Unfriended
    2,3
    Votre avis sur Unfriended ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 11 juillet 2015
    Il y a des films que l'on va voir en pensant qu'ils vont être ratés mais qu'on va quand même se marrer, Unfriended en faisait partir or, derrière son côté teen-movie racoleur, le film est plutôt une agréable surprise. L'idée de convoquer les réseaux sociaux, de skype à facebook en passant par instagram et chatroulette, était excellente mais on ne pouvait craindre que le pire, genre un film pseudo-conceptuel sans aucun intérêt. Le réalisateur se sert de ce concept jusqu'au bout pour mieux montrer la superficialité d'une jeunesse accablé derrière ses multiples écrans. La forme est brillante, les palabres et autres insultes échangés extrêmement réalistes et on finit par voir à cause ou grâce à ce procédé une certaine vision d'une jeunesse qui ne peut vivre (et donc mourir) qu'à travers les autres cachés eux-mêmes derrière leur écran. Malgré un scénario un brin paresseux, le film est assez efficace et angoissant. On regrettera des acteurs de dix ans trop vieux pour jouer des ados, une fin naze digne d'un mauvais paranormal activity et un petit côté moralisateur. Certes, ce n'est pas le film de l'année, mais après des ratés comme pyramide, ouija ou le remake de Poltergeist, Unfriended est quand même une agréable surprise.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 juillet 2015
    Non, ce n'est pas un film d'horreur. Les sceptiques, n'y allé pas à reculons pour cet argument. Envoyé vos adolescents se pavaner d'aller voir ce genre de film, et vous les verrais revenir avec une attitude différente. Ceci est un film à message. On peut lui trouver pas mal de défauts, mais le contenu est juste à saluer.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 septembre 2015
    Un concept original pour un film d'épouvante,fantastique!C'est assez angoissant cette perte totale de contrôle sur la machine!l'impuissance face à l'inexplicable,c'est vraiment l'aspect qui m'a plu dans ce film, surtout que pour tous ceux qui possède un Mac, Unfriended semble avoir obtenu tout les droits de diffusions de la part des différents sites et marques ce qui favorise l'immersion.Les cotés ou je serais un peu moins élogieux c'est le mode répétitif du scénario et la facilité des meurtres,je pense que le coté angoissant aurait pu être encore plus poussé mais j'ai quand même apprécié l'audace du réalisateur,3/5.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 février 2017
    Critique de "Unfriended". Unfriended c'est le genre de film que tu peux pas regarder avec tes parents. J'apprécie énormément l'idée du film. Nous faire vivre les actions des différents personnages du point de vue d'un Mac. Le film se passe en capture d'écran sur plusieurs réseaux sociaux tels que : YouTube, Facebook, Instagram, Skype. Ça j'ai beaucoup aimé, cette manière de nous présenter l'histoire avec des freeze tout ça. Mais le film dans sa globalité est mauvais. Déjà l'idée du fantôme qui se connecte sur Skype pour se venger je n'y ait pas cru une seule seconde. Je m'attendais à un vrai truc sur les dangers que les jeunes encourent sur internet. Les personnages ne sont pas développés , on s'en fout de ce qu'il peut leur arriver, en plus les filles sont insupportables c'est pas possible. Conclusion le film n'est ni effrayant, ni touchant. 0,5/5
    Johann S.
    Johann S.

Publiée le 3 août 2015
    Original ! Bien tourner histoire cohérente et qui laisse un message à la jeunesse un peu trop buzzeuse !
