Au Revoir Là-haut
    4,3
    22852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 5 octobre 2017
    Le génie baroque d'Albert Dupontel a trouvé dans le roman de Pierre Lemaitre, matière à nous parler de la difficulté des rapports humains et de quelques uns des sentiments les plus répandus, la méchanceté, la bêtise, l'âpreté au gain ou l'amour. Avec sa manière si personnelle et si attachante, il réunit quelques acteurs intemporels autour de lui, dans un théâtre d'ombres et d'explosions, dans des dialogues où la difficulté s'exprimer des idées simples crée des malentendus extravagants. L'empathie extrême du réalisateur pour ses personnages, même les plus laids moralement, finit par dégouliner sur le spectateur entré dans un film de guerre et finissant par aimer tout le monde dans un grand élan charitable, le seul vrai méchant de l'histoire s'étant puni lui-même.
    La qualité technique cinématographique est remarquable, du premier long travelling du chien dans la tranchée (des images anthologiques !) au travail sur l'image - colorisation à la façon des autochromes du début du siècle précédent - en passant par un montage intelligent et une direction d'acteurs toujours juste. Les récompenses vont je pense pleuvoir sur ce film et elles seraient plus que méritées.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 octobre 2017
    Chef d ' œuvre oui yas pas d autres formule pour ce film.
    Enorme claque . Dupontel se bonifie . apres le drole mais tres bon 9 mois ferme.
    c est le film de la maturité pour mr Dupontel.
    Des scènes de guerres tres réalistes de l emotion et du rire car le roman est mis a la sauce de ce realisateur particulier. c est genial et le casting grandiose emmener par ce comedien argentin tellement brillant deja dans 120 battements par minutes. courrez y. moi j y retournerait pour ressortir a nouveau avec des etoiles pleins les yeux. MERCI ALBERT DUPONTEL un es grands films de 2017
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 25 mars 2018
    Un très bon film, bien construit et très bien joué. Mais il y a quelques chose qui dérange et terni un peu la cohérence du film : le comportement de cette gueule cassée qui veut mourir puis changer de personnalité puis qui part en sucette dans des délires artistiques, Que veut-on nous faire comprendre ? La dure réalité de l'après-guerre des soldats brisés dans leur chair ou glisse-t-on finalement vers un divertissement un peu moins crédible car exagéré pour donner de l'intensité au film ? J'ai noté quelques longueurs aussi en première partie. Un film a voir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 mars 2018
    Le nouveau film de Dupontel s'écarte un peu de la comédie et s'oriente plutôt du côté du drame historique. Les images, décors et costumes sont magnifiquement travaillés. Scénaristiquement, c'est franchement réussi aussi, malgré un côté long et poussif en milieu de film. Les acteurs sont formidables, appuyant regards et non-dits d'une fort belle manière. Un bon drame français qui place Dupontel au niveau des très bons réalisateurs tricolores.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 mars 2018
    Un film remarquable, ou quand le cinéma français est encore capable de chef d'œuvre ! Chapeau bas à tous les acteurs avec une mention toute particulière à Nahuel Pérez Biscayart qui au delà du masque réussi à transcrire toute l'intensité de son personnage.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 8 septembre 2017
    J'ai eu la chance de voir ce film en juillet en avant première dans un cinéma de normandie à Fécamp très exactement en présence d'Albert Dupontel qui a réalisé un très bon film sur l'exploitation des dommages de guerre avec un super casting, dont Nahuel Perez nouveau venu sur nos écrans et bien sur Dupontel lui-même qui a remplacé au pied levé Bouli Lanners .: le film n'a vraiment rien perdu au change; Je vois pratiquement tous les films réalisés ou joués par Dupontel et celui-ci est d'un nouveau genre mais très réussi.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2018
    Une mise en scène talentueuse, une très belle retranscription de ces années (décors, costumes), une bande son de qualité qui viendra embellir les images, un scénario très original, des acteurs talentueux, de bonnes idées de scène, et une jolie dose de créativité (comme ce défilé de masques), Albert Dupontel frappe fort avec ce film maîtrisé en tout point, et viendra faire énormément de bien au cinéma français populaire.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 29 novembre 2017
    Les acteurs qui sont passé derrières la caméra pour s’exprimer ne se comptent plus sur le bout des doigts, si le phénomène ne remonte pas à hier, on en compte un bon nombre qui ont au moins essayé une fois de raconter une histoire après avoir joué un rôle devant la pellicule : Clint Eastwood, Angelina Jolie, Kevin Costner, Ewan McGregor, Ben Affleck, Robert Redford ou encore Mel Gibson pour des résultats aussi variés qu’il y a de chiffre sur une roulette de casino.

