Unfriended
    2,2
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unfriended ?

Publiée le 14 décembre 2015
    Je n'ai pas l'habitude de voir des films d'horreur, alors peut être suis je un peu trop généreux... Mais ce film est très bon! L'ambiance est parfaitement ressentis, le jeu d'acteur est bon, et de nombreuses idées sont parfaitement intégrés au film... Je reproche quand même une fin un peu trop facile, et un public trop réduit, se réduisant aux ados ayant l'habitude de fréquenter internet. En bref, à voir si vous êtes un ado qui va sur Skype. Les fans de films d'horreur y trouveront peut être moins leur comptes car, hormis quelques scènes qui feront sursauter, la peur n'est que rapidement présente dans ce film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 décembre 2015
    L idée de départ n était pas mauvaise a savoir montrer derrière cette histoire de vengeance paranormale, la puissance des réseaux sociaux qui par qq clics peuvent détruire la vie des utilisateurs victimes de rumeurs. Après avoir bien accroché au concept , j ai fini par le trouver agaçant! Pas mécontent que ça se finisse! Concept intéressant mais qui a ses limites. Ok, beaucoup avait sorti les mêmes critiques sur le Blair Witch avec cette caméra qui filait la nausée mais le scénario était plus élaboré à mon sens et filait vraiment les pétoches. Ici, la première demi-heure passée, ça tourne en rond et ça devient donc agaçant d écouter ses jeunes se confesser les uns aux autres et c est surtout pas flippant du tout! Une petite demi heure m aurait suffi...
    Publiée le 6 décembre 2015
    Les réseaux sociaux sont parfois dangereux, surtout quand on fait des crasses aux gens.
    Ce film est le parfait reflet des jeunes avec les réseaux sociaux. Ils montrent tout, vraiment tout et après ça peut finir par un drame.

Pourquoi j'ai aimé ?
    C'est simple, ça pointe les défauts de la jeunesse d'aujourd'hui et c'est pas finie. Une bande de copains qui en faite n'en ait pas vraiment une, sans spoiler, les secrets sont dévoilés au fur et à mesure. Ça joue les saints et on voit que c'est les pires. Un jour ou l'autre, la roue tourne.
    J'adore la vitesse de Blaire à tout chercher. Moi, je dois vraiment être une vraie quiche. Je ne fais pas si vite que ça. En même temps pour un film, vaut mieux qu'il ne soit pas comme moi. lol
    Ayant des petits cousins, ça me fait un peu peur car ils mettront aussi sur les réseaux sociaux, seront des pros de ci et de là. Sachant que le dernier ma cousine à 3 ans, sait se servir d'un Ipad.

Pourquoi ça m'a un peu énervé ?
    Bah que j'ai souvent eu envie de cliquer sur mon ordi alors que c'était l'écran de ma télé. Que certains messages étaient plutôt compliqué à lire pour moi, alors que mon écran est grand. Je devrais le revoir sur mon pc, on verra si c'est plus clair. Que les images ont tous les défauts qu'on rencontre quand on est sur Skype. J'arrêtais pas de bouger la tête comme si j'arriverais à mieux capter. Quand je dis que mon cerveau déconne c'est pas faux.
    Les scènes de morts : Franchement à part celle de Ken qui vaut un peu le coup et qu'on voit dans la bande annonce est la plus "gore" (je le mets entre guillemet pour le peu qu'on voit). Surtout la première est bien gentille même si on voit comment le personnage met fin à ses jours.

