Au revoir là-haut
Votre avis sur Au revoir là-haut ?

benoitG80

Publiée le 26/10/2017

Avec « Au revoir là-haut », l’horreur donne rendez-vous à la magie, un tour de force que signe là Albert Dupontel avec éclat et sensibilité, en adaptant ce prix Goncourt de Pierre Lemaître! Une réussite époustouflante où la terrible guerre des tranchées, montrée sous un réalisme unique et saisissant, arrive à côtoyer des instants merveilleux de grâce et de délicatesse ! Tout sera dit avec un simple échange de regards, doublé de quelques très beaux croquis à l’aquarelle et ensuite les bombes et l’horreur, jusqu’à être enseveli vivant... On suivra ensuite les aventures de ce duo de rescapés, composé d’Albert Dupontel et de Nahuel Pérez Biscayart, tous deux déglingué pour l’un ou gueule cassée pour l’autre, avec énormément de tendresse et de passion, tant ce qu’ils vivront et rencontreront nous touchera avec une grande pudeur, et un véritable flot d’émotion ! Quelle audace d’avoir su nous plonger dans cet univers farfelu, pétillant d’inventions où la poésie d’un sourire de papier saura à lui seul, créer un effet enchanteur et incroyable, un univers qui fourmille de petits bricolages, de belles trouvailles où notre âme d’artiste se réveillera et s’ouvrira à coup sûr ! Car d’artiste avec cet Edouard Péricourt, il sera vraiment question ! Un magicien des idées et des couleurs, qui malgré la douleur de son traumatisme et avec la complicité de son ami comptable Albert Maillard, saura toujours nous cueillir juste là où il faut, avec beauté, malice et même un humour servi sur la pointe des pieds... Pour preuve, rien que sa collection de masques, tous révélateur de l’humeur du moment, fait frémir quand on songe à sa première utilité, tout en étant à la fois superbe et énigmatique... Et à travers leur histoire mutuelle de bidouillage lucratif, on croisera toute une panoplie de personnages qui iront du cynique pervers (Laurent Lafitte) au zélé et intègre (Michel Vuillermoz), en passant par un père terrible d’une présence irradiante étonnante (Niels Arestrup)... On ne peut être que comblé par toute cette palette de sentiments et d’émotions que nous réserve tel un présent ce cinéaste décidément plus que doué, un sacré bonhomme vraiment... Un véritable festival qui sait savamment osciller du drame profond à une légèreté apparente et bienfaisante, et dont rien que la scène finale d’une intensité et d’une tension à couper le souffle, vaut à elle seule le coup d’être découverte !

dominique P.

Publiée le 26/10/2017

Je ne connaissais pas ce roman, je ne l'ai pas lu. Et là, grâce à ce film, je découvre une histoire passionnante et un film remarquable. Déjà la bande annonce était très attirante. Sincèrement cette histoire et ce film méritent tous deux la note maximale. C'est rare d'assister au cinéma à la vision d'une histoire aussi intéressante, foisonnante, passionnante. A la fois nous sommes émus et nous rions. Aussi, la qualité du film est vraiment haut de gamme, à tous les niveaux. Bravo et merci pour ce magnifique film.

Rodopodo

Publiée le 25/10/2017

Juste un mot: parfait Je crois l’un des plus beaux films que j’ai pu voir cette année. Dupontel nous partage son indéniable talent de cinéaste et d’acteur. Les acteurs, l’histoire, la musique, la mise en scène ... tout est impeccable. On s’attache et l’émotion est palpable à chaque instant. Un film au-delà de la beauté. Je recommande !!

michaelhino

Publiée le 26/10/2017

Dupontel 7/ Besson 0 Inrocks & Le Monde vous êtes finis 💩💩 Magnifique film qui commence par du Spielberg, puis du Jeunet, on enchaine sur du Scorsese et on termine par du Palma .... Avec la bienveillance de Coppola ! Beaucoup de prix à venir 👍😎🙏😇

Xatu X.

Publiée le 25/10/2017

Ça fait très longtemps que je n'avais pas connu une aussi bonne expérience cinématographique à propos d'un film français ! C'est un peu triste à dire mais par rapport à la "concurrence" il n'y a pas photo, c'est sans doute l'une des meilleures leçon de cinéma que puisse nous offrir nos studios cette année, voir depuis plus longtemps. Ce n'est ni une comédie au ras des paquerettes, ni un film social à pleurer, ni de la b******** intellectuelle de réalisateur obscur ou l'on se demande toujours où ils ont bien pu trouver un financement. Enfin un bol de modernité, de grandiose. Enfin de beaux costumes, de beaux décors, de belles images bien travaillées. Et surtout une histoire bien écrite et dans une époque excellemment reconstituée, les profs d'histoire apprécieront ! Même des acteurs que je trouvais jusque là cantonnés à des rôles et que je n'appreciais pas particulièrement on fini par me surprendre et je suis aujourd'hui fan (je pense à Laurent Laffite, excellent !). Je remercie donc Dupontel et tout ces cinéastes qui tentent de réinsuffler un esprit epic au cinéma français et ne pas le laisser se faire monopoliser par les cancres.

