Mary Shelley
Votre avis sur Mary Shelley ?

Alasky

Publiée le 15/10/2018

Judicieux choix de casting et superbes interprétations. L'histoire est intéressante mais le film comporte des longueurs. Agréable à visionner cependant.

Delph I

Publiée le 24/09/2018

Histoire peu connue de l’auteur de Frankenstein, ce film est le témoin d’une époque où être une femme vous destinait à une vie tracée d’office. Mary Shelley, fille d’écrivains et d’une mère aux idées libres est vouée à un autre avenir car douée d’un esprit critique et d’une certaine liberté de penser. Attirée très tôt par l’écriture, il lui faudra quelques années d’expériences diverses pour pouvoir être enfin publiée et que son nom d’auteur puisse apparaître sous le titre.

Justine

Publiée le 22/09/2018

Super film. À voir absolument meme sans avoir lu Frankestein. Realiste et beau.de tres bons acteurs. Je recommande

arsseptima

Publiée le 15/09/2018

Un biopic sur un personnage intéressant, l'écrivain Mary Shelley, qui nous permet d'entendre du très bel anglais et qui nous promène pendant deux heures entre Londres et l'Ecosse, entre meublés loqueteux et maisons de maître.. Beaucoup de passion (destructrice), des deuils, du scandale, mais finalement bien peu de littérature dans cette histoire et c'est dommage. On aimerait en savoir bien plus sur la création poétique de ces poètes romantiques aux amours scandaleuses, sur Coleridge, lord Byron, sur les expériences scientifiques qui ont inspiré à Mary son récit de Frankenstein, le Prométhée moderne, sur la réception de ce livre... Le film aurait sans doute passé un peu plus vite.et on serait ressorti en ayant appris des choses.

MrVlad D

Publiée le 13/09/2018

Profitant que j’avais des entrées gratuites, j’ai été voir « Mary Shelley » pour entamer mon retour petit à petit vers les salles obscures. Ne connaissant rien de l’auteur de « Frankenstein ou le Prométhée moderne », c’est avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans ce long métrage. Dès les premières secondes, j’ai été pris par ce récit. La dureté de l’époque, l’abandon, la condition féminine dans la société, la passion, l’importance de la parentalité et la poésie sont autant de thèmes abordés ici que j’ai trouvé intéressant. Si par moment le côté littéraire de l’oeuvre se fait trop ressentir, j’ai quand même su être toucher par cette histoire tragique. De sa rencontre avec Percy Shelley jusqu’à la publication de son roman, découvrir le combat de cette femme qui se bat pour ses idéaux et sa liberté donne une dimension plus forte encore à cette histoire. Le film aurait pu jouer la facilité en mettant le plus possible en avant le roman de Frankenstein mais il a l’intelligence de se servir de cette oeuvre culte comme d’un simple élément de décor. Le vrai sujet ici, c’est la passion et la fougue de Mary Shelley ainsi que sa façon de lutter contre l’éternel abandon de ceux qui l’entoure et qui nourrira son oeuvre. C’est ce que l’on suit et ce qui nous accroche réellement dans ce long métrage. Il faut dire aussi que le film est remarquablement porté par Elle Fanning (Mary Shelley). L’actrice est très convaincante dans son évolution. Elle passe de la naïveté à la tristesse avec beaucoup de réussite et prend son personnage au sérieux. Son personnage est celui que l’on met en avant et la comédienne lui donne toute la force nécessaire pour s’imposer. Derrière, le reste de la distribution est plus en retrait mais néanmoins très bon aussi. Douglas Booth (Percy Bysshe Shelley) joue très bien l’ambiguïté de son rôle même si l’on devine tout de suite que cette romance ne sera pas toute rose même sans connaître leur histoire à l’avance. Cette romance est d’ailleurs très bien dosé. Elle est très présente car c’est le moteur de la naissance de Mary Shelley en tant qu’auteur, de ce qu’elle est devenue aux côtés de Percy mais elle n’étouffe pas le reste. Sinon, la réalisation de Haifaa Al Mansour est convaincante. Comme d’habitude avec ce genre de films, on n’échappe pas à certaines longueurs et à un côté un peu poussiéreux par moment mais cela reste quand même très beau. Il y a d’ailleurs des passages qui m’ont ému dans la joie (l’émancipation de Mary Shelley) comme dans la peine (l’histoire de Clara). On n’échappe pas non plus aux longues diatribes poétiques. Cela peut plaire à certains, de mon côté je trouve (même si je comprends leurs présences) que cela alourdit le scénario. Le film aurait gagner en rythme en sacrifiant un bon quart d’heure à mes yeux. On peut aussi évoquer les nombreuses ellipses qui arrivent un peu brutalement je trouve. Là encore, je le comprends c’est juste que cela arrive un peu de façon sèche dans le montage. « Mary Shelley » n’est donc pas totalement parfait pour moi mais il reste quand même un très bon film très intéressant à voir et porté par une Elle Fanning habitée par son personnage. Oublier Frankenstein – même si ce film donne envie de lire ou relire le roman – le vrai sujet va bien au-delà et mérite quand même un petit coup d’œil.

Rod C.

Publiée le 03/09/2018

Film attachant, interprétations réussies qualité photo et mise en scène léchées. Histoire surprenante de cette femme écrivaine de romans de monstres...

Marina J.

Publiée le 02/09/2018

Très bon film, intrigue prenante, contexte historique bien restitué. Elle Fanning y joue très bien. Je recommande!

