Stronger
    1352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stronger ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2018
    Très classique dans le procédé, "Stronger" manque d'originalité et de style, nous offrant ainsi un arrière-goût de déjà vu, et ne sera donc finalement pas plus émouvant que cela. Une morale bien connue sur fond de force et de courage, mais nullement relevée par sa plate et banale mise en scène. En restera une bonne interprétation de Jake Gyllenhaal (comme toujours), mais qui ne vaudra pas non plus un Oscar.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 janvier 2018
    Se placer devant un miroir, c’est refléter sa véritable nature, une sensation primitive qui surclasse toutes les autres. Le « je » passe avant le « nous », et « l’individu » passe avant le « patriotisme ». De ce fait, David Gordon Green évite le sujet et propose un regard ou un recul plus humain, là où « Traque à Boston »se contente de généraliser les faits dans leur ensemble. Ici, on se focalise sur les victimes d’un drame extraordinaire, bousculant toute une vie et la manière d’aborder ses relations. Suite à l’attentat, Jeff Bauman n’est qu’une de ces victimes de violence inexpliquée. Cependant, la situation qu’on lui impose n’est rien d’autre qu’une mascarade sociale et politique qui ne lui profite aucunement. Ainsi, son combat pour se reconstruire se place dans une démarche individuelle forte.

Au-delà de l’aspect cinématographie, la perte des deux jambes de Bauman constitue une castration symbolique, sachant que ce fut à l’occasion d’un marathon. Il s’agit ainsi d’amputer une forme de liberté qu’il possédait depuis sa naissance. De cette façon, le handicap s’extrapolera à la négligence des Américains envers un ennemi qu’il ne peut voir, ni prévoir les actes. Mais on a beau faire porter l’étendard à cet homme, il n’est pas le héros que la nation lui propose d’être. Loin de l’idéalisme qu’il représente, il est vulnérable, imparfait et humain avant tout. Il n’y a donc pas de héros, mais juste un homme qui symbolise un fort caractère, ponctué par le respect et l’humilité.

Alors que tout son entourage pense qu’il a « survécu » au drame, dans les faits, c’est tout autre chose. Son combat pour la survie ne fait que commencer. Il va jusqu’à regagner le respect et l’intégration de sa propre personne, alors qu’il traverse un moment difficile pour le simple individu banal qu’il représente. Une image est incassable et l’homme ne l’est pas. Voilà où veulent en venir le scénariste John Pollono et le réalisateur, par le biais de péripéties, centrées sur mes connexions humaines au sein de sa famille.

La loyauté a donc des limites et on le découvre dans la face cachée et l’autobiographie d’un homme qui souffre de sa nouvelle condition. C’est pourquoi un regard neutre sur le discours est nécessaire. Les médias sont les premiers à distribuer un discours que la population écoute, notamment dans les moments qui touchent le cœur d’un pays. Le cinéma passe en second plan, où ce genre de reconstitution permet d’évaluer la mentalité des protagonistes lors d’une situation qui chamboule plusieurs vies. Si ce genre de drame, inspiré de faits réels, satisfait le public du moment, c’est que le contexte l’exige dans un souci de solidarité et de considération que l’on n’aborde pas tous de la même manière. Dans ce type de sujet, bien que Bauman ait survécu, tout son entourage devient une victime car il le suit dans tout ce qu’il entreprend. Des conflits peuvent naître mais, rien ne l’empêchera de revenir en forme et plus fort qu’il ne l’était autrefois.

Les intentions d’un cinéaste ne sont pas toujours d’affirmer ce qu’il montre à l’écran. Il est également important de jauger les nuances qui puissent exister entre les fait et l’humain derrière une expérience désagréable. Jeff Bauman illustre toute la peine d’une homme déconstruit et déstructuré, mais il fait tout pour se relever, malgré son handicap physique et mental. « Stronger » laisse ainsi un arrière-goût d’espoir, mais il faut également retenir que la victoire sur soi ne peut compenser des dommages que l’attentat a causé. On ne peut aller de l’avant sans considérer les valeurs du passé et c’est pourquoi le récit n’emballe pas dans ce sens, mais ouvre à une remise en question perpétuelle. La vie est toujours en mouvement, quel que soit l’adversité.

