Le Jour de mon retour
2,8
Votre avis sur Le Jour de mon retour ?

benoitG80

Publiée le 11/03/2018

« Le Jour de mon retour » n’est pas le simple film de plus sur la voile en solitaire, mais sans doute celui qui fait la différence par rapport à justement à deux autres réalisations plus mineures « En solitaire » avec François Cluzet et encore « All is Lost » avec Robert Redford... Cette réalisation de James Marsh apporte un peu plus de réflexion et d’épaisseur cette fois ! Colin Firth en père de famille aimant et tendre arrive à dégager toute la complexité de sa personnalité, son côté pile, vaillant et rassurant envers sa famille lutte ici avec un côté face plus fragile et hésitant quant à sa réelle détermination et la qualité de sa préparation personnelle. C’est en effet sur ce point que l’acteur est intéressant, pour ce qu’il représente en tant qu’individu face à lui-même et aussi face à sa famille où tout le côté relationnel a son importance... Et c’est à travers ce défi que se lance ce fameux Donald Crowhurth, dans l’espoir de redorer son blason de père et d’entrepreneur, que toutes ses failles intérieures vont se révéler ! Sans vouloir dévoiler la suite et les conclusions de cette histoire, on pourra dire que le problème des choix ou des décisions sera un véritable enjeu ici, que la fierté, l’amour propre ou l’orgueil seront mis à rude épreuve et auront des répercussions terribles ! Alors bien plus que la mer et ce qu’elle va réserver à notre héros solitaire dans ce tour du monde sans escale, ce seront aussi toutes les décisions à prendre pendant cette épreuve, qui vont nous interpeller ! Colin Firth est donc tout à fait à sa place dans cette aventure, tandis que Rachel Weisz offre une tendresse empreinte de nostalgie qui nous saisit en tant que mère de famille bienveillante et en épouse à l’écoute. Un film bien plus profond et touchant qu’il n’y parait, quand on prend en compte les implications de ce tour du monde, malgré une forme apparemment légère et bon enfant que l’on pourrait ressentir à son début... Une histoire vraie qui a finalement toute sa raison d’être adaptée au cinéma, une leçon de vie, et au bout du compte une très bonne réflexion sur le sens qu’on lui donne !

dominique P.

Publiée le 12/03/2018

Ce film raconte une histoire vraie tragique et poignante. Les deux acteurs principaux sont très bons et c'est toujours un plaisir de les voir à l'écran. J'avais déjà entendu parler de ce drame et ce film est une bonne reconstitution. La qualité de la réalisation également est bien présente.

bb1403

Publiée le 10/03/2018

Une histoire poignante très bien portée par les deux acteurs principaux. Il manque parfois une forme de dramatisation dans le huis clos de la cabine, du mensonge, de la défaite mais le film se voit jusque"au bout sans ennui.

After D

Publiée le 10/03/2018

Tiré d'une histoire vraie, ce drame admirablement interprété par Colin Firth prend aux tripes, la souffrance morale du héros et son emprisonnement dans le mensonge qu'il s'est construit nous prend plus encore que s'il s'était agi de souffrance physique, on a mal pour lui tout en espérant une issue heureuse qui ne peut avoir lieu...Un film qui secoue et qui touche.

Yves 4.

Publiée le 10/03/2018

superbe histoire malheureusement authentique. l'histoire d'un amateur en voile qui part sur la course autour du monde _ Défit totalement suicidaire....

Cinemadourg

Publiée le 08/03/2018

Nous sommes en 1968 et un homme d'affaires anglais passionné de voile va s'engager dans un défi fou : faire le tour du monde en solitaire sans escale à bord d'un bateau de sa fabrication. Cela n'a jamais été fait auparavant et le pari est très osé ! D'ailleurs, il risque tout pour ce rêve insensé. Sa famille le soutient : sa femme et ses trois enfants. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce challenge d'une vie porté par un Colin Firth toujours impeccable. L'aventure est surprenante et touchante, j'aurai aimé plus d'audace et de rythme dans cette réalisation presque un peu trop sage. C'est vrai que l'action se déroule dans les années 60, mais c'eût été un plus de rendre ce récit encore plus moderne, plus captivant et plus spectaculaire, il y avait largement matière à le faire. Plutôt bon. --> Site CINEMADOURG <--

L'Info Tout Court

Publiée le 07/03/2018

Le réalisateur James Marsh (Une merveilleuse histoire du temps) saisit parfaitement les tenants du spleen existentiel qui agrippe son protagoniste central. Dès les premières minutes, il enrobe la linéarité de son récit d’une mélancolie poignante, parfaitement apte à nous identifier à la bêtise insensée de Crowhurst. En parfait compagnon, Colin Firth apporte au personnage une sincérité désarmante.

Manou S.

Publiée le 10/03/2018

Super beau film, le rôle d'acteur et tout simplement magnifique. J'ai failli pleurer 4 à 5 fois riche en émotions.

