Blackwood, le pensionnat
    2,1
    276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blackwood, le pensionnat ?

amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 1 avril 2020
    Ce film est plutôt bon même s'il a souffert de ses trop grandes ambitions.
    Au niveau des points positifs, le casting est excellent, du coup le jeu d'acteur nous immerge dans le film.
    Du point de vue de la réalisation c'est excellent notamment au niveau des décors et de la musique.
    Au niveau du scénario. L'originalité de ce film a été de mélanger 3 genres (fantastique/épouvante/drame) . Dommage que ce pari risqué ait été un peu raté. Du coup c'est un film d'épouvante un peu classique mêlé à du drame, lui, vraiment classique ( spoiler: la perte d'une personne proche mène les personnagrs à la dérive et la délinquance).
    ). On a également du fantastique, lui original, qui a valu à ce film une nomination non volée dans cette catégorie : Les célébrités disparues cherchant à revenir par des jeunes filles ayant un don de "vectorisme" afin de poursuivre leur oeuvre.

Bref ce n'est pas le film du siècle, mais il vaut vraiment le détour malgré tout. C'est loin d'être un simple film d'épouvante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 août 2018
    "Down a Dark Hall" est l'adaptation du roman éponyme de Lois Duncan, romancière à qui l'on doit également "I Know What You Did Last Summer." L'histoire se déroule dans un pensionnat style gothique avec 5 jeunes filles difficiles qui sont envoyées dans cet institut pour se sortir de leurs problèmes et réapprendre à vivre normalement. Pour cela, elles sont encadrées par différents enseignants qui enseignent chacun une matière (mathématique, art, musique, poésie) et tout ce beau monde est encadré par la mystérieuse Madame Duret incarnée Uma Thurman. Dans ce cadre lugubre se passent très vite des choses inquiétantes, mais en même temps, les filles se révèlent chacune dans une discipline... Une histoire comme ça dans un tel cadre peut sembler cliché seulement l'histoire est assez originale et m'a plutôt surpris. Malheureusement, elle est très mal exploitée ce qui laisse un certain goût d'inachevé. Et d'ailleurs la révélation n'a pas absolument aucun impact sur le film comme si c'était quelque chose de banal alors que pas du tout... Après cela, Rodrigo Cortés se contente de faire ce que tous les réalisateurs font et ce n'est pas absolument pas efficace. Au final, c'est un film qui se laisse malgré tout regarder, mais qui est décevant.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 17 février 2019
    L'histoire est plutôt originale avec de jolis décors, malheureusement le film est proposé comme film d'épouvante ce qu'il n'est pas, du coup c'est la déception a l'arrivée.

Publiée le 2 juin 2020
    L'adolescente paralysée Katherine "Kit" Gordy (AnnaSophia Robb) est invitée à étudier à Blackwood et sa mère et son beau-père la conduisent au vieux manoir isolé. Elle est accueillie par la directrice Madame Duret (Uma Thurman) avec quatre autres collègues et elles sont obliges de développer leurs talents en mathématiques et en arts. Bientôt Kit se rend compte que des forces surnaturelles les possèdent et augmentent leurs talents. Down a Dark Hall est un film presque bon avec un début prometteur et intrigant. Pas d'énormes surprises, mais le film offre suffisamment de personnages, de décors et de musique intéressants. Et Uma n'est-elle pas toujours fascinante à regarder. Je pensais que c'était un film très bien fait qu'une famille moyenne (même si je mettrais les petits au lit) peut regarder. Ce n'est pas sanglant et il n'y a pas de langage grossier ou de violence. Pas de sexe ou de nudité. Juste une belle histoire effrayante présentée avec un bon niveau. L'histoire est bonne, mais le scénario est a retravailler et les performances d'acteurs ne sont pas mauvaises. La réalisation et bonne mais les images sont trop sombre et difficile à voir. C'est dommage car très peu d'améliorations seraient nécessaires pour en faire un grand film...
    Frederic H
    Frederic H

Publiée le 7 avril 2020
    un naufrage total ... a vrai dire c'est rare de voir un film aussi raté. Même Uma Thurman est nulle dans ce film
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 9 janvier 2020
    On avait plus ou moins perdu la trace du prometteur Rodrigo Cortès après son formidable ‘Buried’, dans lequel Ryan Reynolds se tortillait dans un cercueil pendant une heure trente : sitôt sorti, son film suivant s’était effacé des mémoires, et cette nouvelle tentative, adaptation d’un petit classique vieillissant du roman initiatique et fantastique pour ados, ne fera pas non plus date dans l’histoire du cinéma Fantastique. Des filles à problèmes, un grand manoir gothique, des enseignants qui se vantent de pouvoir leur permettre surmonter leurs difficultés grâce à des méthodes inédites,...rien que ces derniers mois, j’ai l’impression d’avoir vu 3 ou 4 productions basées sur le même pitch. La capacité d’une bonne idée à révolutionner le film de maison hantée étant toute relative, on peut décider de privilégier une “approche Crimson Peak’ et de savourer un décorum élaboré (c’est plus ou moins le cas ici, sans jamais égaler le film de Del Toro) ou une atmosphère qui dégage quelque chose de particulier (là par contre, ‘Blackwood’ stagne dans la banalité). Les ombres furtives, les couloirs enténébrés, les effets numériques pas top, les actrices célèbres qui en font trop (même si ça participe au plaisir, j’avoue), on n’y échappe pas...et pourtant, ‘Blackwood’ repose sur un pivot scénaristique plutôt futé, même si l’exploitation qui en est faite demeure limitée et si le grand final, tout à ses effets pyrotechniques, laisse une impression assez brouillonne. Aussi classique qu’il puisse être dans son déroulement, ‘Blackwood’, davantage conte surnaturel que thriller fantastique, laisse une impression globalement satisfaisante.

