La Bataille de la Montagne du Tigre
    3,1
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de la Montagne du Tigre ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 juin 2015
    "La bataille de la Montagne du Tigre" est un film spectacle de Tsui Hark plutôt particulier, un drôle de mélange au goût étrange venu d'ailleurs, assez indéfinissable, mais qui se laisse finalement apprécier sans ennui et sans temps mort...
    Et pourtant, tout laissait parier que très vite, mon esprit allait décrocher, me méfiant avec certainement un apriori malvenu de ce type de réalisation !
    Sans doute la mise en scène exubérante, doublée de décors impressionnants, en est une raison mais il y a aussi l'histoire assez simple et d'un déroulement linéaire, qui interpelle avec ces soldats communistes en lutte contre ces barbares lors de la guerre civile chinoise de 1946.
    Paradoxalement, ce conflit a ici une dimension humaine assez forte, du fait des personnages tous bien décrits avec une personnalité assez fouillée, et donc bien mise en avant, surtout chez les bandits hauts en couleur par rapport aux soldats plus en retrait, ceci afin qu'on s'intéresse à chacun d'eux et dans les deux camps adverses.
    Maintenant et d'un autre côté, il émane un aspect auto dérision très net par ce côté kitsch, ces trajectoires de balles filmées en gros plan et accentuées par la 3D, le jeu des comédiens assez forcé qui apporte presque un certain humour comme si on se moquait presque de tous ces événements, telles ces descentes incroyables en ski, sans compter ces corps qui nous passent presqu'au dessus de la tête ou ces explosions au ralenti, où la boule de feu est même visible dans ses moindres détails !!!
    De ce constat, entre certaines scènes très réalistes ou impressionnantes comme celle du combat avec le tigre, entre le jeu des comédiens décalé et ces bandits plutôt loufoques quelquefois, on est vraiment surpris et intrigué par le dépaysement total et inattendu que nous offre ce film.
    Sans en dire un mot, la fin inimaginable et presque osée possède elle-même un rebondissement qui vaut le détour...
    On ressort de là sans trop savoir qu'en penser, assez déboussolés sans pour autant ressentir de sentiments trop négatifs face à cette réalisation !
    À découvrir absolument sans pouvoir forcément donner un conseil d'ami sûr et fiable, digne de ce nom pour autant !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juin 2015
    Confirmant sa volonté d'aller toujours plus loin en terme d'action et d'impressionner son spectateur avec des scènes réalisées en 3D totalement inventives, Tsui Hark nous livre avec "La bataille de la Montagne du Tigre" un film épique et ambitieux qui prend place en 1946, alors que des bandits sans foi ni loi viennent semer la terreur dans le Nord-Est d'un pays se remettant tout juste de la capitulation du Japon. Une unité militaire est chargée de détruire l'empire du seigneur Hawk, le plus impitoyable des bandits régnant d'une main de fer sur la Montagne du Tigre. Si le contexte historique intéresse certainement Tsui Hark, lui permettant de dresser le portrait d'une Chine en proie à la misère et à la violence, il sert avant tout de toile de fond à un film d'action inventif et explosif. Malgré ses défauts (une histoire ancrée dans le présent tout à fait inutile, un scénario imparfait et des excès de réalisation), le film ne met guère de temps avant de nous embarquer pour une aventure endiablée où Hark met son génie de la mise en scène au service d'une superbe 3D (sans aucun doute la meilleure de ces dernières années), s'amusant à filmer les gueules de bandits habitant dans la forteresse de Hawk et les combats avec une énergie qui ne manque pas de nous plaire. Tourné dans des superbes décors et bourré d'action (surtout dans sa dernière partie), "La bataille de la Montagne du Tigre" est un film totalement jouissif, aventure épique valant la peine d'être vécue sur grand écran.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mai 2015
    Si lorsque le film se lance on a de quoi être surpris... jusqu'à même se demander si on regarde le bon film... une fois que le film est lancé, plus rien ne l'arrête. Alors j'ai beau préférer ses Wu Xia Pian et attendre une nouvelle aventure de Detective Dee difficile de bouder son plaisir devant la bataille de la montagne du tigre... c'est un peu tout ce qu'il faut faire.

