Mon compte
    Court (En instance)
    Note moyenne
    3,9
    10 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Camille Bui

    Ce qui aurait pu être une petite fiction édifiante sur fond d’intrigue judiciaire se révèle être un objet politique surprenant.

    Critikat.com

    par Adrien Mitterrand

    Cette fiction nourrie d’inspirations documentaires, en équilibre entre drame social et film de procès, entre traits d’humour acerbes et attaques frontales, porte en effet haut et fort une forme exigeante de cinéma engagé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Benjamin Cocquenet

    Chaitanya Tamhane signe un beau film engagé qui renouvelle habilement les mécanismes du film de procès pour mieux imposer sa radiographie subtile de la société indienne et transcender sa ferveur militante en révolution discrète...

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Est-ce un documentaire ? En douter participe à la réussite de ce film de tribunal tourné à la manière d’un Depardon indien : le regard est distancié, le rythme, contemplatif, voire flottant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (..) on n'est pas préparé à la claque de ce premier long-métrage (...).

    Libération

    par Luc Chessel

    L’intelligence du film réside dans cette composition centrifuge : plutôt que de dénoncer une injustice, et donc de se placer à son tour dans la sphère du droit en invoquant la liberté d’expression, "Court" se tire ailleurs, en évoquant les existences concrètes qui s’évadent d’une violence abstraite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Éric Derobert

    Voilà une oeuvre réellement singulière. Un sujet dramatique, traité de façon dramatique, mais se permettant d'employer la grammaire de la comédie.

    Première

    par La rédaction

    Retenez bien son nom : Chaitanya Tamhane signe un premier film à la construction imparable.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Un aperçu, hallucinant pour les Occidentaux, du système judiciaire indien, précis comme un documentaire auquel se mêle la tragicomédie d'une fiction.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Il s'agit d'une fiction, mais qui, dans ses meilleurs moments, rappelle les documentaires de Frederick Wiseman par son regard acéré, son refus de juger les personnages, son ambition de faire durer (trop, parfois) les plans.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top