Publiée le 1 janvier 2018
    Après traque a Boston de Peter Berg qui relatait l'enquête suite aux attentats du marathon de Boston, Stronger lui retrace l'histoire de Jeff Bauman, une des victimes amputé des jambes suite à ces attentats. Débarrasser de la plupart de ces odes patriotiques qui faisait défaut au film de berg, ici le film se focalise surtout sur les hauts et bas que subit le personnage suites au traumatisme subit. Jake Gyllenhall incarne une fois plus son rôle avec maestria et prouve une fois de plus son talent d'acteur. Le film en lui même est bon, mais n'es tous de même pas le chef-d'œuvre encensé par la presse.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 8 janvier 2018
    Gyllenhaal, véritable caméléon. Il entre dans les personnages comme le font Tom Hanks ou Dustin Hoffman. Il les habite.
    Dans Stronger, il est redoutable de justesse. Il nous émeut et nous touche. De plus en plus, il marque le cinéma de son empreinte. Il est digne des plus grands acteurs hollywoodiens d'hier et d'aujourd'hui.
    Quant au film, on ne peut que sortir touché par l'histoire de Bauman qui a compris qu'il fallait, un moment où un autre, se battre pour aller de l'avant pour lui et les siens.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 20 mai 2018
    Difficile de faire un film de ce genre sans basculer dans le cliché, ici, ce n'est pas le cas. Jake Gyllenhaal joue avec justesse, il en fait ni trop, ni pas assez. spoiler: Dommage que l'on ne s'intéresse pas plus aux ressentis personnels des protagonistes "secondaires". Bien que la fin puisse paraitre attendu, le contenu générale est intéressant dans ce scénario typique Oscar.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 décembre 2017
    Bien que tourné en même temps que le film de Peter Berg, "Stronger" est en quelque sorte l'anti "Patriots Day" avec une histoire issue de ce même tragique événement, mais qui s'intéresse non pas à l'affaire, mais aux victimes, à une victime, Jeff Bauman. David Gordon Green dresse un portrait assez juste de cet homme et ne tombe ni dans la facilité ni dans le larmoyant ce qui n'est pas nécessaire tant l'histoire est forte et émouvante. Il n'élude rien, il montre un homme dans ses mauvais jours et met bien avant toutes les difficultés du quotidien et les épreuves qui se dressent devant lui. Par contre, l'histoire ne s'attarde pas sur la rééducation comme on pourrait le croire, il en est à peine question. Elle est centrée sur l'impact de ce drame, sur sa nouvelle vie lui qui refuse d'être érigé en héros et sur ses différentes relations comme celle avec la superbe Tatiana Maslany ou avec sa mère qui a des réactions étonnantes. Jake Gyllenhaal est exceptionnel, il nous fait vivre de façon réaliste et troublante tout ce que vit son personnage. Je n'avais pas aimé les derniers films de ce réalisateur, mais celui-ci est très bon malgré quelques petites longueurs. Un film sobre, simple, intimiste et plein d'humanité avec une belle leçon de vie de courage.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 8 janvier 2018
    Jake Gyllenhaal est certainement un des meilleurs choix d'acteur pour ce film qui relate l'histoire dramatique mais touchante d'un blessé victime des attentats de Boston. Ce film est utile dans la mesure où il nous montre un côté de la vie de chacun touché mais après et comment se reconstruire.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 février 2018
    Si Stronger se devait d’éviter à tout prix le pathos indigeste, l’exact contraire n’allait pas lui rendre service non plus. Et c’est pourtant ainsi que s’axe le film de David Gordon Green, utilisant de trop nombreuses soupapes de sécurité pour contrôler ses débordements dramatiques. Résultat on ne rentre jamais réellement dans la détresse des personnages et, à l’image d’un réalisateur qui refuse lui-même de prendre parti, on reste étranger à une histoire que l’on sent pourtant très forte.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 février 2018
    Après ceux de papy Eastwood, voici l'histoire d’un autre « héros » de l’Amérique moderne. Les films relatant des histoires vraies vont bientôt sortir le même mois que le déroulement du drame lui-même. Trois ans à peine après le double attentat du marathon de Boston, voilà donc l'histoire de Jeff qui y a perdu ses deux jambes. C’est à peine plus réussi que le Amsterdam/Paris. Guimauve, culpabilité, bons sentiments et j’en passe, tout est fait pour faire pleurer dans les chaumières américaines. Mais la mise en scène est pauvre, le scénario peu approfondi et on veut tellement nous faire sortir les mouchoirs qu'au final il n’y a aucune émotion. Pour couronner le tout, les acteurs en font des tonnes. Jake Gyllenhall en tête. Il n’a jamais été aussi mauvais alors qu’on sent très bien que le seul but est de décrocher un Oscar. Raté. Bref, ennuyeux, long, sans grand intérêt et surtout (sans surprise) patriotique au possible. David Gordon Green, le réalisateur, nous avait pourtant offert un très réussi Joe et un Manglehorn qui se laissait regarder, c'est principalement ce qui m'a poussé vers ce Stronger. Il se plante malheureusement aujourd’hui en beauté. A éviter donc...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 octobre 2018
    A la suite d'un attentat à la bombe, Jeff perd ses deux jambes. Bien qu'il devienne un héros aux yeux des américains, il doit se reconstruire et passer outre son handicap. Un film plutôt réaliste grace à l'interprétation de Jake G. Très américain, mais plutôt réaliste. Le film met l'atout sur les vétérans de guerre américain et leurs parents qui, eux aussi à causes des guerres, perdent des membres chers de leurs familles, notamment des frères et des fils.
    moket
    moket

