Man on High Heels
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on High Heels ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 avril 2016
    Primé au festival du film policier de Beaune, ce thriller a de quoi déconcerter. L'appeler thriller est d'ailleurs une erreur, c'est le réduire à un seul genre, alors qu'il en mélange beaucoup plus. Le thriller oui, le polar aussi par son ambiance "policière", l'action pour les impressionnantes scènes de combat. Mais surtout le drame, on a rarement vu un personnage (d'action) si fort en dehors, et si sensible et torturé à l'intérieur. Man on High Heels, est en quelques sortes un concentré de cinéma. Un pari sans doute risqué au départ, tant il y a de décalage, mais remporté haut la main.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 juillet 2016
    merci aux quelques critiques qui m'ont incité à aller voir ce film.....On retrouve du cinéma coréen (?) dans ce qu'il a de meilleur,des sentiments d’écorchés vifs (une histoire de flic paumé transexuel ) et de la violence qui peut rappeler les meilleurs Kitano ou Johnny to.....^
    Un film à la fois délicat et violent donc,à réserver à un public sensible et cinéphile, quoique les étudaint devraient y trouver leur compte.....
    On notera une bande musicale extrêmement belle, des plans travaillés et une atmosphère de polar coréen qui pose réflexion et suspense.....Par contre j'ai regretté en voyant l'harmonie du dernier plan séquence que le réalisateur n'est pas jalonné le film de panoramiques majestueux qui aurait apportés un élément de poésie incontestable....
    Le tout constitue un excellent polar humaniste et psychologique qu'il serait dommage malgré les vacances de rater.....Messieurs les coréens tirez les premiers....
    Publiée le 20 juillet 2016
    J'ai découvert le film au festival de Beaune et ça a été une vraie claque.
    Le film prend le meilleur de ce qui fait le succès aujourd'hui du cinéma coréen (scènes d'actions inventives, beauté de la mise en scène...) et y ajoute la subversion, la touche politique qui manque parfois à ce cinéma. Il reste en tête longtemps, tant il arrive à lier grand spectacle et exploration de l'identité de son héros.
    Bref, content qu'il sorte en salles.
    Publiée le 22 août 2016
    Des scènes d'action rares mais bien filmées et un sujet original sur la personnalité du personnage principal.

Le reste de la critique disponible sur mon blog
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 juillet 2016
    "Man en high heels" est un film hybride ; hybride au sens qu'il mélange tous les genres : action, comédie sentimentale, drame psychologique, le soap opéra gore, etc. L'hybridation du style produit ainsi une œuvre composite, à la photographie très soignée, qui, comme tous les films du genre, donnent à la mise en scène un aspect très chorégraphique des combats nombreux. L'histoire est simple : celle d'un policier, Joon, une sorte de justicier solitaire et mystérieux, en proie à un changement d'identité, et face à lui, une mafia dangereusement et comiquement brutale. Tout le film joue avec les ambiguïtés du propos. On n'est pas franchement dans la comédie, mais le recul que le réalisateur emploie pour regarder le monde, apporte au récit une dimension quasi burlesque. A la fois, le spectateur s'amuse de ces personnages décalés, allumés, et à la fois, il prend conscience d'une société coréenne en perte de repères, totalement corrompue. Le cinéma coréen fait preuve d'une véritable créativité où la poésie côtoie l'horreur et la folie meurtrière. Plus que jamais, "Man on High Heels" décrit à merveille une époque parfaitement décadente, baroque, où les individus tentent de retrouver une place au milieu d'une société désagrégée et violente. Bref, ce film est un petit bijou de drôlerie, de cruauté et d'inventivité, qu'il faut regarder pour ce qu'il est : une cruelle critique de nos sociétés contemporaines.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 juillet 2016
    Ji-wook est un policier catégorie "dur à cuir" déterminé à arrêter les criminels qu’il pourchasse, en particulier Heo-gon, un mafieux notoire et cruel. Il a recruté une jeune indic qui participe à la
    traque d'un violeur en série. Celle-ci tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Mais elle ignore que celui-ci est habité par le désir lancinant de changer de sexe....

"Man on high heels" est un polar coréen extrêmement original à mi chemin entre le policier et le drame psychologique. Tout tourne autour de de la personnalité tourmentée de Ji-Wook, policier efficace au passé tourmenté, habité par un drame personnel, une promesse, et la volonté de devenir transsexuel. Le film prend le temps de s'appesantir sur la quête psychologique de son personnage principal, miné par le doute et les tourments, alors que celui ci est plongé dans une enquête policière qui tourne au vinaigre. Cela donne un film assez contrasté avec des scènes de grande douceur et de mélancolie auxquelles succèdent des scènes de grande violence auxquelles le cinéma coréen nous a habitué.

