How To Talk To Girls At Parties
    3,1
    502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur How To Talk To Girls At Parties ?

Publiée le 8 juin 2019
    La mise en place d'un univers déjanté ne saurait s'exonérer de sens, et de quelques garde-fous pour cadrer une multitude d'idées. Postulat équivalent au « sans maîtrise la puissance n'est rien » d'une célèbre marque pneumatique. Aussi peut-on pointer rapidement les défauts de cette cavalcade mixant le punk adolescent et la science-fiction loufoque. Sur le principe, on aurait voulu adorer l'audace créative. Pourtant, tout s'effondre rapidement par surdosage des bizarreries concernant les colonies extra-terrestres. La soirée de révélations s'éternise et bascule dans des séquences nanardesques. De plus le film ne recèle pas de cette part de sociologie suggérée dans son pitch, il ne ressort guère d'enseignements à l'issue de la projection. Quelques fulgurances bienvenues viennent éviter l'ennui (la chanson interprétée de manière survoltée par le duo Enn-Zan) sans que l'on parvienne à dépasser un statut d'American Pie boursouflé. Peut-être une des pistes pour expliquer sa confidentialité à sa sortie l'été dernier, et ce malgré un casting prestigieux (Elle Fanning très fraîche en visiteuse naïve, Nicole Kidman stupéfiante en égérie punk) et un réalisateur bénéficiant d'une bonne hype, John Cameron Mitchell (Hedwig and the angry inch, Shortbus, Rabbit hole). Le délire des acteurs transpire à chaque plan, non sans exclure celui du téléspectateur. On espérait une fable cosmique, on se retrouve avec une variante de La soupe aux choux carrément indigeste.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 20 juin 2018
    Tourné en 2016, présenté à Cannes il y a un an, il devait sortir l'automne dernier *
    mais n'y arrivait pas : j'ai été voir cet OVNI uniquement pour Kidman dont je vais voir tous les films en salles et collectionne les films depuis 1999.
    j'ai dû courir à UGC Confluence à 10h45 pour le voir uniquement en VO à Lyon
    avec ce long titre pas traduit en français, 8 personnes dans la salle... il va vite dégager !

Si on voit tout de suite Kidman au début elle est ensuite pas toujours présente, heureusement ce film anglais typiquement barré fait penser un peu au 2 films TRAINSPOTTING et on ressort d'une sacrée expérience de cinéma meme si je n'ai pas bien compris la fin...
    Elle Fanning est encore une fois à fleur de peau, fascinante et quand on est fan de Kidman, on prend son pied à la voir en punk complètement tarée !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 juillet 2018
    En 1977. À Croydon dans la banlieue de Londres. Enn (Alex Sharp) étouffe chez sa mère et ne vit que par le punk avec ses deux inséparables amis.
    Après un concert organisé par Boadicea (Nicole Kidman), le trio débarque dans une soirée organisée par des hôtes à la tenue et au comportement déroutants. Il s'agit en fait d'une colonie d'extraterrestres venus étudier les mœurs des humains avant de sacrifier à un funeste rite de passage.
    Enn tombe sous le charme de Zan (Elle Fanning), une extra-terrestre qui se révolte contre le sort qui lui est promis.

John Cameron Mitchell s'est taillé la réputation d'une icône gay par quelques films devenus cultes : "Hedwig and the angry inch", "Shortbus", "Rabbit Hole"... À cinquante ans passés, il revient avec un film assagi qui n'en garde pas moins un zeste de folie qui en fait le charme.

"How to talk to girls at parties" pourrait être une gentille bluette punk, l'histoire du déniaisement d'un ado londonien dans les années 70. C'est ce que le titre et l'affiche laissent croire.

Mais il ne faut pas s'arrêter à cette première impression. Il s'agit en fait de l'adaptation d'une courte nouvelle de Neil Gaiman, un célèbre auteur de sciences fiction. Il y raconte comment Enn et son ami Vic (le duo du livre est devenu trio dans le film) débarquent dans une soirée et y draguent des filles dont on comprend progressivement la bizarrerie. La nouvelle se termine lorsque Enn et Vic fuient la soirée, horrifiés de leur découverte. Mais le film va plus loin avec le personnage de Zan, absent du livre, ses rêves de révolte qui recoupent ceux de Enn.

