Unfriended
    2,3
    Votre avis sur Unfriended ?

SSiders
    SSiders

Publiée le 25 juin 2015
    Sans pour autant révolutionner le genre comme l'avait fait "Conjuring : les dossiers Warren" en 2013, "Unfriended", réalisé par Levan Gabriadze, raconte comment six adolescents se retrouvent piégés sur internet à la merci d'une septième mystérieuse personne via le réseau Skype. Conçu comme un nouveau genre de l'horreur, il est vrai que ce film renouvelle un peu le genre, dont le found-footage, en ce moment très en vogue pour les films d'horreur. Celui-ci s'avère plutôt efficace dans son scénario, car l'ambiance est, comme le voulez le réalisateur, très intimidante, et donc oppressante, angoissante. Mais on va pas se mentir, même si l'ensemble reste assez solide et crédible, et qu'il remplit plus ou moins sa principale mission, celle d'effrayer, "Unfriended" n'est pas une réussite, et multiplie les défauts, autant dans les dialogues creux et basiques que dans les jeux d'acteurs corrects sans être très bons. «Unfriended» est en conclusion un film d'horreur plutôt pas mal et divertissant, sans être extraordinaire, qui aboutit à son objectif premier sans malheureusement aboutir aux autres éléments essentiels d'un film d'horreur.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 juin 2015
    Jason Blum le producteur, entre (très nombreux) autres, d’« Insidious » ou « American Nightmare » est un homme malin. En choisissant de ne produire que des films à moins de 5 M$ particulièrement dans le genre horrifique, il s’est fait une sacrée place à Hollywood. Car souvent, même si ses productions n’atteignent pas toujours les cimes du box-office, le retour sur investissement s’avère généralement plus que rentable. Son meilleur coup : avoir produit « Paranormal Activity » pour même pas un million de dollar alors qu’il a en a rapporté plus de cent sur le seul sol américain. Un film concept fait d’images caméra qui foutait cependant bien les jetons dans sa dernière demi-heure. Le producteur revient ici avec un concept encore plus radical : un film d’angoisse en temps réel uniquement fait de discussions à travers un écran d’ordinateur entremêlant mails, Facebook, chats, Youtube et surtout Skype. Cinq ados s’y retrouvent et discutent jusqu’à ce qu’une sixième personne vienne les faire chanter pour savoir qui a posté une vidéo sur le net responsable du suicide d’une de leurs amies. C’est effectivement purement conceptuel mais ça marche tant toutes les possibilités d’un tel postulat sont exploitées à fond. On est vraiment face au film d’horreur 2.0 par excellence ! A la manière d’un « Scream » (où l’on reprend d’ailleurs le fameux « On va jouer à un jeu »), ils vont faire les frais de leurs bêtises passées. Dommage que les effets censés faire peur ont déjà été vus mille fois rendant le film davantage angoissant que vraiment effrayant. Mais ça marche et on est totalement happés par ce (mini) suspense adolescent au final terriblement réaliste, surtout que les acteurs de seconde zone ne se débrouillent pas trop mal, chacun dans leur rôle/cliché. On apprécie également la critique de tous ces nouveaux moyens de communication où une vidéo postée sur le Web peut faire des ravages dans la vie d’un adolescent jusqu’au suicide. Un sujet brûlant d’actualité qui pourra faire réfléchir la jeunesse à qui est destiné ce film. Mais bien sûr, cela n’a rien de transcendant et « Unfriended » se heurte aux limites de son concept. Sympa, mais espérons qu’il n’en découle pas de nombreux avatars comme avec le susnommé « Paranormal Activity » et tous les found-footage qui ont suivi…