Evidemment, j'ai mi 3,5 étoiles juste pour le fait de l'histoire. Car cela arrive un peu trop et personne ne fait rien pour que cela s'arrête. Si un jour, j'ai un gosse, je ferais en sorte qu'il comprenne que les réseaux sociaux ne sont pas toujours de bonnes choses, surtout quand on fait le con avec.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 5 décembre 2015
    Les dialogues ne volent pas haut mais la tension est palpable
    Nouveau concept de cyber attitude où l’on aperçoit les mensonges et faux-semblants que peut générer et amplifier le Net
    Publiée le 3 décembre 2015
    Déjà je suis un peut trop réaliste pour un film d'horreur mais la je vais énuméré les incohérences, les éléments illogiques et les clichés d'horreur ENERVANT ! du film:
    1 - Ce qui est illogique c'est, pourquoi la qualité de leur webcam est si nul comme par hasard, si nul que c'est pas le cas, normalement les webcam inclus sur les mac sont en HD minimum, déjà -1 point au film
    2 - Ce qui est débile et illogique et peut-être le cliché le plus énervant à mon gout c'est, attendez deux secondes c'est quand qu'on appelle la police quand on laisse ses potes (probablement sous extasy) se faire tuer par l'écran, mais non tranquillement j'observe le spectacle sur skype, et en plus c'est pas comme les autres films d'horreur ou les protagonistes ne peuvent pas appeler la police parce qu'ils ont pas de téléphone ou qu'ils sont pas chez eux la ça passe un peut, mais non dans le film les ados en chaleurs sont chez eux, alors ils doivent probablement avoir plusieurs téléphones, mais non faut que j'aille sur chatroullete et que je préviens une personne pour appeler le 911.
    3 - L’incohérence la plus énorme c'est, la fille en panique vas sur chatroullete et trouve une personne qui est en plein jour la fenêtre ouverte avec du soleil alors question, il est 21h au moment ou la protagoniste est sur chatroullete et dis habité en Californie, sachant que celle qui compose le 911 doit habité aux états-unis, et que si il est 21 en Californie, il est 23h a Minneapolis et 00h a Washington D.C., tout le pays est normalement dans la nuit, alors pourquoi et comment la fille prend contact la nuit avec une femme en plein jour.
    Publiée le 25 novembre 2015
    Ce qui sauve les films produits par Jason Blum (et vous devez déjà connaître la réponse si vous suivez mes critiques), c’est principalement la politique de ce dernier, à savoir financer des projets horrifiques à moindre coût (ce qui amortit le score au box-office, garantissant une très bonne rentabilité quoiqu’il arrive). Car si certains d’entre eux parviennent sans mal à trouver la notoriété, d’autres passent totalement inaperçus aux yeux du public à cause d’une promotion inexistante ou bien d’un concept qui n’attise pas spécialement la curiosité. Deux faits qui ont notamment touché la sortie d’Unfriended, un film d’horreur pour le moins spécial sur le papier, mais qui mérite franchement le coup d’œil et non l’anonymat.

Il faut bien reconnaître qu’Unfriended peut en fuir plus d’un. Notamment à cause de son scénario, sorte de Dix Petits Nègres se déroulant sur Skype, mais surtout son concept de mise en scène, qui fait croire aux spectateurs d’être devant un écran d’ordinateur. Un nouveau type de found footage donnant l’impression que les producteurs, scénaristes et réalisateurs sont prêts à faire tout et n’importe quoi pour relancer l’intérêt du public pour ce style de mise en scène, qui a littéralement perdu de sa superbe au fil de longs-métrages ne faisant que le singer (la franchise Paranormal Activity, Projet X…). Et qui, avant tout, n’avait rien de bien passionnant à proposer, si ce n’est de nous livrer une sorte de vidéo Youtube fade et sans saveur, ne pouvant tenir la distance sur grand écran. Oui, Unfriended se lançait dans un concept véritablement casse-gueule qui risquait de causer sa propre perte. Mais à la grande surprise, l’entreprise fonctionne !

En effet, alors que tout laissait présager un nanar horrifique ennuyeux à mourir, nous nous retrouvons avec un divertissement tendu et efficace. Comme quoi ! Un constat que nous devons principalement au traitement du réalisateur pour sa mise en scène, qui ne néglige tout simplement aucun détail pour nous faire croire à un écran d’ordinateur (on switche entre Twitter, Youtube, Facebook et quelques sites Internet, et sans oublier les bruitages) et donc nous rapprocher du quotidien d’un adolescent lambda. Dit comme ça, cela paraît débile mais fallait vraiment y penser ! La preuve, dès les premières secondes du film, on accroche aussitôt au concept, ce dernier nous projetant à la place de l’héroïne. Dès lors, on se laisse emporter par un scénario certes invraisemblable et balisé, mais au combien prenant de bout en bout, sachant manier son suspense convenablement sans jamais nous lâcher une seule seconde. Le réalisateur parvient même à créer de la tension via des petits bruits informatiques du quotidien (notifications Facebook, message sur Skype, problèmes de connexion…), c’est pour dire !

Après, avoir abordé une telle mise en scène possède ses limites. Comme empêcher Unfriended d’être un film effrayant, juste tendu. Ou encore un côté répétitif dans la structure scénaristique, cette dernière ne pouvant tout simplement pas aller au-delà du postulat de base, provoquant ainsi une certaine monotonie dans le visionnage. Mais malgré cela, nous ne pouvons qu’apprécier le long-métrage, qui se permet d’avoir des comédiens tout à fait honorable, et surtout un fond pas si inexistant que cela. Et pour cause, via ce petit divertissement horrifique, le réalisateur en profite pour mettre en avant les dérives d’Internet et des réseaux sociaux. Que les adolescents, ne vivant que de l’informatique et ce depuis leur plus tendre enfance (surtout dans une société qui prône le téléphone portable et l’ordinateur comme moyens de communication), restent insouciants des dangers qui les guettent chaque jour. Ce n’est pas aussi inoubliable que d’autres films ayant déjà traités ce sujet, néanmoins, Unfriended ne se présente pas à nous comme un film vide de sens. Au contraire, il s’agit-là d’un divertissement avec lequel le réalisateur a voulu transmettre un message. Et il y est parfaitement parvenu !