Publiée le 8 septembre 2023
    Venez rencontrer les jeunes pensionnaires de Blackwood avec en tête d'affiche AnnaSophia Robb, Isabelle Fuhrman et Uma Thurman en maîtresse des lieux ènigmatique et aux règles rigides! Classer "Down a Dark Hall" (2018) dans la catègorie èpouvante rèpond à un schèma de pensèe singulièrement simplificateur! Disons plutôt un film surnaturel à l'atmosphère gothique et claustro qui donne rien de bien nouveau au genre! Très photogènique, AnnaSophia Robb tient pourtant le truc avec insolence et ardeur! Cela suffit-il ? Pas vraiment mais l'histoire plaira sans doute à tous ceux et celles qui aiment les choses qui n'ont pas d'explication et les rèvèlations de dernière minute! Bref, il manque à ce pensionnat de Blackwood un scènario qui tient la route sur toute la longueur! Cependant, "Down a Dark Hall" n'est pas trop dèsagrèable à regarder! Comme sa jeune interprète d'ailleurs...
    selenie
    selenie

Publiée le 12 avril 2019
    Ce film réuni des talents aguerris dans le genre. Le manoir servant d'école est magnifique et installe d'emblée une atmosphère gothique idéal bien aidé par une équipe pédagogique engoncée dans une autre époque, une sorte d'équipe anachronique face à cinq élèves bien ancrées, elles, dans leur 21ème siècle ; ce décalage est salutaire bien que le contraste ne soit pas franchement exploité. Mais le pire reste la dernière partie, qui oublie vite le climax et la dimension psychologique pour tomber facilement dans la simple explosion de violence en sous-exploitant la plupart des protagonistes. Des personnages sont ainsi expédiés et/ou oubliés, les ramifications sont souvent bâclés pour une conclusion un peu fouillie.
    Site : Selenie
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 mars 2019
    Vu par hasard je me suis laissé tenter. Et bien sans dire que le film est excellent, il se montre convenable on va dire avev une ambiance atmosphère relativement bon. Idem pour le casting. Le film pose peu à peu ses pas et avance vers une histoire changeant un peu au niveau de la mise en scène meme si on voit trop l obscurité. L histoire originale sur le fond ou peu joué sur ce terrain là même si il en existe. Le twist final est plus ou moins prévisible. A voir 1 fois si on aime le genre pour passer la soirée
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 novembre 2019
    Un petit film horrifique, qui vaut plus pour l'atmosphère de l'ensemble que pour son histoire, somme toute très basique. De plus, les moments de frayeur sont bien trop absents pour en faire une œuvre notable. La psychologie des personnages est peu travaillée, et l'ensemble a un air de déjà vu. Bref, un film aussi vite vu qu'oublié, malgré un final qui bouge un peu plus.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 octobre 2019
    Rien de nouveau et rien d'irrésistible dans cet enieme film d'horreur pour ados a noter la présence "d'Esther" petit clin d'œil aux fans
    Loupblack
    Loupblack

Publiée le 29 août 2023
    Un nanar, si c'est ce que vous cherchez alors profitez-en. Mais en réalité on comprend rien, la réalisation est très mauvaise. Tout est faux et simplet...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 février 2019
    Que faire d'une adolescente à problèmes ? L'abandonner dans une mystérieuse école perdue au fin fond des bois, bien sûr ! C'est la cruelle décision que prennent la mère et le beau-père de Kit (AnnaSophia Robb), désemparés devant l'agressivité impossible à canaliser de la jeune fille. À Blackwood, en compagnie de quelques autres élèves rejetées, Kit va donc suivre les cours d'un corps enseignant dirigé par une Uma Thurman dont on peine à saisir l'accent (la logique voudrait qu'il soit français au vu du nom de son personnage mais il sonne pourtant très Europe de l'Est). À la nuit venue, des chuchotements et des silhouettes étranges se mettent peu à peu à perturber le repos bien mérité des élèves de cette promotion dysfonctionnelle. En parallèle, ces dernières se mettent chacune à manifester un don extraordinaire dans une des matières enseignées. La concomitance de ces deux événements n'est évidemment pas un hasard...

