La Taularde
    3,1
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taularde ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2016
    Ca ne donne pas envie d'aller en prison!!!. Huis clos durant tout le film qui semble proche de la realite , les petites combines , la violence , le manque de moyen. Bon film , seul bemol , certaines actrices tres bien , d'autres un peu moins credible.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 février 2017
    un film qui fait froid dans le dos tant il est réaliste, avec une femme trop amoureuse pour se croire abandonnée, on suit au jour le jour ses aventures crédibles et pourtant on reste sur sa fin.
    PLV : aveuglement amoureux
    Publiée le 19 septembre 2016
    très bonne interprétation de toutes les comédiennes dans ce film noir où l 'ambiance est très particulière;sophie Marceau est dans son rôle ; pas mal du tout
    elriad
    elriad

Publiée le 6 février 2017
    si la prestation de Sophie Marceau est impeccable et la réalisation juste filmée à la façon d'un documentaire clinique, le film parvient difficilement à retenir l'attention et l'empathie, en raison d'une dramaturgie peu évolutive et attendue. Les scènes s'enchainent avec tout le catalogue classique d'un film de prison, sans surprise et finit par laisser sur la bas-côté les spectateur habitué à ce genre de sujet souvent traité.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 27 mars 2018
    film réaliste sur l'état des prisons en france avec son lot de détenus qui peut paraitre un cliché mais qui est malheureusement la vérité . L'histoire peut paraitre un peu tiré par les cheveux avec cette femme qui s'est sacrifiée par amour mais sophie Marceau reste convaincante .
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 25 septembre 2016
    Une professeure de lettres interprétée par Sophie Marceau se retrouve incarcérée après avoir transmis une arme à son mari qui lui a permis de s'évader.
    Ce film décrit les conditions de détention dans une prison pour femmes, montrant principalement les rapports avec les autres détenues et les gardiennes. Le scénario est particulièrement centrée sur les relations qui peuvent se développer en détaillant leur dureté, les fréquentes déceptions et les plus rares complicités. Bien que le danger vienne principalement des co-détenues, les dysfonctionnements du personnel sont évoqués. L'intégralité de l'histoire se déroulant dans la prison, cela lui donne un côté oppressant qui fait particulièrement bien ressentir l'isolement du personnage de Sophie Marceau et qui justifie ses réactions.
    Publiée le 21 septembre 2016
    L'atmosphère du film est évidemment lourde puisqu’il dénonce les dysfonctionnements du système pénitentiaire, c'est plutôt bien documenté et mis en scène, c'est admirablement interprété, j'allais dire : sauf Sophie Marceau qui est certes rayonnante mais en total décalage, c'est probablement voulu... Ce film est dur mais probablement très réaliste « la force du film ou sa faiblesse » un film à voir.
    Marie-cécile P.
    Marie-cécile P.

Publiée le 27 septembre 2016
    Un film trés dur sur l'univers carcéral des femmes avec une Sophie Marceau trés convaincante et formidable dans son role de taularde bon chic bon genre. Les autres actrices que ce soient les gardiennes de prison ou les filles en prison sont aussi trés à l'aise pour décrire ce monde assez violent, en perpétuelle révolte. Certaines scénes sont touchantes et pleines d'émotion.Un film à voir mais pour les adultes.
    bobycop
    bobycop

Publiée le 17 septembre 2016
    C'est un film fort, bien tourné et bien joué. Des incohérences? Peut-être mais rien de flagrant, et ne fréquentant pas se style d'établissement je ne suis pas un expert. Un moment fort, émouvant et triste.
    David L
    David L

