Au Revoir Là-haut
    4,4
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 octobre 2017
    Avec « Au revoir là-haut », l’horreur donne rendez-vous à la magie, un tour de force que signe là Albert Dupontel avec éclat et sensibilité, en adaptant ce prix Goncourt de Pierre Lemaître! Une réussite époustouflante où la terrible guerre des tranchées, montrée sous un réalisme unique et saisissant, arrive à côtoyer des instants merveilleux de grâce et de délicatesse ! Tout sera dit avec un simple échange de regards, doublé de quelques très beaux croquis à l’aquarelle et ensuite les bombes et l’horreur, jusqu’à être enseveli vivant... On suivra ensuite les aventures de ce duo de rescapés, composé d’Albert Dupontel et de Nahuel Pérez Biscayart, tous deux déglingué pour l’un ou gueule cassée pour l’autre, avec énormément de tendresse et de passion, tant ce qu’ils vivront et rencontreront nous touchera avec une grande pudeur, et un véritable flot d’émotion ! Quelle audace d’avoir su nous plonger dans cet univers farfelu, pétillant d’inventions où la poésie d’un sourire de papier saura à lui seul, créer un effet enchanteur et incroyable, un univers qui fourmille de petits bricolages, de belles trouvailles où notre âme d’artiste se réveillera et s’ouvrira à coup sûr ! Car d’artiste avec cet Edouard Péricourt, il sera vraiment question ! Un magicien des idées et des couleurs, qui malgré la douleur de son traumatisme et avec la complicité de son ami comptable Albert Maillard, saura toujours nous cueillir juste là où il faut, avec beauté, malice et même un humour servi sur la pointe des pieds... Pour preuve, rien que sa collection de masques, tous révélateur de l’humeur du moment, fait frémir quand on songe à sa première utilité, tout en étant à la fois superbe et énigmatique... Et à travers leur histoire mutuelle de bidouillage lucratif, on croisera toute une panoplie de personnages qui iront du cynique pervers (Laurent Lafitte) au zélé et intègre (Michel Vuillermoz), en passant par un père terrible d’une présence irradiante étonnante (Niels Arestrup)... On ne peut être que comblé par toute cette palette de sentiments et d’émotions que nous réserve tel un présent ce cinéaste décidément plus que doué, un sacré bonhomme vraiment... Un véritable festival qui sait savamment osciller du drame profond à une légèreté apparente et bienfaisante, et dont rien que la scène finale d’une intensité et d’une tension à couper le souffle, vaut à elle seule le coup d’être découverte !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 octobre 2017
    Je ne connaissais pas ce roman, je ne l'ai pas lu. Et là, grâce à ce film, je découvre une histoire passionnante et un film remarquable. Déjà la bande annonce était très attirante. Sincèrement cette histoire et ce film méritent tous deux la note maximale. C'est rare d'assister au cinéma à la vision d'une histoire aussi intéressante, foisonnante, passionnante. A la fois nous sommes émus et nous rions. Aussi, la qualité du film est vraiment haut de gamme, à tous les niveaux. Bravo et merci pour ce magnifique film.
    Rodopodo
    Rodopodo

Publiée le 25 octobre 2017
    Juste un mot: parfait Je crois l’un des plus beaux films que j’ai pu voir cette année. Dupontel nous partage son indéniable talent de cinéaste et d’acteur. Les acteurs, l’histoire, la musique, la mise en scène ... tout est impeccable. On s’attache et l’émotion est palpable à chaque instant. Un film au-delà de la beauté. Je recommande !!
