Un raccourci dans le temps
    1267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un raccourci dans le temps ?

Publiée le 13 mars 2018
    Je ne comprends pas comment Disney a pu produire cette totale déconvenue. Comment n’ont-ils pu voir que c’était creux, vide, sans aucune histoire ?! Et je n’ose parler des « effets spéciaux » terriblement bas de gamme… On ne peut même pas parler d’une coquille vide car la forme ne sauve même pas l’absence abyssale de fond. C’est consternant. On s’ennuie pleinement et irrémédiablement. C’était nul, je ne vois pas quoi dire d’autre. Le seul point positif est peut-être cette ode à la mixité et à l’acceptation de soi largement prônée tout du long. Mais quelle perte de temps.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 12 mars 2018
    Les films Disney sont généralement synonymes d’émerveillement, de magie, de messages fédérateurs et bienveillants, portés par des personnages jeunes et adultes pour offrir un moment d’évasion. Le film d’Ava DuVernay tente de cocher les cases avec application mais malheureusement, Un Raccourci Dans Le Temps rate le coche et offre un condensé mal équilibré entre un visuel joli bien que trop fantaisiste et une poignée de personnages peu attachants. Derrière une intrigue bricolée à la hâte et peu compréhensible, Un Raccourci Dans Le Temps prend surtout beaucoup trop de temps à rabâcher mille et un messages sur l’estime et la confiance en soi, l’amour et le courage, le tout destiné à un public assez jeune. L’ensemble est souvent aussi étonnant que décevant, voire… soporifique. Dommage.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 19 mars 2018
    J'aime les histoires fantastiques, magiques, merveilleuses et c'est exactement ce que propose ce film.
    Avec ma fille (5 ans, un peu petite certes pour tout comprendre), nous avons été conquis.
    Le message véhiculé est intéressant et fait du bien.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 9 mars 2018
    Comme une sorte de sous Magicien d’Oz vraiment raté, on voit mal comment une telle histoire peut vraiment être l’adaptation d’un best seller. Très moraliste, le film n’arrive pas à faire passer correctement les véritables messages qu’il voudrait véhiculer sur l’acceptation de soi pour se dépasser, trouver la force en soi pour éliminer ses problèmes. Il aurait fallu pour cela voir l’héroïne faire autre chose que du tourisme sur fond vert. Mais surtout il aurait fallu couper dans les dialogues pour faire place à des scènes plus spectaculaires et enchanteuses. Au final le film est tellement raté qu’il risque de nuire au combat de ceux qui voudraient plus de femmes et de diversité dans les équipes. C’est juste que Ava DuVernay n’était peut être pas la plus approprié pour mettre en scène un blockbuster et diriger des enfants. Elle a suffisamment fait ses preuves auparavant pour se dire qu’elle paye ici les conséquences d’un projet marketing sur-vendu dans sa campagne promotionnelle par rapport à ce qu’il est vraiment auquel elle n’aurait jamais dû s’associer. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 21 mars 2018
    Un avec concept merveilleux et des graphismes magnifiques et l histoire un peu bizarre mais les personnes original aussi dans tout passe un. Bon moment dans l ensemble
    Adrien
    Adrien

