Notez des films
Mon AlloCiné
    M et le 3ème secret
    note moyenne
    3,8
    122 notes dont 45 critiques
    répartition des 45 critiques par note
    15 critiques
    18 critiques
    4 critiques
    1 critique
    0 critique
    7 critiques
    Votre avis sur M et le 3ème secret ?

    45 critiques spectateurs

    Phileas F.
    Phileas F.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 14 critiques

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2019
    Bravo au réalisateur qui s'est penché avec sérieux sur ce thème. Un documentaire qui ne laisse pas indifférent quoi qu'on en pense. C'est bien dommage, comme le film-documentaire "Lourdes", qu'il n'ait été que très peu diffusé dans les salles, déchristianisation oblige ! Ceux qui auront vu ce documentaire ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas... les autres sont déjà un peu perdus.
    Luis D
    Luis D

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2018
    Pari tres audacieux mais superbement réussi. Maintenant ce film sera allumé par ceux qui sont rempli de préjugés. Beaucoup vont tomber de haut. Magnifique et super content de le revoir le 11 dec meme si j'ai déjà le DVD
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 231 abonnés Lire ses 2 873 critiques

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2016
    M et le 3ème secret est un documentaire qui se veut moderne en intégrant une mise en abyme mystérieuse. Mais l’effet inverse se produit. Qu’est-ce qui a traversé le réalisateur de se la jouer science-fiction ? Les effets spéciaux sont complètement dépassés qu’on pourrait les faire soi-même avec le logiciel gratuit fourni à l’achat d’un ordinateur. Vient ensuite une voix off à la Envoyé Spécial de France 2 avec un humour décalé. Décalé, car on ne comprend pas cette fantaisie apposée sur un sujet qui en laisse déjà beaucoup perplexes. Car c’est de religion qu’il s’agit. En nous imposant des images d’archives sans véritable liens avec le thème et pas toujours replacées dans leurs contextes, le réalisateur nous brode une histoire autour de la mère de Dieu. Et puis Pierre Barnérias s’éparpille en parlant Francs-Maçons, Mafia, Guerres Mondiales ou encore Exorcisme et Drapeaux. Si on se moque de savoir si André Dussollier et Hélène Segara sont des cathos profonds, on se demande vraiment ce qui leur a prit de prêter leur voix à M et le 3ème secret ou plutôt M et le film dont l’ambition est de vous endoctriner. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Jerem R
    Jerem R

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 29 critiques

    4,0
    Publiée le 24 août 2016
    Un film bouleversant, loin d'être réservé aux croyants et une véritable enquête ! J'ai eu la chance d'acheter en VOD le film et les bonus sont tout aussi passionnants. Si cela vous intéresse on le trouve sur le site de Jupiter Films, mes proches ont adoré, ça vaut vraiment le coup de partager des documentaires comme celui-ci !
    Spirigold
    Spirigold

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    2,0
    Publiée le 6 août 2016
    D'accord, presque tout le monde est emballé. C'est incroyable, cette vague de louanges! Merci à Christophe117 (3.0), je n'aurais pas dit mieux, pour calmer les joyeux critiques. D'accord, çà ressemble à un film spirituel, mais pourtant, le titre et l'affiche sont éloquents, c'est un film de méli-mélo ésotérique de très faible niveau théologique. D'ailleurs, le symbole des gogos syncrétistes, nage dans une lueur étrange, au dessus du M, à peine visible. Bienvenu dans le nouvel âge... Je préviens les chrétiens, c'est davantage un avertissement, qu'une critique : ce film n'aurait aucune chance d'avoir une autorisation de projection, dans un cadre catholique authentique. Les scandales sexuels du Vatican, sont évoqués, sans aucune explication théologique. Dommage pour les enfants et les adolescents, même les adultes bons croyants, peuvent noyer leur âme, dans cette oeuvre démesurée. Le 3è secret de Fatima, le vrai, concerne directement la faillite du Vatican, seulement l'authentique message n'est pas connu du réalisateur. "Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la Foi" L'enquêteur aurait dû suivre deux simples questions: où est passé le vrai Pape? Qui représente vraiment l'Eglise catholique?
    Henrich L.
    Henrich L.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 13 mars 2016
    A voir par tous et dans les pays du monde! Ce n'est pas un simple documentaire c'est aussi une grande prise de conscience pour l'humanité!
    Christelle E.
    Christelle E.

