Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

Mel A
    Mel A

Publiée le 27 mars 2019
    Dumbo par Tim Burton. Je me demandais bien ce que cela pouvais donné et j'ai donc poussée les portes de mon cinéma pour découvrir ce nouveau film signé Burton/Disney.

Et je dois dire que je ressors mitigée de la salle.
    En effet, si il y avait un Disney qui collait parfaitement à Burton, c'étais bien Dumbo. Loin de l'univers étrange de "Alice aux Pays des Merveilles", Dumbo c'est avant tous l'histoire d'un marginale qui doit se faire aimer pour ce qu'il est. Exactement le genre d'histoire que Burton aime monter.

On ne peut être que séduit par le personnage de Dumbo, tans par son image de petit bébé mignon, que par sa personnalité. Je retrouve avec bonheur Colin Farrell, qui joue bien son rôle de père un peu dépassé par les évènements, paternel mais avec un regard plus réaliste sur le monde qui l'entoure. Nous retrouvons également Danny De Vito en monsieur loyal, personnage qu'il incarnait déjà dans Big Fish. Eva Green en nouvelle muse de Burton, prend son rôle de femme mystérieuse et attachante.
    Les enfants sont également une bonne surprise, ils tiennent très bien leurs rôles, ce qui ne doit pas être facile dans un film ou beaucoup de scène se tourne avec des éléments en fond vert, et même le personnage principal.

Malgré une reprise d'un classique Disney, Burton nous conte une histoire originale qui se mêle bien avec Dumbo, ce que j'apprécie car je ne vois pas l'intérêt de recréer un Dumbo avec le même scénario et les mêmes scènes.
    Cependant, c'est aussi ce que je pourrais reprocher, je vais m'expliquer.

Si Burton nous donne à chaque fois un bon film avec Disney, je ne suis jamais totalement convaincue, me disant qu'il pourrait aller beaucoup plus loin, qu'il manque cette liberté créative qui pourrait faire de ce film un chef-d'oeuvre. De plus les images de synthèses dont Disney nous gave depuis certaines années ne prennent pas vraiment sur moi.
    Et l'autre détail dommageable, c'est que même si j'apprécie l'histoire que nous donne Burton, je ne peux malheureusement pas m'empêcher de faire un parallèle avec le dessin animé, me dire que je n'ai pas pleuré à la fameuse scène de Dumbo avec sa maman. Que je n'ai pas eu peur des éléphants rose non plus.
    Aussi je me sent un peut trompé, estampillé des émotions que le dessin animé me donnait...

Donc oui, c'est un bon film, magnifique en un sens, mais pas totalement compatible avec Burton, et on n'oublie pas le dessin animé, ce qui m'a refroidie durant le visionnage ou je cherchait les parallèles malgré-moi, c'est pour ça que je n'aime pas les classiques en "Live-action".
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 avril 2019
    J'ai vu le Dumbo original, j'en suis sûr, j'ai des vagues souvenirs du début avec la cigogne et d'une sorte de rêve avec des éléphants roses... Mais c'est à peu près tout... J'avais même oublié que Dumbo volait... C'est dire...

J'ai hésité à aller voir ça, mais je n'ai pas vu de film de Burton en salle depuis Dark Shadows en 2012, ça date et je me suis laissé tenter... Je ne sais pas si j'aurais dû.

En fait tout m'énerve dans le film, je veux dire que tout pue le faux, le film s'ouvre on est en train de monter un cirque et ok très bien, même si ça ressemble quand même salement à une image d'Epinal de gens qui montent un cirque... alors qu'on aurait pu voir un truc plus réaliste tant qu'à le faire en film... mais surtout tout ça pue le numérique... je n'y crois pas à ce cirque qui est censé être fait de toile, de bois, de paille, de cris, de boue... tout ça est lisse au possible...

Mais le pire ça reste les éléphants qui sont numériques... pourquoi ils font ça ? j'ai l'impression d'être dans quelques dizaines d'années quand les éléphants auront disparus et qu'on s'amusera à les refaire en 3d pour impressionner les enfants, comme on peut le faire aujourd'hui avec les dinosaures. Comment tu veux que je m'attache à un truc tout faux, tout numérique ?

