Fin de partie
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fin de partie ?

Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 4 juin 2015
    J'ai été séduit par la bande annonce et j'ai cédé à la tentation. J'admets que le jeu des comédiens est bon et que ce film a le mérite de traiter d'un sujet humain très délicat et encore largement tabou. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher : les dialogues à un rythme endiablé donnent le tournis (car il faut arriver à lire les sous-titres, et pourtant le grand amateur de VO que je suis a eu du mal). Et puis surtout, j'ai trouvé que les scènes se ressemblaient trop ; trop de répétitions donc, avec une trame qui a du mal à avancer une fois le sujet posé. C'est dommage.
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 7 juin 2015
    Un film, des réflexions, et des jeux d'acteurs qui font simplement oublier qu'ils sont acteurs. Du rire franc et sincère à des larmes tout aussi sincères. Un film, sans aucune prise de jugement, de moralité.... Non, une œuvre qui invite à la réflexion.... Du jeux des acteurs à la mise en scène, simplement une vrai réussite. Je lui souhaite une vie longue et beaucoup d'autres spectateurs. Courez voir ce film !!!
    philhag
    philhag

Publiée le 16 juin 2015
    Nous sommes dans une maison de retraite, un EHPAD, à Jérusalem. Ce film sur le suicide assisté est à voir. Il pose de nombreux questionnements sur la mort. Il est frais, drôle par moment (allo ? c'est Dieu ...). C'est plein de petites idées amusantes (le placard ... je ne vous en dis pas plus). Jeu remarquable des acteurs. La scène de l'affiche dans la serre est superbe ! On ne s'ennuie pas un instant. Mais il aurait pu s'arrêter à la non-mort de Levana pour laisser l'interrogation sur la vie. Car le film reste un plaidoyer pour le suicide assisté et pourquoi pas l'euthanasie.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 juin 2015
    La fin de vie a toujours été une machine à galère, inexorable avancée soit vers la polémique en sourdine, soit vers le rejet pur et simple de l'objet cinématographique. Mais Sharon Maymon et Tal Granit ne s'abaissent pas à nous proposer un humour à deux francs, gênant et à éviter. Ils déploient d'abord, telle une tente pour se protéger d'une pluie de critiques, une mise en scène dynamique et exhaustive, à l'allure adaptée pour offrir un montage jamais grossier. Car pour parler de la mort, et ce dans n'importe lequel domaine artistique, mieux vaut y aller avec des pincettes. Le drame et la comédie sont ici mélangés pour le meilleur, offrant autant de bonnes idées que d'inventions géniales, variant les caractères pour donner au ton de l'oeuvre un côté dérangé totalement réussi. L'émotion en découle en même temps qu'un rire enroué, mais fugace, que l'on dégage à gorge déployée. Car "Fin de Partie" est une perle qui ose s'aventurer là où le commun des réalisateurs n'aurait jamais eu à l'esprit de venir voir. Ici, les acteurs sont inconnus mais font verser bien plus de larmes qu'un Vin Diesel rendant hommage à un Paul Walker, et font plus rire qu'un Christian Clavier excité... La raison? Car c'est peut-être ça, du vrai cinéma.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 10 juin 2015
    Voilà un film présenté comme une comédie, je n’ai pas trouvé…j’ai trouvé un film fort sur des sujets non moins forts, la fin de vie, l’acharnement thérapeutique, l’entrée dans la maladie d’Alzheimer, traité avec un certain humour, mais sans déclencher l’hilarité…nous sommes dans une résidence de retraite plutôt chic , les résidents y occupent un vaste appartement…Yehezkel y vit avec Levana, un de leur ami Max se meurt d’une maladie incurable qui le fait souffrir malgré les patchs de morphine, il veut en finir et s’en confie à sa femme Yana et à ses proches…Yehezkel est une sorte de Geo Trouvetou ou d’inventeur de concours Lépine, il a d’ailleurs conçu pour sa femme un semainier pilulier automatique qui a quelques ratés…il a besoin d’un protocole médicamenteux qu’il finira par trouver après d’un autre pensionnaire ancien vétérinaire, et bricole une machine à euthanasier…elle sera inaugurée pour Max, le principe étant que les « opérateurs » filment le consentement du malade, qui s’injecte lui-même le produit…la rumeur de cette intervention filtrant, Yehezkel et ses assistants sont