"How to talk to girls at parties" emprunte à plusieurs sources. Son héros, fou de musique rappelle John Cusack dans "High Fidelity" ou le jeune groopie de "Almost Famous". Les scènes de concert évoquent celles que John Cameron Mitchell avait filmées dans "Hedwig..." ou celles du biopic consacré au leader du groupe Joy Division, "Control". L'ambiance décalée qui règne dans la demeure des extraterrestres évoque les décors du tournage de "Moonwalkers". Le personnage de Zan et de ses congénères n'est pas sans évoquer Scarlett Johansson dans "Under the skin". Mais nul besoin pour apprécier "How to talk..." de connaître ces références qu'un critique prétentieux égrène comme d'autres enfilent des perles...

Car Elle Fanning mérite à elle seule le déplacement. Le rôle de Zan lui va comme un gant : un peu d'ici, un peu d'ailleurs, encore enfant, déjà adulte. Sa beauté laisse pantois, qui a quelque chose de surnaturel : sa blondeur, sa peau translucide, son cou interminable. À vingt ans à peine, Elle Fanning a déjà une filmographie qui force l'admiration. Dès ses tout premiers films ("Somewhere" en 2010, "Super 8" en 2011), l'acteur-enfant impressionnait par son aisance face à la caméra sans jamais sombrer dans le cabotinage qui gâte si souvent le jeu des plus jeunes stars. Avec "The Neon Demon", elle se révélait dans un rôle adulte, avec quelle troublante efficacité. Si besoin était "How To Talk..." le confirme : le bébé-star est devenue une grande star.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 juin 2018
    Le réalisateur se permet de tout faire : ralentis saccadés et grands angles déformants en passant par des séquences mystiques en images de synthèse. Mitchell s’approprie la liberté punk avec un plaisir certain qu’il partage avec le spectateur. On est ému de retrouver ce cinéaste indépendant américain au meilleur de sa forme !
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 30 juin 2018
    Quand on aime les oeuvres qui ne ressemblent pas à ce qui existe déjà, forcément on ne peut qu'apprécier ce film. Un mélange de Under the Skin, Neon Demon et d'un concert punk. Une fable surréaliste et féministe, avec un point d'appui réaliste dans la culture punk. Comment parler aux filles dans les fêtes ? En prenant en compte son soi, en prenant comme son elle, pour devenir autre chose ensemble. La réponse est explicite, malgré les quelques chemins de traverse explorés au fil des délires psychédéliques digne d'un Jodorowsky. Kidman et Fanning sont, comme à chaque fois, très en forme !
    Zoly
    Zoly

Publiée le 30 juin 2018
    Quelle liberté, quel souffle de vie ! Qu'il soit encore possible de produire des films aussi revigorants, déjantés, et avec un vrai fond, en dépit de ce que le scénario pourrait laisser penser à première vue, donne de l'espoir et du baume au cœur. C'est très drôle, ça dit des choses l'air de rien, et on y croit. Le film ne verse pas dans le second degré et s'assume entièrement. Les acteurs sont engagés, libres. Ils inventent, et s'accordent parfaitement avec la folie douce de ce film qui finit par gagner le cœur et ouvrir l'esprit à tous les possibles. Vraiment, à voir. Ça change des films sociaux et des comédies.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 20 juin 2018
    Petit OFNI (Objet Filmique Non Identifié) fantasque, le nouveau film de John Cameron Mitchell défriche les sentiers battus à travers le choc des cultures entre un échantillon punk et des créatures curieuses. Souvent lunaire, plutôt original et étonnant, How To Talk To Girls At Parties parvient à conjuguer l’effervescence libératrice et expressive des années 70 au détour d’une rencontre aussi étonnante que touchante. Poétique et lumineux, l’expérience est aussi déroutante que fascinante, grâce à son empreinte artistique et esthétique qui bouscule les codes. Jolie découverte !
    zorro50
    zorro50

