Tempête
Votre avis sur Tempête ?

Henry B.

Publiée le 24/02/2016

Pour ce film, Dominique Leborne, un marin-pêcheur des Sables d'Olonnes, a reçu le prix du meilleur acteur à Berlin et il le mérite amplement. Ce film est bouleversant et nous embarque au sein de la famille Leborne, qui jouent leur propre rôle, et acceptent de rejouer des moments douloureux de leur vie.C'est un film qui parle à chacun de nous, émouvant et tendre, on s'accroche aux personnages. Un très beau film à voir qui provoque beaucoup d'émotion!

alain-92

Publiée le 02/03/2016

Samuel Collardey a déclaré au sujet de ce troisième long-métrage : "Je suis parti d’une histoire vécue, rejouée par les vraies personnes, et un peu aménagée pour des raisons dramaturgiques." Dans Tempête les principaux protagonistes ne sont, pas des acteurs professionnels. Ça se voit et s'entend. C'est très bien ainsi. Simplicité extrême du scénario. Un homme ne cache rien de ses envies, ses angoisses, ses peurs, et laisse, aussi, couler ses larmes. L'histoire met en avant ce formidable amour qu'il voue à ses deux enfants. Il va se lancer dans tout ce qui lui est possible de faire pour les garder près de lui. Il se retrouve devant bien des écueils. Qu'il s'agisse d'une banque ou d'un groupe de marins des Sables d’Olonne. Ses interlocuteurs divers ne verront rien de son désespoir devant une succession de refus. Il reste digne. Seule la caméra filmera avec délicatesse un certain abattement, une pointe de détresse, mais jamais de renoncement. La mise en scène minimaliste sert magnifiquement le propos. Pas de mots pour parler de la formidable prestation de Dominique Delorme. Il est à la fois un père magnifique et l'ami dont on peut tous rêver. Pour sa simplicité, sa profondeur, sa justesse et l'espoir qu'il offre, ce film restera, pour ma part, dans ceux qui touchent au plus profond. En plein cœur.

Marysabelle E.

Publiée le 25/02/2016

Très beau film, intense, touchant, bouleversant! Les acteurs et actrices sont formidables et la démarche artistique est très intéressante. En un mot, magnifique!

traversay1

Publiée le 25/02/2016

Dans Tempête, Dominique Leborne, marin pêcheur, rejoue des événements de sa propre vie, de même que son fils et sa fille, adolescents, devant la caméra de Samuel Collardey. Cinéma vérité ? Si l'on veut mais cinéma tout court avec un montage et une mise en scène au service de l'histoire qui est racontée. Si tempête il y a, elle est avant tout terrestre et familiale dans cette relation père/enfants, exacerbée par une situation difficile sur tous les plans, sentimentalement et financièrement. Tempête est un film rugueux comme le caractère de son personnage principal mais généreux et altruiste aussi. Impossible de trouver les mots pour qualifier la "prestation" de Dominique Delorne. Authentique, vraie, magnifique ?

Aurélien_85

Publiée le 20/02/2016

Très bon film pour l'avoir vue en avant première aux sables d'olonne. Le film est très réaliste ! Bravo!

