Le Tournoi
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tournoi ?

PLR
    PLR

Publiée le 4 mai 2015
    Les films mettant en scène l'univers du jeu d'échec sont rares. Quoique il y ait déjà eu "La diagonale du fou" (Prix Louis Delluc 1984). Une bonne base de départ pour restituer une ambiance. Restait à construire autour une intrigue. Et là, le scénario pêche un peu. Rien de bien extraordinaire. Une petite amourette, une petite rébellion de jeune adulte, quelques interrogations sur l'avenir. Pas grand chose, tant est que le spectateur (même totalement ignorant des échec comme c'est mon cas) voit heureusement son attention relancée par les scènes de jeu en compétition et la tension qui s'en dégage. Chacun ses goûts musicaux mais la bande son serait plutôt énervante à la longue, d'autant qu'elle n'est pas avare de décibels (à moins que ce soit la salle qui ait forcé sur le potentiomètre ?). C'est a priori pour mieux transcrire et accompagner la tension dans laquelle le joueur d'échec se trouve. Soit ! Ce n'était pas forcément utile. On aurait compris avec les seules images.Faut-il avoir assez peu confiance en sa mise en scène ?
    Barzai
    Barzai

Très belle surprise !
    Du rythme, beaucoup de rythme et de très belles images.
    Un premier film français qui n'a pas peur d'être pop, c'est rare et ça fait plaisir. Ca vaut le coup d'être curieux !
    On est à la frontière du cinéma US et pour une fois la comparaison n'a rien de ridicule. Intrigue au cordeau, efficace et directe, Cadrages précis et assumés, pas un temps mort, du rire et de la tension bien dosés et au final beaucoup de plaisir.
    Les échecs n'avaient jamais semblé si excitants. On est pris par la main et emmenés à toute vitesse.
    C'est fun, les jeunes comédiens ont l'air de s'éclater et nous aussi.
    A voir sur grand écran !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 8 septembre 2015
    Premier film d'Élodie Namer, ce drame la jeunesse et le passage à l'âge adulte s'avère original, très instructif, interprété par de séduisants comédiens et jouant sur une jolie photographie.
    Une partie bien jouée...et gagnée !
    Publiée le 4 mai 2015
    Je suis allé voir le tournoi et j'ai été très déçu. Très déçu de voir que nous n'étions que 6 dans la salle au 2ème jour de la sortie du film...

Il se trouve que je suis joueur d'échecs et que cela fausse mon avis, mais je trouve "le tournoi" plutôt pas mal. Le film est court mais concentré et tient parfaitement le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Il retranscrit aussi assez bien (un peu dans l'excès) l'univers des échecs. Les non joueurs d'échecs que je connais l'ont trouvé aussi plutôt bon.

En conclusion ce n'est pas le film du siècle mais il est bien au dessus de beaucoup de navets américains portés par des acteurs connus et des budgets marketing sans fond. En tout cas, il ne mérite pas du tout le peu d'attention que lui accorde le public.
    beralo A.
    beralo A.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mai 2015
    Nous avons vu ce film en famille puisque notre fils de 16 ans est joueur d'échecs. Si Elodie Namer voulait donner un coup de jeunes à ce jeu "de vieux" ( sic) , c'est raté ! Elle a montré une jeunesse plutôt dépravé, des jeunes sans avenir, un entraîneur corrompu. Les joueurs d'échecs sont effectivement issus de milieux sociaux culturels différents et variés et si Elodie Namer s'était penchée avec sérieux sur les joueurs d'échecs en général , elle n'aurait pas érigé son héros en modèle. Ce qui me gêne en effet, c'est qu'elle ait voulu résumer la vie des joueurs d'échecs à des beuveries, des jeux de gamins où même l'amour est un jeu. Elle aurait pu respecter davantage les joueurs d'échecs plutôt intellectuels qui passent de nombreuses heures à s'entraîner assis sur une chaise sans forcément penser à faire l'idiot sitôt la partie terminée! Si son intention était de dépeindre la jeunesse d'aujourd'hui, elle aurait pu aussi bien utiliser le monde du football ou de n'importe quel sport ! Pourquoi salir cette activité noble que sont les échecs alors qu'elle exige beaucoup de concentration, de maîtrise de soi, de qualités d'analyse ... Il est inadmissible qu'elle fasse croire aux non initiés que jouer aux échecs consiste à arriver en retard aux championnats, à dormir en pleine partie, à taper sur des voitures la nuit pour évacuer son stress ... . Elle aurait pu dépeindre le passage de Cal à l'âge adulte sur fond de tournoi d'échecs et non pas un tournoi d'échecs dont Cal est l'archétype. Elle devrait s'excuser pour avoir profiter du créneau inexploité du monde des échecs pour le jeter en pâture ! On se demande si elle n'avait pas une revanche à prendre sur un joueur d'échecs qui l'aurait maltraitée !
    Publiée le 29 avril 2015
    Super film, plein de rythme avec une BO géniale. je n'y connais rien aux echecs et j'ai pourtant adoré le film. A voir absolument!
    Publiée le 5 mars 2015
    J'ai eu la chance de pouvoir assister à l'avant première lors du Festival International des Jeux à Cannes.

En ce qui me concerne, j'ai adoré le film. Le scénario est merveilleuseument bien monté, le casting est très bon avec des acteurs qui maitrisent très bien leurs rôles, une histoire qui fait rêver, sans parler de la musique qui vient d'une autre planète!

Un autre point fort du film est qu'il est accessible à tous, et que vous soyez joueurs ou non cela n'a aucune importance.

