Le Mur
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur ?

Publiée le 23 août 2014
    Un film d'intérêt public ! On y découvre les dessous d'une réalité dévastatrice pour les autistes français et leur famille. Bien heureusement, ce film lève le voile et permet une prise de conscience qui se faisait attendre depuis des années ! Merci à la réalisatrice, Sophie Robert, d'avoir eu le courage et la détermination de le faire et de ne pas lâcher devant la censure.
    Publiée le 15 février 2019
    Indispensable et incontournable, ce documentaire dévoile la pensée psychanalytique française sur l'autisme. Ces idées sont directement expliquées par des médecins, des spécialistes à la renommée nationale. Idées appliquées et dominantes dans les soins et les formations, dans tout les milieux médico-sociaux ou judiciaires. Idées clairement exprimées, mais non assumées à la sortie du film par certains: ce documentaire est complètement réhabilité après plus de deux ans de censure.Ce document cinématographique totalement inédit a acquis une valeur internationale. Il a été traduit dans de nombreuses langues.A noter la qualité de la réalisation, qui abouti à un document démystifiant, informatif, et édifiant.
    Publiée le 23 août 2014
    "Le Mur" est un documentaire indispensable à quiconque souhaite comprendre pourquoi la France a tant de retard sur le reste du monde dans la prise en charge des personnes avec autisme. Les propos tenus par les "professionnels" auto-proclamés qui s'expriment sont délirants, tantôt désopilants, tantôt révoltants... Mais quand on connait les responsabilités des personnes qui s'expriment, vous vous retrouvez saisis par l'effroi... Et vous vous retrouvez tout bête, à vous demandez comment, au XXIème siècle, dans un pays comme le notre, de tels Diafoirus trouvent encore leur place à la direction d'unités hospitalières ou d"institutions de soins. Bravo à Sophie Robert, à son courage et à son abnégation sans borne pour avoir réussi, au prix d'un long combat que l'on imagine fort éprouvant : en effet, trois des psychanalystes interviewés, membres de l’École de la Cause Freudienne, ont mené un long bras de fer juridique contre elle qui a entraîné la censure du film en France pendant deux ans.
    Publiée le 23 août 2014
    Merci Sophie pour ce film! Ayant eu un début de parcours difficile car prise en charge psychalytique , j'ai bien vite compris que je devais changer de "professionnels" . Grâce à ce film nous pouvons bien réaliser la stupidité d'une telle prise en charge pour les personnes avec autisme.à voir et à revoir !!
    Publiée le 23 août 2014
    Un reportage qui met la psychanalyse à nu, donc logiquement censuré car déplaisant aux gourous concernés. Il ne pouvait cependant pas le rester bien longtemps dans un pays qui lutte tant contre les dérives sectaires, et tant il s'agit d'une œuvre d'utilité publique, que dis je, de santé publique!
    Publiée le 27 août 2014
    Très bon documentaire, qui fait réfléchir et réagir. Quand on entend ce qui est dit dans ce film, on a du mal à croire que ce ne sont pas des acteurs. Mais non! Ils croient vraiment ce qu'ils disent! C'est énorme!