Le film d'Ariane

Publiée le 23/02/2016

Distingué à Venise et à Namur, le film de ce chef opérateur diplômé de la Fémis oscille entre fiction sociale et documentaire. Avec réalisme, humanité et férocité parfois, il dresse le portrait d’une famille et d’un homme au bord du point de rupture. Les trois personnages principaux jouent leur propre rôle. En effet, la scénariste, amie de Dominique Leborne, connaissait bien les difficultés qu’il traversait, entre son boulot de marin épuisant et chronophage et ses deux adolescents livrés à eux-mêmes pendant ses absences répétées… Elle a donc, avec l’accord et l’aide des protagonistes, réécrit les passages marquants de cette vie chaotique qu’ils ont accepté de revivre, sous le regard bienveillant mais sans complaisance de Samuel Collardey. De quoi est-il question précisément ? D’un père marin (le « grand métier » comme il dit), contraint par les services sociaux d’aménager son emploi du temps professionnel s’il veut conserver la garde de ses deux enfants. Sauf que la pêche n’attend pas et que le patron de Dom ne l’entend pas de cette oreille. Licencié, sans boulot, sans argent, sans chauffage, sa fille et son fils sont donc confiés à leur mère. Dominique va TOUT faire pour améliorer ses conditions de vie, en finir avec cette misère et retrouver la dignité qu’il pense avoir perdue… Mais le chemin est long et semé d’embûches. Tout d’abord, car l’exercice était périlleux, je précise que ces trois comédiens amateurs sont incroyables de justesse. La mise à nue est impressionnante et courageuse. Ensuite, le réalisateur ne cherche pas à rendre Dominique sympathique. Parfois irresponsable et immature, on se dit qu’il mérite un peu ce qui lui arrive. Mais son courage, sa détermination et sa volonté inépuisable de s’en sortir forcent l’admiration. Par son naturalisme revendiqué, la frontière entre fiction et réalité se brouille souvent, ce qui donne à TEMPÊTE une force émotionnelle peu commune. Une expérience à partager, un voyage agité en perspective.

Danie R.

Publiée le 14/10/2015

super film des amateurs qui n'on rien a envié avec des vrais acteurs trés trés bon film a voir et a revoir moi je retourne le 17 février 2016 Dom est trés émouvant on rentre dans le film préparé quand même les mouchoir

L_huitre

Publiée le 28/02/2016

"Tempête" : parce que c'est la Bretagne, un pays authentique par excellence. Parce que c'est une histoire de pêcheurs, ces gens que je connais un peu pour les fréquenter pendant mes vacances bretonnes. Ce sont des forçats de la mer, des taiseux, mais des gars au coeur pur. Des brutes de travail qui ne rechignent pas, parce qu'ils sont des durs et qu'il font ce qu'ils aiment. Des gens simplement attachants... "Tempête" raconte l'histoire de l'un d'entre eux, Dominique Leborne; il joue son rôle, au même titre que ses deux enfants. Tous sont d'un naturel incroyable. Est-ce si facile de faire l'acteur ? "Tempête" n'en reste pas moins un film, un vrai, avec un scénario qui trempe sa plume dans l'encrier noir d'une réalisme social plutôt brutal. Il y a du Ken Loach dans cette histoire, mais sans jamais sombrer dans le pathos. Notre pêcheur se bat, en serrant les dents. Certes, la caméra est parfois un peu impudique. On se demande à quoi bon raconter une vie de galère. Et pourquoi le spectateur paye pour voir la détresse d'une famille. C'est bien un film, n'est-ce pas ? Les séances avec l'assistante sociale font penser à un documentaire. Avec ce pêcheur-acteur si réel, on ne sait plus trop... Qu'importe ! Ce petit film est attachant. On a laissé à cet homme l'occasion de montrer un bout de sa vie. Il a obtenu un prix d'interprétation à Berlin. Il pêche à nouveau, mais avec plein de rêves dans la tête. Des parenthèses dans son quotidien, comme on aimerait en vivre...

Fabien C.

Publiée le 19/02/2016

(vu en avant-première, une bouffée de fraicheur qu'il me tient à décrire) Telle une puissante lame de fond, ce film nous transporte, avec son scénario qui coule de source, ses acteurs si naturels, son histoire poignante mais sans pathos, son fond social dur mais sans épaves, des marins pêcheurs de l'Atlantique. On peut penser a Du Ken Loach (ou Dardenne), sans l'artifice ou le pathos.

Hervé Eratosthène

Publiée le 08/02/2016

Ayant pu voir ce film en avant première, je peux assurer qu'on en ressort bouleversé. Dominique Leborne se dévoile et montre sa vie privée sur grand écran. un très beau film, à voir, absolument !

