Les Filles au Moyen Âge
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles au Moyen Âge ?

Etienne Josse
    Etienne Josse

Publiée le 30 janvier 2023
    Un très beau conte où ce sont les enfants, accompagnés de l'excellent et regretté Michaël Lonsdale, qui corrigent nos apriori sur la condition des femmes au moyen-âge.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 19 janvier 2022
    le film est ni un polar ni un roman policier mais tente quand même en mode noir et banc pourquoi ont ils fait cela ??, les scènes n'ont rien d'intéressant, un enchainement de scènes avec des enfants qui tente de raconter une chose que l'on appelle généralement une "imagination débordante" Moyen Âge ??? HO NON NON pas de Moyen Âge ni rien d'autre d'ailleurs, les tennues sont de simple robes blanches digne du paradis (rien a voir avec le moyenne âge) et même pourquoi vouloir raconter l'histoire avec uniquement des enfant ??, les décors ne sont même pas visible a l'écran puisqu'à chaque fois le caméraman film en gros plan les enfant PIRE CHOSE A FAIRE. le film n'est pas crédible une sconde et la réalisation vient tout droit de 80 ans en arrière, aucune règle moderne de réalisation n'est respecté. c'est nuuuuul.

Publiée le 3 septembre 2021
    C'est une mauvaise fable mêlant histoire et enfance que nous propose Hubert Viel dans son curieux long métrage Les Filles au Moyen Âge. Le film s'ouvre dans un salon où trois petites filles tentent désespérément de convaincre trois petits garçons de venir jouer avec elles. Mais ces derniers les ignorent leur préférant un jeu vidéo dans lequel ils incarnent des chevaliers. Leur but enlever les femmes de paysans afin de leur demander des rançons. Désabusées les fillettes vont alors trouver leur grand-père (Michael Lonsdale) qui se propose de leur raconter le parcours des femmes au Moyen-Age dont le rôle a été bien plus important que celui rapporté dans ce film. Alors l'histoire bascule et les enfants se retrouvent à incarner les personnages historiques tout au long du récit du vieil homme. De la fin de l'Empire romain à Jeanne d'Arc en passant par Jesus Christ ils se glissent avec une candeur enfantine dans la peau de ces héros ce qui offre au spectateur un décalage humoristique aussi mauvais que dans les films des Monty Python et qui n'a rien a voir avec la réalité historique...
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 6 décembre 2021
    C'est un film qui surf entre un monde moderne étouffant écrasant les espaces pour leur donnés une utilité matériel et une utopie moyen ageuse bien que cette période ait ces mauvais côtés, ce film met en valeur ces filles qui dégagent une certaine liberté. La mise en scène nous laisse voir les grandes prairies à perte de vue nous montrant des filles joyeusement courir profitant de leur liberté qui sera interrompus par la naissance d'une société qui se rapproche légèrement du capitalisme.
    Pour résumer, une lettre d'amour d'une époque qui nous dégoute laissant paraitre sa propre beauté. Les enfants jouent et se visualisent à cette époque là dirigée par les paroles de leur grand père.
    Publiée le 16 juillet 2018
    Petit film charmant. A découvrir ! Les jeunes acteurs sont merveilleux. Un film intelligent tourné avec peu de moyens.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 février 2018
    Ce n'est pas vraiment une comédie, c'est un conte où les acteurs sont des enfants, le narrateur est Michael Lonsdale sur un décors moyenâgeux et sur fond d'histoire de France. Un beau film pour un retour à l'enfance, sympathique.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 16 juin 2017
    Dommage d'avoir choisi le noir et blanc pour exhorter le spectateur à la croyance en sa diégèse. La couleur des plans de l'époque contemporaine est très réussie avec des tonalités rompues contrecarrant l'aspect élitaire du noir et blanc. Hubert Viel s'inspire d'un ouvrage historique de Régine Pernoud et compose une sorte de medley en choisissant des personnages imaginaires et réels (Hildegarde de Bingen, Jeanne d'arc), incarnées par des fillettes. L'âge d'or du Moyen-Age se révèle être féministe et la démonstration pédagogique escomptée manque d'approfondissement. On se demande quel est le public visé, écoliers, souverainistes bobos...Le film ne manque pas de charme, mais peut-être de finitude.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 avril 2017
    Découvert totalement par hasard les filles au Moyen Âge est un film rare, unique en son genre dans la forme, sa beauté et surtout son message qui déplaira à bon nombre de personnes.
    Le film commence en montrant des garçons qui jouent à Skyrim et qui ne veulent pas jouer avec les filles. Les garçons racontent comment se payer une belle épée dans le jeu et parlent de kidnapper les jeunes filles pour en exiger une rançon (si on peut vraiment faire ça dans le jeu je suis prêt à réévaluer mon opinion sur le jeu), mais les filles elles veulent jouer aux princesses sans pouvoir qui se font délivrer par un chevalier dehors, jouer en vrai.

