Au Revoir Là-haut
    4,3
    22873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Publiée le 10 octobre 2017
    Vu en avant première ce soir près de Lille...seul Albert Dupontel était présent et il a fait l'effort de répondre à quelques questions du public présent dans la salle avant la projection. Merci à lui car ça doit commencer à faire long toutes ces avant-premières !
    Le film : magnifique ! Des scènes de guerre d'anthologie en ouverture du film : de mémoire seul "Dunkerque" a une bande son si soignée, précise et impactante.
    Les décors années 20 sont très soignés et l'ambiance qui s'en dégage est presque "magique" tant on s'y croirait.
    Ayant lu tous les romans de Pierre Lemaitre sauf celui-ci lu en BD cartonnée (belle édition au passage), je ne peux dire si le roman a été respecté à la lettre mais peu importe : Dupontel a réussi à instiller sa patte si particulière et je m'y suis retrouvé sans difficulté.
    Et puis quelle belle performance des acteurs, tous sans exception jouent leur partition et ça marche : humour (un peu), cynisme permanent des odieux profiteurs de guerre, gueule cassée romantique qui se cache derrière tant de masques différents, j'en oublie bien sûr.
    Bref, j'ai été transporté pendant 2 heures.
    Au passage Niels Arestrup nous prouve (pour ceux qui en douteraient) quel grand acteur il est pour faire passer tant de tension et d'émotion.
    Allez-y, du grand cinéma français spectaculaire, romanesque, qui restera un classique comme le roman j'en suis sur.
    Bravo M.Dupontel !
    Publiée le 25 octobre 2017
    Magnifique. Grandiose. Une très belles adaptation et réalisation. Bravo Monsieur DUPONTEL.
    Allez y 👏👏👏👏
    Publiée le 30 janvier 2018
    Bonjour à tous ce film est tiré d'un livre mais alors quel scénario on pourrait même dire un scénario de fou mais finalement c'est déjà un bel attrait pour le film la bande-annonce était déjà très particulière et donner envie d'aller le voir ! Les acteurs jouent formidablement bien ! J'en dis pas plus il faut absolument le regarder... Comme quoi les goûts et les couleurs... Quelquefois tout le monde arrive à se mettre d'accord !
    Mr-ciné
    Mr-ciné

Publiée le 1 octobre 2017
    Vu en avant première avec la présence de Dupontel.
    Film excellent, avec des acteurs formidables, le jeune Nahuel Perez Biscayart est une révélation, un Albert Dupontel dans un rôle différent et un Niels Arestrup très touchant.
    Le film est juste génial, les décors sont monstrueusement beaux et les masques sont magnifiques !!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 mars 2018
    Même si les décors sont relativement soignés, on a du mal à rentrer dans l'histoire. Le jeu des acteurs est plat, les dialogues sont sans âme et on s'ennuie ferme. Dupontel n'est tout simplement pas à la hauteur, ni en tant qu'acteur ni en tant que réalisateur. Tout semble forcé et laborieux. Un trop gros budget pour pas grand chose, et comme d'habitude, le cinéma français va se sentir obligé d'acclamer cette bouse.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 31 octobre 2017
    Novembre 1918. A quelques jours de l’Armistice, Edouard Péricourt sauve Albert Maillard d’une mort certaine. Rien en commun entre ces deux hommes si ce n’est la guerre et le lieutenant Pradelle qui, en donnant l’ordre d’un assaut absurde, brise leurs vies en même temps qu’il lie leurs destins. Sur les ruines du carnage de la première guerre mondiale, chacun va tâcher de survivre : Pradelle, plus cynique que jamais, symbole du grand capitalisme, s’apprête à faire fortune sur le dos des morts tandis qu’Albert et Edouard, condamnés à vivre, vont tenter de monter une arnaque monumentale, comme une revanche sur tous ces salauds planqués qui les ont envoyés au casse-pipe.