Alors oui, si vous êtes passés à côté d’Unfriended, rattrapez-vous et regardez-le ! Le film n’est certainement pas inoubliable, mais au moins, il sait surprendre, faire réfléchir et surtout passer le temps sans ennuyer. Une bien bonne surprise qui surpasse sans mal les autres films d’horreur de cette année tout en renouvelant à sa manière le genre du found footage.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 24 novembre 2015
    Je ne suis pas fan du tout du genre épouvante/horreur, mais j'ai beaucoup aimé celui là, de part son concept, sa réalisation, les sujets (d'actualité) exposés et aussi le jeu de d'acteur qui était bon. Un film d'épouvante qui tient l'angoisse tout au long du film plutôt que de nous fournir des sursauts occasionnelles par une musique assourdissante suivant un silence. Bon le côté négatif c'est que comme tout les films d'horreur "le méchant" est toujours le même, spoiler: on va dans la fantaisie
    et ça serait bien d'avoir parfois avoir du réaliste ou de l’originalité plutôt que spoiler: des esprits
    Publiée le 25 novembre 2015
    Unfriended est un film found footage d'horreur américain à petit budget inaperçu lors de sa diffusion en salles. L'intérêt principale du film réside dans sa réalisation originale qui filme un écran d'ordinateur comme si on y était, partageant la situation anormale à laquelle ils sont confrontés. L'histoire est dans son ensemble plutôt banale (on survole rapidement l'intérêt du film) pour être orienter directement sur ces adolescents qui pensaient à une conversation ordinaire par webcam et qui tourne au cauchemar. L'idée d'utiliser les nouvelles technologies est prenante, seule la fin ne m'a pas convaincue (je l'aurais imaginé d'une autre manière). Pour finir, je dirais qu'Unfriended est un film intéressant à regarder si on le voit à plusieurs, alors que seul mieux vaut le regarder si on a du temps à perdre. Je lui accorde 2,5/5 pour l'originalité de sa mise en scène et la difficulté à filmer un écran immobile pendant 1h30 sans s'ennuyer.
    Publiée le 9 février 2018
    Jamais un film ne m'a autant marqué. Unfriended est le renouveau de l'horreur à la trame bien trouble : 1 an après le décès d'une de leurs amies, une bande de six ados se réunissent sur Skype et se retrouvent en compagnie d'un 7 ème membre qui s'avère être Laura, la fille décédée il y a un an. Celle si ne souhaite plus qu'une chose : voir le sang de la peur et des larmes couler de ceux qui l'ont humiliée. spoiler: A la fin, la dernière survivante est tuée par Laura, en très mauvais état, un moment terrifiant du film.

Ce que j'aime le plus, c'est le fait que le film se déroule entièrement sur un écran de PC spoiler: Sauf à la fin.
    : C'est la première fois que ce type de vue est utilisé, et c'est simplement réussi ! L'autre point fort, c'est les glitches des webcams, un vrai plus à l'immersion !

Le seul reproche, c'est le fait que le film dure à peine une heure. On en veut tellement et le film se conclut sur un jumpscare. J'ai rien dit, c'est pas un reproche XD

En bref : Angle de vue nouveau, terreur du début à la fin, et immersion totale, tout ça grâce à un petit budget. C'est fou, mais c'est vrai.

4,5/5, Excellent
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 janvier 2016
    On a tendance à trouver les films d'horreur et d'épouvante trop banals, manquant nettement d'originalité, surtout avec l'émergence des found footage, des remake à trois francs six sous et des suites à caractère multiple. V/H/S et ABC's of Death avaient su un peu dynamiser l'image de marque en proposant de nouveaux concepts. Unfriended en fait de même, en mode huis-clos, puisqu'il s'abstient des habituels mouvements de caméra. Et pour cause, la quasi majorité des images qui nous sont proposées proviennent d'écrans d'ordinateur. Le mélange passe très bien, d'autant plus qu'il ne dure pas très longtemps et que le mystère grossit au fur et à mesure que les minutes défilent. Certes, dans ce type de métrage, la prévisibilité est souvent de mise, mais les effets crescendo d'Unfriended ravivent néanmoins la flamme d'un genre en déperdition, et nous donne le temps de quelques minutes la peur d'éteindre son laptop...
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 10 novembre 2015
    Un concept vraiment original et vraiment bien fait ! La génération XY ainsi que la nouvelle génération, baignée dans l'informatique depuis la tendre enfance, vont s'y retrouver !
    Plongé dans une conversation Skype de 80 minutes, on suit une histoire morbide en essayant de recoller les morceaux petits à petits. Un film conçu pour être regardé sur son ordinateur portable (dans le noir). La mise en scène ici est vraiment le point fort; rien que pour l'originalité et les efforts de corrélations entre les scènes le film mérite d'être cité.
    On notera une foule de détails bien pensé rendant les dialogues des adolescents sur le "chat" plausibles. Beaucoup de références et utilisations d'outils diverses et varié; les notifications; les pokes; les fautes de saisies .... C'est super bien fichu !
    Les références cinématographiques sont nombreuses, on surf sur la vague de "paranormal activity" ou "REC"; la mode des démons en général.
    Une scène à particulièrement retenue mon attention; à mon sens elle est épique et justifie à elle seule le visionnage du film ! Pour éviter le spoil je n'évoquerai que "Jess" spoiler: et son bug graphique de webcam :)