Et c'est là qu'intervient Lonsdale, grand-père d'une des filles qui veut raconter que le Moyen Âge ce n'était pas ce que l'on croit, que c'était très différent et d'une certaine manière bien mieux que la Rome Antique et que la Renaissance, notamment en ce qui concerne le traitement des femmes. Et là j'ai eu peur d'un film féministe totalement bateau qui enchaîne les clichés et lieux communs "ouin ouin on a oublié untel qui était une femme importante vilain patriarcat". Mais c'est tellement différent, tellement plus intéressant que ça.
    Et je pense que c'est parce qu'il est plus intelligent que ça, qu'il est exactement sur la ligne que je défends politiquement, peut-être naïvement, qui doit être détesté par les féministes.
    Alors je ne connais la rigueur historique du film, mais bon lorsqu'on parle de l'an de grâce 17 à la fin de l'Empire Romain, bon on se doute que ça ne va pas être très factuel...

Le film plonge donc ses enfants dans le Moyen Âge où ils sont vaguement déguisés en chevaliers, en gente dame et on leur fait jouer des histoires où l'on apprendre que la lapidation est démocratique car tout le peut participer (c'est une boutade qui m'a fait rire dans le film), mais surtout que contrairement à ce que les féministes et le gens en général croient le christianisme n'a pas été une plaie pour les femmes. On évoque le passage de la lapidation de la femme adultère dans la Bible, mais aussi le fait que si les hommes tiennent de Jésus, les femmes elles doivent tenir de Marie, donc de la mère de Dieu, ce qui les conduit à être plus respectée que durant l'Antiquité romaine.

Le film enchaîne donc les exemples où les femmes inventent des choses, découvrent des choses et ne sont pas les petites choses éplorées que les féministes voudraient bien nous faire croire, où elles ont été dominées jusqu'à nos jours. Chaque scène est à la fois drôle et touchante, parce qu'à chaque fois il y a une idée de mise en scène, la caméra qui suit Clovis qui tabasse ses ennemis, la fausse interview de Charles VII, mais aussi sur la fin le retour à la modernité qui se fait par un retour à la couleur totalement mortifère.

Le film montre quand même les dérives des femmes, notamment celles qui abusent de leurs pouvoirs sur les hommes : "je t'accepte dans ma couche si tu me ramènes le Graal", le tout pendant qu'elles avaient plusieurs amants. Une manière très polie d'éconduire un amoureux trop embêtant et bien gentil (les femmes actuelles ne font pas autre chose, c'était le shit test de l'époque).

Mais là où le film devient réellement sublime c'est avec la mélancolie de la fin, à partir de la capture de Jeanne d'Arc. Parce que Hubert Viel, le réalisateur ne semble pas être un grand amateur d'un pouvoir centralisé, au contraire, il aime les petites communautés autonomes, respectueuses et pieuses. Et il voit donc d'un très mauvais œil le pouvoir central qui conduit à imposer des règles au détriment du local... et il fait le lien fatalement avec la monoculture, la finance, le béton, les zones commerciales etc.

C'est certes très naïf, mais il n'empêche qu'une cathédrale c'est plus beau, plus important qu'une tour dans le quartier de la Défense.

Pour s'éviter d'être totalement déprimant, le film s'autorise un espoir, que quelque chose survive et que tout ne soit qu'un éternel recommencement et qu'un jour viendra peut-être où la tradition resurgira et l'on créera à nouveau des choses belles...

Ce qui pose problème pour beaucoup dans le film c'est l'importance de la religion, les féministes n'ont pas envie de savoir que la condition des femmes s'améliore avec le christianisme, les marxistes, les anarchistes n'ont pas envie d'une société où l'autosuffisance alimentaire est atteinte par des groupes d’individus pieux. et c'est ça qui est dommage, c'est qu'ils n'ont pas compris que cette piété, que cette tradition permettait de créer une culture, un respect, qui s'oppose au capitalisme, à l'uniformisation totale de toute chose sous la forme de parking, de centres commerciaux et de lotissements sans âme où tout se ressemble.