Publiée le 20 septembre 2016
    Note : 15/20
    Bon film sur le milieu carcéral féminin avec un scénario intéressant, une bonne mise en scène et une interprétation convaincante dans l'ensemble (notamment Sophie MARCEAU !) ...
    Publiée le 15 septembre 2016
    Dans un contexte glacial et qui projette assez objectivement l'univers carcéral et ses stéréotypes, Sophie est bluffante et bouleversante d'authenticité dans ce personnage de Mathilde Leroy. Agréablement surpris, car il y a un bail, qu'elle nous avait pas proposé une telle prestation au cinéma. :)
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 28 septembre 2016
    L'enfer carcéral dépeint en 1h30 de film. On en ressort troublé et un peu choqué. Sophie Marceau nous ébloui dans sa performance.
    Angélique R.
    Angélique R.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2016
    Ce film est bouleversant de réalisme. Une entrée de plein fouet dans le milieu carcéral féminin avec sa violence, sa dureté, mais surtout une plongée au cœur des cellules, de l'environnement des prisons.
    On peut parfois se demander pourquoi les "fragiles" sont mises avec les "racailles", dans le but de les briser ou de les rendre plus fortes ?
    Bref, j'y suis allée pour voir Sophie que j'adore depuis toujours. Sophie Marceau alias Mathilde Leroy, j'ai découvert une fois de plus qu'elle pouvait nous embarquer dans son univers, avec sa force de caractère. Ses partenaires féminines sont incroyables, chacune à son rôle propre et son utilité.
    Attention tout de même, le film est dur, éprouvant et sans fard !!!!
    Publiée le 29 septembre 2016
    Marceau toujours très bonne actrice et crédible.
    Le film "la taularde", c'est un film sur la banalité de la prison avec ses agressions, ses rapports de force, les pétages de plombs, les gardiens sont dépassés, sans moyens, sous effectif et mal formé.
    La tendance est à la victimisation de la femme face à l'homme dans notre société, méme si la présence des hommes est minime dans ce film, l'homme est encore coupable envers ses femmes taulardes forcement victimes.
    Le film manque d'un soupçon de talent dans la façon de filmé, mais le côté très réaliste fonctionne plutôt bien et les actrices en sont les premières la cause. Le casting est parfait et crédible.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 octobre 2020
    La pertinence du regard porté par La Taularde sur le système judiciaire réside certes dans son approche quasi documentaire de la réalité quotidienne des prisons, forte d’une photographie terne et d’une mise en scène dépouillée qui cultive les plans-séquences, surtout dans sa façon de rassembler détenus et personnel de prison au sein d’un même Enfer où la seule question véritable est celle de la durée du séjour et des perspectives de sortie. Le long métrage rend poreuses les frontières entre les gardiennes et les gardées : une relation se crée entre elles, tantôt chaleureuse tantôt pleine de sous-entendus et de haine ; tout se passe comme si la prison était un accélérateur de particules négatives, un centre où les passions et les rancœurs s’exacerbent et se purgent au contact des autres. L’image de la grille, omniprésente, est assez significative de ces relations humaines incarcérées : tout est filtré, des informations – ai-je reçu des lettres ? as-tu appelé en Allemagne ? – aux identités, tout se décante dans un bouillonnement difficilement contrôlable, tels le café que l’on donne à la gardienne sur le point de partir, les infusions diverses, l’alcool dans lequel baignent les fruits en bocal. Audrey Estrougo réussit fort bien à rendre ces femmes humaines et attachantes en dépit de leur caractère, de leurs névroses, de leur fanatisme ; aucun personnage n’est totalement négatif et antipathique, les cartes sont rebattues à mesure que les situations changent et que l’humanité s’y engouffre. Si l’histoire personnelle de Mathilde peine parfois à se greffer de façon convaincante à l’immersion en prison, apportant un romanesque quelque peu ronflant et dissonant – quoique liée à la profession de Mathilde, professeure de Lettres –, La Taularde reste une œuvre à voir en ce qu’elle s’entoure d’excellentes actrices pour donner à voir et à vivre un microcosme qui place en détention l’humain saisi dans ce qu’il a de plus farouchement singulier et terriblement universel.