La Bataille de la Montagne du Tigre
    3,1
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de la Montagne du Tigre ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 6 mars 2016
    Le saviez-vous ? L'armée chinoise est actuellement la plus puissante du monde. Et elle est assez inquiétante pour la géopolitique internationale. Toutefois, quand on la voit à l'œuvre dans ce film, on a envie de la féliciter. En effet, Tsui Hark nous offre une nouvelle aventure somptueuse avec son audace habituelle. Un scénario haletant, des combats incroyables, on se régale ici de bout en bout. Et loin d'être bourrin, le tout est mâtiné de bons sentiments de manière plutôt subtile. Un nouveau morceau de bravoure de la part du réalisateur hongkongais qui continue de nous enchanter plus que jamais !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 23 juin 2015
    Réellement spectaculaire, même si l'affiche est un peu trompeuse. C'est du pur cinéma d'action, mais le scénario tient la route. J'ai aimé toutes les images sous la neige. J'ai trouvé des similitudes avec les 7 samourais d'Akira Kurosawa. Je ne vois pas trop l'intérêt de la 3D, les lunettes obscurcissent grandement l'image.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 juin 2015
    La Bataille de la Montagne du Tigre possède les qualités et les défauts habituels du cinéma de Tsui Hark. En effet, comme souvent chez ce metteur en scène, le film souffre d'un trop plein : le grand nombre de personnages et de dialogues, associés à une construction assez complexe et surtout un décalage culturel assez pénalisant pour les spectateurs occidentaux (on connait très peu voire pas du tout en France les protagonistes et les conditions de la Guerre civile chinoise de 1946) ont tendance à perdre le spectateur non sinophile et donc à le faire décrocher du film. Mais il est difficile de contester la maestria visuelle du cinéaste qui multiplie les plans magnifiques et qui se permet des séquences d'action très impressionnantes spoiler: (les différentes batailles, l’effondrement de la montagne et surtout le magnifique affrontement avec le tigre même si certains plans trahissent l'existence entièrement numérique de ce dernier)
    , le tout traité avec une magnifique 3D. De plus, il est amusant de voir de quelles manières le cinéaste ose l'irréalisme de certaines séquences spoiler: (le saut à skis dans le vide tenu par une corde, le repas final avec des fantômes, le combat final qui sort de l'imagination du narrateur de 2015 et qui va à l'encontre de tout réalisme...)
    et travaille avec la structure cinématographique. spoiler: Il se permet ainsi des flash-backs à l'intérieur d'un récit qui est déjà un flash-back et surtout n'hésite pas à interrompre le générique final pour proposer une nouvelle fin.
    La Bataille de la Montagne du Tigre est donc, comme souvent chez ce metteur en scène, un film qui peut décevoir mais qui donne surtout l'impression de nécessiter plusieurs visions afin d'en comprendre la complexité et donc de l'apprécier à sa juste valeur.
    Publiée le 13 août 2018
    Un très bon film d’action et de tragédie chinoise, se déroulant pendant la guerre civile, les républicains contre les communistes, après la défaite et capitulation Japonaise. Le pays fut aux proies des batailles sanglantes agités par des seigneurs de guerre, la guérilla s’entraina comme terrain d’entraînement dans cet immense territoire composé de montagne de forêt et un climat de rude hiver. La structure s’organisa pour former le gouvernement qui adviendra jusqu’à la victoire finale qu’on connaît par la suite, le régime Chinois. Le combat contre le tigre est hallucinant, c’est le surnaturel de la nature sauvage, je n’en reviens pas, beaux effets spéciaux.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Est-ce que Tsui Hark a vendu son âme à la Chine pour continuer à réaliser, et en plus avec un certain confort financier ? On peut se poser la question mais il n'empêche qu'un film potentiellement épique autour d'une grande reconstitution historique d'époque mis en scène par celui à qui l'on doit The Blade, c'est évidemment très alléchant.

Si on ne retrouve pas tout à fait le cinéaste chaotique qui a tant brillé dans les années 1980 et 1990, La Bataille de la Montagne du Tigre n'en demeure pas moins une oeuvre passionnante, excessive (parfois un peu trop malheureusement) et très bien foutue. Tsui Hark démontre qu'il peut maîtriser une grosse production, que ce soit au niveau du rythme, de la gestion des espaces, de l'ambiance, des flash-back qu'il use habilement, la reconstitution ou encore les personnages.

