Mon compte
    Tsili
    Note moyenne
    2,1
    11 titres de presse
    • La Croix
    • Libération
    • Positif
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwratz

    Les arbres pour décor et ces bruits d’armes lourdes, omniprésents, envahissants, qui ne laissent au spectateur aucun répit : si la première partie du film peut sembler appuyée, la suite se fait toujours plus émouvante, dans une mise en scène parfois proche du théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Alexandra Schwartzbrod

    Tout est fait pour provoquer l’imaginaire du spectateur. Le silence, les bruits de la nature, les aboiements, les cris en allemand. La musique n’intervient qu’à la fin, quand la guerre est finie. On rentre dedans ou on ne rentre pas, il faut se laisser embarquer, accepter pour une fois de ne pas être guidé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Le coeur du film montre en effet longuement comment la jeune Tsili survit dans la forêt (...) Cette partie-là, souvent filmée à la verticale, du point de vue de l'"oeil de Dieu", est admirable. (...) Plus discutable, en revanche, est le dispositif compliqué dans lequel Gitai a inséré son "coeur de récit".

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    "Tsili" parvient difficilement à rivaliser avec ses déchirantes et inoubliables consœurs – Mouchette et Estike.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une évocation de la shoah, qui choisit de ne pas la montrer mais qui l’évoque par une construction un peu esthétisante qui ne convainc pas.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si les concepts apparaissent dans leur pureté (et parfois dans leur beauté), la vie s'est enfuie du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Réduit à sa plus simple expression, le montage se contente d’enchaîner des séquences séparées par des fondus au noir, amputant le film de toute continuité dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Ce qui frappe surtout, c'est le simplisme des concepts : perdus parmi les artifices, les personnages existent à peine, condamnés à l'animalité et à l'incommunicabilité. A contrario, les dernières images, des archives montrant le bonheur d'enfants juifs d'Europe de l'Est juste avant la Shoah, sont bouleversantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Là où le livre d’Aharon Appelfeld disait sa propre expérience d’une fuite en forêt, le film d’Amos Gitaï retranscrit aussi la sienne : l’errance en festivals à la poursuite d’une idée.

    Première

    par Eric Vernay

    Trop affectée pour susciter la moindre empathie, sa mise en scène multiplie les effets chics, comme cette danse abstraite sur fond noir ou le choix d’une narration tellement elliptique qu’elle en devient incompréhensible. Un spectacle apathique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Hugo Harnois

    Seule après que sa famille a été déportée dans les camps, Tsili erre en pleine forêt. Ce film ne convainc guère, et les nombreux plans séquences ne font qu'aggraver la pesanteur du récit.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top