Mary Shelley
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Shelley ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 mars 2018
    Vu en avant-première lors du Festival de Cinéma d'Alès, j'espère que le film Mary Shelley aura l'occasion de sortir prochainement en France (à l'heure où j'écris, il n'a pas de date de sortie), car il relève d'une justesse rare et d'une magnifique interprétation. La genèse d'un des livres les plus célèbres de la littérature du XIXème siècle (1818 pour être précise) est abordée au travers de la vie mouvementée de la jeune Mary Godwin, future Mary Shelley pour le meilleur et surtout pour le pire. Les épreuves de la vie, toutes plus dures et cruelles les unes que les autres, entre un mari volage et une sœur qui s'acoquine avec un Lord qui ne la veut pas, ceci sous le regard désapprobateur du père qui finit par la bannir... On en a mal au cœur pour cette pauvre jeune femme d'à peine 16 ans, qui connaîtra à 18 ans une des plus horribles calamités qu'une mère puisse connaître... Au fur et à mesure de la tourmente, on sent le livre prendre forme, la créature de Frankenstein naître d'entre les pleurs de Mary, et l'on finit même par en apercevoir quelques bribes monstrueuses lors des cauchemars de Mary. Le final fait du bien, car on assiste - enfin - à une marque d'affection et de loyauté des plus sincères, et le film pourtant si tragique nous laisse alors le sourire sur les lèvres... Très fidèle à la vie de Mary, interprété avec brio, et un final qui nous fait sourire après l'émotion compatissante qui file l'ensemble du film, Mary Shelley a sa place sur les grands écrans et dans notre soif d'apprendre.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 août 2018
    J'aime beaucoup les films d'une autre époque, qui parlent d'histoire et de faits véridiques.
    Ce film là combine ces trois éléments.
    Ce film est vraiment excellent tant dans la réalisation que dans l'interprétation.
    Les tourments humains sont bien retranscrits et l'actrice principale est parfaite.
    Il y a beaucoup de sensibilité et d'émotions qui m'ont ravie.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 août 2018
    L'histoire de trois esprits éclairés aussi libres et brillants que scandaleux et dépravés, Lord Byron, Mary Shelley et Percy Shelley.
    La littérature et la poésie leur doivent beaucoup, le grand public les a quelque peu oublié.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 août 2018
    magnifique , superbe décors et costume à l'époque Victorienne.
    Histoire véridique d'une histoire d'amour tumultueuse , dans le monde des écrivains.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 10 août 2018
    Très bon film. Excellents acteurs. Sujet intéressant. Il est bon de revenir à un peu de culture. Hélas pas de promo pour ces bons films qui enrichissent l'esprit. Je recommande. Change des "nanars" de l'été !
    tom K.
    tom K.

Publiée le 13 août 2018
    Film romanesque et réussi sur des génies de la littérature et de la poésie. Si vous aimez les films d'époque romantiques et poétiques, ce film et fait pour vous! Très bien interprété. On passe un très bon moment.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 24 août 2018
    Malgré quelques longueurs, voici une très belle réalisation. Les costumes, les décors, la lumière sont parfaits ! Et puis il s'agit de la genèse de l'écriture de l'histoire de monstres tels que Frankenstein qui nous est présentée ici. Une découverte pour moi et sûrement pour de nombreux spectateurs qui n'imaginaient pas qu'une si belle fille ait pu créer un personnage si mystérieux et tellement terrifiant. L'explication nous est donnée...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 août 2018
    Il est très intéressant de découvrir une partie de la vie de l’auteure du célèbre roman « Frankenstein » au début du 19ème siècle.

Mary Godwin a perdu sa mère à sa naissance. A 16 ans, elle vit à Londres avec son père et sa belle-mère qui tiennent une librairie dans un quartier poisseux, aux côtés de son demi-frère et de sa demi-soeur. Lors d’un séjour en Ecosse elle fait la connaissance du jeune poète Percy Shelley.

Elle va tout abandonner pour lui, alors qu’il est marié et père d’une petite fille. Commence une vie de bohème : dettes, alcool, deuil vont ponctuer cette nouvelle vie aux accents sulfureux.

Petit à petit l’idée de la créature de Frankenstein, abandonnée et désespérée, va germer dans son esprit. La célébrité, avec une reconnaissance tardive de son nom d’auteure permettent momentanément à Mary de sublimer sa jeunesse malheureuse.

Elle Fanning, excellente, incarne intensément cette jeune femme tourmentée à la recherche de sa propre « voix » d’écrivain. J’ai moins aimé les jeux des hommes.

