Le temps de quelques jours
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps de quelques jours ?

Publiée le 6 novembre 2014
    Un très très beau film qui a du nécessiter de multiples talents de réalisation mais aussi humains pour interviewer de cette manière à la fois pudique et curieuse ces femmes qui ont décidé de s'isoler du reste du monde. Les religieuses interviewées ont des personnalités très différentes et les interviews se complètent très bien. Une des grandes qualités du film est d'avoir choisi de ne pas parler explicitement de religion et de ne pas juger ces femmes. Les images, la lumière et les paysages sont aussi magnifiques. A la fin du film, on est triste de quitter déjà ces lieux magiques, ce qui prouve que le film est une vraie réussite. Bravo !
    Publiée le 16 février 2015
    Je suis allée voir Le temps de quelques jours à la base avec beaucoup d'enthousiasme; le sujet du documentaire étant passionnant. Mais quelle ne fut pas ma déception à la suite de ce visionnement. Un premier film certes, mais un premier film non abouti avec beaucoup d'imperfections tant au niveau du contenu que de la dimension "esthétique". Dommage, le postulat de départ sur cette sphère anticonsumériste étant à la base un sujet à exploiter. Mais le réalisateur est manifestement passé à côté.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Je trouve que c'est un film très simple, sobre, sans effets et qui nous ramène à un sens, au vrai,au beau, à la nature, le bon sens, ça fait du bien un film comme ça, on est pas torturé ou fatigué quand on en sort, ça revigore même et en plus c'est très drôle.
    Publiée le 10 janvier 2015
    Il y a des jours comme ça où on ne prévoit rien. Je suis entré au cinéma par hasard (et pas rasé), de bon matin, avec une sourde envie de me vider la tête en ce beau mercredi automnal. Je ne savais pas ce que j'allais voir et j'ai été surpris. Capté, complètement. Déconcerté, souvent. Embarrassé, à certains moments. Bouleversé, en gros.
    Ce documentaire se trouve à l'exact opposé de ce que je m'attendais à voir. On n'y parle jamais de Dieu, mais de philosophie et de spiritualité en général, de la vie quoi.

Ces sœurs sont magnifiques, contestataires, modernes, heureuses et surtout, libres. Le réalisateur nous fait vivre, le temps de quelques jours, à leurs côtés. Sans jamais tomber dans le voyeurisme, avec une authenticité incroyable, il filme ces femmes, leur douceur, leurs questionnements sur la vie, sur notre société consumériste et nous fait nous sentir proches d'elles. On déambule dans l'enceinte de l'abbaye, hors du temps. On rit, on est touchés, on est bien.

Je remercie le vent de m'avoir guidé jusqu'à l'intérieur de cette salle obscure. Je ne dirai pas que j'y ai trouvé la lumière, mais presque. Merci pour cette œuvre humaniste Monsieur Gayraud, merci.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Superbe film. Lumineux, profond, joyeux et malicieux. Aucun prosélytisme religieux, juste un pur moment de bonheur qu'on aurait aimé prolonger...