Comme tout le monde, on avait été impressionné par "Buried" qui avait mis le nom de Rodrigo Cortés dans notre top-liste des réalisateurs à suivre de très près mais l'enthousiasme autour du cinéaste était peu à peu à retomber avec "Red Lights" et "Grand Piano", des longs-métrages loin d'être honteux mais bien plus inégaux face à la maîtrise de son coup de maître claustrophobique. Le retrouver aujourd'hui aux commandes de l'adaptation du roman de Lois Duncan, énième histoire de fantômes dans une école stricte et isolée, n'avait pas non plus de quoi nous faire sombrer dans l'extase le plus total mais on pouvait tout de même espérer qu'en habile faiseur du cinéma de genre espagnol, le bonhomme saurait utiliser ce cadre pour une chouette proposition d'épouvante.

En ayant la bonne idée de nous enfermer rapidement entre les murs de cette étrange école, la première partie de "Blackwood" va d'ailleurs confirmer cette espérance : usant habilement de ce décorum intemporel où seules les élèves apportent une touche de modernité, Cortés installe peu à peu une belle ambiance gothique classique accompagnée d'une galerie de personnages stéréotypés mais indissociables de ce type d'atmosphère (la directrice aux intentions énigmatiques, une gouvernante psychorigide, un professeur de musique bellâtre...). Bon, on peut regretter que le film ne propose rien de révolutionnaire et se repose sur les acquis d'un cinéma espagnol qui n'a plus rien à prouver (on pense beaucoup à du Jaume Balagueró durant cette première moitié) mais force est de constater que "Blackwood" fait plutôt bien le job, jouant autant avec sa photographie sombre pour ménager quelques bonnes apparitions fantomatiques (celui qui disparaît dans la pénombre d'une pièce en deux temps est une vraie réussite par exemple) que sur les caractères forts de son groupe d'adolescentes perturbées afin de les définir assez vite et de nous y attacher. En réalité, à ce stade du film, on a tout ce qu'on était en droit d'en attendre avant son visionnage mais la bonne exécution de l'ensemble parvient à compenser amplement son classicisme.

D'autant plus que, lorsque sonne l'heure des révélations, "Blackwood" va réserver une bonne surprise : alors que l'on pensait être parti vers une histoire d'esprits vengeurs ou de sorcellerie on ne peut plus banale, le film dévoile un background somme toute assez pertinent à son intrigue de fantômes qui relèverait presque, n'ayons pas peur des grands mots, de l'inédit. Car, oui, une fois le rideau levé sur les intentions des antagonistes, on se retrouve avec un but original où, certes, les méthodes de ces "méchants" sont inacceptables mais où leurs intentions peuvent être malgré tout considérées comme nobles d'un certain point de vue. L'esquisse d'une mythologie développée et finalement pas si manichéenne se fait alors sentir avec, notamment, une menace résultant d'un mal plus profond comme trouble-fête au milieu de l'engrenage mortel dont sont victimes les jeunes filles. On commence vraiment à croire que, sous ses allures classiques, "Blackwood" est en train de se transformer en vraie bonne surprise proposant enfin quelque chose d'un peu original dans le monde archi-rabâché des spectres cinématographiques.

Mais, patatras ! Passées ces explications, "Blackwood" s'effondre complètement à notre grand dam ! Alors qu'il nous a fait miroiter une proposition intéressante d'univers, Rodrigo Cortés choisit d'en rester là et préfère s'aventurer dans une dernière partie ne misant que sur l'action et le coup de karma meurtrier que certains personnages se prennent en pleine poire. À partir de ce moment, "Blackwood" ne raconte plus rien et gâche totalement son potentiel en s'attardant sur ses sous-intrigues les plus insignifiantes (aïe, le trauma fatigué de l'héroïne), en stoppant net ou en tournant au ridicule toutes ses ramifications les plus passionnantes (les motivations du "méchant" ultime en sont réduites à... une réplique, le personnage de l'adolescente la plus rebelle et développée au long du film connaît une destinée... gênante, les enseignants et les autres élèves en sont réduits au strict minimum, etc) et, surtout, en laissant en bouche le goût horrible de conclusion aussi précipitée que lamentablement facile.

"Blackwood" se résume donc à un découpage en trois actes tenant d'un yoyo qualitatif comme on en a rarement vu : du classique efficace, du bon surprenant et du raté franchement gênant. On préférera rester sur la bonne impression des deux premiers (d'où cette note) mais on ne pourra jamais comprendre ou pardonner à Rodrigo Cortés de ne pas avoir assuré un minimum sur la ligne d'arrivée. Devant l'étendue des dégâts de cette dernière partie, "Blackwood" ne restera sans doute pas dans les mémoires et nos attentes pour le prochain film du cinéaste vont encore un peu plus s'amenuiser... Dommage, vraiment.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 4 août 2021
    Film de peu d'intérêt, heureusement un léger suspens en continu permet d'arriver à la fin et sortir de ce cauchemard.
    Il y a une idée originale en fond mais exploité de façon diaphane qui ne convainc pas vraiment. Et bien sur presque tout se passe la nuit qui permet certes de belles lumière mais un peu pénible à la longue, Uma Thurman s'en sort moyennement et sert surtout d'appât pour le film.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 17 mai 2020
    Inspiré d'un roman, je ne sais pas si c'est pareil pour l'oeuvre littéraire mais j'ai trouvé ce film sans saveur et assez ennuyeux. Rien de mémorable.