La force de La Bataille de la Montagne du Tigre se trouve évidemment dans sa reconstitution et sa mise en scène, Tsui Hark sachant nous y immerger pour mieux en faire ressortir une dimension spectaculaire, malgré une première partie surprenante. Tout en étant sur un ton assez classique, il évite habilement l'aspect propagande qui aurait pu nuire à l'oeuvre, il utilise sa créativité pour détourner ce qui aurait pu être lourd, accentuant par la même occasion le côté un peu taré du film, comme en témoigne la dernière partie.

Alors forcément, je préfère toujours le Tsui Hark s'attaquant au Wu Xia Pian ou au mélange des genres façon Peking Opera Blues, mais cette adaptation du populaire roman de Qu Bo ne démérite aucunement. En plus de rendre les personnages intéressants, il les place dans une remarquable reconstitution, avec des effets spéciaux réussis, tandis qu'il n'hésite pas à faire parler son talent caméra en main, avec notamment quelques mémorables ralentis qui ne deviennent jamais tape-à-l’œil, sublimé aussi par de très bons, et souvent charismatiques, comédiens.

En mettant en scène La Bataille de la Montagne du Tigre, Tsui Hark détourne habilement les codes de propagande chinoise pour proposer une oeuvre passionnante, excessive et plutôt immersive, nous emmenant dans d'incroyable décors pour une bataille totalement folle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 août 2016
    Un début plein d'artifices, d'effets qui n'ont pour seul intérêt que de jouer pour la 3D. Après ces présentations foutoires, on assiste à une deuxième partie au ton plus posé puisqu'il s'agit d'un stratège mis en place pour infiltrer l'ennemi ce qui nous amène à découvrir des extérieurs sublimes et de développer le personnage central Yang (numéro 9 pour ses ennemis). La suite est une mécanique plutôt classique dans l'intrigue décrite mais les personnages, même secondaires, se développent intelligemment autour de celle-ci. Les batailles font rage dans une maestria que seul l'Asie et particulièrement  la génération des Hark, woo et Lam a su nous importer. La narration qui transite dedans pour lié le récit à l'histoire n'est pas forcément opportune mais on aura par ce fait le droit d'assister à, et de justifier, une fin alternative des plus excitante.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 25 juin 2015
    Attention. Préparez-vous à un gros nanar avant de regarder La Bataille de la Montagne du Tigre, autrement, vous allez pester devant une montagne de clichés et des effets spéciaux d’un autre temps. Si vous y arrivez, vous allez bien vous marrer. En tout cas, personnellement, ça a été le cas, malgré des longueurs (le film durant quand même deux heures vingt). Il n’empêche que je suis vraiment surpris qu’il sorte au cinéma, mais, d’un autre côté, vu le nombre de salles… En tout cas, un Tsui Hark, ça ose tout. C’est même à ça qu’on le reconnaît.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 mai 2016
    Le cinéaste, Tsui Hark , des deux films consacrés aux enquête mystérieuses de Détective Dee , retrouve son interprète Tony Leung dans cette fresque historique et méconnue des événements qui nous conduisent à l'unification de la République Populaire de Chine. Un très bon travaille de mise en scène et d'effets -spéciaux remarquables font avant tout la réussite de ce long-métrage. Certaines séquences sont juste magnifiques. Une splendeur visuel remarquable. En outre , le film est munit d'un bon scénario qui aurait put pousser l'histoire un peu plus loin , entrainant ainsi le spectateur dans une véritable chasse au trésor , tout en restant dans son atmosphère de guerre civile. Toutefois , le film est divertissent durant ses 2H et 20 minutes ,nous offrant des scènes de batailles corrects et une distribution convaincante. Notamment , pour les deux interprètes : Zhang Hanyu et Tony Leung , qui livrent tout deux , une prestation soignée. Le nouveau film de Tsui Hark est spectaculaire. A voir également en 3D.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 22 juin 2015
    Je pense que cette critique sera plutôt rapide, car je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, mais tout de même nécessaire, car c'est important de parler des films chinois qui ont tellement de mal à venir nous voir en France.

C'est un pur film de guerre - aventure qui raconte une histoire inspirée de faits réels lors de la résistance chinois au dictateur Hawk après la seconde Guerre mondiale.

Le long-métrage est très intéressant et se laisse suivre pendant 2h20 sans problème car l'histoire est prenante et les protagonistes ont tous leur personnalité propre. On se prend à s'attacher à certains, à en détester comme il se doit dans tout bon film.