On évite en plus les films horreur gore gratuit du moment; on table ici sur une véritable ambiance, des éléments suggérés, des retournements de positions vis à vis des protagonistes ... on en viendrait presque à défendre ce pauvre démon! Protagonistes qui au passage font des choix certes quelques peu surprenant mais pas si idiot que cela.
    Ajoutez à cela une morale ÉVIDENTE sur le harcèlement sur Internet, qui ne va pas par quatre chemin et qui cible évidemment les plus jeunes d'entre nous. De là à ce que certains ados réfléchissent à deux fois avant de poster des commentaires agressifs ... En gros ne fait pas ça ou tu le paieras un jour! Le message est un peu gros mais finalement c'est un scénario qui se produit tous les jours dans notre monde moderne, un véritable fléau pour nos adolescents.
    Dans cette logique je serais presque divisé sur la clôture de l'histoire. spoiler: C'est vrai enfin, le démon avait tout gagné, pourquoi finalement se venger définitivement et si brutalement? la principale protagoniste aurait pu finir sa vie détruite dans les remords, sans amis et détestée par tous les autres. La garder dans cette prison et la laisser passer sa vie à y réfléchir était une belle leçon de morale. A moins que le démon ne décide tout simplement de lui faire subir le même sort?
    Bref: Originalité de mise en scène et une scène épique qui a particulièrement attirée mon attention; Je le recommande!
    Publiée le 9 novembre 2015
    Je suis plutôt réticent à ce genre d'épouvante mais là je dois dire que ce film m'a bien plus. Il n'en fait pas trop. On ne voit même pas l'entité qui tue l'équipe. En ce sens tout au long du film on sait pas trop contre quoi le groupe d'amis se bat. Je recommande.
    Valentin L.
    Valentin L.

Publiée le 9 novembre 2015
    Film d'Horreur sorti en 2015, Unfriended est basé sur un concept original et plutôt sympa, lié à l'outil de communication « Skype ». On trouve donc une histoire de Suicide, d'une jeune ado qui aura subis du cyber-harcelement. Un an après sa mort, 6 jeunes amis de la victime se connectent sur Skype pour parler de tout et de rien, jusqu'à ce qu'un 7eme mystérieux utilisateurs se joignent à eux.

Je vais être honnête, pour un tournage de 16 jours, et peu de budget, c'est vraiment pas mal, la mise en scène choisi sert carrément le film et son concept, mais au final, le Teen Movie se fait sentir, par des acteurs jeunes, peu connus, sans expériences et un scénario ayant de très grosses lacunes.
    Publiée le 2 novembre 2015
    L'idée est pas mauvaise, nouvelle. Malheureusement la tension n'y est pas tout le temps, et parfois faut le dire c'est chiant. Mais chapeau au réalisateur pour l'aspect minimaliste, mais décevant tout de meme, mais sur un ordi ca doit être sympas
    Publiée le 1 novembre 2015
    Unfriended est un film au concept original puisque le film se déroule uniquement sur l'écran pc du personnage principal, on assiste donc a sa conversation avec ses amis et un inconnu aux intentions plus que mauvaises.Point positif de ce film, son ambiance ! Bien qu'il n'y a aucun jumpscares, on se laissera prendre par l'ambiance sonore (appel skype, notification de message etc ...), celle-ci et d'autant plus efficace lorsque l'on regarde le film sur son pc plutôt que devant sa télé ce qui peut être vu comme un point négatif d'ailleurs, le jeu des acteurs quand a lui est plus que convaincant malgré des personnages stéréotypes. Le film se termine sur une mauvaise note puisque les dernières secondes sont bâclés. Unfriended est donc une surprise puisque a la vu de sa ba on s'attendait plus à avoir de la mauvaise qualité plutôt qu'un film de bon niveau.