Dommage aussi que la cinéaste semble partir de l’idée que tout le monde connaît Frankenstein. Il aurait été intéressant de développer davantage les détails du roman.

Les décors sont convaincants et apportent du réalisme au biopic.

Une découverte plutôt passionnante.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 août 2018
    Le film raconte 2 ans de la vie de Mary Godwin (1797-1851) (Elle FANNING, 20 ans et ayant déjà tourné dans plus d’une vingtaine de films) entre 16 et 18 ans, période qui inclut la genèse de l’écriture de son premier livre, « Frankenstein ou le Prométhée moderne » (1818). Un film certes académique, aux belles images de nature et d’intérieurs du XIXe s (sous le règne de George III et la régence de son fils, futur George IV) mais passionnant car on apprend à mieux connaitre la vie de Mary Shelley qui n’a pas été un « long fleuve tranquille » [le séjour en Suisse chez Lord Byron a déjà fait l’objet d’un film, « Gothic » (1986) par Ken Russell] : le thème du film est la solitude (de beaucoup de personnages du film), la création artistique, sans oublier la mise en valeur de la grande force de caractère de Mary Shelley et de sa lutte dans un monde conservateur et masculin. .
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 22 août 2018
    Ce film vu en VO est juste magnifique, l'histoire de Mary Shelley nous touche forcément. L'histoire de sa vie avec sa maman décédée alors que Mary n'avait que 10 jours, sa vie avec son père et sa belle-mère tyrannique, un amour inconditionnel pour sa demi-sœur qu'elle emporte avec elle dans les tourments de la vie ainsi que sa passion et son adoration dévorante pour le beau poète Percy Shelley... Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un beau film et c'est chose faite. C'est un 4.5 / 5. A voir et à revoir.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 août 2018
    Un film dramatique absolument magnifique, avec des acteurs aussi excellents les uns que les autres. Une belle histoire (vraie) dans des décors très beaux.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 avril 2022
    Ce film raconte principalement l'histoire des deux années que Mary a passées avec passion pour sa survie, ce qui a conduit à la création célèbre et durable monstre de Frankenstein. C'est très bien rendu et on y voit la société anglaise à l'état brut. Ce n'est pas joli, pas facile, et ils n'avaient pas beaucoup de scrupules à ne pas abuser les autres. Excellent jeu d'acteur par Elle comme d'habitude, et une distribution très compétente. L'horreur de la réalité correspond tout à fait à l'horreur de l'histoire de Mary.
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    L' image est la plus belle réussite de ce film. Le scénario est très bon aussi, d'autant plus que le film est un biopic, quoi de mieux qu'une histoire vraie pour apporter de la véracité, de la crédibilité à celui-ci. De plus, même si je ne suis pas fan d'Elle Fanning à l'origine, il faut dire qu'elle interprète Mary de façon juste, sobre, et cela ne rend que ce personnage d'autant plus émouvant.
    Spectatrice2
    Spectatrice2

Publiée le 15 août 2018
    Costumes magnifiques, qui participent grandement au caractère des personnages, à voir donc par les stylistes. Puis, scenario autour de la construction d'un roman célèbre, à voir donc par les artistes. spoiler: Découverte de la première féministe européenne, la mère de l'héroïne elle-même, à voir donc par les féministes. Découverte aussi d'une fronde religieuse anglaise, à voir donc par les historiens. Les romantiques ne seront pas en reste. Ni les libertins. Seul bémol : la tronche magnifique des deux héros, dignes du mannequinat, qui contrastent avec celle des autres personnages, à la tronche ordinaire. Belle image. Le scénario oblitère obligatoirement des épisodes de la vie des personnages. Donc, aller le lendemain consulter @wikipedia. Un film de femme sur les femmes confrontées à tout ce que l'homme peut lui apporter de pire : mensonge, trahison, infidélité, misère matérielle et morale, désenchantement… Le féminisme est nécessaire pour rester entière dans ce cas.
    Publiée le 17 août 2018
    dès le début, s'impose un fort caractère de la protagoniste, et de belles verbes s'écoulent... chose rare aujourd'hui sur les écrans envahis de violences gratuites. Cette femme, qui cherche à s'émanciper de sa famille recomposée, de la pesanteur sociale ambiante, et finalement de son angoisse la plus profonde d' l'abandon, semble trouver son salut dans un amour qui avait au début tout l'air séduisant. L'histoire de Frankenstein prend toute sa signification dans celle de son auteure.
    images, décors, costumes et surtout les acteurs sont au rendez vous. seule la mise en scène, très conventionnelle finalement (qui cherche trop à rythmer au début au point de se perdre) nous laisse du regret.