Même au niveau de la réalisation, c'est plutôt propre. Peut-être même un peu trop car l'image est extrêmement retouchée (vous ne verrez plus jamais les tigres de la même manière) et certains effets de style viennent parsemer le tableau pour rajouter un peu de sans neuf à tous les films de ce style réalisés de manière extrêmement académique. Même la 3D, sans être révolutionnaire, rajoute un petit plus bien agréable.

Le seul reproche doit pouvoir venir des scènes d'introduction et de conclusion, selon moi inutiles, du nombre de maisons de production (bon c'est pas un reproche, mais je voulais en parler), et du doublage très peu convaincant, notamment dans le cas de l'antagoniste.

Au-delà de tout ça, on passe un bon moment, plutôt épique tant au niveau de la musique et de l'action. Même si la bataille de la montagne du Tigre ne restera pas un chef-d'oeuvre dans le paysage cinématographique français, en tout cas dans le mien, il vaut bien le déplacement.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 6 juillet 2015
    Lassé des super-héros, Tsui Hark souhaitait avec La bataille de la montagne du tigre rendre hommage à des soldats purement anonymes. Oublié des livres d'histoire, ce récit historique narre les aventures de l'Unité 203 de l'Armée Chinoise, en 1946. Alors que le Japon a capitulé, une bande de terribles brigands sème le chaos dans le nord-est du pays.

Généreux, le réalisateur des Il était une fois en Chine fait tout péter et monte les décibels à leur paroxysme pour vous faire vivre cette aventure de l'intérieur. Mais des soucis techniques viennent gâcher la fête. D'abord, le montage n'est pas toujours fluide et la succession des plans peut sembler brutale. De plus, le début du film est maladroit et entre trop rapidement dans le vif du sujet. En voulant alterner entre un présent brouillon et un passé trop direct, on ne comprend pas tout ce qui se passe à l'image.

Très nombreux à l'écran, les effets spéciaux accusent de défauts visuels qui ternissent la qualité de La bataille de la montagne du tigre. Certaines longueurs persistent tandis que les phases d'action deviennent répétitives au fur et à mesure que le scénario se construit. L'image n'est pas la seule à souffrir d'anomalies. Le son pâtit également d'une post synchronisation fâcheuse qui troublera un spectateur déconcerté.

En dépit de défaillances qu'on peut aussi retrouver dans les précédents Detective Dee, la nouvelle création du chinois propose un spectacle réjouissant en renouant avec les classiques d'antan. Le cinéaste mélange les genres (comédie, action, guerre) en détournant les codes afin de proposer quelque chose d'originale, et décalée. C'est loin d'être parfait, mais le cœur y est.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 13 mai 2015
    Sans doute le film le plus timbré du génie visuel hongkongais qui repousse très loin les limites du portnawak dans un sur-délire intense et complètement allumé, "La Bataille de la Montagne du Tigre" est un fourre-tout sans cesse étonnant, fourmillant d’idées visuelles et de partis pris surprenants, qu’il rend avec une générosité qui tire à tout-va dans un spectacle massif et hystérique à deux doigts de l’hyperactivité malade. Formellement grandiose, techniquement maîtrisé par un Tsui Hark plus fou que jamais dans sa mise en scène démente et fiévreuse, alternant surréalisme de l’action pop corn grandiloquente, magnificence esthétique, comique second degré et expérimentalisme déjanté, multipliant les cadrages improbables et les ralentis en bullet time 3D, La Bataille de la Montagne du Tigre est injecté de séquences visionnaires, bien que toujours gênées par cette éternelle non-maîtrise des SFX, récurrente depuis près de trente ans dans l’industrie HK, au grand dam du cinéaste lui-même.

La critique complète sur Mondociné
    Paul T
    Paul T

Publiée le 24 juin 2015
    Dans son nouveau long métrage, Tsui Hark, le grand maître du cinéma chinois, quitte le détective Dee, l’incarnation extrême orientale de Sherlock Homes, pour nous conter sa version de La bataille de la montagne du tigre. Ici fini les arts martiaux et les fastes de l’antique Empire, Tsui Hark nous plonge dans une période sombre de l’histoire de ce grand pays, terrible mais aussi glorieuse, prélude à la renaissance de la nation chinoise. En effet, le film nous présente l’un des hauts faits d’armes de la guerre civile qui précéda et suivit la seconde guerre mondiale, maintes fois repris par la propagande. En effet la version opéra de Taking Tiger Mountain by Strategy fut déjà repris au cinéma en 1970 par Xie Tieli, inspirée par le roman Tracks in the Snowy Forest (1957) de Qu Bo est, pour la Chine et les Chinois, l’équivalent de ce que fut « Alexandre Nevski » d’Eisenstein pour l’URSS et les Russes.