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 8 juillet 2015
    Malgré un discours manichéen ultra basique, difficile de ne pas saluer la mise en garde d'UNFRIENDED sur les dérives d'internet et des réseaux sociaux. Un concept simple, certes, mais étonnamment solide sur la durée. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 5 juillet 2015
    La réalisation est d'une simplicité rarement vu. Mais au moins c'est concret et ca ne dérive pas vers un blabla ou des événements qui n'auraient pas eu leurs places. Et du coup, le suspens est la, il est bon en plus, et le sujet - actuel - doit faire réagir puisqu'il est complètement dans l'air du temps. Un bon moment.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 4 juillet 2015
    Je partais avec appréhension pour ce film, car n'ayant pas apprécié les films de la saga Paranormal Activity et commençant à en avoir ras-le-bol de cette mode found-foutage à tous les rateliers, je m'attendais donc plus ou moins à une nouvelle catastrophe du genre. J'avais tort ! Oh que oui ! Dès les premières minutes, toutes mes inquiétudes furent balayées et j'ai été complètement happé par ce nouveau concept terriblement accrocheur. On n'ai complètement pris dans le truc du début à la fin. Réalisé avec un soucis de réalisme saisissant, on n'y croit à fond et pour le coup on peux dire que c'est original. En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça et rien que pour ça le film mérite le détour. Je m'attendais à des acteurs très moyens, mais ils sont tous très convaincants. Sans être des comédiens incontestables car il faut tout de même qu'ils paraissent eux aussi proches de la réalité et cela ne leur demande pas non plus un numéro d'acteur exceptionnel. Ils font le nécessaire pour qu'on n'y croit et pour le coup c'est suffisant. Quel suspense ! Aucune musique pendant tout le film, ce qui rend la chose encore plus oppressante, et un réalisme tellement recherché qu'ils ont même pensé au bruit du ventilateur de l'ordinateur ! Mais ce n'est qu'un détail en passant, juste pour montrer quand même qu'on ne nous prend pas pour des abrutis et que le réalisateur à vraiment envie de nous présenter quelque chose de vraiment précis. Evidemment, ce n'est pas exempt de défauts malgré tout et la dernière demi-heure est légèrement en-dessous du reste, avec un "jeu" qui aurait pu donné quelque chose de vraiment stressant mais qui fini rapidement par tourner au ridicule, la tension faiblit et on n'en rigolerait presque tellement la situation est poussive et les réactions des personnages un peu exagérées. La fin m'a également déçu, je m'attendais à être davantage surpris et elle est de plus trop expéditive et sans surprise. En bref, bien que ce ne soit pas un film que je regarderais encore et encore, ce fut une excellente expérience cinématographique, comme j'en n'avait jamais vue dans le genre auparavant. Enfin un film d'"horreur" qui malgré le fait qu'il soit sans grands effets, réussi quand même à me surprendre, il y avait longtemps ! Je ne regrette absolument pas le détour et je me félicites de m'être convaincu d'aller le voir, car je n'étais pas du tout tenter au départ. Comme quoi ce n'est pas bien de juger avant de voir.
    Zavier G.
    Zavier G.