Publiée le 22 mars 2018
    Un film vraiment époustouflant !!! Un très bon film Disney. Les acteurs sont excellents, la manière de filmer est superbe, le film est assez rythmée, l'histoire est captivante, le scénario et les dialogues sont très bien écrits, les paysages sont magnifiques et la musique est vraiment sublime. Les jeunes acteurs se débrouillent très bien de point de vu de leurs jeunes âges. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Oprah Winfrey, Reese Whiterspoon et Mindy Kaling dans le rôle des trois guides. Par contre, les acteurs qui se démarquent de ce long métrage sont Storm Reid, Gugu Mbatha-Raw, Chris Pine et Zach Galifianakis. Un très beau film avec un peu d'humour, un peu d'action, de l'émotion et surtout de l'émerveillement devant les paysages magnifiques. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film. Aucune longueur, aucun temps mort. Bref, un très bon film concocté par Disney. Visuellement magnifique. Je vous conseille à tous d'aller le voir. Il vaut trop le coup. J'espère vraiment que vous ne serez pas déçu.
    Publiée le 26 mars 2018
    j'ai adoré parce que c'est une film qui parlait de la développement personnel, la confiance en soi , confiance aux autres, l'amour de soi et l'estime de soi, l'amour juste... la loi d'attraction, la lumière. très profond et j'ai adoré franchement. je comprends qu'il y a beaucoup de monde qui n'ont pas compris le sujet, parce faut s'y connaître en développement personnel et je sais de quoi je parle. bravo à l'artiste moi j'ai adoré. ( PS: si j'ai fait des erreurs je ne suis pas française, vous m'excuserez...je suis de Russie)
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 mars 2018
    Si votre fantasme ultime est de découvrir Reese Witherspoon se transformer en feuille de laitue pour voler autour d'une Oprah Winfrey en mode Kaiju drag-queen, si vous avez déjà rêvé de voir un médium sosie de Zack Galifianakis faire du yoga sur des morceaux d'ambres géants ou encore si vous pensez que vibrer sur la fréquence de l'amuuuur va vous faire voyager aux quatre coins de l'univers, vous avez frappé à la bonne porte (mais genre carrément !) avec cette adaptation aussi hallucinée qu'hallucinante du roman de Madeleine L'Engle !
    Déjà porté sur le petit écran en 2003, ce croisement improbable entre "Le Magicien d'Oz" et "Interstellar" à destination d'un jeune public avait sans doute le potentiel pour être un des ces rares projets originaux des studios Disney synonymes de bonnes surprises, un peu dans la lignée de l'excellent "À la Poursuite de Demain", sauf qu'à l'arrivée, le film d'Ava DuVernay tient plus du trip sous LSD cinématographique de l'année que du conte magique ensorcelant...

Jeune adolescente brillante à la vie lycéenne difficile, Meg ne se remet pas de la disparition inexplicable de son scientifique de père voilà plusieurs années. Heureusement pour elle, son petit frère surdoué lui fait alors rencontrer trois incarnations divino-célestes maquillées comme des voitures volées (Mesdemoiselles Quidam, Quiproquo et Qui, respectivement incarnées par Oprah Winfrey, Reese Witherspoon et Mindy Kaling, la dernière étant la seule à tirer son épingle du jeu pour son premier rôle d'importance sur grand écran) qui lui apprennent que son père a trouvé le moyen de se téléporter par l'esprit aux confins de l'univers et qu'il s'y est retrouvé coincé comme une andouille depuis tout ce temps. Une fois cette situation complètement absurde acceptée, Meg, son futur petit copain (également obsédé maladif des cheveux) et son jeune frère mettent leurs esprits sur vibreur et partent évidemment à sa recherche...

À moins d'avoir le cerveau déjà rongé par tous les acides existants, préparez-vous à vivre une expérience au-delà même des notions même de génie et de nullité (il est même très difficile de mettre une note à ce truc) où vous serez fascinés, réellement bouche bée devant un film qui ne cesse de repousser les limites du n'importe quoi dans une mélasse de mièvrerie et de mauvais goût confinant quelque part au génie.
    Rationnellement, "Un Raccourci dans le temps" est un désastre narratif : les enfants aux conditions très caricaturales nous sont introduits de la manière la plus plate possible (il est très dur de s'attacher un tant soit peu à eux) avant d'être pris dans un enchaînement de péripéties sans queue ni tête et donnant l'impression de n'être juste là que pour faire la part belle à des effets spéciaux discutables. Pas le temps de souffler dans ce "Meg et ses copains au Pays des Merveilles" version SF, on passe d'une séquence à une autre à toute berzingue avec des univers totalement différents, parfois amusants, souvent consternants mais dont l'empilement improbable crée une espèce de sidération constante qui ne cesse de nous faire demander jusqu'où va bien pouvoir encore aller ce chaos esthétique et naïvement métaphorique auquel on assiste. Pas avare en discours positifs sous-jacents (l'amour comme point de liaison ultime, l'affirmation de soi, l'éloignement d'un parent proche et les remontrances qui en découlent...) avec des résonances plus actuelles (le métissage et le féminisme grâce aux actrices choisies) que le livre d'origine, "Un raccourci dans le temps" peine à en imposer une quelconque marque durable tant tous les choix esthétiques et narratifs pour nous les transmettre semblent toujours se tromper de route dans une apparente complexité masquant en réalité un énième et très banal combat du bien contre le mal. Ce n'est d'ailleurs pas la bande-son calibrée en mode cuillerées de sirop bien collantes et aléatoirement balancée pour surligner chaque instant artificiel d'émotion qui sauvera cette affaire du niveau zéro de passion de la part du spectateur qu'elle engendre.

