Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Tsili
Note moyenne
2,1
11 titres de presse
  • La Croix
  • Libération
  • Positif
  • Critikat.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

La Croix

par Arnaud Schwratz

Les arbres pour décor et ces bruits d’armes lourdes, omniprésents, envahissants, qui ne laissent au spectateur aucun répit : si la première partie du film peut sembler appuyée, la suite se fait toujours plus émouvante, dans une mise en scène parfois proche du théâtre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Alexandra Schwartzbrod

Tout est fait pour provoquer l’imaginaire du spectateur. Le silence, les bruits de la nature, les aboiements, les cris en allemand. La musique n’intervient qu’à la fin, quand la guerre est finie. On rentre dedans ou on ne rentre pas, il faut se laisser embarquer, accepter pour une fois de ne pas être guidé.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean-Loup Bourget

Le coeur du film montre en effet longuement comment la jeune Tsili survit dans la forêt (...) Cette partie-là, souvent filmée à la verticale, du point de vue de l'"oeil de Dieu", est admirable. (...) Plus discutable, en revanche, est le dispositif compliqué dans lequel Gitai a inséré son "coeur de récit".

Critikat.com

par Marie Gueden

"Tsili" parvient difficilement à rivaliser avec ses déchirantes et inoubliables consœurs – Mouchette et Estike.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une évocation de la shoah, qui choisit de ne pas la montrer mais qui l’évoque par une construction un peu esthétisante qui ne convainc pas.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Si les concepts apparaissent dans leur pureté (et parfois dans leur beauté), la vie s'est enfuie du film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Léo Moser

Réduit à sa plus simple expression, le montage se contente d’enchaîner des séquences séparées par des fondus au noir, amputant le film de toute continuité dramatique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Nicolas Didier

Ce qui frappe surtout, c'est le simplisme des concepts : perdus parmi les artifices, les personnages existent à peine, condamnés à l'animalité et à l'incommunicabilité. A contrario, les dernières images, des archives montrant le bonheur d'enfants juifs d'Europe de l'Est juste avant la Shoah, sont bouleversantes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Gaspard Nectoux

Là où le livre d’Aharon Appelfeld disait sa propre expérience d’une fuite en forêt, le film d’Amos Gitaï retranscrit aussi la sienne : l’errance en festivals à la poursuite d’une idée.

Première

par Eric Vernay

Trop affectée pour susciter la moindre empathie, sa mise en scène multiplie les effets chics, comme cette danse abstraite sur fond noir ou le choix d’une narration tellement elliptique qu’elle en devient incompréhensible. Un spectacle apathique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Hugo Harnois

Seule après que sa famille a été déportée dans les camps, Tsili erre en pleine forêt. Ce film ne convainc guère, et les nombreux plans séquences ne font qu'aggraver la pesanteur du récit.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top