SRSL

Publiée le 25/02/2016

"Tempête" est un petit film français, sans prétention, qui arrive à faire parler de lui grâce à ses qualités. L'histoire est inspirée de la vraie vie de l'acteur principal qui a voulu adapter son métier de marin pour être plus proche de ses deux enfants, des adolescents un peu livrés à eux-mêmes. C'est le point de départ qui est tout à fait honorable pour ce père de famille mais tout ne sera pas aussi simple, le propulsant dans une période difficile, une véritable tempête. Cette partie, qui n'est que pure fiction, semble pourtant bien réelle et on imagine tout à fait que des personnes puissent vivre les mêmes mésaventures que ces personnages. La réalisation est sobre et correspond au sujet. Le scope permet de magnifier les passages en mer. Les acteurs, tous membres de la même famille, sont des amateurs, ce qui renforce le propos, et ils jouent bien. Dominique Leborne est vraiment très touchant. La bande son est également sobre et colle très bien au film. Un beau film qui mérite de faire parler encore plus de lui.

btravis1

Publiée le 04/03/2016

Un très bon docu-fiction, avec un personnage à la fois touchant et drôle. Le film doit beaucoup à l'acteur qui joue son propre rôle de marin pêcheur. Son histoire est émouvante, triste parfois, elle parle de son métier, du rapport avec ses enfants, de l'héritage entre génération et de la passion de la pêche bien évidemment.

momo M.

Publiée le 28/02/2016

docu-fiction très réussi. Dom marin pêcheur joue son propre rôle et nous fait pénétrer dans sa vie pas toujours facile. Père de deux ados à problèmes livrés à eux mêmes et dont il a la garde, il décide de ne plus partir en mer et devenir propriétaire de son bateau, pour être plus présent. Mais on ne devient pas patron comme ça, il se heurte à la réalité de ce monde où on ne prête qu'aux riches. On se laisse emporter par l'histoire de cette famille. C'est au générique de fin que l'on se rend compte que les enfants, la grand mère ont tous le même nom, c'est vraiment leur histoire...

Richard L.

1,5Mauvais
Publiée le 27/02/2016

Ce film est digne d'une télé-réalité, on plaint les enfants d'un tel père alors que le but du scénariste et du réalisateur était certainement de nous attendrir sur son sort. Les acteurs sont mauvais, heureusement le film est court.

tuco-ramirez

Publiée le 20/09/2017

Un film dans l’air du temps ; un docu fiction, centré ici sur la dure vie de marin devant concilier une vie professionnelle loin des siens et sa vie de famille. Ce marin brave la tempête avec bravoure et dextérité ; une fois sur terre, il fait preuve du même engagement et courage pour livrer bataille avec le quotidien et ses deux ados… mais il semble moins dans son élément. Il tente de faire des choix pour concilier les deux, essaie de rester ambitieux mais il est sans cesse ramener à son métier d’origine aussi bien par ses enfants que par les adultes l’accompagnant dans ses nouveaux projets. Difficile de sortir de sa condition. Et puis il tient une part de sa légitimité paternelle et de son estime de lui de ses longues sorties en mer. Embauchant des amateurs jouant leurs propres rôles, toute la famille Leborne, le réalisateur colle au réel avec encore plus de force que les Dardenne ou Loach dont il s’inspire. C’est donc vraiment un cinéma ancrée dans son temps ; « Gabriel et la montagne », mon dernier film jouait sur les mêmes cordes de l’hyper réalité. L’avantage du procédé est de ne pas forcer le trait et de ne pas sombrer dans le pathos en offrant un regard juste… la grosse limite est cinématographique. L’immersion est réussie mais le film est plat dans sa mise en scène et n’offre que guère d’émotions. Joli petit film social d’immersion comme l’époque en raffole… Honnête mais piégé par son dispositif. Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr