Mon compte
    Le Mur
    Bande-annonce Le Mur
    Date de sortie inconnue | 0h 52min | Documentaire
    De Sophie Robert
    Spectateurs
    3,9 18 notes, 6 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Dix psychanalystes et d’un pédiatre d’orientation lacanienne exposent le point de vue psychanalytique sur l’autisme. Pour la première fois, ils décrivent leurs théories et leur pratique dans un langage clair, accessible aux profanes.

    Bande-annonce

    Le Mur Bande-annonce VF 2:28
    Le Mur Bande-annonce VF
    3 958 vues

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 août 2014
    Un film d'intérêt public ! On y découvre les dessous d'une réalité dévastatrice pour les autistes français et leur famille. Bien heureusement, ce film lève le voile et permet une prise de conscience qui se faisait attendre depuis des années ! Merci à la réalisatrice, Sophie Robert, d'avoir eu le courage et la détermination de le faire et de ne pas lâcher devant la censure.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2019
    Indispensable et incontournable, ce documentaire dévoile la pensée psychanalytique française sur l'autisme. Ces idées sont directement expliquées par des médecins, des spécialistes à la renommée nationale. Idées appliquées et dominantes dans les soins et les formations, dans tout les milieux médico-sociaux ou judiciaires. Idées clairement exprimées, mais non assumées à la sortie du film par certains: ce documentaire est ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 août 2014
    "Le Mur" est un documentaire indispensable à quiconque souhaite comprendre pourquoi la France a tant de retard sur le reste du monde dans la prise en charge des personnes avec autisme. Les propos tenus par les "professionnels" auto-proclamés qui s'expriment sont délirants, tantôt désopilants, tantôt révoltants... Mais quand on connait les responsabilités des personnes qui s'expriment, vous vous retrouvez saisis par l'effroi... Et vous ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 août 2014
    Merci Sophie pour ce film! Ayant eu un début de parcours difficile car prise en charge psychalytique , j'ai bien vite compris que je devais changer de "professionnels" . Grâce à ce film nous pouvons bien réaliser la stupidité d'une telle prise en charge pour les personnes avec autisme.à voir et à revoir !!

    Photos

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Commentaires

    • talie s.
      Ce film est une révolution. A voir pour ouvrir les yeux.
    • Albert M.
      Ce film illustre parfaitement ce qui se passe dans le monde de l'autisme. Une prise d'otage des familles et d'une cause toute entière au nom d'une guerre d'écoles qui fait rage depuis le début des années 90 entre des experts de tous poils qui s'accusent de toutes les horreurs du monde. Triste de constater qu'une fois de plus un personne extérieure en profite pour tirer profit à la fois d'une cause connue pour être vendeuse mais aussi du surfer sur la critique psychanalyse, brèche ouverte par Michel Onfray qui a quand même le talent en plus.Ce film n'apporte rien au sujet de très concret hormis l'avantage de faire passer sa réalisatrice pour une sainte au grand cœur. Pendant ce temps, les enfants continuent d'être éjectés des écoles dès lors qu'ils ne rentrent pas dans les apprentissages et qu'ils contreviennent aux performances. La méthode est facile, on a qu'à dire qu'il est autiste, TED, et tout autre handicap suffisamment général pour que n'importe qui puisse s'y autosuffir. Pendant ce temps, les préfectures continuent à mettre des objectifs de signalement aux assistants sociaux. Pendant ce temps, les personnels des hopitaux psychiatriques continuent à être livré à eux mêmes mettant parfois les patients en péril lors de nurn out bien compréhensibles de certains encadrants... etc etc etc.Que la vie serait belle si les psychanalystes étaient les seuls responsables du marasme de l'autisme ! Mon Dieu que la vie serait belle !De toutes façons, tant que personne ne mettra une échelle précise de la normalité attendue par une société, n'importe quel abruti pourra s'autoproclamé meilleur que les autres sur une méthode et bânir les autres avec les grosses ficelles du journalisme de bas étage.Un conseil, oublions bien vite ce gros navet fait stagner tout le monde en feignant être révolutionnaire.
    • Radija M.
      Merci Sophie Robert pour les mamans crocro !!!en avant pour la revanche car tu as mené ce combats nous tous et ça n a pas de prix merci !!! ;)
    • Jeanneet S.
      Enfin le veritable visage de la psychanalyse. Merci madame robert
    • Jean-Francois R.
      Enfin ce film, censuré pendant 2 ans peut être diffusé ! Il permet de connaître comment la psychiatrie française, d'orientation psychanalytique considéré et traite les personnes avec l' handicap neurodeveloppemental qu'est l' autisme. Il révèle au grand jour ce que doivent endurer ces personnes et leurs familles aux mains de mandarins aux conceptions obsolètes. On pourrait presque s'en amuser si les conséquences n' en étaient pas dramatiques ! Car, sachons le, quand on prend en compte de façon correcte les autistes, avec des méthodes recommandées c' est à dire éducatives, intensives et précoces, alors leur chance d'inclusion dans la société est réelle ! Alors qu'avec l'approche psychanalytique c'est un long calvaire qui les attend et qui finit bien souvent dans les pires pavillons des hôpitaux psychiatriques. Merci donc à Madame Robert pour ce film...merci !
    • Laurence L.
      Bravo pour la persévérance et cette volonté de crier l'absurdité de la prise en charge de nombreux autistes
    • Ma Bulle B.
      un grand merci a sophie robert pour ce film qui ouvrira les yeux de ceux qui detournent la tête depuis des lustresmilles fois merci au nom des familles et des enfantsa voir ! parlez en a vos amis, collègues, familles, voisinsa ne pas raterenfin la vérité
    Back to Top