SPOILER SPOILER
    Le film rend également hommage à sa façon à 2 films en particulier. Comment ne pas penser à "Old Boy" de Park Chan Wook lorsque le jeune amant de Ji Wook, alors adolescent se jette d'un pont.
    De même, le "ballet morbide et sanglant" de la fin du film entre Ji wook et le clan mafieux à la solde du frère d' Heo Gon rappelle clairement "A bittersweet life" de Kim Jee Woon.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film, tant dans son aspect violent que par son coté "sentimental", l'histoire qu'il raconte étant réellement émouvante. La réalisation est brillante, la bande originale sur fond de guitare acoustique mélancolique de Jay Kim inspirée. Coté casting, on saluera notamment la prestation énorme de Cha Seung Woon dans le rôle principal qui nous fait passer par toutes les émotions....

Tout au plus peut on regretter quelques incohérences scénaristiques qui vu la longueur du film (2 heures) sont parfaitement pardonnables.

Le cinéma coréen n'a visiblement pas fini de nous étonner.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 juillet 2016
    Décidément le cinéma coréen a le vent en poupe en ce moment et celui-ci continue de nous surprendre que ce soit par le biais du thriller mystique ("The Strangers"), du film de zombies ("Dernier train pour Busan") ou ici du thriller classique avec un héros qui est un policier dur à cuire et implacable qui rêve de devenir une femme ! Dès lors, "Man on High Heels" prend l'allure de deux films, l'un de genre pur et dur avec ses accès de violence brutale et le sang qui gicle dès qu'il faut et l'autre beaucoup plus intimiste avec son personnage quasiment double et son envie de devenir femme. Imprévisible d'un bout à l'autre, le film aborde le thème de la transsexualité par le biais d'un polar brut au cœur duquel se cache une vraie émotion, en témoigne un certain sens de la nostalgie et des scènes de flash-back émouvantes et poétiques flirtant avec le mélo. Le périple émotionnel est de taille aussi bien pour le spectateur (difficile de véritablement classer le film) que pour son personnage, aussi brutal que sensuel quand il s'y met. Ce portrait d'homme qui rêve de s'assumer en femme ne manque ni de violence ni d'humour (le méchant admirant le héros et sa classe jusque chez lui) mais n'est pas dénué de quelques longueurs venant parasiter un récit pourtant bourré de charme et de classe avec sa mise en scène brillante qui flirte très bien avec les larmes et les lames, en témoigne des combats au corps à corps dont on ressent le moindre coup. Déroutant et vraiment touchant, voilà donc une jolie surprise, une fois de plus venue de la Corée du Sud.
    Publiée le 20 juillet 2016
    Très beau film, très surprenant. Je m'attendais à voir un simple polar, mais c'est autre chose qui se joue dans ce film derrière les bastons : l'histoire d'un homme torturé qui ne sait plus qui il est et comment bien agir pour reprendre le contrôle de sa vie. Les deux axes se combinent à merveille et ont réussi à m'emporter vers un endroit très déstabilisant.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 août 2016
    Décidément, le cinéma coréen n'en finit pas de nous surprendre (et de nous séduire). Polars survitaminés ultra violents et drames plein de poésie sont ici mélangés avec bonheur par le cinéaste Jin Jang. Un super flic viril aux méthodes peu orthodoxes qui veut devenir femme, sur le papier, je doutais un peu. Mais ce mélange des genres fonctionne parfaitement. Le scénario ne perd pas de temps en mise en place, d'entrée c'est violent et ça gicle dans tous les sens. Malgré tout, entre ses arrestations musclées et ses nuits secrètes, on apprend très vite à connaître et à aimer ce personnage. C'est très bien écrit, parfaitement rythmé, de scènes d'actions en moments intimes, on ne s’ennuie pas une seconde (2h05 tout de même). La mise en scène est puissante, voir brillante, la direction d'acteurs impeccable. Man on high heels est un polar original et intriguant magnifiquement mis en images, qui sort de l'ordinaire en mélangeant les genres avec une belle réussite. C'est aussi violent que romanesque, aussi brutal que mélancolique, aussi élégant que poignant. Une nouvelle très belle surprise nous venant de Corée du sud...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 juillet 2016