On a un grand film, naïf certes, mais qui conserve un charme fou, une vitalité et surtout un regard très critique sur le monde d'aujourd'hui... où l'éloignement de la piété est le début de la consommation et de la superficialité... où les capacités individuelles à être des gens épanouis ne sont pas mise en avant et ces gens qui sauraient tout faire, toucher à tout, être capable de plein de choses sont justes broyés par des emplois précaires...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 décembre 2016
    Quel drôle d’objet que ce film d’Hubert Viel. Sous ses airs amateurs, Les filles au Moyen Âge est un film pour enfant tourné par des enfants. Mais en vérité, ce long-métrage en noir et blanc est un pamphlet sur l’Histoire des femmes. En effet, l’image qu’on leur donne aujourd’hui dans les jeux vidéo médiévaux ou tout simplement ce qui se dit, n’est pas tout à fait vrai. Les femmes n’étaient pas toutes des esclaves. Bien au contraire, nombreuses sont celles qui ont construites la France. Jeanne d’Arc qu’on connait tous, mais aussi Héloïse d’Argenteuil, Aliénor d’Aquitaine ou encore Hildegarde de Bingen, sont des femmes qui ont exercé un pouvoir. Mais la guerre de Cent ans opéra comme une marche arrière pour leur condition. Les filles au Moyen Âge est donc un petit bijou qui nous raconte ce passé oublié avec poésie et humour.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 décembre 2016
    "Deux étoiles" (d'encouragement). Pour le fond du propos, qui apprend sans doute à beaucoup, victimes de la non-instruction scolaire (phénomène en développement exponentiel - en "histoire de France", surtout : pensez donc, enseigner que notre pays et sa civilisation sont nés avec le baptême de Clovis...), sur le statut et le rôle (enviable) de la femme aux temps médiévaux (très largement sous l'influence du catholicisme, et donc du culte marial). La Révolution de 1789, entre autres méfaits, marquera ainsi une forte régression pour la femme, au global (que l'on songe, par exemple, que les commerçantes et artisanes d'Ancien régime participaient à la vie de la cité, et votaient dans ses instances représentatives.... le retour de la citoyenne, ce sera, en France, pour... 1944..). Mais si la forme, en soi, n'était pas une mauvaise idée (sous la houlette d'un aïeul débonnaire et cultivé, des pré-ados comprennent, et apprécient, la vie des "Filles au Moyen-Âge", en jouant des saynètes ad hoc), le procédé (pour cinéaste fauché) touche très vite à ses limites, surtout défendu par des gamins qui (à une exception près), ânonnent lamentablement des répliques (même "adaptées" avec un langage "contemporain"), qu'ils ne comprennent visiblement que fort approximativement.... L'indulgence du spectateur a ses limites. Lisez plutôt Régine Pernoud...
    Publiée le 20 octobre 2016
    Ce film sort du tout venant du cinéma français. Il s'appuie sur un esprit original et propose un vrai point de vue. C'est suffisamment rare pour être souligné. Cela dit, une fois qu'on est entré dans cet univers et ce fameux point de vue original, on s'ennuie un peu. Reste que je préfère voir ce genre de film plutôt que d'autres productions hyper attendues.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 19 avril 2016
    Quelle jolie idée que de faire de l'Histoire un jeu. Des enfants jouent, ils jouent des rôles, dans lesquels ils donnent vie à la narration d'un vieil homme. Un grand-père raconte le moyen-âge, il décrit la société d'alors, les liens de pouvoirs et la place, qu'y occupent les femmes. Michaël Lonsdale est magnifique. Avec légèreté et humour, Hubert Viel nous promène dans l'univers médiéval avec talent.
    Publiée le 12 mars 2016
    Beau concept: une manière ludique de conter l'histoire comme une matière vivante en la laissant ouverte sur un présent mélancolique et un futur plein d'espoir. Si le film hésite entre théâtre d'enfants et dialogues plus écrits, enlevant un moment à l'un sa spontanéité et à l'autre sa finesse, il trouve sa force dans l'élan finale, fuite hors des époques, des âges, des genres et des vérités.
    Publiée le 15 février 2016
    Film à tout petit budget, frais, documenté, bien joué, les enfants sont adorables, à voir absolument !
    Quiouchon
    Quiouchon

Publiée le 1 février 2016
    C est intelligent, drôle, très original, le jeu des enfants très " deuxième degré " mais tout à fait convaincant . L aspect historique très bien traité. On passe un excellent moment, chaque scène nous étonne et nous ravi. Un vrai régal.
    Merci pour ce joli film.