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un trés beau film qui nous aide à comprendre le rôle actuel de Marie dans le plan de salut de l'humanité. La civilisation de l'amour ne pourra triompher dans le monde qui si chacun de nous s'interroge sur ce qu'il doit changer dans sa vie pour y contribuer. Ce film est un appel à la conversion, lancé par Marie à travers ses nombreuses apparitions dans le monde. Pour ma part, je vous recommande Medjugorje, un lieu de paix et de prières en Bosnie-Herzegovine où elle apparait encore. En attendant bon film!
    flokman
    flokman

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 99 critiques

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    enfin un film français, sans vraiment de parti pris, qui fait le point sur des événements plutôt très spectaculaires et rarement, voir pas du tout, relayés par les principaux médias de notre pays, si ce n'est souvent pour les mettre en doute ou les tourner en dérision. Le sujet est suffisamment grave pour que l'on jette un oeil sur ce film qui vient de sortir en DVD. Le réalisateur a fait le choix raisonnable de l'enquête de terrain et il nous fait partager sa stupéfaction au fur et à mesure de ses découvertes. Le film est dense, voir touffu et l'histoire passionnante, même si l'on a un peu de mal à digérer cette quantité d'information "extraordinaire". L'humour n'est pas absent des commentaires, ce qui permet au spectateur, à quelques occasions, de prendre un peu de recul comme essaye de le faire lui même le narrateur. l"émotion n'est jamais loin, notamment quand Soeur Agnès de Corée du Sud nous révèle humblement le secret...on sort de ce film abassourdi avec une pointe d'anxiété mais aussi un sentiment d'urgence.....1h45; la durée du film, c'est peu de temps finalement pour être sensibilisé à quelque chose qui pourrait bien changer le destin de l'humanité..........tout simplement. Merci Monsieur Barnérias, pour ce beau travail.
    Cathy H.
    Cathy H.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 13 août 2015
    Une enquête très bien menée, un film passionnant jusqu'au bout. Bravo à Pierre Barnérias pour ce film très bien monté, qui tient en haleine, qui apprend beaucoup et qui nous montre l'amour immense de cette Maman qui veut à tout prix sauver ses enfants. MAGNIFIQUE !
    Bertrand R.
    Bertrand R.

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 5 août 2015
    Un film qui fait du bien alors que le monde plonge dans l'incertitude et souvent dans la bestialité... A voir!
    Pompeleup P.
    Pompeleup P.

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 4 août 2015
    Au vu de l'affiche et de la bande-annonce, je n'aurais jamais été voir M et le 3ème secret si une connaissance ne me l'avait pas conseillé, me vantant la "qualité du travail journalistique". Une fois dans la salle, j'ai très vite déchanté... Voici ma critique, que je ne vais pas prendre la peine d'organiser, pour faire hommage à la structure de ce film. Sous ses allures de reportage, ce film n'est en réalité qu'un travail de propagande. La première chose qu'on attend du journaliste est sa neutralité, or dans ce film, il y a toujours un parti-pris. Je pense même que les auteurs de ce film ont tellement l'habitude de cohabiter avec des personnes partageant la même idéologie, qu'ils en oublient que tout le monde ne partage pas leur conception du monde, conception qu'ils croient neutre, universelle et acquise. La base de réflexion est donc biaisée, et le raisonnement sectaire. Ce film ne présente aucune logique, aucune source, tout est enfantin et répond à des superstitions. Deux exemples : - la conclusion d'une partie du film par le journaliste : "Untel a prédit qu'il n'y aurait plus de saisons, on est le 15 août et il neige" Alors qu'à ce moment, le journaliste se trouve à la montagne, dans une région où il a l'habitude de neiger en été ! - "L'anniversaire de la statue qui pleure des larmes est le tel-jour/tel-mois, on est tel-jour/tel-mois et la foudre s'abat trois fois sur la basilique St Pierre" C'est donc censé être un signe ? (parce qu'en plus, c'est à nous d'imaginer la conclusion à chaque fois, cela coulant de source pour les sorciers qui nous ont concocté le film, tout embourbés qu'ils sont dans LEUR logique sectaire Alors certes, pour un spectateur crédule et un peu influençable, le film donnera l'impression d'un travail sérieux de recherches. C'est simple, ça s'appelle la recette du reportage "qui en jette" : successions d'images-choc, voix assurée de journaliste "comme à la TV" (du genre de ces pubs qui vous vantent les mérites d'un dentifrice sous des airs d'émission de santé, avec des petites phrases miraculeuses comme "on est sur une vraie bonne nouvelle pour les porteurs de prothèses"), plans de coupe montrant la voiture du journaliste qui parcourt la route (toujours la même d'ailleurs), interviews en méga gros plan rapproché de personnes flippantes... Le pire dans tout ça, c'est que l'interview est elle-même présentée par un moine (dont on dirait qu'il est l'incarnation du diable d'ailleurs, mais ce n'est que mon avis). Moine dont on ne donnera pas le nom et qui ne souhaite pas être interviewé, le mec assume grave son film. (je pense que ce n'est pas un vrai homme de foi d'ailleurs, il est à la portée de n'importe qui d'enfiler une cape noire et de raconter des sornettes sur un ton qui fait froid dans le dos, cet homme ne fait preuve d'aucune sagesse à mon goût). Je ne parle pas des effets spéciaux, dont je n'ai pas encore compris le sens... mais je dois être trop exigu du cerveau. (ah oui, parce que dans ce film, on n'hésite pas à faire usage du mépris à l'égard de celui qui ne croit pas en toutes ces balivernes). Bref, ce film me donne envie de détester encore plus la religion... Je crois même comprendre que les croyants n'ont pas accueilli avec joie la vision apocalyptique du film.
    Cosima78
    Cosima78