Publiée le 1 juillet 2015
    Un film avec une vision sur ordinateur et du suspense à en faire trembler quelques uns.. j'ai beaucoup rit (oui parce que les films d'horreur ça me fait rire). je le recommande vivement !!
    Fab S.
    Fab S.

Publiée le 8 septembre 2015
    Pas vraiment d'histoire, pas vraiment de fin. Sans intérêt. Vraiment.
    Anglik P.
    Anglik P.

Publiée le 2 juillet 2015
    Film court mais beaucoup de suspense. Film au goût du jour avec réseaux sociaux...
    Publiée le 9 avril 2016
    J'ai trouvé ce film moyen, car bien que l'idée de base soit bonne, que les acteurs jouent plutôt bien, et que la morale de ce film est on ne peut plus réaliste, j'ai trouvé que d'un côté, l'histoire est peu crédible, même d'un point de vue ésotérique: Comment un fantôme peut-il, pirater un ordinateur ? Normalement, il n'est pas sensé juste provoquer des parasites, des troubles dans les disjoncteurs et les lampes ? J'ai du mal à croire qu'un fantôme, puisse avoir un total contrôle sur une machine aussi complexe soit-elle, mêlant informatique et bien sûr, électronique/électrique à la fois. C'est surtout pour ça que c'est peu crédible. Quand à la morale de ce film, ainsi que des meurtres qui s'y produisent, j'ai trouvé que c'était très juste et honnête de la part de l'esprit: On ne pousse pas quelqu'un au suicide, ou (si il y a une vrai justice et/ou des anges exterminateurs dans le monde), on devra en payer les conséquence d'une manière ou d'une autre. Et justement, la morale de ce film, est l'un de ses plus gros point fort. Car ça parait petit, mais pourtant, il en vaut la peine de rappeler que faire le mal, c'est mal. Et le mal doit être puni. Et que ce soit un fantôme ou un chasseur de sorcières qui daigne s'en charger, cela ne change rien à ce principe. Malheureusement dans la vie, c'est tout le contraire. C'est justement le problème de la plupart des films, ou les ordures sont en général sensés s'en sortir à bon compte, et ou les rôles entre les gentils et les méchants, sont souvent confus, du fait des clichés cinématographique genre "gentil = beau", et "moche = méchant". Là on a le droit au contraire. La vraie justice prend place dans ce film. Même si j'avouerais que les punitions infligées à ces jeunes arrogants sont plutôt gores et immorales en soit (Il y a des moyens plus rapide et moins douloureux d'éliminer d'arrogants nuisibles En tout cas, ce film, globalement est moyen. Bien pour certaines choses, idiotes ou dommages pour d'autres. Je pense qu'il aurait du être un peu plus long. Et que l'adversaires de ces jeunes aurait du être autre chose spoiler: qu'un fantôme. (quelque chose de plus réaliste. . Cela aurait pu permettre d'amorcer le doute des visionneurs, en jouant sur plus de scènes à suspense, comme les intrusions, la traque de chacun des jeunes cherchant chez eux à savoir ou se cache le fameux croque mitaine, etc... Ca aurait rallongé le film et rajouté un peu de suspense (je trouve).
    Lisa L.
    Lisa L.

Publiée le 1 juillet 2015
    Dans l'ensemble c'est un film correct. L'idée du film en mode partage d'écran était assez original, dommage que le scénario n'ai pas suivis jusqu'au bout. Je parle notamment de la fin spoiler: ou l'héroïne meurt sans aucune explication, ou peut etre qu'elle ne meurt pas... on ne sait pas vraiment... sinon c'est un bon film, un film d'horreur basique qui fait sursauter de temps à autre. Ce n'est pas LE film qui vous empêchera de dormir mais c'était correct et sympas à voir.
    Jean_Ma
    Jean_Ma

Publiée le 25 juin 2015
    J'ai rarement vu vu un navet pareil. La totalité du film se passe entre des jeunes sur skype et Facebook. Aucune action, rien. Je me demande comment certains ont pu aimer.
    alice025
    alice025

Publiée le 1 juillet 2015
    Assez surprise de ce film qui se révèle plutôt pas mal ! J'ai bien aimé l'originalité du scénario, le fait que l'histoire ne se déroule que devant un ordinateur, où l'on voit les tchats, les séances caméras, le compte facebook, ce que la personne écrit, puis supprime avant de réécrire quelque chose... L'histoire arrive à nous angoisser et à avoir peur et hâte de ce qui va se passer. spoiler: L'intrus va mettre un bordel pas possible dans la vie de ses jeunes avant de les tuer un par un. Un film à petit budget qui est efficace.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 26 juin 2015
    "Unfriended" met à jour le genre éculé de l'horreur en "found footage" avec une appli slasher. Une épouvante new tech, exclusivement observée de l'écran d'ordinateur de la jeune Blaire, qui fonctionne comme une métaphore sanglante des angoisses de la génération Facebook et de la cruauté banalisée du world wide web.
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 25 juin 2015
    Ce film montre bien le fonctionnement et l'impact d'Internet, réseaux sociaux and co sur les jeunes. Facebook Instagram Google YouTube et même Skype sont de la partis afin de montrer qu'internet peut être dangereux et sans limite. La vie privée est quasi inexistante, accessible et a porter de tous! Le suspens est poignant, nous avons l'impression de cliquer nous même sur les fenêtres, ce qui crée une ambiance pesante, angoissante. Les acteurs répondent parfaitement aux rôles. La seule déception est que le film reste sans fin qui aurait donné crédibilité au scénario. Trop de scènes dans la bande annonce qui spoile les scènes "d'horreur"
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 25 février 2016
    Une idée novatrice du film d'horreur 2.0, une tension maintenue : le tout via "Skype" un concept respecté jusqu'au souci du détail. Un film d'épouvante-horreur moyen, mais qui se laisse regardait, on ne sursaute pas de son siège pour autant.