Difficile franchement...
    Alors je sais, faire un éléphant qui vole avec un vrai éléphant c'est compliqué... je suis d'accord... mais c'était peut-être l'indice qu'il ne fallait pas faire ce film là en prise de vue réelle et le laisser en animation ? Surtout que franchement Eva Green qui chevauche l'éléphant c'est assez ridicule.

Et il est là le problème, à chaque film on nous dit que Tim Burton est de retour... mais en fait non... il est parti Burton... c'est plus rien, il ne reste plus rien...
    Je veux dire qu'il y a une séquence qui se passe dans une sorte de galerie des horreurs dans un parc d'attraction. Très bien... Mais pourquoi c'est si court ? pourquoi Burton ne s'empare pas ? Pire on a des créatures inventées, ça n'aurait pas valu le coup de nous ressortir la grande artillerie de la grande époque et de nous faire vibrer ? Ben non... ça dure 10 secondes montre en main... et ce n'est pas gothique... c'est morne et plat...

Au niveau de la distribution on retrouve celle de Batman 2... super... mais les personnages n'ont aucune ambiguïté, on voit Keaton débarquer on voit immédiatement qu'il est va être méchant et DeVito on voit immédiatement qu'il a un bon fond... Alors que dans Batman c'était justement ça, Batman avait sa part de folie et le pingouin une part certaine d'humanité.

En fait il y a juste le fait de faire de Farrell un ancien combattant de la première guerre mondiale qui revient mutilé qui soit un temps soit peu intéressant... mais on n'en fait rien... Il n'y a pas de réelle évolution...
    J'aime bien Eva Green, on va dire qu'elle fait le travail, mais c'est tout... pareil son personnage aurait mérité d'être plus ambigüe...

Ici tout est cousu de fil blanc comme sur un mauvais manège... rien n'est jamais surprenant. Pire jamais la mise en scène n'arrive à rendre la magie de voir un éléphant voler... Ce n'est jamais magique. Il n'y a aucune réelle construction autour de ça afin qu'on regarde ça et qu'on en ait plein les yeux, émerveillés... C'est juste qu'il vole...

J'ai vraiment l'impression que tout ce beau monde, réal, acteurs, scénariste, sont en service minimum et qu'ils ne font rien... et parfois le minimum n'est pas suffisant...

Bref, c'est vraiment la débandade ! Et même l'idée de faire de Keaton une sorte de Walt Disney machiavélique avec son parc d'attraction ne rend pas le film plus appréciable, parce qu'il ne sert qu'à faire croire que Disney se place du côté de la petite entreprise artisanale qui galère mais qui respecte ses artisans et ses animaux...
    Les animaux sont tellement bien respectés qu'on a même droit à de la jungle numérique comme environnement de vie pour des éléphants numériques... je suis impressionné...
    Mathis E
    Mathis E