Publiée le 12 octobre 2021
    Difficile de ne pas tomber dans le pathos avec un tel sujet, et le film n'évite pas totalement cet écueil. Il reste un film poignant et Jake Gyllenhaal est, comme souvent, épatant.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 février 2018
    David Gordon Green nous avait habitué à mieux (George Washington, L’autre rive, Joe, tous brillants), mais son éclectisme surprenant (Délire Express, Votre majesté sic.) nous invite à chaque fois à la curiosité. Stronger s’inscrit pourtant dans les films ratés de son auteur. Non pas dans sa note générale mais dans son incapacité à tenir son film sur le même fil de bout en bout. Sincère et intimiste dans sa première moitié, Stronger devient un film académique lambda avec tous les défauts inhérents aux films « fait pour » ; larmoyant, facile, où même presque voyeuriste.
    Au final, seul reste la performance encore et toujours XXL d’un Jake Gyllenhaal habité et bluffant dans son interprétation autant humaine que touchante. requiemovies.over-blog.com
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 février 2018
    Un film fort en émotions et à l'interprétation assez exceptionnelle de Jake Gyllenhaal mais qui reste très classique et très mélodramatique. Un brin longuet mais émouvant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 26 août 2019
    Une belle histoire de résilience qui sombre hélas dans la complaisance doloriste. Les intentions sont bonnes, inutile de le nier, mais le film insiste lourdement sur le tragique qui sera dépassé par la volonté. C'est beau, mais il y a un côté téléfilm des années 80: puissance des bons sentiments, alternance de scènes d'espoir et de découragements, musique pour surligner, et bien sûr interprétation engagée. Un peu trop. Jake Gyllenhal en fait des tonnes dans son rôle. C'est un acteur inspiré mais il a besoin d'être dirigé: dans ce film, tout comme celui sur la boxe, son interprétation maniérée étouffe toute émotion. Trop de regards dans le vide, de rage sourde sur le visage, trop d'interprétation sans délicatesse finalement. A l'image du film lui-même.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 avril 2018
    Souvent les films inspirés de faits réels apportent toujours plus de profondeur et surtout touchent plus les spectateurs.
    Cette histoire centrée sur les attentats de Boston est une une belle occasion de montrer réellement ce qui se passent dans la tête de cet homme qui en perdant ces jambes perd ses repères et son envie de vivre.

On sent dans la réalisation une fibre plus de documentaire que de fiction et le réalisateur arrive à remporter son contrât car on passe par tous les sentiments: la gloire, la détresse, la méchanceté du personnage principal jusqu'au dénouement final avec une bonne dose d'empathie.

Jale Gyllenhaal apporte une nouvelle fois toute sa force de conviction et démontre qu'il peut jouait les hommes brisés.
    Une très belle histoire.