sollicités par d’autres malades ou leurs conjoints…certaines critiques de presse reprochent au film la lourdeur de certains gags ou l’humour parfois forcé…de l’humour il y en a mais aussi beaucoup d’émotion dans ces séquences où les conjoints se disent adieu…on pense par instants à Amour de Mickael Haneke où Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, voyaient leur amour mis à rude épreuve devant la maladie…Yehezkel est lui-même confronté à l’entrée progressive de Levana dans la maladie d’Alzheimer…une série d’indices…le sucre que l’on remplace par le sel lors de la confection de gâteaux avec sa petite fille, la recette dont on oublie une partie, les œufs que l’on casse sans les compter….le déclin progressif de la mémoire…cette apparition dans la salle de restaurant dans le plus simple appareil, l’équipe de vieux camarades fait front, et Yehezhel ne peut se résigner à placer sa femme dans un établissement spécialisé…le film devient plus émouvant, d’autant que c’est filmé avec doigté et pudeur…on ne peut que se sentir concerné par ces interrogations…que faire quand on se sent entrer dans une maladie irréversible et que l’on va être une charge pour les siens, sans pour autant trouver le repos..Levana y apporte sa réponse….tous ces vieux acteurs sont délicieux et criant de vérité….il est remarquable que ce soit un film israélien quand on connait le poids de la religion d’état...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 juin 2015
    fin de partie est une jolie surprise pour moi le film qui porte sur l'euthanasie alterne moment d'émotions et d'humour noire.c'est une jolie histoire même si il est vrai que le film ne restera pas dans les annales du cinéma.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 5 juin 2015
    A première vue, un film sur l'euthanasie, la maladie et la vieillesse a de quoi te plomber la soirée. Et bien non. Une petite pépite très touchante et incroyablement... drôle (si bien entendu vous aimez l'humour un peu noir et osé), emmenée par des acteurs merveilleux. Malgré quelques longueurs et un rythme qui parfois retombe un peu, ce film vaut vraiment le détour et m'a embarquée,on y passe par toutes les émotions. Un hymne à la vie, à l'amour et à la tolérance.J'en suis ressortie les larmes aux yeux et un sourire aux lèvres.
    Publiée le 9 juin 2015
    Mais qu'est-ce qu'il m'arrive-t-il donc ? Deux films m'ont régalée ce mois-ci : "Une belle fin" et cette "Fin de Partie". Serais-je à l'agonie sans le savoir ? Une émotion beaucoup moins intense dans ce Fin de Partie, je n'ai pas pleuré des rivières - et tant mieux, c'est que ça peut être fatiguant à force ! Par contre, j'ai beaucoup plus souri. Sans duperie. Le fond de l'air est frais, drôle, alerte, et pourtant sans fard. Ils jouent tous le jeu, nos gars. Avec eux, on participe, on se pose des questions, on comprend que ce n'est pas simple. On admire le stratagème qui change tout : c'est celui qui veut mourir qui appuie sur le bouton. Ca parle de douleur, d'envie d'en finir, ça parle d'amour, ça crie un peu. Et surtout, ça parle de vie. Ca nous raconte que ce n'est pas parce qu'on a 70 balais qu'on est un sage qui connait tout de l'univers. Ca nous dit qu'au troisième âge, on est autant un gamin de sept ans qu'un ado, qu'un amoureux fougueux ou un parent un peu dépassé. Ils sont tous puérils et responsables, nos héros à taille humaine, ils sont tous débordés mais ingénieux, tous égoïstes et joliment altruistes. Contre un des ennemis, la souffrance, ils trouvent le moyen de lutter. Contre un autre ennemi, l'effacement de la mémoire, ils sont vaincus. Le constat est tout sauf réjouissant, et pourtant, on sort du film en ayant rencontré une petite troupe d'amicaux camarades qui font ce qu'ils peuvent pour rendre hommage à la vie, on a le sourire aux lèvres et l'envie d'en profiter jusqu'au dernier souffle. Bravo, les enfants !
    Publiée le 9 novembre 2015
    La problématique de la fin de vie observée avec une justesse incroyable. Les acteurs sont fantastiques.
    Que ce soit en Israël ou en France, on s'aperçoit que les aspirations sont identiques. Le mal vieillir fait peur et la surdité du système ne fait qu'ajouter aux craintes.
    Publiée le 17 juin 2015
    Joli film plein d'émotions et qui montre sous un bel angle le véritable débat qu'est l'euthanasie dans nos sociétés.