Patria obscura
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patria obscura ?

Publiée le 31 octobre 2014
    Plus qu'un documentaire, ce film est une enquête passionnante, un témoignage poignant où s'entrecroisent l'histoire d'un homme, l'histoire de sa famille, et l'Histoire de France, chacune avec ses paradoxes, ses mystères et sa beauté.
    Construit de main de maître, il dévoile peu à peu les couches enfouies du passé - de notre passé - comme ces splendides photos en argentique filmées en cours de développement.
    Un film qui émeut, qui fait ressurgir des souvenirs familiaux, qui fait réfléchir... Bref, une révélation, dans tous les sens du terme.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Patria Obscura ou l'art de poser subtilement et intimement la question identitaire dans sa double dimension personnelle et collective. Cet essai documentaire interroge notre propre conception de la filiation et de la patrie sur fond de chef d’œuvre photographique. Stéphane Ragot nous livre là un film bouleversant et INCONTOURNABLE.
    Courez-y!
    Publiée le 23 octobre 2014
    Magnifique film, indispensable par ces temps où certains voudraient nous faire croire que l'identité se résume à une fiche nationale sans cultures et sans histoires. Un documentaire qui nous pose de ces questions qui nous font parfois grandir. Très beau.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Excellent film, histoires et non-dits familiaux...ce documentaire collé à chacun sur la réflexion de ses racines et de son identité plus ou moins chanceuse..... Super moment !
    Isabelle C.
    Isabelle C.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 octobre 2014
    Un moment vrai où l'histoire du film se croise avec la notre, et d'où l'on ressort plein d'incertaines certitudes... A voir absolument, et à lire passionnément, Patria lucida.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 mai 2015
    Stéphane Ragot est photographe. Pour son premier essai documentaire, il remonte le temps, il remonte son temps. Sur les traces de ses ancêtres, il mène une quête sur les secrets de sa famille issue d’une lignée de militaires. A travers des photographies, des recherches d’archives et de témoignages, il redécouvre des réalités humaines, sociales et même politiques sur notre patrie. Patria obscura est un film sensible sur l’Histoire de la France qui cependant s’éparpille dans une multitude de pistes sans les approfondir.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 21 octobre 2014
    C'est un film profond qui débute par une quête familiale captivante autour d'un secret de famille. Cette quête riche en émotions plonge dans les guerres actuelles et passées et fait écho à nos propres histoires familiales.
    Lorsque les secrets deviennent pluriels, le réalisateur nous entraîne sur la question complexe mais essentielle de l'identité nationale.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Un film d'une très grande finesse qui nous fait réfléchir intelligemment sur ce qui compose notre identité.
    On en ressort ému et avec la sensation d'être un peu plus éclairé sur nous-même.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Film intense d'une grande intelligence !
    Les émotions intimes amènent le spectateur à la réflexion collective.
    Avec en prime un style très personnel qui se renouvelle sans cesse ...
    A voir !
    Publiée le 28 octobre 2014
    Très beau film, tant sur le fond que sur la forme ! Un travail sur l'image magnifique, et une quête personnelle qui nous amène à une questionnement universel.
    Allez rapidement le voir !!!!
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un film touchant, d'une grande beauté... Le réalisateur a réussi avec finesse à nous proposer une œuvre d'un esthétisme photographique remarquable dans laquelle la beauté des images n'occulte pas le propos universel et intelligent. Une sorte d'ovni qui nous rappelle l'obscure clarté du monde.
    A voir sans hésiter.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Très beau témoignage tant sur la forme que sur le fond, transcendant avec une grande humanité une histoire singulière.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Une très belle écriture visuelle portée par un texte magnifique. Patria obscura fait partie de ces oeuvres dont on se souvient longtemps après qu'on les a vus. Un film dense et rare. A voir absolument.
    Publiée le 24 octobre 2014
    C'est un objet non identifier dont je suis ressorti tout "tournebouler"c’est un docu-fiction qui m'a tenu en haleine à la manière d'un polar.La mise en abîme provoqué par les propre photos du réalisateur dans cette enquête sur un déni de famille,m'ont fait raisonner ma propre histoire comme cela doit être le cas pour beaucoup d'autres quand il -y-a un secret de famille ou un doute sur ses origine.
    Sur la forme,ne serait-ce que pour cela,l'esthétique de ce film (lumière,cadrage,bande sonore,des photos qui prennent corps comme des personnages vivants ,de magnifique photos) suffit à mériter le déplacement.
    Un film et un artiste à découvrir à tout prix
    Publiée le 27 octobre 2014
    On regarde ce film comme on ouvre une vieille malle qui nous aurait toujours appartenue mais dont on découvrirait,pour la première fois, le contenu. C'est un émouvant voyage, plein d'humanité qui questionne l'intime , frontalement , courageusement, mais avec pudeur et élégance.