Albert Dupontel est l’un d’eux, et si son bilan en tant qu’auteur/réalisateur est légèrement partagé, ses films sont déjà bien plus construits que l’ensemble des navets de comédie française qui sortent sur une année. Il a le mérite de prendre son temps entre 2 films et d’avoir une bonne maîtrise de l’absurde pour faire rire, même si il peut aussi bien tomber dans un excès d’absurdité maladroit et un brin écœurant (Enfermés dehors) qu’être attachant (9 mois Ferme) ou amusant dans son propre délire (Le Créateur). Et le roman de Pierre Lemaitre semble bien se prêter au cinéma de Dupontel au vu de l’absurdité du synopsis et de la situation d’Albert et d’Edouard.

Sauf que dans le cas présent, à l’inverse d’un 9 mois Ferme, l’absurde ici n’est pas mis au service de l’humour, en tout cas presque pas. L’utilisation dont fait Albert Dupontel de l’absurde est beaucoup plus réaliste et principalement employé à la reconstitution de la France d’après-guerre et à au retour à la vie quotidienne des soldats meurtri : Albert Maillard, aide comptable contraint d’effectuer des petits boulots misérables pour gagner sa croûte ainsi qu’à faire les poches des vétérans pour soulager son compagnon de guerre, et Edouard Péricourt justement la gueule cassée réduit à l’état de Junkie du début de 20ème siècle. Deux soldats pour lesquels la France n'éprouvent pourtant aucun respect alors qu'ils ont donné leurs vie à la patrie pendant 4 ans, et dont les morts sont pas forcément si respectés.

On pourrait résumer ce film à ses 50 premières minutes qui sont très sobre et même bien plus émotionnel que l’ensemble des films du bonhomme. Pas sans qu’il n’y ait des scènes maladroitement imbriqué bien que très belle en soit (la première rencontre entre Louise et Edouard), mais l’aspect burlesque qu’on reconnait à ses films sont extrêmement réduit. Hormis lors des quelques passages avec le lieutenant Aulnay-Pradelle et à la fin de cette première moitié, le film prend son temps pour faire ressentir le trouble interne des anciens soldats à la fois d’un point de vue professionnel mais aussi intime lorsque l’on voit Albert croiser son ex femme durant un de ses petits emplois et que celle-ci lui rend son alliance.

Par ailleurs Albert Dupontel s’est beaucoup bonifié en tant qu’interprète de ses propres films (surtout ici ou il se montre profondément touchant), il s’est aussi amélioré un peu plus à chaque film en tant que metteur en scène. Poussant un peu plus ses travaux sur 9 mois Ferme en terme de cadrage, et cumulant ici certains plans-séquences maîtrisés et très adroit en plus de la reconstitution de l’après première guerre mondiale et de la photo plutôt assombri dés l’ouverture en fondu d’image. Mais c’est surtout Nahuel Pérez Biscayart qui m’a beaucoup ému et qui parvient à faire passer beaucoup d’émotion en dépit des différents masques qu’il cumule, aussi bien du rire par-ci que du chagrin et de la colère par-là.

Sans oublier qu’on pourra reconnaître à Au revoir là-haut, durant sa deuxième moitié, de conserver un contrôle de ton dés lors qu’Albert Dupontel instaure certaines touches d’humour à la fois absurde mais pourtant toujours cohérent dans leur contexte, même lors de l’immense escroquerie orchestré par Edouard. Le tout aidé par un bon travail musical de Christophe Julien, de Laurent Laffite (très bien dirigé ici) qui est très souvent mis à contribution pour les quelques passages destiné à faire rire ou sourire. Et le tout soutenu des rôles secondaires également très bien dirigé et bien écrit, notamment Niels Arestrup dans le rôle du père d’Edouard, Emilie Duquenne en tant que sœur d’Edouard ou encore la jeune Héloïse Balster également bien dirigée (et un petit rôle pour Kyan Khojandi de Bref et la voix française de Baymax dans Les Nouveaux Héros qui aura nous offrira un court mais sympathique moment de rire dans le dernier tiers).