Un film prenant et inoubliable. A voir absolument !
    Plerol
    Plerol

Publiée le 2 mai 2015
    Nul nul nul archi nul. Scénario : zéro, jeu des acteurs : zéro, temps perdu : 1h30. Merci, de rien, au revoir m'sieurs dames !
    Publiée le 5 mai 2015
    Excellente surprise ! Ma copine et moi ne sommes pourtant pas fan d'échec, mais on a passée un super moment. De la tension, du rire et un beau/bon duo d'acteur ! Ca change des comedies lourde-dingue et des films a effets spéciaux sans histoire ! A voir !
    Publiée le 7 mai 2015
    Je suis allée voir le tournoi cet après-midi et j ai trouvé ce film étonnant, inclassable en fait. Je partais avec des gros préjugés sur le milieu des échecs, j imaginais qu' il était peuplé de gens pompeux et snobs, j ai découvert au contraire un univers totalement déjanté où l on voit se côtoyer dans une même journée l implacabilité de la logique du joueur, asservi a des règles strictes sur un plateau de jeu qui ne souffrira d aucune courbure, et le déchaînement des passions les plus primitives où l anarchie fait loi (première claque, faut dire aussi que je ne connais rien à ce milieu là).
    Deuxième surprise : L'opulence dans lequel ces joueurs baignent, que je croyais réservée aux joueurs de poker. Et alors là c'est l explosion des couleurs avec celles des passions, le bleu schtroumpf de la piscine et les lasers colorés, les couleurs chaudes de l hôtel qui nous changent du noir et blanc (marron et blanc plutôt) et la façon de filmer toujours très dynamique. On ne s ennuie pas!  Je ne parle pas de la bande son, tellement impeccable que je me suis crue vite fait chez Tarantino (le début est magnifique, on signe le contrat d entrée de jeu). Les acteurs m‘ont convaincu, l enfant est juste formidable. Et l idée de l avoir chaussé avec des baskets a roulettes est géniale. Ca ajoute a son côté taquin, insolent et désinvolte. Visuellement c est super beau. Superbe scène entre le héros et la serveuse aux cheveux violets qui nous questionne sur le sens de l ambition.
    Bref, j ai beaucoup aimé et j irai voir le prochain Elodie namer!
    Publiée le 3 mai 2015
    Un film touchant et plein de fraicheur, qui rend bien compte du monde des échecs en compétition, son côté chevaleresque et initiatique pour ceux qui ont gravi les échelons, mais aussi sa férocité: c'est un sport de combat, bien trop méconnu en France. La fougue romantique convient bien à ce film pour traduire la passion qui anime ses plus fervents joueurs d'un sport qui est loin de n'être que cérébral...
    Publiée le 13 mai 2015
    Certes, filmer le jeu d'échecs n'est pas aisé et la réalisatrice y est heureusement parvenue. Évidemment, il s'agit d'une fiction reprenant des anecdotes que tout joueur de compétition aura loisir à retrouver. Je ne suis pas certain que tous les spectateurs comprennent le rôle de la pendule, les appariements, que les joueurs consultent sur internet pour leur préparation mais ne découvrent pas en arrivant dans la salle, la progression du petit joueur qui, au fil des rondes, s'approche des premières tables, Quelques réflexions pertinentes sur le rapport du milieu avec les femmes, prémisses d'interrogations sur la société. Le huis clos intense et la libération finale. Une scène surprise, adorable, la rencontre du champion et de la femme, femme encore, femme de chambre bilingue l'entrainant dans café. Et une femme, femme bi dans un film non pornographique... Mention spéciale à Fabien Libiszewski, étonnant et Adam Corbier, véritable révélation. Un petit regret personnel, ne pas avoir montrer les vieux maîtres pathétiques courant derrière une misère.
    Publiée le 11 mai 2015
    La bonne surprise du mois. Ambiance des tournois d'échecs bien retranscrite, les profils des différents participants sont très en phase avec la réalité. Mais attention il n'est pas nécessaire d'être amateur d'échecs pour apprécier le film et son histoire. A l'exception des 2 commentateurs pour lesquels on dirait qu'ils commentent un match de Rocky (heureusement on ne les subit que très peu), le film est formidablement joué par tous avec une petite mention particulière pour le petit enfant prodige, très sur de lui mais tout en restant fort sympathique. La fin du film : les joueurs d'échecs n'aimeront certainement pas, les non joueurs apprécieront probablement.
    Publiée le 28 avril 2015
    Un film d'une très grande qualité : beaucoup de sensibilité et de force, truffé de subtilités.
    Les images sont sublimes ! Les acteurs sont magnifiques ! Le scénario est superbement construit.
    Un régal !
    On sent la poigne d'une très grande réalisatrice. Pour un premier film, c'est impressionnant.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 mai 2015
    Pas besoin d'aimer ou de comprendre les échecs pour suivre et/ou apprécier Le tournoi. Car c'est avant tout de rapports humains dont il s'agit ici. Défi, fierté, jalousie, vengeance...tout ce qu'un jeune champion arrogant et irresponsable, mais génial, peut ressentir quand un grain de sable vient perturber son destin tout tracé. Et pour cela, Noémie Namer, la réalisatrice, c'est son premier film, nous le fait très ressentir. Même si elle ne nous épargne pas les clichés et passages obligés sur l'affrontement entre deux protagonistes inattendus. C'est tout de même plutôt bien écrit, la mise en scène est solide, assez rythmée et on ne s'ennuie pas (le film est assez court, 1h23). Beau travail technique sur la musique, les décors et la photo. Premier film aussi pour Michelangelo Passaniti, très agréable à regarder, qui s'en sort de façon convaincante aux côtés de la plus « expérimentée » Lou de Laâge. Pas inoubliable mais pas désagréable, on passe tout de même un assez bon moment, avec une réalisatrice et un acteur assurément à suivre.