    Dans le cercle du polar coréen, pour briller, il faut de plus en plus se démarquer et innover. Pas par la violence car les limites du genre ont déjà atteintes notamment par les maîtres du genre. Alors l'humour ? Déjà vu. Ou bien la transgression ? Pourquoi pas s'est dit Jang jin qui au-delà de réciter avec application le manuel de bon petit artisan du film noir y ajoute une dose de parodie et de mélodrame avec un très viril flic présenté comme un être tenaillé par l'envie de devenir une femme. L'aspect transgenre de Man on high Heels n'est hélas pas bien digéré dans un scénario qui a du mal à s'écarter des sentiers battus du film d'action. Jang Jin joue des contrastes et des poncifs masculins autant qu'il le peut, aidé par un acteur convaincant, mais l'amalgame reste bancal, surtout quand des flashbacks grotesques viennent parasiter le récit. D'ailleurs, le dénouement, très conventionnel, désamorce quelque peu la pseudo audace du propos qui s'avère finalement stylistique et opportuniste. Malgré sa virtuosité et ses brisures de rythme, Man on high Heels est un objet hybride loin d'être maîtrisé.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 juillet 2016
    ce film coréen est une véritable relevation pour moi en effet le film qui raconte l'histoire d'un policier qui rêve de devenir une femme est tout à fait singulier. en effet c'est un mélange d'un film policier coréen très nerveux voir gore et d'une oeuvre sociale traitant de la transexualite. donc une oeuvre rare et captivante.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 25 juillet 2016
    Le film est assez long et a du mal à trouver son rythme car certaines scènes sont vraiment trop longues et d'une lenteur ! Le mélange des genres, polar noir et drame psychologique, ne fonctionne pas très bien. La partie polar est très classique dans le scénario, abuse de scènes plus violentes les unes que les autres, joue avec la pluie et les parapluies mais on a déjà vu beaucoup mieux chez Johnnie To. La quête intérieure du personnage principal pourrait être intéressante, mais la multitude de flashback mal filmés et certains dialogues insipides, le tout sur un fond musical horripilant, finissent par agacer. Un film finalement très moyen.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 mars 2017
    Le cinéma coréen recèle vraiment de belles curiosités. Man on High Heels est un mélange des genres. Un mélange entre le film d'auteur et le film d'action. Car ceux qui pensent que Man on High Heels est un film d'action bourrin vont surement être déçus car à part une scène d'action au début et une autre à la fin (de très très bonne facture soit dit en passant), le film se concentre principalement sur le désir d'un homme de devenir femme. Et c'est en cela que le film est très intéressant. Ce mélange des genres se marie parfaitement et cela vient surtout du fait que Jang Jin, le réalisateur, a écrit un scénario habile et touchant tout en le mettant en scène de façon simple et sobre, sans tomber dans la vulgarité ou la moquerie. Cha Seung-won, l'acteur principal, incarne parfaitement cette dualité et en plus de la mise en scène soignée de Jang Jin, le film est sublimé par une b.o absolument magnifique. D'ailleurs, le festival de Beaune ne s'y est pas trompé en lui décernant le Prix de la critique lors de l'édition 2016. Amateur de films coréens, n'hésitez surtout pas à regarder Man on High Heels qui est une véritable et belle curiosité comme seuls les coréens savent le faire.
    Publiée le 26 juillet 2016
    J'adore la Corée du Sud. Sa culture, ses dramas, son cinéma... Pourtant, j'aurais pu passer à côté de ce film si quelqu'un ne m'avait pas inciter à y aller. Il m'a bouleversé. L'histoire de cet homme, perdu entre son désir, son devoir, sa masculinité, sa féminité, m'a touchée. C'est violent, c'est doux, c'est dur, c'est tendre. Très bien réalisé, avec des scènes à couper le souffle, la tension ne se relâche jamais vraiment et les 2h05 sont passées trop vite.
    Le cast est bon, la musique est parfaite.
    Un chef-d'oeuvre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 avril 2017
    Il est des films un peu ratés, un peu maladroits, pas complètement satisfaisants, qui quelque part, nous parlent plus, nous touchent plus profondément que bien des chefs d’œuvre incontestables. "Man on High Heels", un polar coréen peu vu et mal défendu par la critique française, laissera ainsi un souvenir plus personnel que ce à quoi on pouvait légitimement s'attendre : pas à cause de scènes de baston sanglantes, cruelles et indiscutablement efficaces (on est désormais habitués aux caractéristiques disons extrêmes du cinéma coréen...), mais plutôt du fait de l'émotion très pure qui se dégage de son très bel - dans tous les sens du terme - acteur, Cha Seung-Won : machine à tuer indestructible et super virile, qui fait visiblement "bander" ses ennemis, ou silhouette féminine à la beauté troublante... ou plutôt les deux à la fois, Cha Seung-Won devient une icône bouleversante du transgenre : sa démission finale devant un monde de violence macho, qui ne le laissera jamais devenir lui-même, scelle notre amour pour ce petit film bizarre, au rythme hésitant - par exemple avec son trop plein de flashbacks stéréotypés -, à la narration pas toujours convaincante, mais qui se nourrit du trouble de ses personnages instables, indécis... Un film profondément attachant.