The Siege Of Jadotville
Votre avis sur The Siege Of Jadotville ?

Mehdi S.

1,0Très mauvais
Publiée le 05/11/2017

Totalement irréaliste, il semblerait que les soldats irlandais ne soient pas soumis aux mêmes lois de la physique... Film bien intégré dans un contexte de french bashing.

Marvel

Publiée le 11/10/2016

Film inspiré de faits réels se déroulant en pleine guerre froide. L'idée était bonne et le casting s'annonçait croustillant(Guillaume Canet et Mark Strong notamment). Mais le contenu et la mise en scène se sont avérés peu prenant. Ce qui est assez paradoxale du fait que le film soit très direct sans longueur ni discours emphatiques inutiles. Je n'ai pas réussi à un seul moment à ressentir l'intensité des combats ni la pression des enjeux géopolitiques du contexte, à cause sans doute d'un scénario bien trop médiocre et passe partout. La prestation des acteurs laissent à désirées et des incohérences scéniques Spoiler: (dont l'exposition à découvert d'un manitou guidant les mercenaires sur la line de front) viennent polluées les scènes d'actions explosives (point fort du film). Il manquait la lourdeur, la neurasthénie et le côté viscérale indissociables des films du genre. Un budget et un réalisateur d'un plus gros calibre aurait pu propulsé l'ouvre au rangs de classique, venant rallongé le répertoire du genre déjà bien chargé, mais jamais assez pour les adorateurs… A essayez, mais sans grandes espérances. Dommages. :(

inkuboni

Publiée le 18/02/2017

De bonnes intentions, mais de l'héroïsme (style héros américain seul contre le.reste de la planète) énervant, même si les effets spéciaux sont pas mal fait, c'est peu crédible, les scènes de Fight pourrai être réglé tellement plus vite, mais non, 5000hommes avec des mortiers, des canons, des avions de chasse, etc, ne sont pas capables de venir à bout de 50types, qui ont peu de munitions, peu de rations et presque plus d'eau. Et bon , Spoiler: pas même un seul mort, et juste des blessures superficiel chez les "gentils", la pire des choses qui leurs arrive limite, c'est quand l'un des compères casse ses lunettes, WAAAHOUUU. Enfin bon voilà, de bonnes intentions, mais c'est tout. Vraiment pas terrible terrible du tout.

Christophe M

Publiée le 12/09/2017

Un film très moyen malgre le fait qu'il s'agit de fait réel. J'ai eu du mal à rentrer dans ce film. Guillaume canet n'est pas crédible en barbouse. Les scenes de guerre sont certes reussies mais les dialogues sont creux surtout lors de la re dition. L'idée était bonne mais le contenu et la mise en scène se sont avérés peu prenant. Je n'ai pas réussi à à ressentir l'intensité des combats . Dommages.

Pascal37

Publiée le 07/01/2017

Une tenue de siège censurée pour raison géopolitique, il est bon que certains mettent en lumière ces bravoures historiques. Le film en lui même se veut minimaliste pas ses moyens, manquant pour beaucoup de crédibilité (à l'écran) sur ce champ de bataille (qui ressemble à un timbre poste) et entre les forces en présence. Reste que la mise en scène est dans l'accroche, on ne s’ennuie pas. Conforté par de bons jeux d'acteurs. Le coté critique gentils / méchants, ne pas oublier que René Faulques (militaires en Indochine ensuite à la solde de différents pays comme mercenaire avec Bob Denard) était là pour déstabiliser et à la solde du plus offrant. Les jugements tenus dans les propos font partis du "jeu". Au final, avec peu de moyens, un film qui se laisse regarder et nous éclaire encore sur les choix politiques contestables de nos donneurs de leçon ! 3.5/5 !!!

Broyax

Publiée le 30/12/2016

C'est une histoire d'ONUafrique avec un peu de Françafrique dedans et comme c'est toujours assez compliqué ces affaires-là, on y comprend effectivement pas grand'chose. Cependant, le film atteint certainement son objectif, celui de nous faire comprendre que l'ONU est comme la SDN qu'elle a remplacée : un gros machin qui sert à rien, qui met les pieds dans le plat et se prend les pieds dans le tapis tandis qu'elle fait la danse de la reculade : un pas en avant, deux pas en arrière... Cela étant dit, il est intéressant de retracer le destin de ce régiment irlandais dindon de la farce, ces bérets bleus qui n'ont miraculeusement perdu aucun homme ! Pour autant et malgré ses bonnes intentions, Jadotville est un film globalement assez plat qui peine à démarrer et dont la réalisation se repose un peu trop sur ces saletés de caméras à l'épaule. Rien de rédhibitoire cela dit, car le montage et les plans restent des plus corrects et permettent d'apprécier des combats d'assez bonne facture. Le jeu des acteurs est également assez raplaplat sans s'avérer insupportable à suivre mais témoigne comme le reste d'un manque de personnalité et d'ambition pour un film de guerre certes très regardable mais qui rappelle quelques vieux nanars des années 60 dans le genre.

