Tchernobyl
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tchernobyl ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 novembre 2014
    Plus connu sous le nom de "Motylki" et comme mini-série, "Inséparable" (ou Tchernobyl) arrive chez nous comme un film qui a été tronqué de près de 1h20 de contenu la durée officielle étant de 3h20, on peut d'ailleurs s'en rendre compte sur YouTube (en VO) où il y a 4 épisodes de 50 minutes. C'est un choix étrange, mais c'est surement pour accentuer un peu plus l'histoire d'amour quitte à laisser le plus intéressant à savoir l'événement de Tchernobyl comme promis dans le synopsis qui promettait des détails sur cet événement ce qui aurait été intéressant surtout avec le point de vue Ukrainien. Ce film m'a fait penser au récent film "Stalingrad" fait par les Russes avec le même principe, c'est-à-dire prendre un grand événement, mais s'en servir juste comme prétexte et comme cadre pour mettre en avant une histoire d'amour, car c'est ce qui se passe ici, on apprend rien de nouveau sur la catastrophe, on voit juste à quel point les autorités sont dépassées rien de plus c'est juste l'élément déclencheur à cette histoire d'amour qui est certes sympathique mais un peu trop superficielle surement dû au fait que les deux personnages sont encore jeune et que le personnage féminin est un peu "niais" et crédule d'ailleurs la façon dont les deux se mettent ensemble est quand même facile, je veux dire, ils ne se sont pas foulés par contre j'ai adoré l'actrice principale qui est vraiment excellente malgré qu'elle soit une débutante dans le métier. Je regrette aussi l'abus de musiques un peu mielleuses dans le seul but de nous émouvoir ce qui n'a pas marché avec moi, car je me répète, mais je trouve l'ensemble trop superficiel et ça manque de profondeur pour vraiment s'attacher aux personnages même si leur destin est tragique. C'est quand même un film à découvrir, car ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir un film Ukrainien et j'ai trouvé l'affiche vraiment magnifique.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 26 juin 2019
    film touchant nous relatant au début le style ,de vie et l'insouciance des années 80,on retombe vite dans la vraie réalité avec l'explosion du réacteur et la folie humaine d'envoyer des hommes au dessus de celui-ci pour tenter de le reboucher ,combien d’irradié et de sacrifié encore une fois comme ils disent pour la mère patrie,viens se greffer cette belle histoire d'amour entre deux être qui ne savent pas dans un premier temps les retombés mortelles radio actives dans lesquelles ils sont entrain de vivre et par la suite ils en décéderont ,la jeune actrice joue un rôle vraiment touchant ,avec brio ,un beau film relatant cette tragédie.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 14 juillet 2021
    Du très bon... que dis-je, de l'excellent film. Voilà ce que les spectateurs attendent d'OCS, HBO ou de Netflix. Des séries intelligentes, bien construites, bien menées, avec un bon scénario, de bons acteurs et des personnages crédibles. C'est un sans faute pour cette mini-série qui lève le voile sur la plus grande tragédie nucléaire jamais arrivée dans le monde (Fukushima est le produit d'une catastrophe climatique, là où Tchernobyl est purement d'origine humaine). Au-delà de l'aspect quasi documentaire et extrêmement pédagogique de la série, c'est aussi une plongée sur l'univers repoussant du système soviétique et du parti communiste russe à la fin de leur règne atroce sur le pays. Regardez bien les décors, les costumes, les ustensiles, les objets, les voitures qui figurent dans cette belle production, et rappelez-vous ce dont nous disposions à l'ouest au même moment, en 1986... C'est tout à fait édifiant.
    Publiée le 29 août 2016
    Le film est fortement basé sur l'histoire d'amour mais pas sur la catastrophe de Tchernobyl. Mais le film reste un bon divertissement familial.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 7 décembre 2022
    film fort,bouleversant porté par deux comédiens touchants.La naïveté de deux amoureux face à la catastrophe de Tchernobyl.
    Publiée le 31 juillet 2019
    Doublage catastrophique !?
    Les dialogues français ont très mal joués, ceci rend le film très mauvais et peu crédible.
    J’abandonne.
    Publiée le 3 décembre 2019
    Autan le dire tout de suite : ce n'est pas un reportage, ni même un film, sur Tchernobyl.
    C'est plutôt une sorte d’allégorie du combat entre la vie et la mort, un peu comme "Hiroshima mon amour", mais, en moins intello.
    Les 2 protagonistes sont naïfs, mais pleins de cette énergie de la jeunesse.
    L'ensemble du film est un peu naïf, mais, finalement, ça rend le film plus fort, et résume assez bien ce à quoi les habitants ont du faire face. Quelque chose dont on appréhende pas la portée mais avec le quel il va falloir continuer à vivre...
    Florence B.
    Florence B.

Publiée le 9 septembre 2014
    Excellent film qui relate la très neuve , très moderne, très vive histoire d'amour vécue entre deux jeunes gens presque encore enfants alors que se déroule en quelque sorte sous leurs pas le drame de Tchernobyl.
    La catastrophe nucléaire, tout comme l'histoire de l'ensemble des personnages est racontée avec un naturel exceptionnel, le regard porté sur les sujets respectifs des deux histoires -la grande et la petite- est probablement très juste et provoque en nous (en moi en tout cas) un étonnement sans pareil sur ce que Tchernobyl a dû être, et sur la manière tout aussi multiple que particulière dont les locaux ont abordé ce drame.
    La jeune actrice principale est absolument propre à incarner son personnage, à en exprimer la vie et le caractère unique, à nous montrer à quoi peut ressembler ce qui se passe quand une enfant plus vivante que vivante circule avec son amoureux dans un environnement qui s'effondre et apporte la mort dans le silence le plus total.
    franckpelletier
    franckpelletier

Publiée le 30 mai 2019
    C'est tout simple: je ne suis pas allé au bout du film! Mal joué, mal doublé, une histoire d'amour tout juste digne d'ados pré-pubères, ce film est une catastrophe. Et que dire de ce qui est raconté sur la catastrophe. Ce qui ne l'est quasiment pas d'ailleurs ou alors avec de grosses invraisemblances (l'hélico qui vole au dessus du réacteur - réacteur qui dégage normalement encore à ce moment de l'histoire une épaisse fumée extrêmement radioactive - ne peut réaliser cette opération. Les hommes meurt avant même que l'appareil ne surchauffe comme c'est raconté ici).
    Nous sommes à mille lieues de l'excellente mini-série Chernobyl, beaucoup plus réaliste, proche de la vérité, expliquant avec précision les détails et les raisons de la catastrophe mais aussi les décisions et les "choix" ahurissants de l'appareil politique soviétique dans le contexte de l'époque et exacerbés par la course pour la suprématie mondiale.
    Enorme déception que ce film. Dommage...
    François Léonard
    François Léonard

Publiée le 27 mai 2021
    Mal joué, doublage en français assez mauvais, trop invraisemblances...
    spoiler: Surtout quand elles tombent en panne de voiture à 1h22 (1 minute avant l'explosion) à 200m de réacteur et malgré ça, elles de sont pas irradiées alors que des débris de graphites tombent à leurs pieds...

Ce film est vraiment très peu crédible, je l'ai pas regardé jusqu'au bout