Publiée le 29 mars 2019
    Absolument sans aucun intérêt si vous avez déjà vu et aimé le dessin animé original. Certes, on a un beau casting mais c'est creux et insipide, pas d'émotions. Le personnage de Michael Keaton comme celui de Danny Devito sont ridicules. Épargnez-vous ces 2 heures de calvaire, et regardez plutôt l'original ou le dernier bon Tim Burton soit Miss Peregrine et les enfants particuliers (si j'ai bonne mémoire). À bon entendeur.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 mars 2019
    Dumbo n'est pas le meilleur film de Tim Burton, c'est un fait pourtant bien que convenu dans son déroulement et trop sage pour pleinement séduire, le film est ponctuellement traversé de moments de grâce, de sublimes plans à l'esthétique expressionniste dont seul Burton à le secret. Film sur le monde du spectacle, le cirque, la famille et les marginaux, Dumbo est trop estampillé Disney pour surprendre. Or souvent drôle et touchant, le film séduit grâce à ses acteurs formidables (De Vito et Keaton tous deux très drôles, Eva Green toujours aussi magnétique), le design trop mignon de Dumbo et une certaine poésie. Bref ça reste du déjà vu mais c'est bien mené et ça fonctionne parce que Burton y croit. Pas un grand film pour son auteur mais un bon Disney.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 28 mars 2019
    J’avoue que je ne me souvenais plus trop de la version originale de Dumbo. Un rafraîchissement de celle-ci tombe donc à point nommé. Et qui mieux que Tim Burton pour nous entraîner dans un monde merveilleux rempli de la magie du cirque. Le petit éléphant est parfaitement bien créé et nous émeut dans toutes ses apparitions. On ne peut s’empêcher de compatir et peut-être de lâcher une larme face à son enfance chaotique. Mais la morale et la conclusion de son histoire si touchante nous redonne vite le sourire.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 28 mars 2019
    Près de 80 ans après le légendaire film d'animation considéré comme l'un des Disney les plus bouleversant (et à juste titre), les studios Disney continuent leurs projets de remake de leurs films d'animation en version live, et donc au tour de Dumbo, l'éléphanteau volant. Réalisé par Tim Burton, depuis quelques années déclaré sur le déclin (personnellement, depuis Big Fish et sa version revisitée de Charlie et la Chocolaterie, rien de bien folichon hormis un Miss Peregrine divertissant), c'est donc un gros défi pour le réalisateur, mais cohérent avec son univers fait de choses bizarres et mystérieuses, de couleurs slalomant souvent entre le bariolé et le gris/noir gothique, et surtout des personnages souvent torturés, mal dans leur peau et à la recherche d'une reconnaissance. Dumbo et ses oreilles hypertrophiées est donc le personnage Disney idéal pour Burton, et le moins que l'on puisse dire est que Dumbo 2019 est une vraie réussite et un retour très convaincant pour le réalisateur d'Edward aux mains d'argent, un prolongement réussi de cet hymne à la différence et à la cause animale ! Tout d'abord Burton a su trouver un équilibre entre rendre hommage au film d'origine mais aussi créer un scénario inédit avec un casting pour épauler l'éléphanteau ; l'intrigue et le rythme sont bons, alternant habilement scènes de cirque, moments dramatiques et séquences poétiques. Ainsi les reprises de scènes iconiques du Dumbo d'origine (le train du cirque, Maman Jumbo prenant la défense de son enfant, les clowns pompiers, l'envol de Dumbo,...) sont subtilement distillés dans l'histoire sans en faire des tonnes et surtout sans jamais pousser la chansonnette ; mention particulière spoiler: à la reprise de la séquence animée sous acides des éléphants en bulles de savon dans cette scène de première partie dantesque avec les souffleuses de bulles géantes qui travaillent l'imagination d'un Dumbo fasciné, ou comment rendre hommage à une séquence surréaliste sans avoir besoin de sangria surprise
    . Les thématiques chères au cinéma de Tim Burton sont très bien traitées avec la même finesse, qui dans ce remake a une portée encore plus humaine avec cette famille avec un père veuf et revenu de la guerre avec un bras en moins, qui cherche à se rapprocher de ses enfants en l'absence de la mère, unis dans la défense de Dumbo séparée de sa mère et attirant toute les convoitises...de ces thématiques du droit à la différence, l'importance de ne pas finir seul ou la dénonciation de l'exploitation des animaux et des gens par des personnes sans scrupules, Burton propose aussi des mises en scène intéressantes en plus d'une reconstitution entre réalisme, cruauté et féérie : je pense en particulier au cirque/parc d'attractions du méchant de l'histoire Vandevere spoiler: avec d'un côté le grand chapiteau aux choses magnifiques et à côté cette île des cauchemars où sont exposés des animaux en cage customisés de façon monstrueuse, et notamment la mère de Dumbo décrit comme un éléphant cruel et tueur
    bref c'est un exemple de dualité qui a beaucoup de sens sur le paraître, certaines personnes en ce bas monde qui mettent d'autres dans des cases prédéfinies. Ce Dumbo, au niveau de cette hymne à la tolérance, s'avère bien plus réussi et plus fin qu'un Greatest Showman, quitte à rester dans les films qui parlent de cirques et de "freaks". Le seul "moins bien" que je dirais à propos de ce film et de ces thématiques est son message d'actualité le plus évident dans un film qui parle de cirque spoiler: le message en faveur de cirques sans animaux en captivité vers la fin, on libère des souris dans leur cage et on fait voler des colombes libres mais à côté il y a des poissons dans un aquarium puis le dompteur Holt sur un cheval, le traitement de la leçon de morale s'avère pour ma part maladroit, du style la libération mais pas trop quand même