Antonella A

Publiée le 01/09/2018

“Les histoires d’amour et de fantômes se vendent, les oeuvres sur les idéals sont destinées à perdurer�. Parole de William Godwin, père de Mary Shelley. Celle de Frankenstein a-t-elle jamais été une histoire d’horreur comme nous l’entendons, nous, aujourd’hui? Un film sur la vie de Mary Shelley peut-il rapprocher du sens originel de son oeuvre, sinon en passant par son histoire d’amour avec son compagnon? Par des reconstitutions gothiques plutôt réussies et des costumes soignés dans les moindres détails, le film d’Haifaa Al Mansour va jusqu’au bout de son intention. À côté d’une Mary Shelley (Elle Fanning) à la beauté fine et plutôt fragile, on aperçoit un Percy Shelley (Douglas Booth) adolescentiel et décidément au-dessous de la “substantialité� qu’évoque justement sa future épouse. Mais cela n’est que le début. Délaissées les exigences commerciales, les dialogues bien tournés, tout particulièrement les répliques de Mary Shelley, permettent d’évoquer positivement l’esprit de l’époque, respecté dans ses rythmes et jusque dans son ironie. Dommage que le film ne se débarrasse pas immédiatement du must commercial, désormais débordant, de la très belle protagoniste et du co-protagoniste agrémenté d’un couvre-chef voltigeant dont seuls les dandys savent se parer, mais il a du moins le mérite d’insérer dans sa distribution des visages aux traits typiquement anglais. Nombreuses, et souvent couronnées de succès, les tentatives de rapprocher les lecteurs ou les spectateurs de personnalités historiques marquantes par l’étude individualiste du personnage et l’évocation de leur biographie. Moins assurée parmi ces tentatives la restitution du rapport du personnage même avec son époque et avec les idéals qu’il représente, ceux en vertu desquels il a acquis sa notoriété. Donc, ce qui marche dans ce film d’Al Mansour ce sont les feux de la rampe qu’il offre à Mary Shelley, moins connue du grand public que sa créature, Frankenstein le monstre. Dans cette pellicule, comme cela fut le cas dans la vie réelle, le personnage plus vrai et plus vif, bien que rendu dans le gel rigide de sa sombreur, c’est justement celui de Mary Shelley. Une femme si acérée dans sa douleur à l’écran, cela fait plaisir, de temps en temps. Elle rappelle aux autres femmes, qui lui ressemblent, ce qu’elles pourraient être … et apprend à toutes les autres en quoi elles sont défaillantes. ​ Un sentiment romantique enflammé parvient à percer du drame adolescentiel redouté durant le quart d’heure initial et à prendre forme dans la difficile restitution d’un personnage passionné jusqu’à la limite de la violence, fidèle en tout et pour tout au courant romantico-gothique qu’il représente, parvenant à exprimer quelques-uns au moins des aspects du roman du Docteur Frankenstein: le thème de l’abandon, la duplicité du désir et de la réalité, l’abysse séparant la beauté d’un rêve et une douleur toute réelle dans laquelle se consumer. Ph: lecinetheatre.fr

nada r.

Publiée le 27/08/2018

Superbe film. Mary Shelley a eu une vie incroyable, et on l admire autant qu’on la plaint. Les acteurs sont superbes, la musique est envoutante. Superbe costume et paysages. J ai beaucoup aimé le texte même du film.

lericou34

Publiée le 27/08/2018

Une belle reconstitution et des acteurs que j’ai trouvé crédibles et incarnant des personnages loin d’être lisses. A voir pour ceux qui se posent la question. En VO de preference.

Galactus

Publiée le 24/08/2018

Un film dramatique absolument magnifique, avec des acteurs aussi excellents les uns que les autres. Une belle histoire (vraie) dans des décors très beaux.

jeff21

Publiée le 24/08/2018

Malgré quelques longueurs, voici une très belle réalisation. Les costumes, les décors, la lumière sont parfaits ! Et puis il s'agit de la genèse de l'écriture de l'histoire de monstres tels que Frankenstein qui nous est présentée ici. Une découverte pour moi et sûrement pour de nombreux spectateurs qui n'imaginaient pas qu'une si belle fille ait pu créer un personnage si mystérieux et tellement terrifiant. L'explication nous est donnée...

Mathilde Bel I

Publiée le 24/08/2018

j'ai vue le film il et super je le conseille d'aller le voir car ont apprend des chose sur mary shelley et percy chelley aussi

mat niro

Publiée le 23/08/2018

"Mary Shelley" est un film historique sur une héroïne au côté très féministe. Elle va d'abord quitter son père pour s'émanciper auprès du poète Percy Shelley, pour ensuite avoir le malheur de perdre son enfant à 18 ans. Elle Fanning illumine par son charisme et sa beauté, ce film qui a tendance à ronronner. Celui-ci a le mérite de nous faire re(découvrir) le patrimoine littéraire anglais à travers celle qui est à l'origine de l'œuvre "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Intéressant et instructif.

Sophie H

Publiée le 23/08/2018

Un joyau qui n'a rien d'une parure de pacotille mais qui tirerait plutôt sur le diamant brut. La littérature est un prétexte de choix pour que la problématique du monstre qui est en chacun d'entre nous devienne le sujet central. Les acteurs sont sublimes de sobriété et la photographie est un reflet parfait de la société de cette époque. Surtout le statut de la femme est exprimé dans toute sa complexité. Ne boudez pas votre plaisir parce qu'il y a des libertés prises avec le côté purement historique. A force de tout intellectualiser, on oublie de se laisser aspirer par le cinéma , par un moment de rêve même s'il parle de nos pires cauchemars.