Mon Allociné
Les Filles au Moyen Âge
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Quiouchon

• Publiée le 31/01/2016

C est intelligent, drôle, très original, le jeu des enfants très " deuxième degré " mais tout à fait convaincant . L aspect historique très bien traité. On passe un excellent moment, chaque scène nous étonne et nous ravi. Un vrai régal. Merci pour ce joli film.

Luc H.

• Publiée le 12/10/2015

Un très beau film majoritairement en noir et blanc, tourné en 16mm, et dont le casting est presque entièrement composé d'enfants. En nous replongeant dans le temps moyenâgeux, le film nous révèle des choses encore inconnues jusqu'à aujourd'hui concernant les conditions de la femme. A même en faire douter le producteur qui, en lisant le scénario, ne pensait que ce qui est conté est vrai. Un plaisir pour les yeux et pour les oreilles. A voir absolument lors de sa sortie officielle. Film présenté en Compétition Longs-métrage au Fifib 2015 (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux)

Cinéphiles 44

• Publiée le 16/12/2016

Quel drôle d’objet que ce film d’Hubert Viel. Sous ses airs amateurs, Les filles au Moyen Âge est un film pour enfant tourné par des enfants. Mais en vérité, ce long-métrage en noir et blanc est un pamphlet sur l’Histoire des femmes. En effet, l’image qu’on leur donne aujourd’hui dans les jeux vidéo médiévaux ou tout simplement ce qui se dit, n’est pas tout à fait vrai. Les femmes n’étaient pas toutes des esclaves. Bien au contraire, nombreuses sont celles qui ont construites la France. Jeanne d’Arc qu’on connait tous, mais aussi Héloïse d’Argenteuil, Aliénor d’Aquitaine ou encore Hildegarde de Bingen, sont des femmes qui ont exercé un pouvoir. Mais la guerre de Cent ans opéra comme une marche arrière pour leur condition. Les filles au Moyen Âge est donc un petit bijou qui nous raconte ce passé oublié avec poésie et humour. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44 http://www.facebook.com/Cinephiles44

Frank A.

• Publiée le 19/10/2016

Ce film sort du tout venant du cinéma français. Il s'appuie sur un esprit original et propose un vrai point de vue. C'est suffisamment rare pour être souligné. Cela dit, une fois qu'on est entré dans cet univers et ce fameux point de vue original, on s'ennuie un peu. Reste que je préfère voir ce genre de film plutôt que d'autres productions hyper attendues.

bouboulou

• Publiée le 02/02/2016

On rit beaucoup, on apprend encore plus, un conte subversif et fun qui donne un écho très actuel aux impasses sociales de notre époque soit-disant humaniste Le film, composé de nombreux tableaux, multiplie les personnages au fil des siècles, on traverse des décors naturels lumineux en compagnie de théologiens et des rois complètement à l'ouest, un Clovis barbare représenté façon FPS, un Charles X couard et coureur, et même un DRH de la grande distribution pas moins à côté de la plaque En face d'eux, on croise la polémique astronome Hildegarde de Bingen qui esquisse du Newton avant l'heure, la guerrière déterminée Jeanne d'Arc (attention révélation choc), des nonnes enseignant la poésie dans les écoles publiques ou des pharmaciennes en charge de leur coopérative bio indépendante... On pense au ton imaginatif du DA 'Il était une fois La Vie', à la délicatesse de Rohmer, à l'énergie impertinente des kids de 'Génial, mes parents divorcent', et aux héroïnes libertaires de Hayao Miyazaki En l'an de grâce 2016 désapprenez ce qu'on vous a dit à l'école et redécouvrez l'Histoire racontée par la voix de miel unique de Michael Lonsdale Le tout porté par une BO orchestrale/électro magique

Mc Fred Prod

• Publiée le 31/01/2016

En noir et blanc, d’un non-conformisme jubilatoire, ce second film d’Hubert Viel, nous emmène au Moyen-Âge, en ces temps où la femme était Reine. Raconté par Mickaël Lonsdale et Joué par des enfants, ce film est un régal, bien écrit et joué avec un naturel espiègle, il nous amène un grand bol d’air. Très doctement documenté, notamment apuprès d'historiens reconnus comme Jacques Heers ou de Régine Pernoud : "la femme au temps des cathédrales", ce film nous plonge comme en un bain de jouvence, dans ces temps ou la femme, héritière de "Marie, mère de Dieu" était au minimum l'égal de l'homme, et bien souvent supérieure. Petits regrets esthétiques : - le réalisateur a choisi le format 4 x 3, (vous savez, celui des premiers camescopes ou de la télévision de papa) cela donne un petit côté viellot parfaitement inutile. - le choix du noir et blanc est une excellente idée. Ce format permet des images qui peuvent être intemporelles et sublimes, si on attache un peu de soin à la photo et aux cadrages. On reste sur sa faim, car visiblement Huebert Viel ne s'est pas soucié de cet aspect. http://fredericdebutler.overblog.com/2016/01/les-filles-au-moyen-age.html

Bernard D.

