Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Peur
Note moyenne
3,1
11 titres de presse
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Libération
  • La Croix
  • Le Monde
  • Ouest France
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une reconstitution forte de 14-18, avec des acteurs non professionnels convaincants (dont le Grenoblois, et cuisinier, Pierre Martial Gaillard).

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

À la fois didactique et sensible, tenue avec une troupe de jeunes acteurs méconnus mais bien résolus, la mise en scène a le bon goût de rester vivante, engagée au plus près de ses petits soldats de chair et de sang.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Hubert Lizé

Grâce à une mise en scène très vivante et à de jeunes acteurs convaincants, malgré la théâtralité de certains dialogues, on plonge avec eux dans ce bain de folie.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Clément Ghys

Odoul voit dans la Peur, film éprouvant à faire, «la fin d’un cycle, une crise de foi envers le cinéma». Mais c’est dans cette remise en question (...) qu’il parvient à mettre en scène, en cavalier solitaire, une peur qui, par sursauts, nous contamine littéralement.

La critique complète est disponible sur le site Libération

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Sa mise en scène plonge le spectateur dans le conflit, l’immerge dans les tranchées montrées comme des viscères suintants où les hommes tuent et meurent, s’autorise des visions fantastiques, hallucinatoires. (...) Les comédiens ânonnent péniblement leurs belles répliques.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

Damien Odoul tente, avec audace et souvent avec brio, d'imaginer l'expérience des combattants de la première guerre mondiale.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Ouest France

par Pierre Fornerod

Le regard particulier de Damien Odoul sur la Grande Guerre. Avec tout de même parfois un excès de formalisme.

Télérama

par Jacques Morice

Faute d'un véritable ­matériau narratif, le film s'enlise et se répète. N'empêche : des images, des "gueules" (le cinéaste n'a fait appel qu'à des acteurs jamais vus), des délires resteront. Comme après un électrochoc.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Visuellement factice mais parfois verbalement habité, "La Peur" reste donc un film non réconcilié entre sa bande-image et sa bande-parlée.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Mise en scène convaincante. Reconstitution remuante. Le hic, c’est le conformisme de la vision. L’horreur de la guerre dite et redite en voix off par les héros, soulignée par la musique. Aujourd’hui on présente les poilus comme des victimes. N’ont-ils pas aussi, volontairement ou non, fait la moitié du sale boulot ?

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Positif

par Eithne O'Neill

Travail honorable, et pour le spectateur vaillant. Mais le vrai problème est que la peur (...) ne constitue pas le fil narratif escompté et est à peine exploitée dramatiquement ou psychologiquement.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top