Publiée le 21 juin 2018
    Une comédie dramatique de science-fiction délibérément déjantée où l’on découvre des extra-terrestres multicolores pacifiques qui débarquent dans le Londres bariolé et cinglé des « Punks » en 1977. Pas meilleur terrain pour s’immiscer sur Terre incognito ! La confrontation des 2 univers est cocasse, les dialogues complètement « barrés » sont percutants, Elle Fanning et Nicole Kidman sont étonnantes, et finalement, contre toute attente, le propos de ce film « OVNI » n’est pas dépourvu de sens
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 juin 2018
    Délire sci-fi punk complètement barré, le film vaut le coup d'oeil, au moins pour son originalité et son côté décalé. Ambiance étrange, bande-son de qualité, bon casting, on se laisse aisément embarquer dans ce trip visuel et sonore, malgré quelques longueurs sur la fin.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 3 juillet 2018
    Film déjanté sur la culture punk avec un scénario assez délirant mais top. Les dialogues percutent surtout au début quand Fanning rencontre le héros. On aurait pu éviter certaines scènes trop longues et lourdes dans l'antre des extra terrestres. La musique aurait pu être un peu plus présente. Bref, un film qui change mais qui ne tient que grâce à Fanning et Kidman.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 août 2018
    Et bien si vous êtes comme moi et que vous aimez les films bien barrés, How to talk to girls at parties fera votre bonheur.
    Le mélange d'univers punk et de Science Fiction rend le ton global du film totalement décalé et très fun.
    Visuellement c'est un régal, un petit côté psychédélique très coloré qui me plaît fortement. C'est tout aussi bon concernant la musique.
    Elle Fanning et Alex Sharp sont formidables, leurs deux personnages respectifs sont très attachants et l'alchimie entre les deux acteurs est parfait. Nicole Kidman est fascinante dans son rôle à contre emploi.
    Il faut vraiment adhéré au trip du film sinon le temps risque d'être très long pour vous.
    Personnellement, j'ai adoré et je vous conseille de vous rendre au ciné pour découvrir ce bel ovni très fun.

Publiée le 19 juillet 2019
    Fan de S.F rètro et de musique punk qui se barre en sucette, bienvenue à vous! Quoi de plus enthousiasmant qu'un metteur en scène qui sait prendre des risques ? Après "Shortbus" et "Rabbit Hole" John Cameron Mitchell est de retour après sept annèes d'absence! Surprenant et bien barrè, "How to Talk to Girls at Parties" l'est assurèment! Quelques minutes seulement et le spectateur dèrape, glisse imperceptiblement dans un trip à la Gregg Araki! L'histoire, c'est celle de trois potes anglais extrêmement punk qui, pendant une soirèe privèe, vont se perdre...et du coup se tromper d'endroit! Arrêtons nous là car ce qu'il va suivre est une expèrience dèroutante! En grande partie grâce aux jeunes Alex Sharp et Elle Fanning qui nous ètonnent et nous bousculent! L'un est un ado rebelle dont on s'identifie facilement à lui dans tout ce qu'il y a de plus humain et l'autre est en dècalage constant avec le monde qui l'entoure! Tout les oppose et pourtant on n'a droit à une rencontre amoureuse belle et perturbante, à hanter vos nuits de cinèphiles (cf. Fanning en Zandra - aux faux airs de Cara Delevingne - qui improvise une chanson punk). Dans le reste du cast, Nicole Kidman est mèconnaissable, et le mot est faible! Si vous aimez les oeuvres psychèdèliques qui sortent des sentiers battus avec une touche de kitsch colorè et de teen movie pochard, alors foncez! Si vous êtes branchè punk c'est encore mieux...
    moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2020
    Ce film est plein de bonnes idées mais c'est tellement perché qu'on a du mal à se laisser entrainer. Mêler une bluette adolescente sur fond de musique punk à une réflexion sur la société, l'amour, la liberté ou encore les sectes, sans parler d'une invasion extraterrestre à la fois flippante et kitsch, aurait pu être une grande idée. Mais imposer un garde fou au réalisateur ou du moins limiter sa consommation de drogues dures en aurait été une autre…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film extrêmement trippé qui nécessite d'être dans le même état pour ne pas s'ennuyer sévère malgré une ou deux bonnes scènes sauvées par les presta remarquables d'Elle Fanning et Nicole Kidman.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 décembre 2022
    Film à l'esprit punk en effet. Deux mondes qui se rencontrent, s'attirent s'apprivoisent, s'aiment, se percutent. Les femmes sont des mystères et des astres pour ces jeunes mal dégrossis, et quand la société a aussi son mot à dire . C'est rempli d'idées sur la jeunesse et la société conservatrice, ça décontenance aussi, John Cameron Mitchell fait carburer ses films à l'énergie, entre les étonnants costumes, les concerts, quelques play s marquants, le cou de cygne d'elle Fanning, et quelques réflexions sur la jeunesse, on a un film très original, a défaut d'être vraiment maîtrisé.