Sinefil44

Publiée le 10/11/2016

Basé sur des faits authentiques, ce film rappelle la malheureuse épopée du Katanga en 1960-61 qui fit sécession du Congo et devint l'enjeu des grandes puissances pour ses abondantes ressources minières, cuivre, cobalt et uranium notamment qui constituaient un enjeu stratégique. Le tout nouveau réalisateur Richie Smyth, encore inconnu de la planète cinéma, s'est emparé d'un sujet délicat et le traite avec un certain réalisme au travers la vie d'une compagnie onusienne et son commandant en provenance d'Irlande. Outre l'aspect politico-diplomatique, Smyth aborde les rapports houleux entre les forces de l'ONU et les mercenaires appelés en renfort par le très éphémère président du Katanga, Moïse Tshombe. Outre les très belles images qui dénotent une réelle maîtrise de la caméra, le metteur en scène présente les phases de combat de manière crédible ainsi que les relations humaines entre le commandant et ses hommes. Il montre également les enjeux géopolitiques qui peuvent parfois entrainer des décisions déplorables en n'hésitant pas à sacrifier des hommes sur le terrain. La fiction rejoint la réalité. Les différents acteurs sont tout à fait convaincants dans leurs rôles respectifs, hormis le chef des mercenaires trop caricatural. Voilà un excellent film qui remémore des évènements graves tels qu'ils se sont passés. Rien ne fut vraiment réglé car cette région fut encore la proie d'affrontements des années durant. Les convoitises minières restent d'ailleurs d'actualité dans cette région d'Afrique.

Publiée le 09/10/2016

Excellent film de guerre et politique aussi. Les combats sont très crédible le casting est excellent, et le sujet est actuel, magnifique. On peut ajouter que l'histoire est authentique, bref ce film captivant est un petit chef-d'œuvre du genre... pourquoi petit, d'ailleurs ?

Adrien R.

Publiée le 09/10/2016

Très bon film! Rytmé, intéressant, haletant, bien tourné et bien interprété! Merci de dévoiler au grand jour l'héroïque résistance de ces soldats Irlandais! Dommage que ce fait d'armes ai été étouffé à l'époque! On ne connaît que trop peu les interventions des casques bleus!

Mario68000

Publiée le 21/10/2018

Film puissant tiré d'une histoire vraie montrant l'honneur et l’honnêteté de l'armée Irlandaise. Guillaume Canet est méconnaissable et excellent de son rôle.

Dorian D.

Publiée le 24/02/2018

"Jadotville" est un très bon film de guerre issu de fais réel, les scènes d'action sont géniaux, les acteurs jouent très bien et les effets visuelles sont plus tôt pas mal. J'ai beaucoup aimé se film car il y avait beaucoup de scènes d'action.

Guil L.

Publiée le 02/10/2017

C'est un film de guerre réaliste qui retrace avec le plus de précision possible ces quelques jours de conflits. Spoiler: POur les aficionados des morts en pagailles qui s'insurgent que les occidentaux n'ont essuyé que peu de perte, aucune pour être précis, c'est un peu normal personnes n'est décédé Bref c'est un film crédible que j'ai bien aimé.

videoman29

Publiée le 29/01/2017

« Le siège de Jadotville » est un film de guerre passionnant et qui fait preuve, en outre, d'une grande originalité en traitant d'un sujet inconnu du grand public, la guerre d'indépendance du Congo. En effet, il raconte le combat désespéré que durent mener 150 casques bleus Irlandais assiégés par une puissante armée Congolaise. Les scènes de guerre sont nombreuses, parfaitement orchestrées et très immersives. Malgré un vrai sens du spectacle et de la mise en scène, le réalisateur a tout mis en œuvre pour que l'ensemble garde un niveau de réalisme correct et ça fonctionne parfaitement. On s'attache forcément à ces soldats de la paix courageux mais totalement dénués d'expérience. Peu importe, leur bravoure et leur sens du devoir pallient au fait qu'ils participent tous à leur premier combat, y comprit les officiers. Pour autant, ce qui devait être une victoire facile se transforme peu à peu en bourbier pour les forces Congolaises. Les attaques se succèdent sans succès, entrecoupées de discussions politiciennes visant à trouver une solution à l'incroyable « bras de fer » militaire qui se joue sur le terrain. Évidemment, toute l'histoire est inspirée de faits réels ce qui renforce encore le respect que l'on ressent pour cette poignée d'Irlandais et pour leur destin hors du commun. Un film splendide et particulièrement instructif tout en restant ultra divertissant... Un must !

Tayop

Publiée le 14/01/2017

Un héroïsme exacerbant mais qui a le don de tenir en haleine. Une confrontation où la fiction tient le haut du panier pour ne pas réduire à néant la légitimité des nations unions, au vu des désastres occasionnés lors de ces évènements historiques. Jamie Dornan, Guillaume Canet ou pas, leur présence ne fait que mettre en lumière un événement qui mérite d'être connu de tous et qui est de plus follement matérialisé avec ce film chevronné.

defleppard

Publiée le 03/11/2016

Les productions Netflix , se ressemblent , souvent des faits historiques, économies de tournage, réalisation plan-plan.............on passe malgré tout un bon moment pour celui-ci....................2 étoiles et demie !