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 25 octobre 2017
    J'ai vu ce film hier en avant première, c'est un très beau film ! J'ai été scotchée par la réalisation, la reconstitution, un superbe film et une belle histoire. J'ai lu la critique des "inrock" et du "monde", pour information, qui ont mis les notes "pas terrible" mais pour qui se prennent ces gens là ? Que les "inrocks" nous découvre de nouveaux talents et que le monde s'occupe de nous informer vraiment sur l'état du monde et laissent leurs lecteurs se divertir d'une belle histoire bien contée et bien réalisée, ce qui est tout ce qu'on demande quand on va au cinéma. Serait-ce trop demander à ces journaux de soutenir le cinéma français au lieu de le descendre alors qu'il y a vraiment du talent dans ce film et je parle de toute l'équipe ! Merci.
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 26 octobre 2017
    MERCI !!! Monsieur Dupontel votre film est un chef d'oeuvre ! MERCI ! Ce film fait le plus grand bien ! Il vous touche au plus profond de vos entrailles, d'une justesse sans nom du grand Dupontel ! N'hésitez pas une seconde, je ne dévoilerai rien de ce film, il est juste bon de le découvrir, juste un mot pour Monsieur Dupontel : ENCORE !
    Xatu X.
    Xatu X.

Publiée le 25 octobre 2017
    Ça fait très longtemps que je n'avais pas connu une aussi bonne expérience cinématographique à propos d'un film français ! C'est un peu triste à dire mais par rapport à la "concurrence" il n'y a pas photo, c'est sans doute l'une des meilleures leçon de cinéma que puisse nous offrir nos studios cette année, voir depuis plus longtemps. Ce n'est ni une comédie au ras des paquerettes, ni un film social à pleurer, ni de la b******** intellectuelle de réalisateur obscur ou l'on se demande toujours où ils ont bien pu trouver un financement. Enfin un bol de modernité, de grandiose. Enfin de beaux costumes, de beaux décors, de belles images bien travaillées. Et surtout une histoire bien écrite et dans une époque excellemment reconstituée, les profs d'histoire apprécieront ! Même des acteurs que je trouvais jusque là cantonnés à des rôles et que je n'appreciais pas particulièrement on fini par me surprendre et je suis aujourd'hui fan (je pense à Laurent Laffite, excellent !). Je remercie donc Dupontel et tout ces cinéastes qui tentent de réinsuffler un esprit epic au cinéma français et ne pas le laisser se faire monopoliser par les cancres.
    nefastodelirio
    nefastodelirio

Publiée le 26 octobre 2017
    J'ai lu le livre et je craignais beaucoup une eventuelle deception. Le film non seulement ne m''a pas deçu, mais je l'ai beaucoup aimé, c'est très spectaculaire, c'est touchant, beau, beau. beau. J'irai le revoir.
    michaelhino
    michaelhino

Publiée le 25 octobre 2017
    Dupontel 7/ Besson 0 Inrocks & Le Monde vous êtes finis 💩💩 Magnifique film qui commence par du Spielberg, puis du Jeunet, on enchaine sur du Scorsese et on termine par du Palma .... Avec la bienveillance de Coppola ! Beaucoup de prix à venir 👍😎🙏😇
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 25 octobre 2017
    Virevoltant, émouvant, un film qui vous marque même si on ne tombe jamais dans le sentimental Les acteurs sont parfaits
    cohen31
    cohen31

Publiée le 25 octobre 2017
    Je sors de la salle de cinéma et je me précipite pour saluer le chef-d’œuvre d Armand Dupontel. Tout est parfait et je lui prédis le César du meilleur film. Le César des meilleurs comédiens. Le César de la mise en scène.ect......Enfin une bonne surprise
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 novembre 2017
