Mon compte
    Before I Disappear
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Before I Disappear" et de son tournage !

    Remake

    Avec Before I DisappearShawn Christensen adapte en long-métrage Curfew, son court de 19 minutes sorti en 2012, récompensé aux Oscars dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction en 2013. Dans ce remake, le réalisateur et acteur retrouve Fatima Ptacek qui avec, deux ans de plus, reprend son rôle de Sophia et la même équipe technique, notamment le directeur de la photographie, Daniel Katz, et le compositeur Darren Morze. Par contre, Kim Allen, l'interprète de Maggie dans Curfew, n'a pas rempilé pour le long-métrage et a été remplacée par Emmy Rossum.

    Une rencontre, un film

    Shawn Christensen a eu l'idée de réaliser Before I Disappear, il y a quelques années, lorsqu'il a rencontré la fille de son meilleur ami, une jeune prodige. Le réalisateur a tout de suite été frappé par son intelligence et sa force et a donc ensuite décidé d'explorer sa personnalité à travers un film.

    Développement de l'histoire

    Après la sortie de son long-métrage, Shawn Christensen a eu l'impression qu'il avait encore beaucoup à dire sur la relation entre Richie et Sophia. Le réalisateur a donc pendant un an retravaillé l'histoire et petit à petit, certains investisseurs ont proposé de financer son projet. Même s'il n'a pas eu un gros budget, la somme était largement suffisante pour développer les personnages comme il le souhaitait. Shawn Christensen a aussi demandé de l'aide à ses producteurs, Damon Russell et Paul Wesley, afin de pouvoir transformer son histoire pour qu'elle soit adaptée au cinéma.

    Evolution de Sophia

    En deux ans, Fatima Ptacek a bien grandi mentalement et physiquement. Shawn Christensen a donc dû adapter ses dialogues en fonction de son âge et de la maturité de son personnage. Dans Curfew, Sophia a 9 ans et dans Before I Disappear, elle en a 11. Le réalisateur a notamment écrit le scénario en pensant à la jeune femme aujourd'hui âgée de 15 ans (14 au moment du tournage).

    Tournage new-yorkais

    Le tournage de Before I Disappear s'est entièrement déroulé à New York notamment dans East Village, Brooklyn, Williamsburg, à Nassau County et dans le bowling Brooklyn Bowl et a seulement duré 19 jours.

    Capter l'essence de la ville

    "Le principal souci de Shawn et toutes les personnes impliquées était de capter l'essence de la ville et son atmosphère. Une attention particulière a été accordée aux lieux les plus pittoresques et authentiques", explique la production de Before I Disappear. Le chef décorateur, Scott kuzio, a avant tout essayé de reproduire à l'écran ce à quoi ressemble une véritable nuit new-yorkaise.

    Shawn Christensen à la composition

    Pour l'ambiance de son film, Shawn Christensen a accordé une grande importance à la bande originale. Il a d'ailleurs lui-même composé le morceau de la scène où Sophia, jouée par Fatima Ptacek, danse dans le bowling, intitulé "Sophia So Far". Shawn Christensen s'y connait très bien dans ce domaine car en plus d'être acteur et réalisateur, il est aussi musicien et en 2002, il a créé un groupe de rock indé, Stellastarr, et a sorti trois albums.

    Un vampire au casting

    Au casting de Before I Disappear, on retrouve notamment Paul Wesley, l'interprète du célèbre Stefan Salvatore dans la série Vampire Diaries. L'acteur s'est d'ailleurs rendu sur le tournage du film de Shawn Christensen pendant que le programme était en pause.

    Amis de longue date

    Paul Wesley et Shawn Christensen sont amis depuis leur adolescence. Ils se sont rencontrés pendant leurs cours de théâtre. L'acteur de Vampire Diaries avait 16 ans à l'époque et vivait chez ses parents dans le New Jersey alors que le réalisateur, lui, étudiait à l'Institut Pratt et habitait à Brooklyn. Paul Wesley a toujours lu les scénarios de son acolyte et donné son avis. Il a d'ailleurs aidé Shawn Christensen à écrire le script de Before I Disappear pendant plusieurs mois et les deux amis ont parfois dû le réécrire à la fin de certaines scènes.

    Nouveau personnage

    Le personnage de Gideon, joué par Paul Wesley, décrit comme un bad boy au grand coeur et un romantique désespéré, a été créé lorsque le réalisateur a eu l'idée d'adapter son court-métrage en long au cinéma. Il est donc arrivé plus tard dans l'écriture du scénario.

    Un défi pour Paul Wesley

    Shawn Christensen est plus âgé que Paul Wesley (de deux ans), mais dans le film ce dernier doit jouer le boss de Richie, un inversement des rôles donc. L'acteur de Vampire Diaries a toujours considéré le réalisateur comme son modèle. Dans Before I Disappear, il a dû faire preuve d'autorité face à Shawn Christensen et faire sentir qu'il est au-dessus de lui, ce qui a été un véritable challenge pour Paul Wesley.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top