'offrant des facilités pas du tout bienvenues dans ce genre de vision, surtout en mettant en scène des choses archi rodées dans le style de l'humour social, que ce soit dans l'évolution du personnage principal, de sa manière d'exister ou encore dans des répliques souvent décalées, portant c'est de manière assez inattendue que le film porte son regard plutôt sur la critique que sur l'humour, changeant pas mal la donne de l'ensemble, puisque sans cela, le scénario ne serait que prétention à la comédie, éléments peu probant de ce film, heureusement il parvient à être un peu plus stimulant concernant la vision de la société belge, ainsi que celle des jeunes étouffés par la différence, en restant sur la note burlesque tout de même. Tout d'abord cela passe par une atmosphère très pensée afin de facilité l'immersion et donc d'imaginer la condition de ce gamin, ambiance qui joue à la fois sur les décors très sinistres, des personnages pas très attirants, des plans qui mettent en évidence les aspect difficile de cette tranche de vie et pour illustrer le tout, une musique plutôt sympathique, composée de surcroît par M. Chedid qui donne une espèce d'aura émotionnel à l'ensemble de ces éléments, la résultat étant sans équivoque en ce qui concerne les éléments les plus touchants puisque l'on oublie l'aspect moqueur et de rejet pour y trouver un intérêt bien plus réussi dans ce film, c'est la critique sociale. Il est clair que l'on se marre très peu, mais non seulement quand on connaît le cinéma belge, ce qui peut sembler être une grosse blague peut être en réalité un véritable discours engagé, ce qui est totalement le cas, et en plus de cela le sujet traité est bien loin de la légèreté d'une comédie à gags, pourtant c'est cet aspect qui est le plus efficace du film, par la prise de conscience qu'il peut créer autant par le portrait social dépeint, emprunt de réalisme ne pouvant que transmettre l'image et le sentiment désiré. La première chose qui frappe est bien sur la tournure que prennent les éléments de l'intrigue, apportant une note critique et clairement engagée à la rencontre qui se produit et des effets qu'ils apportent, permettant d'être bien plus réceptif à l'aspect tragique qui se met en place progressivement, prenant le dessus dans l'intérêt que l'on pouvait porter initialement au film et donnant une vraie force à l'ensemble, pourtant celle ci est sans grande difficulté la seule qui soit réellement digne de ce nom car la majorité de ce qui est proposée reste assez basique, sans proposer de grandes nouveautés dans ce style de long métrage qui tendent à illustrer les dérapages de la société à travers le cheminement de la jeunesse, loin d'être une idée neuve mais qui comme ses homologues du genre parvient à frapper fort, sans aucunes concessions quand il s'agit de montrer la misère sociale et ses engrenages hors normes, qui prennent aux tripes assez efficacement, le souci c'est que cela ne mène pas à grand chose ici, se concluant de manière un peu traînante, ce qui fait retomber soudainement les quelques passages les plus puissants et laisse un goût d'inachevé, surtout que cela arrive très rapidement dans un film qui dépasse de peu une heure de durée. Bien sur, il faut relever une autre élément essentiel qui donne un peu plus de relief au scénario, c'est qu'en plus de mettre en scène des personnages aux styles bien marqués et surtout tous très différents pour illustrer ce qui constitue la tranche social belge et ses dérapages, les acteurs les incarnant sont tous archi convainquant avec plus ou moins de nuances, mais il est évident que c'est le jeune héros qui est le plus impressionnant de tous, étant à la fois archi convaincant dans le stéréotype qu'il campe parfaitement tant physiquement que dans sa manière de donner la réplique, et à la fois très touchant dans ce qu'il incarne, transférant cet effet à l'ensemble du film. Alors bien sur le trait humoristique n'est pas vraiment de mise mais ce gamin permet au moins d'y apporter une dose comique, un peu malgré lui, sans