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    4,5
    Publiée le 24 juillet 2015
    Excellent et passionnant documentaire,unique tout petit bémol:le côté vaguement kitsch dans la présentation du moine qui parle avec musique à suspens en revanche c'est un très très beau travail de recherche,on est scotché,mon fils adolescent a beaucoup aimé,à voir vraiment!!Bref enfin un film-reportage qui sort de l'ordinaire et qui transcende,y en a marre du laid et du faux qui polluent le monde,ce film qui sonne VRAI redonne de l'espoir pour l'humanité.
    malojen
    malojen

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    4,5
    Publiée le 18 juillet 2015
    Enquête approfondie, des éléments inédits par rapport à ce que l'on peut trouver par soi-même. Il faut encourager le réalisateur qui a fait un très bon travail, plusieurs jeunes présents à la projection.
    Jonathan R.
    Jonathan R.

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 10 juin 2015
    J'ai vu ce film au CNBDI d'Angoulême. Le synopsis me donnant moyennement envie, je me suis fié à la ligne éditoriale du cinéma et à son programmateur. Ce dernier nous a présenté ce film, le sourire aux lèvres. "Un film art&essai" dans un cinéma "art&essai". La salle était comble. A l'entrée, des tracts contre la GPA étaient distribuées. QUELLE déception ! Ce film est tout d'abord d'un point de vue formel un mélange entre une émission du type "enquête exclusive" et un blockbuster fauché. Et pour le fond, c'est un film prosélyte qui n'a pas sa place à l'affiche d'un cinéma. Chaque image est commentée par une voix off, parfois son sens semble détourné, des conclusions sont imposées. La simple finalité du film étant de prouver que Marie a existé, que ses miracles sont vraies, tous les passages historiques qui ne sont pas "d'évidentes preuves" sont mises de côté. Pour parler seulement du cinéma, j'ai trouvé très limite de mettre des capotes "Bonté divine" estampillées Charlie Hebdo à l'entrée. C'était pour faire passer la pilule ?
    F.C.
    F.C.

    Suivre son activité Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 3 juin 2015
    C'est un film documentaire qui a très bon fonds et montre que la paix entre les religions sera une grande avancée pour que l'homme aille plus loin dans la spiritualité. Le film m'a déstabilise pendant deux jours, surtout à l'annonce des quelques catastrophes qui nous attendraient... donc âme sensibles... Après je trouve facile d'interpréter les messages de La Vierge Marie au sujet de la non obéissance du Vatican en le fustigeant de trop au court de la séance. Cela pousse le spectateur à avoir une vision manichéenne sur le Saint-Siège. Ce dernier n'est pas parfait puisque fait d'hommes. Le documentaire est aussi un peu partisan par certain cliché un peu désuet. Et quid du libéralisme sauvage qui s'affranchit de toutes les règles, qui sévit aussi sur notre planète et blesse certainement le Coeur de Jésus et de Sa Sainte Mère.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top