• Publiée le 29/01/2016

« Les Filles au moyen âge », le second long métrage de Hubert Viel, nous fait revisiter – ou mieux découvrir - l’importance des femmes au cours de l’histoire de France de la période gallo-romaine à nos jours et ce à différents niveaux : émancipation des femmes ; rôle dans l’éducation et la santé... et aussi rôle économique avec un saisissant raccourci de Jacques Cœur, le Grand Argentier de Charles VII, à notre monde actuel. Malgré son nom, ce premier ministre des finances avait créé l’impôt et le commerce « libéral », et convaincu le roi à prendre comme maitresse, Agnès Sorel. C’est pour Hubert Viel, le début du déclin des femmes désireuses de continuer de vivre en autarcie dans leur potager. La forme du film est singulière puisque les acteurs sont des enfants à qui Michael Lonsdale, raconte avec sa voix envoutante, l’histoire de ces femmes. Le début du film mime une série télévisée filmée en 16 mm en format presque carré et en noir et blanc, avec des scénettes presque simplistes. Il atteint ensuite une autre dimension pour aboutir au monde moderne où apparait la couleur, avec in fine la nostalgie d’une époque révolue voire une critique de notre société sous l’emprise du libéralisme et devenue sans « charité ». Le film est fortement baigné par le christianisme que la personnalité de Michael Lonsdale depuis « Des hommes et des Dieux » (2010) vient renforcer. Ceci m’a un peu gêné au début mais il est clair que la chrétienté puis l’alliance entre le pouvoir et l’église via la royauté de droit divin, ont profondément marqué notre histoire … ce que nous avons parfois du mal à intégrer de nos jours. Le film va bien au-delà de la simple charité chrétienne et véhicule un besoin d’humanisme et de partage. Le message est très pertinent et le fait d’avoir pris comme acteurs des enfants apporte de la fraicheur et une note de naïveté, voire d’espérance (l’avenir est aux jeunes ?) au message. La gravité des dialogues est souvent désamorcée par les propos des enfants ou des expressions contemporaines. Bref un film dont la forme (imposée par le petit budget) peut dérouter mais dont la lecture véhicule des réflexions pertinentes sur les femmes et sur notre société … un film à voir comme très souvent les films produits par Potemkine !

Spe64

• Publiée le 11/10/2015

Vu au FIFIB 2015, lors d'un anniversaire d'une fillette d' une dizaine d'années, les garçons préférant jouer à la console plutôt qu'avec les filles, elles se laissent conter une histoire par le grand père et s’imaginent à la place des personnages racontés par celui ci, la couleur laissant la place au noir et blanc... Les filles au moyen âge est un jolie conte touchant et drôle remontant le temps et déroulant les époques par chapitres jusqu’à nos jours, principalement axé sur la condition de la femme comme un ode au féminisme, c'est très réussi.

tixou0

2,0Pas terrible
• Publiée le 14/12/2016

"Deux étoiles" (d'encouragement). Pour le fond du propos, qui apprend sans doute à beaucoup, victimes de la non-instruction scolaire (phénomène en développement exponentiel - en "histoire de France", surtout : pensez donc, enseigner que notre pays et sa civilisation sont nés avec le baptême de Clovis...), sur le statut et le rôle (enviable) de la femme aux temps médiévaux (très largement sous l'influence du catholicisme, et donc du culte marial). La Révolution de 1789, entre autres méfaits, marquera ainsi une forte régression pour la femme, au global (que l'on songe, par exemple, que les commerçantes et artisanes d'Ancien régime participaient à la vie de la cité, et votaient dans ses instances représentatives.... le retour de la citoyenne, ce sera, en France, pour... 1944..). Mais si la forme, en soi, n'était pas une mauvaise idée (sous la houlette d'un aïeul débonnaire et cultivé, des pré-ados comprennent, et apprécient, la vie des "Filles au Moyen-Âge", en jouant des saynètes ad hoc), le procédé (pour cinéaste fauché) touche très vite à ses limites, surtout défendu par des gamins qui (à une exception près), ânonnent lamentablement des répliques (même "adaptées" avec un langage "contemporain"), qu'ils ne comprennent visiblement que fort approximativement.... L'indulgence du spectateur a ses limites. Lisez plutôt Régine Pernoud...

Daniel C.

• Publiée le 19/04/2016

Quelle jolie idée que de faire de l'Histoire un jeu. Des enfants jouent, ils jouent des rôles, dans lesquels ils donnent vie à la narration d'un vieil homme. Un grand-père raconte le moyen-âge, il décrit la société d'alors, les liens de pouvoirs et la place, qu'y occupent les femmes. Michaël Lonsdale est magnifique. Avec légèreté et humour, Hubert Viel nous promène dans l'univers médiéval avec talent.