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 4 juillet 2015
    Empli de bonnes idées et novateur, "Unfriended" se révèle toutefois trop déséquilibré dans son ensemble. L'idée de départ est ambitieuse : proposer un film d'horreur en se basant uniquement sur un écran d'ordinateur. Les différents protagonistes se retrouvent sur Skype et remarquent qu'une personne indésirable se trouve dans leur conversation. A partir de là, la tension va monter progressivement lorsque les ados découvrent l'identité du membre indésirable (Laura Barns), qui est l'une de leurs camarades décédée un an auparavant, jour pour jour. Ici, l'idée est d'ancrer la peur dans le terrain de jeu des adolescents, Internet. Le budget du film est minuscule ( 1M d'euros ), et le casting demeure inconnu au bataillon. Malgré une volonté indéniable de bouleverser nos habitudes de spectateur, "Unfriended" exploite délibérement les codes du teen movie, quitte à proposer un contenu exclusif aux adolescents. Les ados ne prennent aucune précaution pour se protéger d'un individu alarmant et tombent très (trop) rapidement dans la panique la plus totale. D'autre part, la trame scénaristique met du temps à s'installer, et les trente premières minutes sont plus ennuyeuses qu'autre chose. Il est toutefois essentiel de reconnaître les bonnes idées qui émanent de ce film spoiler: comme la musique déclenchée par l'intrus, l'envoi de fichiers compromettants et le jeu du "je n'ai jamais" . En somme, ce film n'est pas à jeter aux oubliettes. Il doit plutôt être considéré comme un premier jet dans un thème encore inexploité dans le cinéma d'horreur : un écran d'ordinateur. Avec un peu plus de maîtrise, "Unfriended" aurait pu apporter un nouveau souffle à un genre qui en a vraiment besoin.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 13 juillet 2015
    "MMmhh, pas mal ! Original car ce film nous plonge complètement devant l'écran d'ordinateur où les six jeunes adolescents discutent par Skype. Ces six jeunes ne vont pas tarder à découvrir qu'il y a bien la 7e personne, un hacker tueur, dans ce forum, venu pour se venger en les rappelant des évènements qui ont poussé leur amie à se suicider, il y a un an ... Ils ne doivent pas se déconnecter sinon, c'est leur mort assuré, ils doivent s'expliquer ... Pour moi, dans ce film, il y a une belle pincée électronique de "Scream" et "Destrination Finale" ... On est scotché devant l''écran d'ordinateur qui alterne entre Skype, Facebook, Gmail et Google. Angoissant dès qu'on voit le premier jeune se faire tuer devant un web cam ! Il n'y a pas de scènes sanglantes, et, ce n'est pas un film d'horreur mais la tension est palpable car on se demande ce qui va arriver aux autres internautes ... J'ai aimé l'idée de tourner une sorte de found fouttage avec plusieurs écrans pour montrer les réactions des jeunes adolescents grâce aux web cams. Un seul mais gros reproche, ce sont les sous titres qui ne sont pas adaptés aux sourds et malentendants. En effet, il fallait en permanence guetter les lèvres des comédiens pour savoir qui parle, pour faire le lien entre un sous titre et leur propos ... ce n'est pas toujours facile car leurs échanges sont assez vifs ... Mais bon ... Cependant, le film "Unfriended" nous laisse quand même sur la faim car on ne aura jamais l'identité d'un tueur ... On ne sait même pas si c'est un hacher ou bien une force maléfique ... Sinon, le scénario est original, pas mal ! Enfin, le film nous fait réfléchir la vulnérabilité des adolescents dans des réseaux sociaux et leurs jeux perverses ... "
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 31 octobre 2015
    Du GENIE !!! J'ai avalé des heures et des heures de films d'épouvante ces derniers temps, et celui-là sort vraiment du lot. Un vent de fraîcheur sur le genre. Les accros aux tchats, facebook et skype vont passer un mauvais moment. Le film se compose d'un seul plan ! Celui d'un multi-tchat. On l'oublie complètement, au point de croire que nous sommes nous même dans cette discussion qui tourne au drame. La personne qui a eu l'idée du scripte, je la félicite. C'est tout simple mais il fallait y penser. Bravo.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 11 septembre 2015
    Produit par Universal pour la modique somme de 1M$ et ayant rapporté plus de 30M$ de par le monde, Unfriended s’octroyait une solide réputation de film d’horreur atypique de par son parti pris somme tout assez inhabituel et casse-gueule, présentant comme seul et unique plan un écran d’ordinateur. Réalisé par un parfait inconnu (Gabriadze Levan), le film obéit aux codes ordinaires des films d’épouvante, tout en y ajoutant une touche de modernité up to date pour plaire à une grande partie de la génération Y, adepte des nouvelles technologies. S’il fallait voir Unfriended pour une raison, ce serait très certainement pour son concept de départ aussi captivant que fastidieux puisse-t-il être. Le réalisateur propose des idées innovantes, exploitant son support comme il se doit, usant de quelques pirouettes scénaristiques réellement intéressantes spoiler: comme la barre de chargement effroyablement longue . La force d’Unfriended est qu’il jouit autant d’un statut de film d’épouvante que de celui de film générationnel high-tech. Il porte un regard sur le rapport entre l’informatique et les jeunes teenagers qui sont évidemment enclins à se familiariser facilement avec l’évolution technologique. D’ailleurs, Levan ne s’arrête pas là, il s’attaque également à des thématiques plus engagées comme le cyber-harcèlement ou encore l’utilisation pervertie et altérée des nouveaux outils de communications. A l’instar de Scream de Wes Craven, qui à son époque, esquissait le portrait de ses archétypes juvéniles, Unfriended en fait de même avec les siens. Malheureusement, là où Craven jouait des codes du genre et insufflait une dose de dérision à son film, Levan, lui, opte plutôt pour un traitement bien plus traditionnel. Il échoue lamentablement, offrant une lecture apathique engloutie dans un enchevêtrement de clichés exécrables. L’horreur aseptisée du film n’arrange rien et rend le tout particulièrement rébarbatif. Il faut également compter sur des effets factices ( spoiler: comme la musique qui s’active toute seule ), pour la simple et bonne raison que très vite le scénario ne se suffit plus à lui-même et tourne rapidement en rond. L’expérience reste selon moi plus efficace sur l’écran de votre PC, pour donner un cachet plus immersible, mais perd de son intérêt assez rapidement, tant elle est inégale, lorgnant à certains moments vers la vacuité confondante.
