Le Tournoi
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tournoi ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 15 septembre 2015
    Les amateurs du jeu d'échecs (dont je fais partie) trouveront ici un intérêt à regarder ce film. Pour les autres, je ne trouve guère d'argument en sa faveur si ce n'est qu'il est court et donc la sensation d'ennui sera atténuée voire absent. Après les échecs, le thème du relationnel et amourettes qui constitue l'autre facette de cette histoire ne m'a pas énormément plu, voire un poil irrité.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 octobre 2016
    Malgré quelques longueurs et scènes un peu bizarres sur la deuxième partie, Le tournoi fait son petit effet grâce à sa très propre réalisation des échecs (même si des connaissances dans ce sport ne sont pas nécessaires pour comprendre, ça fait plaisir que ce soit bien traité) mais surtout par sa petite réflexion, sa morale et son final. Le film réfléchit ainsi sur la vie et son sens et le pourquoi de nos actions et nos objectifs. On a aussi quelques biens trop brèves réflexions sur l’éducation, la différence homme/femme ou l’enseignement. Dommage que ces réflexions soient cachés derrière un univers de soirées et d’alcool peut être pas si représentatif du milieu des échecs.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Beaucoup de défauts, notamment une scène onirique vraiment lourdingue et un accompagnement musical que l'on qualifiera pudiquement de douteux...Les scènes père/fils avec l'entraineur ne sont pas terribles non plus.. Après, la description du joyeux foutoir mis par des ados ou des jeunes adultes dans un grand hôtel durant une compétition d'échecs n'est pas d'une finesse extraordinaire mais est souvent réjouissante, et filmée avec une énergie qui sied bien à l'atmosphère générale. Les échecs sont mis en valeur dans plusieurs scènes vraiment bien tournées (la simultanée à l'aveugle, le duel à l'aveugle au débotté dans le hall de l'hôtel, la partie finale), mais l'amateur risque de rester sur sa faim. Sur ce plan là, c'est toutefois nettement mieux que le Prodige sorti la même année.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 4 septembre 2015
    Pas mal, cela nous permet de voir les différentes stratégies des joueurs, la manière bien à eux, d'anticiper, de voir, et d'avoir plusieurs coups d'avancent. Ce qui est dommage, le champion de France, spoiler:
    semble tout même subir une grosse pression de la part d'un plus jeune joueur, et également le fait que son entraîneur, ne le laisse pas jouer à sa manière spoiler:
    . Un peu prisonnier me semble-t-il. Et le fait que ses potes, sa copine, et lui se lancent sans cesse des paries. Enfin bref, pas mal, mais je m'attendais à mieux...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 juillet 2023
    Beau film sur l'univers des échecs mais pas que ... De nombreuses scènes font allusion à la complexité des relations humaines, notamment en ce qui concerne le héros à et sa petite amie (Lou de Lâage ultra jolie mais un peu perverse), les copains et leur trahison potentielle, ou la décision d'obéir ou non à un coach véreux. Le rythme est bon laissant peu de place à l'ennui, et une musique électro dynamique stimule l'envie d'assister au tournoi. La fin surprenante reste toutefois réaliste et plutôt réussie. Un bémol : j'ai essayé de restituer la partie d'échec que Cal et le gamin disputent oralement, et ça ne colle pas, c'est incohérent, on ne peut pas déplacer les pièces ainsi sur l'échiquier.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 janvier 2016
    Voici un film français qui étonne. Le Tournoi raconte les sept jours de compétition qui ont lieu dans un grand hôtel de Budapest. Film de débutant par sa réalisatrice et son acteur principal, le long-métrage n’a pourtant rien à envier des nombreux films portant cette thématique et qui a toujours fasciné la presse. En effet Elodie Namer porte un nouveau regard sur ce jeu. Elle ne cherche nullement à prendre le spectateur de haut, au contraire elle vulgarise une activité jugée souvent trop intellectuelle. Ensuite elle insère la jeunesse et le féminin à l’ordre du jour. Pendant toute la durée du film, Elodie Namer compare ses joueurs à des athlètes qui se préparent, se jalousent et combattent pour arriver premiers. Finalement, Le Tournoi n’est pas le film qui nous donnera envie de se mettre à apprendre les rouages de jeu, mais réalise un véritable thriller psychologique où chacun veut la peau de l’autre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    batman2222
    batman2222

Publiée le 26 septembre 2015
    Film envoûtant et bien foutu scénaristiquement, au niveau du jeu des comédiens (mention spéciale au garçon de 9 ans absolument convainquant) et au niveau de l'image particulièrement soignée. Il y a un certain réalisme d'un véritable tournoi d'échec et de l'ambiance en coulisse, on peut regretter pour les aficionados du jeu comme moi une exagération au niveau des situation sur l'échiquier et sur les conséquences d'un zeitnot qui ne dure jamais 30 coups à 200 à l'heure. La fin m'a plu aussi.
    Publiée le 5 mai 2015
    Vu samedi à Rennes et il est très bon ! Fabien Libiszewski est à mourir de rire.
    Franck P
    Franck P

Publiée le 14 mai 2015
    Pour ce premier long métrage par la réalisatrice, les couleurs, plans et effets sont au top ! Ce film est un régal visuel et d'émotions sans trop dénaturaliser la passion du jeu d'échecs. Certes, il y a quelques clichés mais le thème sur les tournois d'échecs reste bien abordé avec la pression et le stress que peuvent subir les joueurs lors des compétitions avec ses moments creux (je parle en connaissance de cause)
    A voir et même à revoir afin de bien interpréter le rôle de chaque personnage clé avec un casting bien choisi.
    Publiée le 5 mai 2015
    Excellent premier film! La thématique est osée, le scénario solide et le jeu maitrisé. BRAVO!
    Publiée le 6 mai 2015
    Grand moment au cœur de l'univers des joueurs d'échecs...
    (Dommage que le film ne soit pas plus largement diffusé en province)
    Une performance très touchante de l'acteur jouant le rôle d'Aurélien
    Publiée le 6 mai 2015
    J’ai aimé ce film pour :
    · Son côté didacticiel sur le monde des échecs,
    · Sur la vision du monde de la haute compétition et la vie de ces gens hors normes qui perdent leurs repères.
    · Le scénario construit et sérieux.
    · Les décors, les lumières et la musique accompagnent bien le film.
    · Les cadrages classiques avec néanmoins des vues originales comme par exemple la salle de tournoi au démarrage du film.