Au revoir là-haut, c’est l’histoire d’une tragédie racontée comme une farce, c’est un cœur tendre enrobé dans le mauvais esprit d’un voyou, c’est la puissance d’un regard généreux qui englobe aussi dans cette sublime histoire d’amitié une charge contre les puissants, les salauds, les politiques véreux ou va-t-en guerre… et c’est le film le plus abouti et le plus romanesque d’un vrai cinéaste.
    Publiée le 26 octobre 2017
    J'ai lu le roman et j'ai été ravi de voir que le film le sublimait. Il m'a permis de le vivre différemment. Le film est un chef d'œuvre du cinéma francophone selon mes critères bien évidemment.
    Le réalisateur a bien su adapter les scènes et retranscrire ce que le roman essayait de nous transmettre.
    islander29
    islander29

Publiée le 26 octobre 2017
    Quel remarquable travail, sur les costumes, la lumière, la musique, les décors.....On a une maitrise à la Jean Pierre Jeunet (un long dimanche de fiançailles etc....)....le scénario lui, réveille la guerre de 14 18 et de tous ses profiteurs ( faux monuments aux morts, cercueils frauduleux, etc....) et il est servi par un souffle narratif à la fois romantique prolixe et dramatique. Bref cela fonctionne de la première à la dernière minute, comme un tourbillon à la fois esthétique et romanesque....bravo à la direction d'acteurs et aux acteurs eux mêmes qui semblent par leurs mimiques et leurs grimages tout droit venus de la première guerre mondiale......Que dire des scènes de batailles et des reconstitutions de rues...On frôle la perfection autant dans les couleurs que dans les détails ou la matière.........On est dans le made in Dupontel, dans un autre registre plus sensible et dramatique comme le souligne la fin du film, mais qui fait un bien fou.....une belle histoire servie par une forme et un fond sans défauts .A ne pas rater assurément.....
    jeff21
    jeff21

Publiée le 2 novembre 2017
    Assurément un film magnifique où l'horreur se mêle à la poésie pour donner le meilleur du cinéma français. Dupontel trouve sa place parmi les plus grands cinéastes avec ce film qui adapte sublimement le livre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2017
    Vu en avant première, c'est un tournant dans la carrière de Dupontel en tant que réalisateur qui s'attelle pour la première fois à une adaptation. Je ne jugerais d'ailleurs pas la qualité de cette dernière n'ayant pas lu le livre. Avec au revoir la haut il m'a semblé qu'il voulait gagner une forme de reconnaissance justement en tant que metteur en scène. Ce film est moins brute dans tout les sens du terme que ses précédents. Que ce soit dans son histoire qui même si elle aborde un sujet et une période grave est peut être plus positive finalement que ses autres films; mais aussi dans sa manière de filmer et des moyens dont il a bénéficié, plusieurs plans font appel à des effets numériques bien loin du coté débrouille qui transpirait dans ses premiers longs. L'histoire est touchante et on sent un véritable intérêt pour tout ses personnages; chose qui ne change pas les seconds rôles ont une nouvelle fois une place très importante et sont extrêmement soigné. À noter aussi la très belle interprétation quasi muette de Nahuel Perez Biscayart qui livre une prestation qui joue sur le regard et le mime. Mais comme je le disais l'ensemble de la distribution est remarquable. J'ai apprécié aussi la photo qui oscille entre des couleurs qui semblent délavés pour les scènes de guerre alors que tout ce qui touche à la famille Pericourt et à l'opulence est filmé de manière très chaude. Même si on est très loin de l'humour très noir et trash de ses débuts certaines scènes et répliques ne manquent pas de piquants, en général celles qui sont liés au personnage de Laurent Lafitte qui s'amuse à jouer un salaud que l'on va adorer détester. C'est donc un film qui m'a beaucoup plu, surpris aussi de la part de Dupontel qui est du coup moins frontal, qui s'attarde plus sur la forme qu'il avait pu le faire auparavant et qui a réalisé un très joli film.
    CINEMAN2046
    CINEMAN2046

Publiée le 25 octobre 2017
    Voici un film qui mérite plus que tout le qualificatif de chef d'oeuvre. Dupontel a fait jouer à son orchestre une grande symphonie qui en appelle à tous les sens. Sa patte unique qui depuis Le Vilain s'autorise le temps de l'émotion emporte le spectateur dans un voyage où la forme d'une maîtrise et d'une fantaisie époustouflantes n'en obèrent pas pour autant un propos social et historique fort. Un très grand film.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Je suis allé voir ce film lors de sa sortie sans apriori et sans avoir regardé la bande annonce, et je n’ai pas été déçu, c’est de loin le meilleur film que j’ai vu cette année, à la fois bluffant, décalé, très poétique et chargé d’émotions.
    La photographie est sublime, le scénario touchant et pertinent et Albert Dupontel en tant qu’acteur scénariste réalisateur et producteur est incroyable. Laurent Laffite incarne parfaitement le rôle qui lui a été attribué, un film inclassable
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 11 décembre 2017
    Le secret de la réussite, c'est aussi la fin. Celle-ci est émouvante et splendide. Alors oui, on aime. Beaucoup. Oui, on a pleuré, haï, aimé parfois. Il y a du Victor Hugo de pacotille là-dedans, de l'Amélie Poulain distancié, mais au service d'une telle horreur que ça passe.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 décembre 2017
    Je crois que je n'aime pas le cinéma d'Albert Dupontel, je n'ai rien contre lui comme acteur, mais vraiment ses films je les trouve d'un ennui certain. Et celui-là d'autant plus que tout le monde en disait du bien, que j'ai lu la BD également scénarisée par Lemaître l'auteur du bouquin dont est tiré le film et qu'elle était franchement sympathique... Je trouve ça ennuyant parce que visuellement je trouve ça assez inintéressant à quelques exceptions faites, mais surtout j'ai déjà vu une représentation graphique avec cette BD, elle était bien, le film n'apporte rien de plus que la BD, donc quel intérêt ? Surtout que là c'est long pour rien.

