Time Lapse
    2,7
    821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time Lapse ?

Publiée le 23 juillet 2016
    « Time Lapse » est un petit indépendant très bien réalisé, disposant d’un très bon scénario et d’une excellente mise en scène. La narration est solide sans que l’on bascule dans la claustrophobie en raison d’un décor limité. L’histoire est relativement originale et l’intrigue reste permanente. L’avancement de cette fiction est toujours suffisamment captivant pour qu’on reste pleinement connecté au film. Le casting est plaisant, l’ambiance est de plus en plus glauque. Un film qui mérite qu’on s’y intéresse.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Ce film est vraiment bien fait. Rien de surfait, justement pour un film "américain". Une ambiance qui nous porte peut à peu vers ce que l'on aurait tendance à vouloir éviter à tout prix, tout en faisant tout pour s'y rendre. L'idée de départ a été beaucoup exploitée, et l'on s'attend à voir du "déjà vu", cependant, le scénario nous surprend. A voir sans hésitation.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 6 octobre 2021
    Concept original de "voyage dans le temps", Time Lapse se laisse regarder, a condition d'être bien concentré (comme c'est souvent le cas dans ce genre de film) au risque d'être complètement largué.
    Le jeu des acteurs est plutôt bon et la tension s'installe petit à petit dans ce huis clos qui devient vite oppressant.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 février 2017
    Ça partait d'un bon sentiment et d'une bonne idée mais tout est gâché par un scénario trop léger, des acteurs limites amateurs, une mauvaise réalisation, une photo moche, et un gros paquet d'incohérences. C'est le seul et unique film de Bradley King (III), espérons qu'il s'améliore avec le TEMPS.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 décembre 2018
    Un appareil photo permettant de dévoiler l'avenir sous 24 heures... Voilà l'étrange découverte que fait Finn, le gardien d'une résidence privée dans un appartement laissé vacant par un de ses habitants. Vivant en colocation avec sa petite amie et son meilleur ami accro au paris sportifs, le jeune homme se laisse convaincre de l'opportunité incroyable que représente cette machine pour leur assurer une stabilité financière. Évidemment, jouer avec le futur à des fins personnelles n'est pas sans risque...

Deux garçons et une fille : les liens amoureux et la jalousie vont forcément se mêler à l'affaire. Un meilleur ami accro aux paris sportifs : gagner de l'argent grâce à l'appareil photo de cette manière va forcément amener son lot d'embrouilles. Un aussi petit comité de personnages va bien sûr imploser de l'intérieur à un moment ou à un autre si la situation dégénère... Voilà, vous avez sans doute émis ces hypothèses intérieurement en lisant le résumé ou en voyant les premières minutes de ce premier long-métrage de Bradley King ? Eh bien, la suite des événements du film vous proposera exactement tout cela et vous l'aurez compris sans avoir eu besoin d'un appareil photo devin qui plus est !

Ne cherchant jamais à développer réellement son argument SF, "Time Lapse" préfère s'en servir comme d'un simple élément déclencheur à un petit thriller aux rebondissements les plus prévisibles qu'il soit ! Alors, certes, le film le fait plutôt bien dans son agencement du développement quotidien des fameuses photos mais ses ambitions narratives apparaissent tellement limitées à son trio de personnages caricaturaux (sans parler de leur évolution, mention spéciale au meilleur ami sur ce plan) qu'il ne peut jamais prétendre à la moindre surprise. Ce qu'on aurait pu saluer comme une approche simple des paradoxes temporels si chers au genre lorgne en fait trop souvent vers le simpliste en ne proposant qu'une idée de "Retour vers le futur 2" aujourd'hui devenue très ordinaire dont les conséquences se concentrent sur un nombre restreint de personnages pas forcément des plus passionnants. Une impression d'ailleurs renforcée par l'aspect très DTV de cette première oeuvre, la réalisation (que l'on pourrait qualifier de sobre ou pantouflarde au choix) ne fait que renforcer le manque d'envergure de l'ensemble tout comme le jeu oubliable des comédiens.
    Heureusement, le twist final plus élaboré que le reste vient masquer (un peu) la fainéantise de ce qui l'a précédé et apporte même quelque part une raison d'être originale à ce "Time Lapse" sur la durée en donnant un sens au comportement bizarre d'un protagoniste sans cesse en retrait. spoiler: Seulement, passée le petit effet de cette seule véritable surprise du film, on en reste à un rebondissement émanant une fois de plus de la seule intimité du trio de personnages et qui, en plus, fait de l'un d'entre eux un élément perturbateur très banal de thriller aux relents un brin misogynes.

Petite production aux petites ambitions, "Time Lapse" ne devrait engendrer qu'un haussement de sourcil poli comme signe d'intérêt chez les amateurs de bonne SF pendant que les plus néophytes sur le sujet y trouveront peut-être leur compte. Ce laps de temps perdu à cause de "Time Lapse" n'est certes pas complètement vain mais il s'en rapproche fortement...
    Publiée le 28 juillet 2016
    Le film est très bon. On se poste beaucoup de questions tout au long du film pour comprendre à la fin. Les acteurs sont bons! Ce ne sont pas des stéréotypes, ils apparaissent comme naturels/normaux.
    Je trouve qu'il est très bien réalisé, le scénario est bon! Je pense cependant que je le regarderai une deuxième fois car les films qui traite du temps sont assez compliqué à comprendre et celui-ci ne déroge pas à la règle.
    Bref, je vous le conseille!
    wakik
    wakik