Tu as un film qui a beau durer presque 2h20, il est vraiment bien rythmé et limite j'en aurai voulu plus pour que les personnages soient plus détaillés, j'ai l'impression de passer à côté de certaines choses quand tu vois les personnages qui ont vraiment la classe mais qui ne disent quasiment rien dans le film.

Si je venais pour voir de l'action, Tsui Hark arrive à la doser avec parcimonie sans que ça soit chiant jusqu'au final portnawakesque (mais qui aurait pu l'être encore plus). Parce que malgré quelques trucs (enfin... beaucoup de trucs) ça reste quand même assez réaliste au niveau de l'action et l'intensité des combats vient de la mise en scène qui sait comment utiliser un ralenti pour que ça soit classe sans être tape à l'oeil, qui sait où se placer, comment bouger... Il n'y a pas de baisse de rythme, au contraire, si le début peut sembler peut-être un peu lent (surtout parce que je ne captais pas du tout ce qui se passait), le film ne fait qu'accélérer.

La structure du film est assez classique... Mais après tout tu viens voir ça pour voir un groupe soldat prendre d'assaut une montagne et je trouve que Tsui Hark arrive très bien à ne pas forcément tomber dans les pièges que le classicisme pourrait lui tendre. Parce que si l'histoire est connue, si on a déjà vu mille fois ce genre de film, ce film là, tu ne l'as jamais vu. C'est-à-dire qu'il arrive à s'emparer des codes du genre non pas pour les exploser de l'intérieur, comme il a déjà pu le faire, mais pour les transcender ! Et ça c'est bien !

Difficile de ne pas prendre son pied devant ces bastons enneigées (j'ai pas vu ça souvent), devant ces personnages charismatiques (porter la barbe, ça aide) et surtout cette volonté d'offrir ce qui se fait de meilleur au spectateur. C'est pas un film qui se fout de ta gueule, il est sincère et bon.

Que demande le peuple ?