Pire encore, les changements, notamment la fin (je ne sais lequel est le plus proche du roman, que je lirai peut-être) sont moins bien, plus grand public, donc pourquoi voir ça ?
    D'ailleurs le film souffre vraiment de son aspect trop propre, trop lisse. On parle de la guerre, on parle des gueules cassées et finalement on ne voit rien, on ne sent pas cette horreur, Dupontel est bien trop timoré, et si on ne voit pas, on ne ressent pas. J'aimerais bien savoir l'intérêt d'avoir une gamine qui touche les cicatrices défigurant le visage de l'un des héros hors champ. C'est quoi cette idée ?
    Pareil, ce même personnage est défiguré car il s'est fait tirer dessus. On le voit, enfin on voit son corps sortir de l'écran sous l'impact de la balle, mais pas la balle défoncer sa mâchoire. Il y a ici une édulcoration de la guerre, qui fait qu'il passe à côté de son sujet, celui de se réinsérer dans la société en ayant une gueule cassée.

Je sais bien que l'imagination fait toujours plus que ce que l'on voit, mais vraiment là ça a existé, on doit pouvoir le voir, on n'a pas à l'imaginer, ça existe... On n'est pas face à une menace indicible dans un film d'horreur, mais face à l'atrocité du réel.

Je sais également que Dupontel aime les univers à l'esthétique surtravaillée et même là il ne va pas assez loin. Je sais pas il y avait mille moyens de rendre ça plus intéressant, un traitement cru de la guerre et fantasmer justement toutes ces scènes de vie avec les masques où on aurait pu se permettre d'être bien plus délirant... Mais en fait c'est juste sage et banal.

J'ai l'impression que Dupontel n'arrive pas à donner de l'ampleur à son film pour qu'il dépasse émotionnellement le film de décorateur. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'au générique la personne qui a créé les masques arrive dès le début. C'est un film de décorateur où l'émotion est noyée par une musique banale et pompière qui prive le spectateur de tout rapport au réel et à toute émotion.

Après l'histoire est bien, mais mal racontée, c'est long pour rien, ça manque d'inventivité. Les rares scènes qui sortent un peu du lot se comptent sur les doigts d'une main, dont une rupture de la règle des 180° alors qu'un mec annonce à Lafitte que ça se présente mal pour lui. Rien que la mise en scène annonce donc déjà les problèmes à venir pour le personnage.
    D'ailleurs toutes les scènes avec Lafitte ou Arestrup sont bien plus intéressantes, parce qu'on sent qu'en rentre vraiment dans la magouille, là où avec l'arnaque aux monuments aux morts on reste assez superficiel, comme si les gentils ne pouvaient pas être un peu pourris malgré tout.

Alors pour l'histoire c'est sans doute le meilleur film de Dupontel parmi les trois que j'ai vus, mais ça reste pas terrible. Et pourtant, au début, j'ai cru que ça pourrait être un grand film populaire, mais très vite en oubliant la noirceur de l'histoire, en la rendant plus classique, plus banale, le film perd son intérêt, notamment avec son rythme.
    C'est pas détestable, mais c'est pas bon.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 25 octobre 2017
    Magnifique ! Un grand Dupontel. Le roman est assez bien respecté. On y retrouve l'humour grinçant, la dérision et le détachement face a l'horreur, au charnier et surtout a la cupidité de ceux en ont profité. Les acteurs sont excellents, même les seconds rôles. Une comédie dramatique jamais larmoyante. Une belle satire de la société de cette après grande guerre. J'ai bien aimé les petites libertés prises concernant la fin... c'est même mieux comme ça !