J’ai regretté
    · L’existence de plusieurs intrigues secondaires pas assez développées,
    · Le manque de suspens dû en partie au manque de profondeur du personnage de son adversaire
    · Le montage de la dernière nuit (trop rapide) et les raisons de la remise en selle de Cal,
    · La fin qui me semble trop improbable

J’ai comparé avec :
    Le Kid de Cincinnati, efficace et sympathique avec du tripot, de la sueur qui perle, du cigare, du jazz, de la donzelle, un enjeu, du suspens. De la mise en scène, du montage, une conclusion qui a du sens, une morale qui se comprend.

Le tournoi est un film intemporel qui devrait bien vieillir.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 25 septembre 2017
    Belle surprise, un film sur un sujet peu exploité et difficile à mettre en scène sur un plan sportif. Car c'est bien de sport dont il s'agit dans ce métrage où le premier rôle est tenu par un acteur également boxeur à ses heures. De bons acteurs, parfois bien jeunes, et une histoire qui tient la route. En prime, une fin vraiment sympa.
    dontlookback
    dontlookback

Publiée le 11 mai 2015
    Il y a au moins un mérite au Tournoi : jamais personne n'avait fait un film dans un style pareil sur les échecs, et personne n'en refera jamais.
    Ceci dit, il y a de bonnes raisons de ne pas faire un film sur les échecs de cette façon. Comme le fait qu'une réalisation clinquante mettant en scène des personnages capricieux et impulsifs est totalement en porte à faux avec une activité hyper cérébrale pratiquée par des introvertis.
    Là, c'est comme si on avait un film sur des sportifs d'une équipe ou des musiciens dans un groupe de rock, et qu'on avait plaqué ça sur le monde des échecs, sans tenir compte de l'esprit qui y règne. Les parties sont le seul aspect reconstitué relativement fidèlement (mais je ne crois pas une seconde qu'un tournoi soit retransmis en Eurovision et commenté comme un match de foot !), probablement grâce à l'apport des consultants qui assurent que le tempo du tournoi est assez réaliste.

Je pourrais faire l'inventaire de ce qui ne va pas dans le film et la liste serait longue. Mais il y a deux points que j'aimerais souligner.

D'abord, le discours féministe du film, avec la discrimination entre joueurs et joueuses mentionnée brièvement mais lourdement par le personnage de Lou. Ça aurait pu être un thème à creuser, sauf que le casting du film a retenu dans le rôle des joueuses des actrices qui ont toutes un physique de mannequin (et qui sont d'ailleurs pour la plupart mannequins en vrai) et qui passent plus de temps en petite tenue dans les couloirs ou dans la piscine qu'à jouer aux échecs... On ne voit jamais d'ailleurs deux personnages féminins discuter ensemble (sauf pour savoir quel garçon elles vont embrasser). On a l'impression d'être dans des scènes de dortoir dans American Pie. Quant à l'histoire d'échange de "faveurs" entre entraîneur et joueuse, elle est transposée d'un fait divers dans le milieu du tennis et on voit mal pourquoi une jeune femme déjà adulte y consentirait pour sa carrière, vu que l'entraîneur en question est tout sauf une flèche.

Ensuite, justement, la relation entre Cal, le jeune champion de France, et Victor, son entraîneur, ancien vice-champion du monde. Aucun des deux acteurs n'est crédible dans son rôle. Et, surtout, les rôles sont écrits de façon hyper-simpliste. D'habitude, même pour des scénarios prenant place dans des milieux moins intellos que les échecs, l'entraîneur est d'habitude un personnage calculateur et manipulateur, qui a recours à l'intimidation, aux insultes et aux menaces pour contraindre le héros à s'exposer et à s'affirmer. Ici, Victor donne l'impression d'être un minable qui agit sur des coups de tête ( spoiler: mon protégé n'est pas d'accord avec moi et se comporte à mes yeux en bébé ? Je le plaque au milieu d'un tournoi pour entraîner à la place son meilleur pote, et il apprend ma trahison par Internet, ce qui est encore plus puéril que ce dont je l'accuse. Et ça n'est même pas pour qu'il ait un sursaut et qu'il se transcende, c'est juste parce que je suis un alcoolo qui veut se taper sa copine
    ). Et Cal est lui-même soumis aux événements, sans que ni l'un ni l'autre n'aient vraiment un coup d'avance dans une stratégie. Ce qui est évidemment le contresens absolu quand on traite d'un sport cérébral qui consiste à anticiper les mouvements de l'adversaire et à le faire tomber dans un piège.

On est au fond dans un film où le spectateur a en permanence deux longueurs d'avance sur des gens censés être des pointures, et pas seulement aux échecs. Et, ça, c'est un vrai crime...
    Publiée le 27 septembre 2015
    C'est le film le plus nul que j'ai vu sur les echecs!!! Au debut jai ete impressionne et je m'attendais a quelque chose de special. Mais vraiment jai ete tres decu, il y'a plus de scene de sexe que de jeu d'echecs, scenario nul tout simplement!