non plus se tordre de rire, bien au contraire, pourtant c'est tout autre chose qui peut fonctionner dans cette histoire car en plus de pointer du doigts certains travers de la société de façon plus ou moins convaincante, le cheminement du héros n'en est que tout aussi intéressante par les événements que cela amènent, et bien que l'ensemble ne soit pas très abouti, on parvient à être pris dans la spirale tant émotionnel que scénaristique qui met de sacrée coup de fouet à l'occasion de quelques scènes assez dure, puis il faut dire que même si tout ce qui est mis en scène ici ne casse pas des briques, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est juste que cela manque un peu de force de persuasion!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 août 2015
    J'avais été amusé par la bande-annonce et surtout par le rôle de Swann Arlaut en agent de sécurité fana des commandos. C'est avec un relatif enthousiasme que je me suis mis devant le film. Las, si la première demi-heure est à l'unisson de la bande-annonce, le film se délite peu à peu et nous laisse avec une petite comédie bien peu intéressante. L'histoire en elle-même est trop plate et trop insipide pour réellement inspirer l'enthousiasme d'un spectateur qui suit les péripéties molles de ce gamin sympathique, mais un peu mou. Kevin compense en mangeant le mal-être d'un gamin fils de divorcés nanti d'une mère surprotectrice et culpabilisante, d'un père aux abonnés absents et de deux sœurs indifférentes et cruelles. Ce rondouillard vaguement tourmenté rencontre Patrick agent de sécurité prétendument ex des commandos qui avec Rocco son chien va prendre Kevin sous son aile. Les personnages, particulièrement Patrick, font plus sourire que leurs péripéties. C'est là que le bât blesse, car pour le reste l'histoire et les péripéties qui la constituent sont trop insipides pour susciter l'intérêt agonisant d'un spectateur qui regarde ennuyé cette petite comédie. Bref une comédie qui ne fait pas dans le misérabilisme sur l'excès de poids, mais qui hormis deux personnages assez comiques peine à avoir un souffle drolatique à travers une intrigue assez fade. Peu intéressant et peu drôle et donc pas vraiment essentiel à voir.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 14 août 2015
    Bouboule est un film extrêmement intéressant, beaucoup plus axé sur la psychologie qu'il n'y parait ! Le film nous parle du mal être de la jeunesse, des problèmes pour un adolescent de grandir sans père et d'être dans une famille ou il est incompris etc. Le film est une réussite, très touchant, le petit David Thielemans se débrouille vraiment bien pour un môme de 12 ans. Malgré toute cette bonne volonté, Bouboule s'offre malgré tout de quelques défauts ( manque de rythme, de clairvoyance) qui l'empêche d'atteindre une 4ème étoile, voir 4,5. Au final, on y apprend pleins de choses sur un des nouveaux mal (qui n'est pas près de s'arrêter malheureusement) qu'est l'obésité. On apprend à comprendre ce que ressente ces personnes, dans un mal vécu comme un signe de paresse ou de faiblesse dans notre société... à voir malgré tout !
    morn
    morn

Publiée le 17 novembre 2017
    L'obésité n'est pas traitée de manière subtile dans ce film. Les personnages sont trop caricaturales et le film découpés de manière peu efficace. On fini par ne pas du tout s'attacher aux personnages et à l'histoire. Dommage. 4/10
    rorodu13
    rorodu13

Publiée le 11 novembre 2014
    Je suis allé voir ce film avec mes 2 filles car le sujet était intéressant. J'ai failli sortir de salle tellement ce film n'est pas adapté... Des mots injurieux, un enfant de 12 ans qui boit de l'alcool, parle mal et ne respect pas ses parents... A éviter car le film ne mérite pas sa place au cinéma et encore moins qu'on paie pour le voir
    Patch Patrice R
    Patch Patrice R

Publiée le 10 novembre 2014
    Vraiment déçu, en voyant la bonne annonce on imagine une comédie familiale, mais il n'en est rien! Film pas drôle et le sujet de l'obésité est mal aborder!!