    Je ne connais rien du bouquin original mais je peux vous dire que je m’y connais un peu en Dupontel. Or, pour moi, ce mec là, aujourd’hui, c’est clairement l’un des rares auteurs dont le cinéma français peut être fier. On aime ou on n’aime pas : au moins ce gars fait des choix formels forts, il a un sens de la narration et du rythme, et surtout il n’a pas peur d’aller chercher l’émotion. Alors OK, c’est vrai que ça ne marche pas tout le temps, comme c’est le cas pour cet « Au revoir là-haut ». Perso, je ne suis pas très fan du début dans les tranchées : la photo tire bien trop sur l’orange, la présentation du personnage de Pradelle est à la limite du grotesque, et les scènes de combat singent plus souvent les plus grands qu’elles ne posent vraiment une patte singulière. Mais qu’importe au fond, car plus le film avance, et plus on se rend compte que ce n’est pas cela le sujet. Un peu dans le sillage du récent (et vraiment sympa) « Cessez-le-feu » d’Emmanuel Courcol, Dupontel s’intéresse ici (en même temps c’est le roman qui l’y invite sûrement) à « l’après » de la Grande guerre. Et c’est là pour moi que la magie du prince Albert fonctionne à plein. Ce gars, on sent qu’il a une sensibilité à fleur de peau. Sa manière de capter les regards, de générer un instant touchant, ou bien encore de réenchanter les situations les plus tragiques : voilà bien sa grande force. Ce gars ne se complait pas dans la misère, il ne joue jamais de la facilité. Il part toujours à la recherche du bon point d’équilibre entre l’émotion brute et la retenue subtile qui permet d’obtenir quelque-chose de subtil, complexe, mais direct. Alors certes, tout n’est pas parfait. J(azi déjà parlé de la photo au début, je pourrais aussi parler de la musique de Christophe Julien qui alterne entre le bon et le moins bon (…heureusement le meilleur est pour la fin.) Mais à côté de cela, que de choix justes ! Le casting pour commencer, et notamment Nahuel Perez Bisquayat qui nous sort un truc vraiment puissant tant son personnage est complexe à faire vivre et à faire évoluer ! Parfois il ne dispose que d’une gestuelle, que d’un regard, et pourtant ça perfore à chaque fois dans le mille. Alors c’est vrai, le jeu de masques dont il dispose et la mise en scène de Dupontel sont clairement à son service, mais quand même ! Et que dire du reste ! Pour ce film, Dupontel m’a sorti toutes les trombines du cinéma hexagonal que j’adore en ce moment ! Laurent Laffite, une fois de plus, fait le taf comme il le faut. Niels Arestrup irradie encore une fois de sa classe et de sa remarquable subtilité pour transmettre les émotions. Même Mélanie Thierry m’a tiré quelques sourires émus tant le peu qu’elle avait à faire était juste et fort, c’est dire ! Et que dire de la prestation toute en efficacité de la petite Héloïse Balster ? Que dire de la présence fugace et jouissive de mon Michel Vuillermoz adoré ! Ne manquait plus que Pinon et le Belge Bouli Lanners pour que je sois aux anges ! Je pourrais encore tellement m’étendre sur ce sujet ou bien sur tant d’autres ! Par exemple, au-delà du casting je pourrais évoquer tous les choix forts judicieux opérés par Dupontel pour retranscrire cette période intermédiaire entre fin de guerre et début des années folles. Que ce soit au travers des décors, des détails glissés ça et là, ou bien encore tout simplement au travers de certaines scènes (…comme celle mémorable de fête dans l’hôtel), Dupontel mélange toujours astucieusement mélancolie et désir de retrouver la joie ; cynisme total et recherche désespérée d’un retour vers une certaine forme d’innocence… Au fond, ce qui semble finalement le plus brider ce film, c’est son intrigue originale. Même si je n’ai pas lu l’ouvrage de Pierre Lemaître, et que je ne peux donc pas juger des contraintes posées et des libertés prises, je trouve quand même qu’on sent une certaine inertie dans le développement de l’intrigue, chose qui est fort peu coutumière du le cinéma de Dupontel. C’est bête, mais plus d’une fois je me suis dit : « Je ne comprends pas pourquoi Dupontel a préféré raconter la chose ainsi. » Et à chaque fois, ma réaction a toujours été la même : « Ah oui, c’est peut-être le roman original qui l’y oblige… » Alors oui c’est frustrant, mais qu’on ne s’y trompe pas non plus. Même un peu plus rigide que d’habitude, un film de Dupontel reste un film de Dupontel. Et même, je trouve qu’en fin de compte, ça ne fait pas de mal non plus de voir un auteur sortir de sa zone de confort pour se risquer à faire du neuf. Là, au vu du résultat final, j’avoue que ce serait difficile pour moi de lui donner tort. En fin de compte, je l’adore ce film, et en cette période de vaches maigres, ce n’est clairement pas moi qui vais minimiser ses forces et ses mérites… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Caro D.