Publiée le 6 août 2016
    Honnêtement, très grosse déception. le synopsis promettait. Mais ça ne prend jamais, la faute à quoi? Rien n'est creusé dans ce film. La relation entre les 3 colocataires, l'entrée en scène du bookmaker véreux, l'arrivée de l'ancienne amie du voisin. Rien n'est exploité pour donner plus de vie au rythme.
    L'explication de l'intrigue faite par la fille est juste absurde. Le temps est au centre de l'histoire et il me semble que ce film m'a fait perdre le mien.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 juillet 2016
    Avec en toile de fond un synopsis de science-fiction abordé de façon intéressante quoique assez classique, un bon petit thriller sans prétentions mais agréable à suivre. Un film dont le principal défaut est certainement un manque criant d'originalité aussi bien dans l'ambiance que dans les enjeux dramatiques. Purement distractif et ça marche plutôt bien.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 1 septembre 2015
    L'idée est originale. Le huis-clos est intéressant, presque Hitchcockien. Les personnages jouent bien. Mais le principe ne tient pas la route. La machine à photographier le futur ne permet pas de profiter du passé (ce que permettrait le voyage dans le passé pour en bénéficier dans le futur).
    Donc, de ce point de vue là, on décroche.
    Mais sans cet incongruité temporelle, ca accroche.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juillet 2016
    Cette série B qui, de prime abord, ne paie pas de mine donne un coup de jeune au genre: le voyage temporel au cinéma. La manière photographique de découvrir l'avenir change des éternelles machines à remonter le temps même si l'on a déjà pu voir ce concept dans un épisode de "La Quatrième Dimension" et a sûrement déjà été abordé en littérature.
    Après un début peu engageant, "Time Lapse" nous livre une intrigue bien ficelée composée de nombreux rebondissements. Toutefois, elle ne nous épargne pas quelques maladresses scénaristiques et de rares incohérences (exemple: spoiler: Gagner de l'argent via des paris illégaux, dangereux et peu lucratifs alors qu'il suffit de jouer au loto
    ). Mais, dans l'ensemble, l'histoire est crédibles, bien menée jusqu'à une fin difficile à comprendre certes, mais cohérente lorsque l'on réfléchit deux secondes.
    J'ai beaucoup apprécié les difficultés auxquelles sont confrontés les protagonistes c'est-à-dire le contrôle de la machine sur leurs destinées. Ils se font dictés leurs actions par celle-ci en supprimant tout le naturel de leurs mouvements (exemple: spoiler: le peintre qui copie son propre travail sans en rechercher l'inspiration
    ). L'extrème dépendance à ce savoir futur est une autre facette intéressante de ce film ainsi que la manière dont les personnages vont la gérer.
    "Time Lapse" joue beaucoup avec les paradoxes temporels et sur le principe que l'on ne peut échapper à son destin. Les personnages vont régir leur vie en fonction de ce qu'il voit sur les photos et cela aura un impact avant même que l'évênement ait lieu. Sur cet aspect, il y a un peu de "Minority Report".
    Mes petits bémols sont provoqués par les acteurs à la réalisation. Le cinéaste ne fait pas de folies et se cantonne à un style académique et convenu. Quant aux acteurs, sans être catastrophiques, ils assurent le service minimum. Honnêtement, pour une série B de SF, le résultat est très bon et je conseille aux amateurs du genre de ne pas passer à côté.
    Publiée le 19 juin 2015
    Un véritable chef d’œuvre, je ne pouvais pas laisser une seule critique sur ce site pour ce film lui laissant 3 étoiles, car il mérite bien plus ! je n'ai jamais vu une telle cohérence dans un film pour ce sujet si délicat que sont les paradoxes et manipulations temporelles. La tension monte et à la fin le rideau tombe, enfin, et tout a sa place.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 août 2016
    Time lapse où comment savoir ce qui se passera demain grâce à un appareil photos pas comme les autres. Ce scénario est excellent et attire la curiosité, il fallait trouver... et puis cela change un peu de la traditionnelle machine à remonter le temps. Ce qui est assez simple à expliquer devient au fil de la trame un peu peu compliquer jusqu'à la fin du film. J'avoue avoir "décroché" vers la fin , au dénouement, (à revoir donc). Terriblement efficace, le film intrigue et ne vous lâche pas. Parfois ne rien savoir est peut être mieux...
    Victor S.
    Victor S.

Publiée le 26 juillet 2016
    Très très vite intrigué par la machine, je n'ai plus réussi à décroché de ce superbe film alors que je le regardais sans grande envie. J'ai été tenu jusqu'à la fin pour en savoir le dénouement, adoré!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 août 2016
    Un film indépendant très bien fait, le budget limité est bien géré par un choix de huis clos au sein d'un appartement et dans une résidence privée. Très belle photo, excellemment travail des couleurs et un beau graphisme. Les photos sont comme des tableaux, un univers pictural intéressant. La force du film est une idée de scénario fascinante. Sa faiblesse est l'incapacité de la maintenir fascinante, La possibilité de voir l'avenir proche permet tellement de choses et les auteurs ne parviennent pas à s'en dépêtrer. Les complications deviennent rocambolesque et, comme il faut bien finir le film ils s'en tirent avec des pirouettes de dernières minutes peu convaincantes. Une idée fascinante qui se réduit à une vague histoire de jalousie dans une colloc de jeunes adultes, avec des crimes, des flingues, l'idée de départ permettait tellement mieux !
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 26 juillet 2016
    j'ai trouvé ça lent même si l'idée paraissait intéressante au début certainement par manque de budget