LOUIJEA

Publiée le 07/03/2018

Toujours un plaisir de retrouver Colin Firth dans ce film qui va l'emporter pour naviguer sur un bateau pas trop fini pour concourir dans une course et sauver son entreprise en grande difficulté c'est à voir Colin Firth est crédible dans un rôle différent et difficile par rapport à d'habitude

LeFilCine

Publiée le 16/03/2018

Film crépusculaire à différents titres, Le Jour de mon Retour passe bien inaperçu dans l’actualité cinématographique française. Son réalisateur, James Marsh, a pourtant réalisé un précédent long métrage très remarqué il y a trois ans (Une Merveilleuse Histoire du Temps). Et son casting comprend deux grands acteurs, un peu perdus de vue ces derniers temps (Colin Firth et Rachel Weisz), qu’on a plaisir à retrouver. Mais ce film nous permet surtout d’écouter une des dernières partitions de Jóhann Jóhannsson, ce compositeur de musiques de film très remarqué ces dernières années (Premier Contact, Une merveilleuse Histoire du Temps) qui signe ici encore une très belle bande originale. Le compositeur vient malheureusement de décéder subitement à 48 ans. On peut d’ailleurs mettre en parallèle le sombre destin du musicien, mort au faîte de sa gloire, avec celui du héros du film, ce marin aventureux qu’était Donald Crowhurst. En effet, le film narre l’histoire d’un homme que la renommée attendait mais, ne supportant pas que celle-ci soit basée sur un mensonge, perd le contrôle de lui-même. Cette histoire d’épopée maritime, qui s’est déroulée en 1969, est absolument fascinante et on attendait du film une plongée abyssale dans la psyché du navigateur. Mais James Marsh reste un peu en surface de son sujet et Colin Firth, malgré tout le mal qu’il se donne, ne parvient pas à nous offrir une voie convaincante vers un début d’accroche avec ce personnage déroutant. Peut-être que le récit aurait dû laisser cet homme totalement seul, évitant des allers-retours accessoires, à la manière de ce qu’avait fait Zemeckis dans Seul au Monde.

Greg.83

Publiée le 12/03/2018

Bonjour à tous le film le jour de mon retour et un drame qui raconte une histoire vraie donc déjà ça j'aime ! Le début est vraiment super prometteur avec des décor fabuleux on se croirait vraiment 50 ans en arrière dans une Angleterre d'après-guerre vraiment on s'est bien trouvé. Bronchite se déroule le film avec les péripéties du héros alors on y croit plus ou moins notamment quand il s'agit de Scènes plus ou moins de tempête je pense que ça a été tourné sur un lac très très calme... Donc forcément on y croit moyen et c'est pour ça que ma note tomba à 2.5 étoiles ... Alors c'est vrai que quand on va voir un drame c'est assez dramatique j'en rajouterais pas plus de ce côté-là puisque vous le verrez dans le film donc ça m'a plu moyennement au final , comme quoi les goûts et les couleurs...

tupper

Publiée le 11/03/2018

Ce film a le mérite de faire connaître cette histoire remarquable mais il la sous exploite. La réalisation est brouillonne, se focalisant sur des détails sans intérêt au lieu de se focaliser sur la tourmente psychologique vécue par son personnage principal. Dommage de ne pas faire mieux avec un tel matériau.

lionelb30

Publiée le 16/03/2018

Interressant pour le cote reel de cette course hallucinante pour l'epoque mais la tension n'est pas vraiment palpable et un rythme assez lent n'ont font pas une reussite.

Eponaa

Publiée le 14/03/2018

Pas mal dans la mesure où c'est tiré d'une histoire vraie. On a peine a croire à cette histoire.... Collin Firth joue parfaitement. Par contre, vu qu'il n'y a pas beaucoup de peripeties dans cette histoire, on a tendance à trouve un peu le temps long.

traversay1

Publiée le 14/03/2018

L'histoire de Donald Crowhurst est l'une des plus intrigantes de l'histoire de la navigation. Le récit d'un marin inexpérimenté, aux abois financièrement, engagé dans une compétition exigeante de tour du monde à la voile et sans escale. Fascinante destinée que James Marsh dans Le jour de mon retour (The Mercy en V.O) illustre de façon bien fade sans véritablement faire ressortir les extraordinaires enjeux de ce périple et sans "sublimer" la grande imposture que Crowhurst s'oblige à mettre en place. La mise en scène est aux abonnés absents dans le film et le scénario bien brinquebalant, avec ses flashbacks familiaux répétitifs. Comment peut-on filmer en mer avec aussi peu de flamme alors que le voyage du navigateur devient un véritable calvaire ? Les incroyables tourments psychologiques que doit subir Crowhurst et l'échafaudage de ses mensonges sont montrés de manière académique sans faire souffler le grain de folie qu'on était en droit d'attendre. Le jour de mon retour n'est pas loin d'être un plaidoyer pour un homme perdu, dépassé par les intérêts capitalistes. C'est une façon de voir les choses, peut-être pas la plus pertinente, mais s'il y avait eu au moins un peu de conviction, on aurait pu vibrer. Même Colin Firth, d'habitude impeccable, semble un peu à côté de son personnage, c'est dire.