Il me semble que c'est une histoire connue, avec un "magnifique" opéra qu'on peut voir dans le film, mais après je ne connais pas l'importance qu'a cette histoire dans la culture chinoise, mais bon, encore une fois... Tsui Hark ne s'est pas foutu du monde et a fait un super truc. Peut-être que pour ne pas voir sa culture massacrée par Hollywood il faut être chinois ?
    Publiée le 12 décembre 2015
    Film d'action/guerre de très bonne facture, "La Bataille de la Montagne du Tigre" bénéficie de tout le talent de son réalisateur Tsui Hark dans le domaine de la mise en scène : le fantasque réalisateur fait preuve de son audace et de son virtuosité habituelle, en proposant de surcroit une histoire plus intelligible et intense que dans certaines de ses œuvres. Plusieurs éléments témoignent d'une vraie recherche artistique qui m'a fait penser à celle du dernier Mad Max (l'entrée de Yuan chez Hawk !), bien symbolisée par les nombreuses figures charismatiques du film, les scènes de bataille particulièrement prenantes et réussies visuellement, tandis que les effets spéciaux se révèlent de bonne facture sachant que le film a été tourné dans des décors naturels. Pour les habitués et amateurs du cinéma chinois, le visionnage est très recommandé, malgré les quelques défauts, notamment les deux ou trois passages contemporains hors sujet (qui ne servent en fait qu'à introduire une scène supplémentaire). Les non-initiés se heurteront peut-être à la barrière culturelle qui tend à rendre les œuvres chinoises assez "kitch" pour nos gout d'occidentaux. En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 janvier 2016
    De biens belles images magnifiées par la 3D, des scènes de combat flamboyantes, une histoire confuse.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 18 juin 2015
    Pour voir les meilleures scènes d'action il faut attendre une bonne heure et se farcir en préalable 8 génériques de début, des scènes nationalistes, sentimentalistes et je menfoutistes. La qualité d'esbroufe visuelle que développe TSUI HARK à beau compenser (je pense en particulier à ses ralentis sur explosions en tout genre : bois, neige, crânes), il manque un scénario valable. C'est à dire sans stupide mélo, sans sois-disante subtile critique politique (que je n'ai pas perçu) et surtout sans aller-retours temporels absolument inutiles. Le réalisateur à fait beaucoup mieux il y a plus de 20 ans avec "il était une fois en Chine" et la série "histoires de fantômes chinois" et "la légende du serpent blanc".
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 mai 2016
    Avec ses plus de deux heures c’est une véritable épopée que nous a pondue Tsui Hark. Il adapte en fait le roman de Qu Bo (déjà transformé en opéra par le célébrissime Opéra de Pékin), oeuvre écrite dans les années 50 et qui retrace un fait réel survenu pendant la guerre civile chinoise durant la lutte entre les communistes et les républicains. La date du matériau original amène le film à tomber un peu dans la propagande pour le régime, ce qui parfois donne un côté un peu risible au film. Et ce, d’autant plus, que le réalisateur a fait un hommage, probablement volontaire, à l’esthétique de l’opéra issu du roman, avec notamment des méchants aux mines particulièrement patibulaires presque second degré. Pour le reste, le film est un blokcbuster à la chinoise où pendant ces plus de deux heures on suit cette brigade de soldats communistes tentant de reprendre le Nord-Est de la Chine à un gang de hors-la-loi sur-armés. C’est franchement divertissant et on voit que le cinéma chinois n’est plus fait de bouts de ficelle tant les effets spéciaux sont présents (notamment avec les fameux “bullet time”) dans toutes les séquences d’action. Bon, comme dans les blocbusters américains un peu patriotiques (c’est d’ailleurs un peu ironique quand on y pense !), le film abuse d’une musique emphatique et de morceau de bravoure un peu risible dans leur célébration des vertus des combattants (ici évidemment communistes). Mais, comme chez ses équivalents yankees, ce film du pays du milieu s’avère une distraction luxueuse dans son esthétique qui n’est certes pas un chez d’oeuvre du cinéma de ce pays, mais qui offre un spectacle agréable et, même s’il dure plus de deux heures, très prenant. Vraiment à voir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 31 mars 2016
    Effets 3D sublimes mais histoire un peu brouillonne. Un manque de couleur aussi, l'essentiel de l'histoire se passant dans un paysage hivernal tendant à frigorifier le spectateur....
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 juin 2015
    Quelques belles images et quelques jolis plans mais c'est a peu pres tout. Pourtant apparement d'une histoire vraie mais la realisation trop cinematographique fait completement oublier le cote historique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 février 2016
    La Bataille de la Montagne du Tigre est une grande fresque qui raconte les Guerres Civiles dans les années quarante au Japon. Si l’histoire est ficelée et passionnante, elle n’est pas primordiale. L’élément marquant, c’est l’hommage à de nombreux films asiatiques et américains qui ont marqué l’Histoire du Cinéma, mais aussi à tous ces anti-héros dont personne ne parle. La caricature souvent présente est à voir au second degré. Les procédés techniques sont d’ailleurs poussés à l’extrême et donnent à cette épopée une jouissante expérience.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 18 novembre 2015
    3/5 On navigue un bon moment dans le brouillard avant d'enfin comprendre qui sont ces gens. L'histoire est alambiquée on se fout de ce qu'il se passe dans un premier temps car on ne comprend pas grand chose,puis quand on comprend on se fout aussi de ce qu'il se passe car ça n'a pas de réel intérêt.
    Publiée le 23 juin 2015
    Que se passe-t-il ? Pourquoi ce film ne fait-il réagir personne ? Pourquoi obtient-il des critiques indifférentes ou positives alors que j'ai vu un spectateur se retenir de vomir au milieu de la projection (vraiment) ? Est-ce que tout le monde est hypnotisé, intimidé par le "monstre sacré" Tsui Hark ? Réveillons-nous ! Ce n'est pas parce qu'un film vient de loin qu'il est forcément brillant ! Celui-ci est une agression de tous les sens. Si c'était l'objectif, ce film serait une réussite, mais il me semble qu'il a été présenté comme un divertissement épique et non comme une expérience de torture sur son public.