    . Aussi j'ai été moyennement convaincu par le casting (vu en VO), c'est bien joué mais rien de bien se sensationnel même si c'est cool de revoir Michael Keaton et Danny De Vito se donner la réplique près de 30 ans après Batman le Défi. Les deux premiers cités font le job, Colin Farrell est bon sans être extraordinaire, Eva Green et son personnage d'artiste parisienne apporter une touche de grâce et d'humanité, par contre j'ai trouvé les jeunes acteurs Finley Hobbins et Nico Parker malheureusement assez inexpressifs, surtout quand ils voient pour la première un éléphant qui vole en battant des oreilles ! Pour conclure après cette longue critique, Dumbo revisité par Disney et Tim Burton est un très bon exemple de remake réussi d'un Classique entre hommage et modernité, réalisme et magie, et qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, avec la signature de Tim Burton sans artifices mais avec une patte de réalisateur pleine de sincérité et d'humanité. Je le recommande donc chaudement, et puis qui peut rester insensible à la bouille innocente du petit Dumbo ?
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 août 2019
    Tim Burton nous offre avec "Dumbo" une très belle réalisation. Il nous conte une histoire émouvante qui ravira les petits et les plus grands. Une histoire riche en couleurs, avec des effets visuels habiles.
    Le film nous propose également une très belle affiche avec un solide Colin Farrell, un incontournable Danny DeVito (le directeur du cirque), Michael Keaton dans le rôle du stupide V.A. Vandevere et Eva Green en charmante trapéziste volante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 avril 2019
    Dumbo, le dernier né de Tim Burton, réunit les qualités et les défauts des dernières sorties du génial réalisateur. Visuellement, c'est bien évidemment superbe, c'est également assez poétique et l'univers du Disney est plutôt bien respecté, en outre Burton s'est entouré d'un casting de haut vol dans lequel chacun tient parfaitement son rôle. Mais voilà, tel le yes-man qu'il est parfois ces derniers temps, il laisse de côté son propre univers pour mieux répondre aux critères Disney et comme souvent à la suite de ça, la carence en terme d'émotion se fait ressentir. Attention ! De l'émotion on en a mais vu la thématique et le Disney d'origine, j'ai été un peu déçu de ce côté là, on va un peu vite en besogne et malgré tout ça manque de surprise lorsque l'on connait l'animé original. Burton en fait peut être un peu trop sur la fin, ce qui annihile véritablement l'émotion une fois encore malheureusement. Au final, ça se laisse plus que bien suivre, le job est fait et le résultat est très soigné, malgré ses imperfections donc Dumbo reste un bien beau divertissement tout de même à bien des égards.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 avril 2019
    Sérieusement, on ne peut pas mettre d'aussi bonnes notes à un film autant raté. Mêmes les enfants et les parents dans la salle étaient tous déçus, il faut arrêter à un moment. Tim Burton est (était) un génie du cinéma et il nous prouve là qu'il est descendu de plusieurs étages avec quelque chose de totalement insignifiant, répétitif, cliché et largement surcoté. Ce n'est pas parce que je suis adulte que je dis ça car il y a des centaines de films pour enfants que j'adore (Toy Story, Wallace et Gromit, Dragons, Ma Vie de Courgette, Emeline, Coco et j'en passe) mais là, concrètement dîtes moi ce qu'il y a à retenir ? L'histoire est bien connue et il l'a ridiculisé à un point inimaginable. Même les acteurs qui sont pourtant d'une excellente trempe, paraissent ridicules pendant près de deux heures. Je ne tenais plus en place et j'ai été vraiment dégouté de payé ma place, c'est une honte. Même l'animation n'est pas folle alors que nous sommes en 2019 et que les moyens sont colossaux de nos jours. J'ai pas entendu un seul enfant rigolé pendant toute la diffusion, on peut même dire que "Dumbo" est triste dans 3/4 du temps et je ne comprends pas pourquoi faire autant de côté sombre. Cette année, c'est tout simplement la réalisation la plus mauvaise que j'ai vu et pourtant je vois un paquet de longs métrages de tous genres. Même la bande son est insupportable et nous casse les tympans du début à la fin. Si vous êtes honnêtes, vous penserez surement - à peu près - la même chose que moi. Burton a fait des chefs d'oeuvres, un style inégalable avec notamment "Edward aux Mains d'Argent", "Batman", "Mars Attack" et "L'Etrange Noël de Mr Jack" pour ne citer qu'eux. Là, c'est la descente aux enfers et même quand je n'aime pas quelque chose, je trouve toujours au moins un point positif mais là ... aucun. Bref, je vais m'arrêter là. 5/20.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 mars 2019
    J'adore les films de Tim Burton, j'aime son univers, son ambiance.
    Et j'adore également les dessins animés de Disney.
    Là on a un excellent mélange des deux.
    Ce n'est pas complètement fidèle, c'est une adaptation certes mais c'est très réussi.
    C'est magique, féerique, d'une grande beauté émotionnelle et visuelle.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 30 mars 2019
    Du Tim Burton sans aucun doute avec ces acteurs fétiches et une histoire fidèle à celle de Disney. Mais un poil trop long qui fait qu'on s'ennuie au bout d'un moment. L'ambiance Tim Burton est hyper présente. Pour les fans !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 28 mars 2019
    Un enchantement, un éblouissement, une merveille, un bijou, une prouesse technologique.
    Quelle bonne idée d'avoir confié à Tim Burton l'adaptation du célèbre éléphant Dumbo !
    Ca c'est du cinéma pour tout le monde, pour tous les âges spoiler: (enfin pour ceux qui ne sont pas encore blasés évidemment).