Au revoir là-haut, en plus d’être un excellent film français (vu l’avalanche de comédie de merde dont on nous gâte chaque année, ce n’est pas de refus) marque aussi un grand pas pour Albert Dupontel vers la maturité. Au fil de ses films il a gagné en sens du dosage avec son maniement de l’absurdité et du burlesque, et semble démontrer une vraie maîtrise pour ce qui est de varier le ton de ses récits. Bref, faut le voir pour encourager ce type de projet sincère à voir le jour, personnellement j’en reprendrais bien une seconde dose.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 25 octobre 2017
    Un film où s'entremêlent diverses émotions. Tout d'abord ce paysage de guerre, une bataille qui n'aurait jamais dû avoir lieu sans le machiavélisme d'un lieutenant, puisque un armistice avait été signé, laissant un terrain miné de corps sans vie et de blessés graves. Puis le retour en France avec d'un côté le chômage, la pauvreté, de l'autre un visage complètement déchiqueté par la guerre. Reste à ces deux amis de combat une amitié sincère qui fera que l'un et l'autre essaieront de se sortir du cauchemar. De très bons acteurs, un peu trop à mon goût de masques, de déguisements, mais une bonne réalisation et parfois un peu d'humour dans ce récit. A voir...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 février 2018
    C'est simple : on avait plus vu une telle comédie dramatique depuis peut-être "Amélie Poulain". Sans atteindre non plus la magie et la poésie de l'incontournable film de Jeunet, "Au revoir là-haut" déborde de passion, d'inventivité formelle, et le sens de la mise en scène de Dupontel trouve ici toute sa pleine mesure dans cette intrigue loufoque et diablement originale; quoiqu'un tantinet brouillonne et emprunte de temps morts à mon humble avis. Le film parvient tout de même à être touchant avant tout grâce au personnage d'Edward royalement écrit et interprété et reste assez généreux dans son contenu. Le contexte des années folles est retranscrit remarquablement mais on sent aussi un parti pris qui veut contrebalancer un peu toute cette énergie démesurée avec un après-Guerre très misérabiliste pour les petites classes sociales. A voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 4 décembre 2017
    Heureusement que le bouche à oreille existe car la bande annonce donne une image entièrement fausse du film. S'il n'y avait eu que ça, je ne serai pas allé le voir. J'ai fait confiance à mon entourage et je n'ai pas regretté. L'histoire est intéressante et instructive et le personnage d'Edouard très attachant. Le rythme est bien géré. Dupontel reste toujours aussi peu spontané lorsqu'il a un peu trop de texte.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 avril 2018
    Véritable bonne surprise, Au revoir là haut est un coup de pied dans le cinéma dramatique français. Les décors sont somptueux, l'ambiance authentique des heures de la Première Guerre est fabuleuse, on s'y croirait, le spectateur est happé dans l'époque... Les acteurs sont eux aussi très bon avec une mention honorable pour Mr Dupontel qui crève l’écran, son film est une grande réussite . L'histoire, dramatique, mêlée d'émotions et de sourires est étonnante, presque magique. Reste une fin facilement devinable et une intrigue en demi teinte subjuguée par un récit "poétique" cousu de fil blanc, dommage. Un bon film qui mérite ses récompenses !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2018
    Adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, "Au Revoir Là-haut" est réalisé par Albert Dupontel. Le roman de Lemaitre, qui avait obtenu le prix Goncourt, était une formidable réussite. Le film disposait donc d'un matériau initial assez solide sur lequel s'appuyer. Néanmoins, la difficulté était de transposée cette superbe mais complexe œuvre écrite, et notamment son univers d'après la Première Guerre mondiale. Le réalisateur y parvient avec brio. Albert Dupontel retranscrit très bien la France des années 20, ajoutant une touche très colorée. Les costumes et les décors sont vraiment très soignés. Le personnage principal, Edouard Péricourt, défiguré lors d'une dernière bataille, porte des masques pour ne pas montrer sa figure arrachée. Les masques sont tous très créatifs et contribuent à l'univers coloré du film. L'intrigue, comme celle du livre, est vraiment très prenante et amusante. C'est l'une des forces du film, qui sait être drôle et irrévérencieux avec un sujet aussi dur que celui de la guerre. Les acteurs sont très bons, Laurent Lafitte et Niels Arestrup en tête mais aussi Albert Dupontel en personne. Le film sait également être touchant. Cette adaptation a vraiment su utiliser tous les points forts du roman, ce qui en fait une adaptation très réussie, et cela fait plaisir venant du cinéma français de prendre des risques comme celui-ci.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 10 décembre 2017
    Quelle bombe mes aïeux ! Nul doute que Au revoir là-haut aura été un des films qui m'auront le plus marqué en 2017. Beau, fin et assez crû dans son atmosphère. Il est clair que Dupontel a misé très haut sur cette œuvre en matière de réalisation. Tous les acteurs sont dans leur personnage, sans surjouer. Et l'ambiance est vraiment maîtrisée, avec les décors et la musique. Au revoir là-haut est à voir aux yeux de tous !
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 25 janvier 2021
    Film sans beaucoup d'intérêt. Tout est artificiel de a à z. Le rythme est trop rapide pour faire pénétrer la moindre émotion.
    Tout n'est pas nul cependant, c'est divertissant, riche en décors somptueux, mais ce n'est vraiment pas le cinéma d'acteurs et de dialogues que j'apprécie. On dirait du Jeunet...