Trop complexe pour les enfants (voire même un peu flippant avec la scène de la fausse banlieue ou le décor du combat final), trop barré et niais pour les parents, trop affreux pour à peu près tout le monde, "Un Raccourci dans le temps" n'est reste pas moins une plantade Disney réellement fascinante par sa propension étonnante à repousser en permanence les frontières du n'importe quoi de la manière la plus inattendue possible. On vous le conseillerait presque. Vraiment.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 mars 2018
    Avant d'aller voir ce film, je n'ai pas regardé les notes spectateurs.
    Du coup je suis très étonnée des notes négatives que je trouve vraiment injustifiées pour certaines.
    Je suis ressortie très contente de ma séance, j'ai beaucoup apprécié cette jolie histoire, divertissante, pleine de couleurs, de bons sentiments.
    Le graphisme, les effets spéciaux sont remarquables.
    C'est très dépaysant et cela fait du bien.
    En même temps, cette histoire reste assez sommaire, c'est peut-être ce qui n'a pas plu à certaines personnes.
    Il faut juste prendre l'histoire telle quelle et se laisser porter tout simplement et ne pas chercher la petite bête.
    Bidou F
    Bidou F

Publiée le 13 mars 2018
    Voila un bien joli film avec une belle morale et une photographie absolument splendide... et c'est tout. C'est d'un ennui abyssale avec un scénario convenu, des tableaux qui se suivent sans prendre la peine de faire des transitions un minimum travaillée, une musique certes belles mais trop présente et le tout sans profiter des quelques questions "terre à terre" qui auraient pu mériter quelques réponses. Si on ajoute la présence masculine qui incarne le mal absolu et un père totalement défaillant absout de son incompétence le temps d'un hug et on sera finalement arriver au bout d'1h45 bien pénible.
    Publiée le 19 mars 2018
    C'est un joli conte fantastique produit par Disney et adapté d'un roman.
    Pour apprécier ce film, il faut aimer les jolies histoires colorées et tendres et les belles images visuelles.
    Une jeune ado qui est maltraitée à l'école et qui a perdu son papa dans l'espace temps, va le rechercher aidée de trois guides.
    Elle va affronter des épreuves, prendre confiance en elle, s'affirmer, faire preuve de courage.
    C'est très beau visuellement et émotionnellement.
    Publiée le 11 mars 2018
    une drouille interstellaire ... jamais vu un film aussi niaiseux ... prenez un raccourci et évitez de voir ce film sous peine de perdre du temps !
    Our little family
    Our little family

Publiée le 19 mars 2018
    Malgré les critiques extrêmement négative, mes enfants et moi même avons aimé le dernier Disney " UN RACCOURCI DANS LE TEMPS ".
    Un film qui demande de la réflexion certes et qui mêle science, amour et confiance en soi.
    Un film touchant qui se veut de donner de l'espoir à notre monde.
    Je suis bien tentée de lire le livre maintenant avec mes enfants afin de comprendre exactement ce que l'auteur a souhaité partager avec ses lecteurs.
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 10 mars 2018
    Vu en avant-première. Si je n'accompagnais pas plusieurs enfants, je serais partie au bout de 10 minutes, je pense. Tout pêche dans ce film qui est un amalgame de scènes déjà vues, mal enchaînées les unes aux autres. Un scénario très manichéen, plein de clichés, et vraiment tiré par les cheveux (on mélange allègrement la "science" et la magie) avec un message très appuyé. Costumes et maquillage frisent parfois le ridicule. Cadrages et musiques vraiment pas terribles. On ne ressent aucune émotion (à part l'envie de rire tellement c'est parfois énorme). En gros, on a l'impression que la réal et les scénaristes ont essayé de piquer des ingrédients qui ont marché dans d'autres films : Harry Potter, Le monde fantastique d'Oz, Interstellar, Star Wars, Vice-Versa, mais en les accommodant mal et sans trop de liens. Bref, si vraiment vous voulez vous infliger cela, n'y allez pas avec des plus de 11 ans car les plus grands n'aimeront pas !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 14 mars 2018
    Le scénario tronque beaucoup de passages du roman pour rendre le film compréhensible à des novices et change trop d’éléments pour satisfaire pleinement les fans du livre. On sent que la réalisatrice a tenté de faire un film adapté à 2018. Sa tentative est louable et possède quelques bonnes idées qui lui évitent de justesse d’être un massacre, sauf qu’elles sont rarissimes. Le jeune public appréciera, mais ce n’est pas suffisant pour rendre justice au livre ni en faire un film incontournable