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    Tempête
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tempête" et de son tournage !

    Une fiction documentée

    Tempête est née de l'envie de Samuel Collardey de faire un film plus narratif que son documentaire L'Apprenti mais sans aller aussi loin dans la fiction que ce qu'il l'avait fait pour Comme un lion, son précédent long métrage. Il explique : "Je suis parti d’une histoire vécue, rejouée par les vraies personnes, et un peu aménagée pour des raisons dramaturgiques. Le tournage s’est étalé sur dix ou onze mois, qui nous ont laissé le temps de réfléchir, de réécrire, réorienter le scénario, donner plus ou moins d’importance à certains personnages."

    Le choix de l'acteur principal

    C'est lorsque la scénariste Catherine Paillé tournait un court métrage aux Sables d’Olonne qu'elle a rencontré Dominique Leborne. Les deux personnes se sont alors liées d'amitié et c'est de cette manière que Catherine Paillé a écrit le rôle pour Dominique Leborne, personnage principal de Tempête. "À l’époque où je l’ai rencontré, il vivait avec son fils mais plus avec sa fille. Il souffrait de cette situation, sa fille aussi. Il parlait aussi de prendre un petit bateau, de naviguer avec son fils qui était à l’école des pêches… J’y ai vu la promesse d’une histoire, la possibilité d’un film", se souvient Samuel Collardey.

    Travail d'immersion

    Pour les besoins du scénario, Samuel Collardey a passé un an à faire des séjours réguliers chez Dominique Leborne, en habitant chez lui et bien sûr en partant en mer avec lui : "A ce moment-là, il ne faisait plus le grand métier de marin. Il était à l’école des pêches afin d’obtenir son diplôme de patron et vivait de petits boulots, j’avais le temps de le voir. Je l’ai beaucoup suivi dans cette période difficile où il avait peu d’argent, des difficultés à se chauffer, à payer l’eau chaude. Mon travail consistait à vivre et discuter avec lui, à observer, prendre des notes, engranger un maximum de choses", confie le metteur en scène.

    Esthétique

    Pour sublimer les personnages de Tempête sans pour autant amoindrir le réel, aucun artifice comme le maquillage, les costumes ou les décors n'a été utilisé. Samuel Collardey ne voulait par ailleurs pas utiliser une petite caméra suiveuse mais le 35 mm et le scope pour accentuer le côté fiction du film. Le but était donc de donner forme à une image "cinéma" où l'on suit la réalité telle qu'elle.

    Musique discrète

    Samuel Collardey a fait équipe avec le compositeur Vincent Giraud. Les deux hommes avaient déjà collaboré sur L’Apprenti. Pour Tempête, il n'a pas voulu utiliser plus de musique que dans ses deux précédents films : "La musique est assez proche de celle de ce premier film mais cette fois-ci les arrangements sont plus amples et rugueux, comme le personnage. Je voulais trouver la sonorité de Dom, utiliser beaucoup de guitare électrique, de basse."

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