    Caro D.

Publiée le 25 octobre 2017
    Magnifique !!!!!! Emotion, humour, .... tout y est !! Un des plus beaux films que j'ai vu. Il est dans mon top 5 des films que je n'oublierai pas.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 octobre 2017
    Habituellement, la reconstitution historique made in France est d’une laideur à vous dégoûter de l’Histoire et du cinéma. Voyez maintenant ce Paris au sortir de la première guerre mondiale, comme si le réalisateur (Dupontel) avait filmé in situ. Un environnement idéal pour reprendre le verbe du Goncourt 2013, Pierre Lemaitre et cette histoire de gueule cassée, que l’on croit mort et qui revit pour mieux se venger. De l’Histoire, de ses salauds et de sa famille qui pourtant le pleure et le supplie en souffrant. Exceptionnel, Nahuel Pérez Biscayart est dans la peau de ce personnage aux côtés de gens tout aussi beaux et forts pour exprimer une œuvre totalement habitée.  Dupontel en premier, qui de la caméra au plateau façonne un itinéraire que le spectateur ne peut lâcher un instant, tant la prise de paroles et la force de l’image confèrent à l’ensemble une stature cinématographique imposante. Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry et la jeune Héloïse Balster en constituent l’ossature. Un grand plaisir de les voir jouer. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 30 septembre 2017
    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première à Evreux, où A.Dupontel est venu le présenter lui-même avec toute la verve, l'énergie, l'humour, l'empathie discrète et l'intelligence qu'on apprécie. Son film est à son image : brillant, dense, spectaculaire, vif. On sent qu'il aime les gens. Ses acteurs sont formidables. Ses choix techniques audacieux et payants. Wouah ! Ce film va dépoter !
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 29 septembre 2017
    J'ai eu la chance de voir Au revoir là haut en avant première privé suivi d'un débat avec Albert Dupontel! Et je pourrais en parler des heures mais je vais me contenter de vous expliquer pourquoi vous devez voir ce film. Grand fan du bouquin de Pierre Lemaître et étant au courant qu'une adaptation cinématographique se préparait j'avais hâte. Quand j'ai appris qu'on avais droit a Dupontel a la réalisation, j'ai tout de suite été hypé! Parce qu'il arrive a totalement intégrer l'histoire a son style tout en respectant le récit original. Il l'a confirmé "l'univers du livre tourne autour de personnages fous qui nourrissent l'imaginaire et c'est ce qui m'attire". Les fans de Dupontel ne seront pas perdus, on rit énormément devant Au revoir la haut. Même lors de moments dramatiques on rit au éclats sans amoindrir l'effet voulu. Tout cela passe évidemment par la réalisation inventive et magistrale de Dupontel. Plan séquences à foison, jeux de reflets, ellipse, voix off, la caméra est constamment en mouvement, ça donne au film et a son univers de la vie, c'est très plaisant a regarder et si tout n'a pas forcément de sens, Dupontel nous dit que la satisfaction de rendre son film beau et vivant primait avant tout dans sa réalisation. Et ça marche totalement. Et les acteurs, ais je besoin d'en parler? Bien sûr que non, jetez un coup d'oeil au casting et vous comprendrez qu'on a là la crème des acteurs et actrices françaises. Voilà un bref résumé de mon avis sur Au revoir là haut, que vous soyez fans du livre, d'Albert Dupontel ou simplement de bons films, je vous conseille vivement d'aller voir ce film merveilleux!