Après la seconde guerre mondiale, les forces japonaises qui avaient conquis une bonne partie de la Chine se retirent. Laissant le nord et les côtes chinoises ravagées par des années de guerre et d’occupation. A la faveur de la fuite des japonais, les gangs et les seigneurs de guerres reprennent le contrôle de la région profitant de la guerre civile entre les deux grandes forces chinoises.

Deux visions du monde s’affrontent, d’un côté les communistes de l’Armée Populaire de Libération (APL) dirigée par Mao Zedong, de l’autre les forces réactionnaires du Kuomintang (KMT) de Tchang Kaï-chek. Le nord de la Chine est sous la direction des communistes, mais les nationalistes disposent encore de nombreuses forces dans la région. Le puissant seigneur de guerre Hawk (Tony Leung Ka-fai), un ancien général, et son gang de plus d’un millier d’hommes se rendent maître d’une ancienne place forte dans la montagne et de son impressionnant arsenal laissé là par les japonais. Des armes modernes, japonaises, russes et même allemandes ainsi que des chars et des canons. De quoi maintenir sa domination et attirer les convoitises. Le KMT cherche à forgé une alliance avec ses brigands qui ravagent la région pour repoussé les communistes. Mais Hawk a d’autre projets. Il veut devenir roi !

C’est à ce moment là qu’un petit détachement de l’APL arrive dans la région pour secourir les villageois et mettre fin à la domination des gangs. Pour Tsui Hark, ses hommes sont plus que des soldats, ce sont plus de véritables supers héros à la sauce comics. Ils sont forts et plein d’astuces. Dignes héritiers de Sun Tsu, ils inventent les pires stratagèmes pour triompher d’une force bien supérieure en nombre. Que ferait un détachement de 30 hommes contre une armée bien équipée de plus d’un millier ? Et pourtant, grâce à la ruse et à la stratégie, grâce à l’éclaireur (Zhang Hanyu), à l’infirmière « Petite colombe » (Tong Liya) et au courage et aux aptitudes de chacun, ils prendront la montagne.

Comme d’habitude, Tsui Hark nous fait rêver ! L’histoire est bien ficelée et forte en rebondissement même si la fin est connue d’avance, le suspens demeure. Surtout qu’une fin alternative, encore plus « super-héroïque », est proposée à la fin du film pour ceux qui doutaient du caractère surnaturel donné par Tsui Hark à ses soldats de l’APL. Côté graphique, rien à redire, les couleurs, les effets et une 3D impeccable rendent bien l’atmosphère de montagnes enneigées et un vent glacial. Si à la sortie de Mad Max : Fury Road nous avions la gorge desséchée par le désert, la bataille de la montagne du tigre nous a donné des frissons…

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 24 juin 2015
    Le scénario est un peu, un peu étrange et incomprensible. Et c'est un trop compliqué entre les clans chinois... et un tigre un peu inutile.. mais une démonstration de 3d..
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 26 janvier 2016
    Excellent film de guerre auquel on ne peut reprocher qu'une chose, c'est l'usage abusif des effets spéciaux numériques (sang, combats avec le tigre, sur l'avion) mais qui donnent malgré tout une dimension épique au récit (renforcé par la fin dont je ne dévoilerai pas le twist).
    Le dernier Tsui Hark se distingue par un rythme endiablé, des paysages de toutes beauté (certain aussi en numérique) et magnifiquement filmé, une intrigue qui tient en haleine de bout en bout malgré la longeur certaine du film (2:20).
    Bref on ne décroche pas, attention chef d'oeuvre
    Publiée le 15 juillet 2016
    La bataille de la montagne du tigre n'a que deux ans et pourtant il souffre du même défaut que Detective Dee (du même réalisateur). C'est-à-dire que le film est récent et que les effets spéciaux sont déjà vieillots.. Peut-être n'est ce pas le point fort du cinéma chinois mais on avait connu mieux avec Tigre et Dragon par exemple... Ensuite, il arrive qu'à des moments on ne sache plus qui sont les protagonistes, ni même à quel clan ils appartiennent, dommage... Puis, je ne vois pas ce que les quinze dernières minutes apportent au film, surtout que ce n'est que ce qu'à imaginer le petit fils, ce n'est pas la réalité, on s'en serait passé volontiers... Comme on s'en serait passé des trois passages venant de 2015 ! Mais au delà de ça, l'histoire est bonne. On le regarde avec plaisir.