Très sérieusement, de beaux costumes et des acteurs avec une certaine présence n'excusent pas tout. Le montage est fait au hachoir : durant les dialogues - qui deviennent ridicules au bout de 15 secondes - la caméra ne s'arrête pas plus de 3 secondes sur les protagonistes. Des gros plans sont faits sur des objets qui ne présentent aucun intérêt, et on a droit à deux plans sur un alpiniste, qui ne s'intégreront à l'action qu'une heure après.

Les transitions se veulent "artsy" mais donnent un aspect grossier à l'ensemble (immersion dans un oeil de faucon !). On nous sert des ralentis immondes façon Zach Snyder du pauvre, des accélérés dégueulasses façon Benny Hill, et des séquences bullet-time qui font oublier que Matrix s'est inspiré de cinéma Hong-Kongais, et non l'inverse.

Le son est catastrophique ; quasiment tous les dialogues sont post-synchronisés, et si vous allez le voir en VO vous aurez l'impression d'assister à un doublage. La séquence d'attaque du village semble plus inspirée de "Maman j'ai raté l'avion" que des Sept Samourai. Et je ne parle même pas de cette scène à l'humour scato complètement assumé...

Un personnage particulièrement insupportable : celui du Gavroche de la troupe, à la coupe de cheveux d'Arthur et les Minimoys, qui ne semble pas savoir s'exprimer autrement qu'en hurlant et dont la seule fonction est d'entrecouper les rares scènes d'action intéressantes par d'insipides segments alourdissant un montage déjà pataud. Sinon, les gentils sont très gentils, et demandent à repartir au combat juste après s'être fait casser les jambes et les côtes. Heureusement, les méchants sont aussi très méchants. C'est encore le seul aspect amusant du film, mais je m'étonne de voir certains idolâtrer ce qu'ils conspuent dans le cinéma hollywoodien.

Enfin la CGI, contrairement à ce que j'ai pu lire ici, n'est absolument pas au niveau. Observez un instant la chute des blocs de pierre sur les bâtiments, l'impact n'a rien de réaliste. Quant à ce fameux tigre, on a vu nettement mieux dans l'Odyssée de Pi. Si tout ceci ne se prenait à ce point au sériieux, ça passerait encore. Mais là, j'ai l'impression qu'on est censé rentrer chez soi et se jeter sur son exemplaire du petit livre rouge. Je suis désolé, mais ce sera sans moi...
    islander29
    islander29

Publiée le 20 juin 2015
    Un film d'assez bonne facture, agréable sans plus, c'est la guerre 39-46 donc les armes sont rudimentaires et accessoirement aussi les effets spéciaux......Le rythme du film n'est ni rapide, ni lent, mais ses personnages sans être approfondi ont des profils pittoresques, comme dans une Bd.....Le film est un film d'action, un espion infiltre une "forteresse" en Chine du Nord Est en 1946.....On est parfois chez Indiana Jones zéro sucre, ou même dans un série B très potable où la photographie est belle, le scénario clair et suffisamment porteur pour se laisser prendre par l'histoire.....Je dirais même que peut être que ce qui plait dans ce film, c'est un certain académisme, une régularité de la caméra à ne jamais se disloquer sur des mouvement hyper nerveux; bref un film à la bonne franquette chinoise, (aucun humour) très grand public (il a marché très fort dans l'empire du milieu) et je dirais sans défauts, ni qualités, même pas sa longueur (2h 20).... On peut se laisser tenter si on est adepte du genre film d'action ordinaire.....
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 22 juin 2015
    Un film à la hauteur de mes attentes glorifiant la résistance communistes face à la voyoucratie mafieuse qui tenta de s'installer aux commandes de la Chine post -WW2. Les effets spéciaux sont ultra bien faits, la 3D utilisée à bon escient et les acteurs jouent parfaitement leur rôle : un chef d'oeuvre de haut niveau !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 octobre 2015
    S'inspirant d'une histoire vraie, Tsui Hark signe une superproduction épique et virtuose tournée dans de véritables décors montagneux et plongeant le spectateur dans une aventure grandiose grâce à des batailles spectaculaires et une mise en scène géniale. Du grand spectacle.