Quelle beauté et quelle magie !
    miouze
    miouze

Publiée le 29 mars 2019
    1- J'aime Tim Burton 2- j'ai dû perdre mon âme d'enfant ...
    Tout ça fait que je me suis moyennement éclatée mais moyennement ennuyée, le film est inégal, certains moments burtoniens excellents, on reconnait son style c'est sûr, mais certains moments un peu insipides, on se sent floué.
    De façon anecdotique retenons le meilleur moment drôle quand Mickael Keaton ahuri a sa perruque de traviole au milieu du crâne, et ensuite la présence dingue de la petite Nico Parker qui est juste le sosie parfait, que dis-je, le clône de sa mère Thandie Newton.
    Excellent film pour la jeunesse, décevant film pour les "Burtonistes".
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 mars 2019
    Alors certes, il faut le reconnaître, le petit Dumbo volant est craquant, l'univers de Tim Burton plein de couleurs est bien présent, les prises de vues réelles sont sublimes, le casting est excellent et le monde du cirque du siècle dernier très bien dépeint.
    Malheureusement, je ne sais pas si c'est la patte Disney coproduisant ce film, mais je suis un peu resté sur ma faim malgré des tas de choses positives dans cette oeuvre pourtant assez bien ficelée.
    J'ai passé un moment sympathique, mais il manque un je-ne-sais-quoi d'un peu fou, d'un peu "Tim Burton" justement, pour vraiment vibrer et éviter de tomber, comme c'est le cas ici, dans un conte un peu gentillet pour enfants de 10 ans.
    Plaisant mais pas exceptionnel.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    LaMoule R
    LaMoule R

Publiée le 2 mai 2019
    Un Disney qui a marqué mon enfance, un réalisateur qui en a fait tout autant, des trailers enthousiasmants, tout était réunis pour me donner envie de foncer voir la version live du célèbre éléphanteau volant.
    En bref, pas le grand retour de Burton mais loin d'être une honte. Visuellement très beau si l'on excepte les quelques plans de début de film dans les champs, tournés en numériques et donnant un aspect très "factice" à l'ensemble .
    Dumbo en revanche est adorable et je n'ai pu m’empêcher de laisser s'échapper une larmichette lorsque je vit pour la première fois ce souvenir lointain prendre vie sous mes yeux. J'ai également apprécier retrouver la fameuse séquence de la danse des éléphants même si re pensée pour l'occasion.
    Petit coup de coeur également pour "l'antre des monstres" très réussie, la prestation (et le look) de Michael Keaton ainsi que d'une Eva Green finalement bien meilleure sans 1 tonne de maquillage et avec un jeu plus soft !
    A voir pour petits et grand rêveurs !