CLAIRE M.

Publiée le 26/10/2017

MERCI !!! Monsieur Dupontel votre film est un chef d'oeuvre ! MERCI ! Ce film fait le plus grand bien ! Il vous touche au plus profond de vos entrailles, d'une justesse sans nom du grand Dupontel ! N'hésitez pas une seconde, je ne dévoilerai rien de ce film, il est juste bon de le découvrir, juste un mot pour Monsieur Dupontel : ENCORE !

symphonie10

Publiée le 25/10/2017

J'ai vu ce film hier en avant première, c'est un très beau film ! J'ai été scotchée par la réalisation, la reconstitution, un superbe film et une belle histoire. J'ai lu la critique des "inrock" et du "monde", pour information, qui ont mis les notes "pas terrible" mais pour qui se prennent ces gens là ? Que les "inrocks" nous découvre de nouveaux talents et que le monde s'occupe de nous informer vraiment sur l'état du monde et laissent leurs lecteurs se divertir d'une belle histoire bien contée et bien réalisée, ce qui est tout ce qu'on demande quand on va au cinéma. Serait-ce trop demander à ces journaux de soutenir le cinéma français au lieu de le descendre alors qu'il y a vraiment du talent dans ce film et je parle de toute l'équipe ! Merci.

cohen31

Publiée le 26/10/2017

Je sors de la salle de cinéma et je me précipite pour saluer le chef-d’œuvre d Armand Dupontel. Tout est parfait et je lui prédis le César du meilleur film. Le César des meilleurs comédiens. Le César de la mise en scène.ect......Enfin une bonne surprise

nefastodelirio

Publiée le 26/10/2017

J'ai lu le livre et je craignais beaucoup une eventuelle deception. Le film non seulement ne m''a pas deçu, mais je l'ai beaucoup aimé, c'est très spectaculaire, c'est touchant, beau, beau. beau. J'irai le revoir.

troche

Publiée le 26/10/2017

Virevoltant, émouvant, un film qui vous marque même si on ne tombe jamais dans le sentimental Les acteurs sont parfaits

Caro D.

Publiée le 25/10/2017

Magnifique !!!!!! Emotion, humour, .... tout y est !! Un des plus beaux films que j'ai vu. Il est dans mon top 5 des films que je n'oublierai pas.

Loïck G.

Publiée le 25/10/2017

Habituellement, la reconstitution historique made in France est d’une laideur à vous dégoûter de l’Histoire et du cinéma. Voyez maintenant ce Paris au sortir de la première guerre mondiale, comme si le réalisateur (Dupontel) avait filmé in situ. Un environnement idéal pour reprendre le verbe du Goncourt 2013, Pierre Lemaitre et cette histoire de gueule cassée, que l’on croit mort et qui revit pour mieux se venger. De l’Histoire, de ses salauds et de sa famille qui pourtant le pleure et le supplie en souffrant. Exceptionnel, Nahuel Pérez Biscayart est dans la peau de ce personnage aux côtés de gens tout aussi beaux et forts pour exprimer une œuvre totalement habitée.  Dupontel en premier, qui de la caméra au plateau façonne un itinéraire que le spectateur ne peut lâcher un instant, tant la prise de paroles et la force de l’image confèrent à l’ensemble une stature cinématographique imposante. Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry et la jeune Héloïse Balster en constituent l’ossature. Un grand plaisir de les voir jouer. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Jean D.

Publiée le 25/10/2017

Un chef d'oeuvre! J'ai lu le livre que j'ai adoré et j'avais peur de l'adaptation. C'est autre chose, une autre création, inspirée bien sûr de l'histoire de Pierre Lemaître, juste une merveille. Merci monsieur Duponteil !!

Jérome L.

Publiée le 25/10/2017

Que dire de plus, sujet difficile a traiter et toujours avec la touche d'humour particulière à Dupontel. A voir absolument, aussi bien pour la qualité des images et scènes que les thèmes que soulèvent le scénario.

Sylvain M.

Publiée le 25/10/2017

Extra ! Un film sensationnel, prenant, très beau, avec un casting formidable. De la finesse, de la profondeur, du rire, du drame ... Tout y est ! Vous vous attendez à un film génial ? Vous n'êtes pas déçus !