    Mehdi D
    Mehdi D

Publiée le 23 septembre 2015
    Moi j'ai bien aimé . ce qui ma plus c'est l'originalité . ça change des film maché et remaché à la ouija, paranormal activity . Serieusement je me suis pas ennuyé devant ce film . Je mets 4 etoiles .
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 4 juillet 2015
    Déjà, évitons de le classé catégorie épouvante/horreur, mais plutôt suspense/thriller et quand même un petit peu d'horreur. Unfriended est un film assez cours ou l'histoire se passe sur Internet (Skype) qui raconte en fait que le soir ou les personnages font le Skype c'est en fait le jour de l'anniversaire de la mort de Laura Barnes (une fille qui s'est suicidé et qui est revenu hanté le groupe d'amis) enfin bref vous avez le résumé sur allô ciné. Pendant tout le film, l'écran du cinéma est en fait l'écran d'ordi de Blaire qui est l'actrice principale. Pour moi, avoir un écran d'ordi devant nos yeux pendant presque 1h30 est un point positif, car ça change vraiment des autres films et ça donne vraiment l'effet qu' on est dans le film, de toute façon ils n'auraient sûrement pas pu faire autrement. Autre point positif, l'histoire : Le scénario a du être très bien travailler, on ne s'ennuie pas durant le film mis à part au début ou il a eu du temps à se mettre en route mais sinon j'ai pas trop été déçu, après je trouve quand même qu'il y a eu beaucoup de choses inexplicable dans le film par exemple la fin, les "suicide" (bon après ils étaient peut-être posséder au moment la) et aussi, qui exactement fou la merde sur leur conversation Skype? on a d'un côté un certain Billy et d'un autre Laura Barnes, du coup on s'enmêle un peu à certains moments du film.. Enfin je tenais à dire aussi que ce film mérite pas 1 étoile.. tout ceux qui mettent 1 étoile en disant "ouais c'est nul ca fait pas peur" mais bordel ce film est pas la pour faire forcément peur! avant de faire peur y a le scénario, et sa beaucoup de personnes n'ont pas du comprendre! Pour eux ils s'attendait à un "paranormal activity" à deux balles sans explication de fait surnaturel mais non ca marche pas comme ça à tout les coups et heureusement d'ailleurs parce que sinon le cinéma de catégorie horreur serait beaucoup détester. Bref un bon film avec une ambiance assez lugubre à aller voir!
    Laura C.
    Laura C.

Publiée le 4 juillet 2015
    Agréablement surprise, d'habitude de ne vais pas voir les films de ce genre là mais cette fois ci je me suis laisser tenter. Et je ne regrette pas. Malgré les sauts du fauteuil et les cris discrets j'ai aimé le concept du film. Espérons que ce long-métrage va sensibilisé quelques personnes sur leurs comportement.
    Noé T
    Noé T

Publiée le 6 janvier 2019
    Un film d’horreur nouvelle génération intéressant, mais le plan-séquence tout du long en capture d’écran sur un ordi finit vraiment par devenir lassant, mais certains faits bien horribles nous réveillent parce que oui certains moments donnent envie de dormir...
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 31 août 2016
    Si vous aimez les trahisons à haut débit. Sur le papier "Unfriended" n'avait rien de particulièrement excitant, une histoire de fantôme en capture d'écran Skypesque pour apporter un peu de sang neuf au trop exploité format "found footage". Mais c'était sans compter sur l'habileté des scénaristes de la chose, qui en profitent avec une certaine gourmandise pour pointer du doigt les dérives des réseaux sociaux, où nos jeunes d'aujourd'hui déversent sans retenue leur vie privée. Les scène dites d'épouvante sont relativement banales, ce qui n'empêche pas certaines d'entre elles d'être efficaces, mais ce qui rend le film vraiment très intéressant, c'est dans la façon dont il dézingue joyeusement les relations "humaines" de cette jeunesse type, qui utilise l'outil informatique pour se retrouver autant que pour se casser. La réalisation parvient à éviter les redondances, ce qui est un point plutôt positif au vu du postulat de départ, et au final, la séquence décoiffante du "Je n'ai jamais", impeccablement écrite et interprété avec une belle conviction par de jeunes comédiens très "premier degré", est si intense qu'on sort de là avec l'agréable sensation d'avoir profité d'un shoot d'adrénaline en 2.0 tout ce qu'il y a de présentable. Un petit film à conseiller, donc, surtout à vos ados accrocs à la mise à jour de leurs statuts!
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 3 septembre 2015
    L'idée de départ sait accrocher, OK. Mais à part ca, c'est le néant, un pitoyable navet sans aucune idée ni la moindre originalité... Et inutile de chercher la moindre cohérence (ni même "cohérence surnaturelle")... il n'y en à pas. En général je prends facilement plaisir à ce genre de film et suis "peu exigeant"... mais là ca dépasse tout.